Amicale du Tracteur Renault
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Présentation de mon 56 de 1968

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jb23
Laurent79
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Message  jb23 Mer 25 Aoû 2021, 11:45

Bonjour,

Je pense que le N° de série est 5102390 et non 51002390 car le N° de série est à 7 chiffres et non 8.
Le montage des couvercles de prise de force est identique mais avec des dimensions différentes, le joint pour prise de force haute est avec les dimensions 35x52x10 et en prise de force basse 45x62x10.
Le joint papier peut être remplacé par un filet de pâte à joint genre Loctite.
L'arbre de détection est le montage après-vente sur ce tracteur. Le remplacement des joints à lèvre ne pose pas de difficulté particulière après dépose du maneton de détection, extraction du joint à lèvre, bon nettoyage et léger passage à la toile émeri fine de la portée sur arbre, remontage du joint neuf avec le feutre antipoussière. Serrage d'écrou de maneton 12daN.m. Bien refaire le montage d'origine avec rondelles et clips.  
Amicalement.

jb23
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Message  Laurent79 Mer 25 Aoû 2021, 20:53

Merci beaucoup pour ces précisions, je vais m'occuper de ça et je reviendrais pour faire mon rapport :-)
Cordialement

Laurent79
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Message  Laurent79 Ven 27 Aoû 2021, 07:04

La vidange du pont doit-elle être faite pour l'intervention sur les manetons ?
Cordialement

Laurent79
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Message  jb23 Ven 27 Aoû 2021, 10:26

Bonjour,

C'est préférable pour pouvoir intervenir dans les meilleures conditions notamment pour bien vérifier et nettoyer les portées de joints sur l'arbre de détection et éviter au maximum les récidives de fuites.
Amicalement.

jb23
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Message  Laurent79 Sam 28 Aoû 2021, 21:49

J'ai une petite question concernant la prise de force de ces tracteurs, quel est l'intérêt d'avoir une prise de force basse dans la mesure où la prise de force supérieure permet une puissance égale avec un régime moins important. Je ne comprend pas le choix de Renault ou du client à ce niveau.
Merci !
Cordialement

Laurent79
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Message  andré BELLEVILLE Sam 28 Aoû 2021, 22:12

Bonsoir

La PDF basse ou haute n'était pas forcémént choisie pour la différence de puissance mais en fonction de l'outil a entrainé.
En effet la plus part des matériels (hormis peut etre les presses de l'époque ont un boitier situé assez bas et donc la PDF basse était interréssante
puis que la cardan était bien mieux alignée avec la PDF du tracteur, ce qui évitait tres souvent des ruptures de croisillons , quand ce n'était
l'arbre de PDF du tracteur qui cassait . Hors dans les années 50-60 Renault était un des seuls a avoir une PDF haute alors que la plus-part
des autres marques avait une PDF basse. Pour l'anecdote, je me souvient d'un réel problème lors d'un achat de matériel en commun
avec des voisins équipés en MacCormick et Massey qui étaient avec PDF basse.

Amicalement

André

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Message  jb23 Sam 28 Aoû 2021, 23:56

Bonsoir,

Les arbres de sortie de prise de force Renault étaient trop hauts et ceux de MF étaient trop bas.
Pour compléter la réponse d'André, j'ajouterais que:
* la majorité les outils animés par la prise de force sont prévus pour être entrainés à la vitesse normalisée de prise de force de 540 t/mn.
* lors d'homologation du tracteur par le CEMAGREF les puissances prise de force étaient calculées au régime normalisé de prise de force de 540 t/mn et dans ce cas le moteur n'était pas à son régime nominal donc fournissant une puissance prise de force moindre ce qui en clientèle n'était pas toujours compris par l'utilisateur et bien entendu utilisé par la concurrence pour développer de faux arguments de "manque de puissance". Je me souviens lorsque j'étais sur le terrain avoir souvent eu à argumenter sur ce sujet en clientèle.
Pour information:
- avec prise de force haute le Renault 56 (puissance moteur 42 ch.) le régime de prise de force au régime nominal moteur était de 734 t/mn soit un régime normalisé de prise de force 540 t/mn à 1580 t/mn moteur; à cette vitesse de 1580 t/mn le moteur ne donne pas sa pleine puissance qui était alors de 32 ch. disponibles à la prise de force.
- avec prise de force basse le Renault 56 le régime de prise de force au régime nominal moteur était de 540 t/mn  et donc fournissait sa pleine puissance, la puissance était de 39 ch. disponibles à la prise de force.
Amicalement.

jb23
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Message  Laurent79 Dim 29 Aoû 2021, 06:30

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, claires et nettes. Je comprends mieux et au final, je suis bien content que mon 56 soit équipé d'une prise de force basse !
Je reviendrais vers vous quand je m'occuperais des manetons.
Bon dimanche à tous !
Cordialement

Laurent79
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Message  Laurent79 Dim 14 Nov 2021, 22:26

Bonjour à tous !
Bon, je me suis remis sur le moteur ce week end car des fuites ont réapparu au niveau des joints de culasse 1 et 2 ainsi qu'à la base d'un tube de protection de tige de culbuteurs (au niveau du ressort). Je remet tout ça en place du mieux que je peux et après, advienne que pourra. Est-ce qu'il y a des précautions à prendre pendant le rodage ?
Là où je suis très surpris c'est qu'en enlevant les injecteurs, ceux-ci ont déjà une calamine conséquente, ils ont 30 heures seulement ! Idem au niveau des piston et soupapes, une quantité impressionnante de calamine....
Est-ce normal en si peu d'heures ? Pourrait-il y avoir un réglage à faire faire sur la pompe à injection pour avoir une meilleure combustion? Ou est-ce que qu'il faut juste monter dans les tours lorsque je l'utilise car il a pas mal tourné au ralenti...
Merci d'avance !
Cordialmement


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Message  jb23 Mar 23 Nov 2021, 20:07

Bonjour,

Eviter de tourner longtemps au ralenti mais également voir les espaces neutres.
Amicalement.

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