Lubrifiants D22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Lubrifiants D22
Bonjour, en vue de faire les vidange nécessaires au bon fonctionnement de mon tracteur, je me demandais si il valait mieux utiliser de l'huile synthétique ou de l'huile minérale. Autre question, pour le pont et la boîte, quelle viscosité d'huile faut-il utiliser ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
guepla05- Membre Actif
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Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 24
Localisation : Normandie
Re: Lubrifiants D22
Bonjour,
Pour votre tracteur Renault D 22:
- Moteur: huile du commerce pour moteur diesel 15W 40 avec vidange du puits de récupération des impuretés du filtre à huile moteur comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien, quantité 5,3 litres.
- Filtre à air moteur: Grattage, décrassage du fond de la cuve inférieure de filtre à air avant mise en place d'environ 0,4 litre d'huile identique à celle utilisée pour le moteur (niveau d'huile à la nervure sur cuve de filtre)
- Transmission (BV + pont arrière): huile pour transmission de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent en autres marques, quantité 20 litres.
- Hydraulique-relevage: Huile hydraulique de type Elf Performance Super D 10W, Total Rubia SX 10W, quantité 14 litres.
- Boitier de direction: parfaire le niveau avec une huile pour transmission de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent en autres marques.
Amicalement.
Pour votre tracteur Renault D 22:
- Moteur: huile du commerce pour moteur diesel 15W 40 avec vidange du puits de récupération des impuretés du filtre à huile moteur comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien, quantité 5,3 litres.
- Filtre à air moteur: Grattage, décrassage du fond de la cuve inférieure de filtre à air avant mise en place d'environ 0,4 litre d'huile identique à celle utilisée pour le moteur (niveau d'huile à la nervure sur cuve de filtre)
- Transmission (BV + pont arrière): huile pour transmission de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent en autres marques, quantité 20 litres.
- Hydraulique-relevage: Huile hydraulique de type Elf Performance Super D 10W, Total Rubia SX 10W, quantité 14 litres.
- Boitier de direction: parfaire le niveau avec une huile pour transmission de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent en autres marques.
Amicalement.
andre033 aime ce message
Re: Lubrifiants D22
Bonjour jb23, merci de votre réponse, mais vous ne répondez pas à ma question. Faut-il utiliser de l'huile minérale, semi-synthétique ou synthétique ? Ou cela n'a aucune importance ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
guepla05- Membre Actif
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Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 24
Localisation : Normandie
Re: Lubrifiants D22
Bonjour,
L'huile 15W 40 pour le moteur diesel que l'on trouve dans les grandes surfaces est une huile minérale destinée aux moteurs d'ancienne génération (jusqu'en 2003).
Amicalement.
L'huile 15W 40 pour le moteur diesel que l'on trouve dans les grandes surfaces est une huile minérale destinée aux moteurs d'ancienne génération (jusqu'en 2003).
Amicalement.
Re: Lubrifiants D22
Merci de votre réponse !
Et pour la boîte de vitesse ?
Par quel bouchon faut-il faire la vidange moteur ?
Et pour la boîte de vitesse ?
Par quel bouchon faut-il faire la vidange moteur ?
guepla05- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 24
Localisation : Normandie
Re: Lubrifiants D22
Bonsoir,
La vidange de l'huile moteur se fait par l'un des 2 bouchons présents en partie inférieure avant et arrière de bloc moteur.
L'huile à utiliser pour la transmission est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent en autres marques, quantité 20 litres (ou 22 litres si boitier de barre de coupe latérale Kuhn.). La vidange de la tra
Après vidange de l'huile de transmission, à chaud aux 2 bouchons de vidange, le premier sous le carter de pont arrière (à ne pas confondre avec le bouchon de vidange de l'huile de relevage situé juste à côté mais fixé sur une plaque en tôle) et le second bouchon situé sous le couvercle inférieur avant de carter de boite de vitesses ou sur boitier de barre de coupe quand il existe, il faut refaire le plein avec de l'huile transmission de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent en autres marques par le bouchon à tête hexagonale sur couvercle BV, après égouttage d'une nuit.
Après remplissage d'environ 18 litres, il faudra attendre quelques minutes pour que l'huile se répartisse bien dans toutes les parties de la transmission, le tracteur étant immobilisé sur un sol bien plan. Après ce délai il faudra déposer le bouchon de niveau (vis à tête carrée) situé sur le côté droit du carter BV sous le marchepied droit. A ce stade du remplissage, l'huile ne doit pas s'écouler par le bouchon de niveau. Compléter le remplissage en ajoutant doucement de l'huile dans la transmission. Quand l'huile commence à s'écouler par le bouchon de niveau, remettre en place le bouchon de niveau (serrage modéré car filetage conique). Le niveau d'huile est alors correct dans la transmission et vous devriez avoir utilisé environ 20 ou 22 litres d'huile selon équipement.
Amicalement.
La vidange de l'huile moteur se fait par l'un des 2 bouchons présents en partie inférieure avant et arrière de bloc moteur.
L'huile à utiliser pour la transmission est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent en autres marques, quantité 20 litres (ou 22 litres si boitier de barre de coupe latérale Kuhn.). La vidange de la tra
Après vidange de l'huile de transmission, à chaud aux 2 bouchons de vidange, le premier sous le carter de pont arrière (à ne pas confondre avec le bouchon de vidange de l'huile de relevage situé juste à côté mais fixé sur une plaque en tôle) et le second bouchon situé sous le couvercle inférieur avant de carter de boite de vitesses ou sur boitier de barre de coupe quand il existe, il faut refaire le plein avec de l'huile transmission de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent en autres marques par le bouchon à tête hexagonale sur couvercle BV, après égouttage d'une nuit.
Après remplissage d'environ 18 litres, il faudra attendre quelques minutes pour que l'huile se répartisse bien dans toutes les parties de la transmission, le tracteur étant immobilisé sur un sol bien plan. Après ce délai il faudra déposer le bouchon de niveau (vis à tête carrée) situé sur le côté droit du carter BV sous le marchepied droit. A ce stade du remplissage, l'huile ne doit pas s'écouler par le bouchon de niveau. Compléter le remplissage en ajoutant doucement de l'huile dans la transmission. Quand l'huile commence à s'écouler par le bouchon de niveau, remettre en place le bouchon de niveau (serrage modéré car filetage conique). Le niveau d'huile est alors correct dans la transmission et vous devriez avoir utilisé environ 20 ou 22 litres d'huile selon équipement.
Amicalement.
Re: Lubrifiants D22
Bonsoir et merci pour vos précisions.
Je suis allé aujourd'hui dans un concessionnaire agricole près de chez moi, afin d'y trouver l'huile. Ils n'ont pas d'huile 75w80 en bidon de 25 litre. Le vendeur m'a donc proposé deux alternatives : utiliser une huile multifonctionnelle minérale ou une huile Trans GL5. Je me demande donc si il est possible d'utiliser ces huiles sans risquer d'abîmer la boîte.
Ci-joint les photos des bidons.
Je suis allé aujourd'hui dans un concessionnaire agricole près de chez moi, afin d'y trouver l'huile. Ils n'ont pas d'huile 75w80 en bidon de 25 litre. Le vendeur m'a donc proposé deux alternatives : utiliser une huile multifonctionnelle minérale ou une huile Trans GL5. Je me demande donc si il est possible d'utiliser ces huiles sans risquer d'abîmer la boîte.
Ci-joint les photos des bidons.
guepla05- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 24
Localisation : Normandie
Re: Lubrifiants D22
Bonsoir,
Pour la transmission de votre D 22 vous pouvez utiliser l'huile Trans GL 5 80W 90.
Amicalement.
Pour la transmission de votre D 22 vous pouvez utiliser l'huile Trans GL 5 80W 90.
Amicalement.
Type huile et quantités
Bonjour @jb23
Je lis vos publications/commentaires avec attention. Est ce que pour l'huile de transmission je peux mettre HUILE DE BOÎTE ELF TRANSELF TYP B 80W90. (car je la trouve pas en 75W80).
