Amicale du Tracteur Renault
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Deux petits nouveaux sur le forum ... N72 et besoin de startpilot :(

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Message  Mathieu03 Mar 23 Nov 2021, 13:06

Bonjour à tous,

Nous vous rejoignons car nous avons craqué sur un N72 de 1963 (moteur MWM) pour entretenir notre terrain (broyeur) et faire du bois (équipement en cours de recherche) dans les montagnes du bourbonnais.

Le tracteur tourne bien, pas de fuite d'huile et tout est fonctionnel à part l'électricité.

Notre premier soucis est que ce bi-cylindre demande un peu de start pilot pour démarrer à froid et je n'aime pas trop cela. Je viens vous voir pour m'aiguiller pour le désintoxiquer.

Pour tenter de résoudre ce soucis, je pense commencer par purger le circuit de gasoil, nettoyer les filtres (gasoil et air). Est ce un bon point de départ ?
Si oui, quelles seraient les futures pistes une fois cet entretien fait ? je pensais tester les compressions pour détecter un soucis potentiel sur un cylindre - est ce nécessaire pour deuxième passe ?

L'ensemble des feux sont H.S. Auriez-vous un bon site pour acheter des modèles conformes à l'origine ?

Cordialement

Mathieu

Mathieu03
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Message  jb23 Mar 23 Nov 2021, 18:02

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour le travail envisagé il est souhaitable que le tracteur soit doté du réducteur de vitesse pour obtenir des vitesses de travail inférieures à 3 km/h.
Les opérations à réaliser pour repartir sur de bonnes bases sont
1 - une révision d'entretien du circuit d'alimentation en GO en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre tamis qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.

S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de mauvais démarrage.

- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine Roto-Diesel 7111.500. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.

- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.

2 - entretien du filtre à air:

- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer du bon serrage des colliers.

- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,

- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.

- déposer le préfiltre supérieur du filtre à air, débarrasser la cuve plastique des poussières accumulées (ne jamais mettre d'huile dans cette cuve plastique).

- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.

- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.

3- injection moteur:

Sans doute ce tracteur a effectué un nombre d'heures de travail important et il serait sans doute opportun de vérifier l'état et le tarage des injecteurs ( pression 125 bars sur ce type de moteur).

4- circuit électrique:

- vérifier l'état et la charge des batteries (105 Ah),

- vérifier l'état et les bonnes connexions   des câbles de batteries, entre batterie et châssis, entre batterie et démarreur, toute mauvaise connexion se traduit par des pertes de courant en ligne lors de mise en route du moteur et une perte de vitesse d'entrainement du moteur qui se traduit par un mauvais démarrage surtout à froid.

- vérifier l'état de l'ensemble des câblages pour éviter tout court circuit. Ne pas hésiter à remplacer un câble craquelé ou dénudé.

- vérifier le fonctionnement des feux, remédier à tout dysfonctionnement et l'équipement électrique de tableau de bord,

- fonctionnement des témoins et indicateurs.

- s'assurer du bon fonctionnement de la résistance de chauffage de l'air d'admission (positionnée sur la partie supérieure gauche du radiateur) (attention température très élevée en fin de chauffe).

5- moteur:

- vérifier le réglage des culbuteurs: jeu à froid, 0,2 mm sur toutes soupapes

- Pour garantir un bon refroidissement moteur, déposer la tuyère de canalisation d'air de refroidissement pour nettoyer les ailettes de refroidissement sur les cylindres.

- s'assurer du bon état et de la bonne tension de la courroie d'entrainement de la turbine de refroidissement.

- vidange de l'huile moteur, moteur chaud, et nettoyer le filtre à huile à peine comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien, laisser égoutter si possible une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée, refaire le plein avec de l'huile 15W 40 pour moteur diesel du commerce, prévoir 5 litres d'huile.

6- embrayage: vérifier la garde à la pédale d'embrayage: jeu 2 cm entre pédale et marchepied avant d'engager le débrayage, régler si besoin.

7- transmission:

- tracteur chaud, vidanger l'huile de transmission, par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière et par le bouchon fixé sur la plaque inférieure avant de carter BV, laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée, nettoyer à cette occasion et toutes les 200 heures de travail les filtres hydrauliques: crépine et filtre principal de circuit de relevage,

- refaire le plein d'huile avec une huile  de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent. Prévoir 26,5 litres d'huile pour tracteur sans barre de coupe Kuhn et 28,5 si boitier de barre de coupe Kuhn.

8- freins: vérifier le bon fonctionnement des freins, si besoin faire un dépoussiérage à l'air comprimé après dépose des tambours et faire un réglage des freins.

9- hydraulique:

vérifier le niveau d'huile hydraulique et nettoyer ou remplacer si détérioré le filtre hydraulique.

10- train avant direction:

- vérifier les jeux de fonctionnement des moyeux de roues avant, régler si besoin et compléter le graissage,

- vérifier l'état d'usure des bagues de fusées avant sur têtes d'essieu, les remplacer si nécessaire,

- vérifier le jeu de l'axe de palonnage du corps d'essieu sur châssis avant, intervenir si nécessaire pour remplacement des bagues et axe.

11- général:

-  réaliser un graissage de tous les graisseurs présents sur les articulations de direction, , de fusées de train avant, de palonnier de corps d'essieu, de palonnier de freins,

- vérifier l'état des attelages: chapes d'attelage, attelage 3 points.
Nous tenir informés de la suite.
Amicalement.

jb23
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Message  mercade Mar 23 Nov 2021, 18:07

Bonsoir
Si une fois démarré il tourne correctement entre guillemets, ce n'est pas le remplacement des filtres ou autres bricolage qui changerons la donne, par contre vous n'en parlez pas, mais vous utilisez la surcharge ?, et pour terminer, si votre moteur est au bout, avec le start pilote, ça va pas durer longtemps, et là vous serez fixé, donc à éviter, garé le en pente, ou le tirer, mais stop à la drogue,
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Message  jb23 Mar 23 Nov 2021, 18:23

bonjour,

Ah vous croyez que le remplacement des filtres ou nettoyage des tamis sur circuit d'alimentation n'interviennent pas dans la qualité de démarrage, curieux ??
Amicalement.

jb23
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Message  Mathieu03 Mar 23 Nov 2021, 18:37

bonsoir,

merci pour ces réponses détaillées ! Le temps de faire toute la liste des taches et je reviendrai vers vous au plus vite avec un diagnostic plus précis.
J'espère que ce démarrage difficile ne soit du qu'à un manque d'entretien et pas un soucis de dans l'ensemble chemise - piston.

A t'on une idée des compressions attendues sur chacun des cylindres ?

Cordialement

Mathieu

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Message  mercade Mar 23 Nov 2021, 19:06

Pardon, je n'ai pas voulu dire que l'entretien était sans importance, bien au contraire, mais avec l’expérience, fort est de constater que quand le circuit et les filtres sont sales, au point d’empêcher le démarrage, et bien quand enfin ça tourne, cela se confirme par un moteur qui ratatouille s'étouffe, et ne tire pas, hors notre ami semble dire qu'une fois démarré, il tourne bien, d’où, le fait de tout cela me fait plus penser à un moteur lessivé, maintenant je souhaite bien évidement me tromper, une chose également à vérifier, on sait jamais, c'est le démarreur, le serrage des cosses et les masses surtout sur la puissance, parfois ça aussi empêche ces moteur de partir, car l'hiver quand il fait froid ces moteurs qui bien souvent ne sont pas au top il faut un démarreur qui envoi bien, et bien sur une bonne batterie bien dimensionnée,
Pour éliminer un éventuel désamorçage dans la nuit, avant de démarrer, pomper avec la pompette jusqu' entendre le fuel revenir au réservoir
prendre les compressions sera la bonne solution pour en savoir plus,
mais surtout pas de start, car quand ça va péter, il y aura des frais, sur ces moteurs j'ai déjà vu des pistons séparés de la bielle
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Message  jb23 Mar 23 Nov 2021, 19:07

Bonjour,

Avec un circuit de démarrage en bon état, batteries bien chargées, démarreur et câblage en état, jeu de fonctionnement aux soupapes correct, la pression de compression doit toujours se situer au dessus de 20 bars, l'idéal étant 25 bars.
A 20 bars et au dessous il y a défaut d'étanchéité soit des cylindrées soit des soupapes et dans ce cas l'intervention est nécessaire.
Amicalement.

