Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Outils de fabrication locale

2 participants

Aller en bas

Outils de fabrication locale Empty Outils de fabrication locale

Message  Kereau Dim 23 Mai 2021, 18:16

Bonjour,

Je projette de démonter le distributeur hydraulique de mon 56 car je soupçonne une fatigue du clapet de descente ou de montée.
Sur la revue technique de réparation MR144, le démontage fait état d'outils fabriqués uniquement pour cet usage particulier.
Certains sont simples et je pense pouvoir les réaliser. D'autres, comme TA_Tar_25 ne me paraissent pas évident au premier abord.
Comme ce sont des ouvrages professionnels, il manque quelques explications pour un amateur sans éducation mécanique théorique.
Je souhaites savoir si un forumeur de l'ATR l'a déjà fabriqué ? et si vous avez toujours cet outil, si cela est possible partager une ou deux photos avec explication.
De droite à gauche, je vois un boulon papillon, une tige filetée, un autre boulon, un tube de cuivre avec lèvres, et ensuite tout à gauche, je sèche....


Outils de fabrication locale Tatar210
Kereau
Kereau
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication locale Empty Re: Outils de fabrication locale

Message  jb23 Dim 23 Mai 2021, 20:15

Bonjour,

Cet outil représente sans doute l'outil idéal pour extraction des sièges de clapets mais sans doute aussi la particularité bien française du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Particularité dans laquelle je suis sans doute tombé aussi quelquefois.
Pour faire simple vous utilisez un fil d'acier de porte manteau et vous le formez pour obtenir un crochet qui viendra se prendre dans le trou diamétral de siège de clapet pour extraction de ce dernier.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication locale Empty Re: Outils de fabrication locale

Message  Kereau Dim 23 Mai 2021, 21:17

Bonsoir Jb23,

En cherchant dans les archive du forum des renseignements sur ces fameux outils de conception locale et ne trouvant aucune référence
à ceux-ci, j'avais un doute naissant Smile .
Votre réponse simple de fil de fer grosse section me va tout à fait, économe et facile à reproduire (même si au final j'aurais souhaité pouvoir ce qui composait le bout de l'autre outil scratch ).

Je vous remercie !
Kereau
Kereau
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication locale Empty Re: Outils de fabrication locale

Message  jb23 Dim 23 Mai 2021, 23:05

Bonsoir,

Il s'agit d'une extrémité conique soudée en bout de tige filetée qui sert d'expanseur du tube cuivre pour qu'il vienne serre dans l'alésage du siège de clapet et donc permettre l'extraction de ce dernier.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication locale Empty Re: Outils de fabrication locale

Message  Kereau Lun 24 Mai 2021, 10:57

Bonjour Jb23,

Je vous remercie pour l'explication, un peu compliqué à réaliser mais ingénieux !

cdlt,
Kereau
Kereau
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication locale Empty Re: Outils de fabrication locale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum