Inverseur 651-4s
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Re: Inverseur 651-4s
Bonjour,
Sauf erreur il y a eu rupture des 2 vis d'assemblage du moyeu de synchroniseur sur arbre primaire avec destruction des pièces environnantes donc à remplacer par des pièces neuves.
Amicalement.
Sauf erreur il y a eu rupture des 2 vis d'assemblage du moyeu de synchroniseur sur arbre primaire avec destruction des pièces environnantes donc à remplacer par des pièces neuves.
Amicalement.
Shocky12 aime ce message
Même souci pour moi, sur Deux 551.4 S.
Bonjour,
Sur mes 551.4S, les vis qui serrent la "rondelle" comportant deux trous en bout d'arbre (a l'intérieur du synchro d'inverseur), et celle de l'arbre inférieur également, ont cassé...!
Suite à un bruit anormal, j'ai ouvert mon tracteur, et voici ce que je retrouve! (Photo jointe)
Ça m'étais déjà arrivé sur un autre 551.4S!
De quoi cela pourrait venir selon vous?
Car les changer avant remontage, c'est facile, mais peut être que l'origine de cette casse récurrente vient d'autre chose...?
Merci de vos réponses!
Cordialement.
Sur mes 551.4S, les vis qui serrent la "rondelle" comportant deux trous en bout d'arbre (a l'intérieur du synchro d'inverseur), et celle de l'arbre inférieur également, ont cassé...!
Suite à un bruit anormal, j'ai ouvert mon tracteur, et voici ce que je retrouve! (Photo jointe)
Ça m'étais déjà arrivé sur un autre 551.4S!
De quoi cela pourrait venir selon vous?
Car les changer avant remontage, c'est facile, mais peut être que l'origine de cette casse récurrente vient d'autre chose...?
Merci de vos réponses!
Cordialement.
Patrice 83- Messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2021
Re: Inverseur 651-4s
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les ruptures de ces 2 vis en bout d'arbre primaire qui maintiennent le moyeu de synchro d'inverseur ne peuvent s'expliquer que par un couple de serrage trop élevé ou qualité de vis
De même pour les ruptures des 2 vis en bout d'arbre intermédiaire avant ne peuvent s'expliquer que par un couple de serrage trop élevé ou qualité de vis mais également par les réactions de denture des pignons en prise sur arbre intermédiaire avant notamment lors de manœuvres d'embrayage sec à régime moteur élevé.
A noter que ces vis doivent impérativement être remplacées par des vis référence 7700008085 de qualité supérieure et serrées au couple de 4 daN.m sans immobilisation par fil de fer.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les ruptures de ces 2 vis en bout d'arbre primaire qui maintiennent le moyeu de synchro d'inverseur ne peuvent s'expliquer que par un couple de serrage trop élevé ou qualité de vis
De même pour les ruptures des 2 vis en bout d'arbre intermédiaire avant ne peuvent s'expliquer que par un couple de serrage trop élevé ou qualité de vis mais également par les réactions de denture des pignons en prise sur arbre intermédiaire avant notamment lors de manœuvres d'embrayage sec à régime moteur élevé.
A noter que ces vis doivent impérativement être remplacées par des vis référence 7700008085 de qualité supérieure et serrées au couple de 4 daN.m sans immobilisation par fil de fer.
Amicalement.
Patrice 83 aime ce message
Merci jb23 pour votre réponse rapide et précise!
Merci jb23!
Effectivement, je soupçonnais un déplacement longitudinal des arbres de transmission concernés, qui aurait sectionné les vis...
D'autant que le souci doit être récurrent, car certains fournisseurs autres que Renault/Claas, ont quelques pièces de boite, adaptables aux 551S... (synchro essentiellement)
Et "comme par hasard" cette bague est à leur catalogue!
Je vais "creuser" un peu en ce sens! Il est évident qu'une conduite "anormale" comme un pied qui glisse de la pédale d'embrayage, crée des effort colossaux sur la transmission...!
J'aimerais donc essayer de supprimer ce problème de casse, en améliorant le montage d'origine, ou simplement en limitant certains jeux axiaux dus à l'usure? Mais beaucoup sont des jeux fonctionnels!!!
Effectivement, je soupçonnais un déplacement longitudinal des arbres de transmission concernés, qui aurait sectionné les vis...
D'autant que le souci doit être récurrent, car certains fournisseurs autres que Renault/Claas, ont quelques pièces de boite, adaptables aux 551S... (synchro essentiellement)
Et "comme par hasard" cette bague est à leur catalogue!
Je vais "creuser" un peu en ce sens! Il est évident qu'une conduite "anormale" comme un pied qui glisse de la pédale d'embrayage, crée des effort colossaux sur la transmission...!
J'aimerais donc essayer de supprimer ce problème de casse, en améliorant le montage d'origine, ou simplement en limitant certains jeux axiaux dus à l'usure? Mais beaucoup sont des jeux fonctionnels!!!
Patrice 83- Messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2021
Re: Inverseur 651-4s
Bonjour,
Attention aux pièces adaptables à ces postes car comme signalé dans mon précédent post il faut appliquer des vis spéciales avec un couple de serrage adapté.
Le jeux fonctionnels sont déterminés lors de l'étude et donc non modifiables.
Amicalement.
Attention aux pièces adaptables à ces postes car comme signalé dans mon précédent post il faut appliquer des vis spéciales avec un couple de serrage adapté.
Le jeux fonctionnels sont déterminés lors de l'étude et donc non modifiables.
Amicalement.
Patrice 83 aime ce message
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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