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Message  jb23 Mar 23 Nov 2021, 19:26

Bonjour,

A mercade.
Là je comprends mieux et je partage globalement votre analyse notamment sur l'utilisation du Start Pilot.
Bien évidemment et surtout sur un matériel de cet âge dont on ne connait pas l'entretien on peut raisonnablement envisager un problème de compressions.
Cependant, et vous l'avez sans doute remarqué, dans mes interventions, je ne suis pas partisan de "l'utilisation du marteau pilon pour écraser la mouche" tout simplement pour éviter les interventions et frais inutiles. Je préconise toujours en premier lieu les interventions les plus simples, voire de premier niveau, et les moins onéreuses qui peuvent être à la source du dysfonctionnement constaté et ensuite, graduellement aller vers les interventions lourdes si nécessaires mais avec la garantie de ne pas avoir engagé de frais inutiles.
Je sais aussi pour le rencontrer régulièrement qu'il est de bon ton aujourd'hui de s'entendre répondre pour toute demande de dépannage "c'est mort !". Personnellement ce n'est pas ma conception du Service à rendre au Client.
Comportement sans doute d'un autre âge et en rapport avec mes cheveux blancs ! Laughing
Amicalement.

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Message  Mathieu03 Mar 23 Nov 2021, 19:33

Re bonsoir,

merci pour ce fil est ces discussions intéressantes. Je suppose que je dois placer le compressiometre en lieu des place des injecteurs, ok ?
Si oui, et vu que je n'ai pas le tracteur sous la main ce soir, quel diamètre dois-je prendre pour le compressiometre ?

Cordialement,

Mathieu

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Message  jb23 Mar 23 Nov 2021, 19:40

Bonjour,

Le piquage du compressiomètre se place effectivement en lieu et place de l'injecteur avec un joint neuf de manière à éliminer toute fuite. Le diamètre du piquage doit correspondre au diamètre de l'écrou d'injecteur sur le porte injecteur.
Amicalement.

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Message  Mathieu03 Sam 27 Nov 2021, 08:54

Bonjour,


Je n'ai pas encore eu le temps de faire les tests de compression ni l'entretien à fond, mais un test plutôt sérieux avant les chute de neige : aller chercher (AR de 15km) une bétaillère par la route et les chemins : aucun soucis mécanique sur le trajet, demarrage à chaud sans aucun soucis avec la surcharge (doit on toujours l'utiliser au démarrage, même à chaud ? ).

Le frein moteur semble très bien fonctionné : descente à 15% avec la bétaillère accrochée ... bref je pense plus à très mauvaise entretien avant.

Par contre, impossible d'actionner la pompe à GO manuellement. Faut t'il la dégripper avec un e bonne dose de WD40 ?

Une fois la neige passée, je m'occuperai du tracteur et posterai quelques photos !

Cordialement

Mathieu

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Message  jb23 Sam 27 Nov 2021, 10:27

Bonjour,

Quand vous parlez de pompe à GO je pense que vous voulez parler de la pompe d'amorçage ?
Si cette dernière est grippée alors il sera impossible de purger correctement le circuit d'alimentation en GO du moteur avec en conséquence des difficultés de démarrage ou de fonctionnement. Il sera donc nécessaire de remplacer cette pompe d'amorçage par une pompe neuve.
Amicalement.

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Message  mercade Sam 27 Nov 2021, 11:01

Bonjour
Sans mettre en doute vos connaissances, mais ayant eu le cas d'un ami qui a un D22, qui a voulu remplacer le filtre à gasoil, et ne pouvait pas purger, car sa pompette était grippée, tout comme vous, il m'a appelé, et je suis allé voir, bien que cela m'ai fait rire, mais je n'aurais pas du, car il n'est pas de la partie, en fait il ne savait pas que pour pomper, il fallait dévisser avant la commande, donc bien évidement elle était bloqué, alors ne le prenez pas mal, mais on ne sait jamais, car ces pompettes ne se grippent pas comme ça
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Message  jb23 Sam 27 Nov 2021, 13:09

Bonjour,

Bien que précisé dans la notice d'utilisation et d'entretien, le desserrage du bouton moleté de pompe d'amorçage est un préalable à la manœuvre de cette pompe. Merci de cette précision qu'il fallait rappeler.
Amicalement.

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Message  Mathieu03 Sam 27 Nov 2021, 18:36

Bonsoir,

j'ai essayé de dévisser à la main, sans succès. J'essaierai avec une multiprise et un chiffon.
Le sens de dévissage est il le sens conventionnel ?