Sinon j'ai la AGRISHIFT MT 80W-90 mais un peu plus chère...
Pour le boitier de direction j'ai vu que l'huile était à remplacer toutes les 200h. J'ai bien noté Elf Tranself type B 85W 140. Quelle est la quantité approximative à mettre ? svp
Merci pour vos précieux conseils pour mon D22 de juin 1957
Nicolas
Je lis vos publications/commentaires avec attention. Est ce que pour l'huile de transmission je peux mettre HUILE DE BOÎTE ELF TRANSELF TYP B 80W90. (car je la trouve pas en 75W80).
Sinon j'ai la AGRISHIFT MT 80W-90 mais un peu plus chère...
Pour le boitier de direction j'ai vu que l'huile était à remplacer toutes les 200h. J'ai bien noté Elf Tranself type B 85W 140. Quelle est la quantité approximative à mettre ? svp
Merci pour vos précieux conseils pour mon D22 de juin 1957
Nicolas
skyni06- Messages : 2
Date d'inscription : 20/12/2023
Re: Lubrifiants D22
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
vous pourrez utiliser l'huile Elf Tranself type B 80W 90 sans risque mécanique pour la transmission. Vous pourrez constater au démarrage par températures inférieures à 5° C un certain engourdissement à l'engagement des vitesses et une certaine inertie dans les premiers tours de roues mais ces phénomènes disparaitront rapidement avec la mise en température de la mécanique, vous consterez également une bruyance réduite de la transmission.
Pour le boitier de direction le constructeur m'a pas prévu de vidange mais simplement vérifier et parfaire le niveau si besoin avec de l'huile Elf Tranself type B 85w 140, le bouchon de remplissage servant de niveau. Mais sur un tracteur de cet âge une vidange avec seringue serait sans doute utile, quantité: 0,33 litre.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
vous pourrez utiliser l'huile Elf Tranself type B 80W 90 sans risque mécanique pour la transmission. Vous pourrez constater au démarrage par températures inférieures à 5° C un certain engourdissement à l'engagement des vitesses et une certaine inertie dans les premiers tours de roues mais ces phénomènes disparaitront rapidement avec la mise en température de la mécanique, vous consterez également une bruyance réduite de la transmission.
Pour le boitier de direction le constructeur m'a pas prévu de vidange mais simplement vérifier et parfaire le niveau si besoin avec de l'huile Elf Tranself type B 85w 140, le bouchon de remplissage servant de niveau. Mais sur un tracteur de cet âge une vidange avec seringue serait sans doute utile, quantité: 0,33 litre.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Lubrifiants D22
Bonjour
Un grand merci pour vos explications, je viens de passer commande.
J'ai bien pris note pour le boitier de direction mais j'ai une doc intitulée "manuel_reparation_d22_15_graissage_entretien" qu'on peut retrouver facilement sur internet, qui préconise de remplacer toutes les 200h. Dans tous les cas, l'huile étant d'origine, je vais procéder à son remplacement. Merci pour la quantité Et ok pour la documentation, merci.
Bonne journée
Nicolas
https://i.servimg.com/u/f29/20/53/89/05/captur10.png
Un grand merci pour vos explications, je viens de passer commande.
J'ai bien pris note pour le boitier de direction mais j'ai une doc intitulée "manuel_reparation_d22_15_graissage_entretien" qu'on peut retrouver facilement sur internet, qui préconise de remplacer toutes les 200h. Dans tous les cas, l'huile étant d'origine, je vais procéder à son remplacement. Merci pour la quantité Et ok pour la documentation, merci.
Bonne journée
Nicolas
https://i.servimg.com/u/f29/20/53/89/05/captur10.png
skyni06- Messages : 2
Date d'inscription : 20/12/2023
Re: Lubrifiants D22
Bonjour,
La documentation en votre possession est obsolète depuis 1966 !
Amicalement.
La documentation en votre possession est obsolète depuis 1966 !
Amicalement.
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