Amicale du Tracteur Renault
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Achat Renault N 73

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Message  Sekooe Mer 16 Juin 2021 - 22:35

Bonjour à tous

Je suis sur le point de faire l acquisition de ce petit tracteur.
Je suis novice sur le sujet et j aimerais avoir quelques conseils concernant l achat de ce tracteur. Les petites choses à savoir avant l acquisition et ce qu il faut surtout vérifié avant l achat.
Je compte m'en servir pour l entretien de mon terrain dans un premier temps (il est vendu avec son Giro-broyeur)
Puis dans un futur proche acquérir les équipements pour faucher/faner/endainer et botteler.
Puis dans un second temps acquérir du matériel de travail de sol.
Ce petit tracteur est t-il fiable ?

Merci pour vos réponses

Amicalement


Sekooe
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Message  jb23 Jeu 17 Juin 2021 - 0:21

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous avez décidé d'acheter un tracteur Renault d'occasion. Dans une telle situation, pas d'emballement mais de la prudence et du réalisme.
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
- écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur,
- avec utilisation ou non de la surcharge sur pompe d'injection?
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 10 mm au niveau du patin de la pédale enfoncée jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct, régler cette garde car défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement, moteur au ralenti, pédale d'embrayage appuyée à fond. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force et maintien du crabot de prise de force en position engagée au travail:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec pédale d'embrayage débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la pédale de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,

* si possible faire un essai terrain avec outil entrainé par la prise de force (gyrobroyeur) pour s'assurer du non échappement du crabot de prise de force au travail. 
 3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras,
- vous faire expliquer la manipulation à effectuer pour diriger l'huile du relevage vers la prise de bennage de remorque.
5- train avant, direction: 
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage),
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction sans jeu excessif qui serait le signal d'un boîtier de direction usé, de rotules usées, de bagues de pivots usées...
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible ?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur.

A noter que ce tracteur ne peut pas être doté de prise de force indépendante.
Ce tracteur est équipé d'un moteur MWM à refroidissement par air dont la réputation n'est plus à faire et d'une transmission ZF (RLG) montée sur beaucoup de tracteurs concurrents à l'époque et notamment IH Mac Cormick, Vendeuvre, Fendt, Fahr, Bautz, …
Amicalement.

jb23
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Message  Sekooe Jeu 17 Juin 2021 - 12:33

Merci pour toutes ces bon conseil, je j emmène effectivement deux personnes avec moi qui s y connaissent un peu plus en mécanique que moi.
Je vais les briffer et on va pouvoir se préparer comme il faut.

Merci encore pour vos conseils

Amicalement

Sekooe
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Message  Sekooe Mar 22 Juin 2021 - 22:23

Bonjour, voici le tracteur dont je vous ai parlé récemment. J'ai concrétisé l achat car ai niveau de l'aspect visuel il est vraiment en bon état. Il n'y a pas pas eu d alerte mécanique que ce soit au niveau de l embrayage ( aucun craquement), bonne direction, pas de jeu au niveau des rotules. Le relevage fonctionne très bien dans les deux sens. Les freins impeccable. Ainsi l embrayage de la prise de force qui est en bonne état. Cependant, après mise en route du moteur et quelques manœuvres j'ai constaté une légère fuite de Go au niveau du préfiltre décanteur. Peu être même juste avant au niveau de la durit rigide.
Savez-vous si il faut regarder sur des site spécialisés pour la recherche de pièces ou les pièces sont facilement disponibles dans un garage de motoculture ?

Cordialement

Sekooe
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Message  Sekooe Mar 22 Juin 2021 - 22:28

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Message  jb23 Mar 22 Juin 2021 - 23:07

Bonsoir,

Pour la fuite de GO sans doute des joints seront à remplacer après détection précise de l'endroit de la fuite.
Les pièces standard se trouvent très facilement dans le commerce, joints, roulements, boulonnerie, filtres, appareils électriques, ... Les pièces dites captives c'est à dire spécifiques au tracteur seront plus difficiles à trouver sauf en occasion chez les collectionneurs-revendeurs de pièces.
A noter les roues avant et les phares ne sont pas d'origine, les pneumatiques avant sont des pneus routiers et donc pas adaptés pour le bon guidage d'un tracteur agricole en terrain gras.
Amicalement.

jb23
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Message  markarian.georges Ven 4 Mar 2022 - 9:19

Bonjour
Je possède le matériel de labour et une barre de coupe pour tracteur R7053 ( plus un giro tondeuse)
Bien à vous
Georges Markarian
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