Cordialement

Mathieu

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Message  mercade Sam 27 Nov 2021, 18:41

Oui,
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Message  TRIPOGNEY Dim 28 Nov 2021, 19:18

Bonjour,
Sur votre D22, il y a un bouton de surcharge pour l'aider à démarrer à froid. Vous en servez-vous ? Attention, il faut d'abord mettre les gaz (à la main), puis actionner ensuite la surcharge en appuyant sur le bouton noir correspondant et seulement après, lancer le démarreur.
J'ai eu le même souci avec un N72 qui démarrait mal par temps froid, parce que je n'actionnais pas correctement la surcharge (je l'actionnais avant de mettre les gaz)
En tout état de cause, il faut éviter le start pilote, qui, à la longue, fait des dégâts à l'intérieur du carburateur.
Cordialement,
FT

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Message  mercade Dim 28 Nov 2021, 21:07

Carburateur ????
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Message  TRIPOGNEY Lun 29 Nov 2021, 13:03

oups, pas du carburateur, des pistons

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Message  Mathieu03 Lun 13 Déc 2021, 11:36

Bonjour à tous,

un peu de temps depuis nos derniers échanges.
J'avance un peu mais doucement sur le sujet, car la batterie est à plat (je vais refaire l'électricité au complet, j'ai surement une fuite à la masse).

J'ai pu desserrer la pompe manuelle pour le GO: elle fonctionne.
J'ai essayé de démonter le filtre à GO sous le réservoir, aucun soucis pour la molette mais je n'arrive pas à enlever le bol (très sale). Une astuce pour démonter le bol sans le casser ? J'ai mis un peu de WD40 mais à mon avis, ce filtre est d'origine est très très encrassé...

Cordialement

Mathieu

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Message  jb23 Lun 13 Déc 2021, 12:21

Bonjour,

Pour déposer la cuve en verre de décanteur qui est sans doute collée sur le joint caoutchouc il faudra après desserrage de la molette de maintien en position de cette cuve lui faire prendre quelques mouvement de basculement à la mai jusqu'à décollement. Ensuite déposer le joint et le tamis filtre sous tête de décanteur pour nettoyage et peut-être remplacement si détériorés.
Amicalement.

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Message  Mathieu03 Lun 31 Jan 2022, 18:50

Bonsoir,

Je reviens vers vous avec du nouveau ... car j'ai enfin trouvé deux heures pour bosser sur le tracteur. Objectif : qu'il remarche sans startpilot avant le printemps.

Tout le circuit de GO a été déposé et nettoyé. Bilan :
- aucune trémie de filtrage dans le bol décanteur et joint supérieur HS,
- la vis à l'avant droit et en bas du moteur, à l'extrémité aval de la première conduite après le bol - filtre très très encrassé.
- le bol a un dépôt noir sur toute la vitre et bien 3-4 mm dans le fond.

Le bol et la vis sont en cours de nettoyage avec un déboucheur de canalisation... ca marche plutôt bien.
Je verrai le circuit d'air demain...

Deux questions arrivent maintenant:
- peut on nettoyer les injecteurs facilement ?
- le bouton de surcharge ne reste plus enfoncé malgré que l'accélérateur soit à fond. Comment résoudre ce petit soucis ?

Cordialement

Mathieu

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Message  jb23 Lun 31 Jan 2022, 23:27

Bonsoir,

Les interventions sur les injecteurs pour vérifier leur état et leur tarage est du ressorts de diésélistes ou de mécaniciens formés et équipés du matériel de contrôle adéquat.
Si la surcharge ne s'enclanche pas alors je pense que la crémaillère de pompe d'injection et sa tige de commande sont gommées par la présence de boue graisseuse ralentissant ou interdisant leur coulissement correct. Il faudra donc déposer le reniflard fixé sur la carter support de pompe d'injection et juste derrière cette dernière pour nettoyer avec un pinceau et du GO et à la main exercer des coulissements de la crémaillère et de sa tige de commande jusqu'à obtenir un coulissement libre et sans aucun point dur, Commande manuelle d'accélérateur en position ralenti.
Amicalement.

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Message  Mathieu03 Mar 01 Fév 2022, 11:35

Bonjour,

merci pour ces précisions, je vais voir si j'ai besoin de vérifier les injecteurs ....
Je vois bien la tige de commande mais j'ai du mal à identifier le reniflard et la crémaillère.]
Auriez-vous une photo ou une description ?

En plus du test de compression, je vérifierai le jeu aux soupapes pour être sur que tout va bien.

Cordialement

mathieu

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Message  jb23 Mar 01 Fév 2022, 15:32

Bonjour,

Ordre des opérations à prévoir:
1- réglage du jeu de fonctionnement des culbuteurs.
2- vérifier état et tarage des injecteurs, ne pas hésiter à les remplacer si douteux ou HS.
3- nettoyer la crémaillère de pompe d'injection et sa tige de commande. Complément en MP.
Amicalement.

jb23
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