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Deux petits nouveaux sur le forum ... N72 et besoin de startpilot :(

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Deux petits nouveaux sur le forum ... N72 et besoin de startpilot :( - Page 2 Empty Re: Deux petits nouveaux sur le forum ... N72 et besoin de startpilot :(

Message  Mathieu03 Mar 01 Fév 2022, 19:06

Bonsoir,

Un peu de nouveau suite à la mécanique dans le froid ...
Avec beaucoup de mal j'ai fait sauter le filtre à GO entre la pompe et les injecteurs... dégueulasse.
J'ai trouvé un filtre de remplacement en papier que je mettrai demain après une nuit dans le GO.

Reniflard démonté et j'ai ;is un peu de Go dedans ... Le mécanise fonctionne bien mais j'ai toujours un point dur vers la position intermédiaire du levier de commande. Est ce normale ou dois-je un peu insister ... ? Pour régler ce problème, je dois jsue nettoyer au gO ou en action le vliver de commande ? ouil existe d'autre action (a et vient sur la crémaillère?, autre ...)

Lorsque que j'enclenche la surcharge, je vois bien la plaque glisser vers le bas et augmenter la section rectangulaire. Part contre, je n'ai pas identifié ce qui est censé la retenir le temps de la chauffe ... un truc que la crémaillère, un loquet visible une fois le reniflard déposé ?
Car pour l'instant, la surcharge ne s'enclenche toujours pas même après le nettoyage ... J'espère que cela marchera rapidement.
Une autre piste pour expliquer qu'elle ne reste pas enfoncée malgré les deux accélérateurs à fond ?

Cordialement,

Mathieu

Mathieu03
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Message  jb23 Mar 01 Fév 2022, 23:58

Bonsoir,

Comme dit dans un précédent message il ne doit y avoir aucun point dur sur le déplacement de la crémaillère et sa tige de commande. Bien nettoyer au pinceau ces composants notamment à l'endroit du passage de la tige de commande dans son palier de bloc moteur.
Avec la commande d'accélérateur à fond la crémaillère vient en appui sur la tôle échancrée de surcharge; en appuyant sur le bouton de surcharge, la crémaillère vient s'engager dans la partie échancrée de la tôle augmentant ainsi son déplacement vers l'arrière du tracteur pour augmenter le débit de GO vers les injecteurs. Lorsque le moteur a démarré et qu'il a pris des tours le régulateur de vitesse moteur ramène la crémaillère cers l'avant du tracteur et libère la surcharge qui se trouve ainsi automatiquement supprimée. 
Amicalement.

jb23
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Message  Mathieu03 Mer 02 Fév 2022, 07:24

Bonjour,

ok, je n'ai pas assez insisté alors.
Juste pour verification, la cremaillere c'est bien cette tige avec le plat au milieu de la photo:
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Et elle doit être libre d'une rotation et d'une rotation ?

Cordialement


Mathieu03
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Message  jb23 Mer 02 Fév 2022, 10:11

Bonjour,

Le nettoyage n'est pas fait correctement les pièces doivent être propres sans cambouis.
Il n'est pas du tout question de rotation mais de déplacement axial d'avant en arrière du tracteur.
Les photos ne sont pas très claires.
Le levier de commande de crémaillère est la pièce avec une patte à l'équerre visible en bas de l'orifice de reniflard sur la première photo et non l'axe relié au levier extérieur au carter de pompe d'injection.
Amicalement

jb23
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Message  Mathieu03 Mer 02 Fév 2022, 11:11

Merci,

Je ferai un bon nettoyage cet AM. La cremaillère serait l'axe au dessus (sur la photo) où les deux cames et leurs ressorts sont posées.
Pour le jeu des soupape, une procédure à suivre (j'image soupape remontée) pour vérifier les écarts de 0.2 mm ? ou ces ecarts peut être vérifier en n'importe quelle position ?

Plus d'infos ce soir ...

Cordialement

Mathieu03
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Message  jb23 Mer 02 Fév 2022, 11:30

Bonjour,

La crémaillère est sur la pompe d'injection elle-même avec sa tige de commande avec une patte fixée à l'équerre visible EN BAS sur la photo comme indiqué dans mon précédent message.
La méthode décrite dans le manuel de réparation est celle préconisée par le constructeur et destinée aux professionnels. Cette méthode est bien complexe pour un personnel non averti pour réaliser cette opération. Aussi je propose la méthode suivante certes plus longue de mise en œuvre mais qui  évite la complexité et les erreurs possibles:
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault D 22 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.2 mm,
- Soupape échappement: 0.2 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur, toujours dans le sens normal de rotation, jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le vis de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture du cache culbuteur, il en est de même pour le contre écrou de vis de réglage de culbuteur.
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.
Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Une suggestion, pour la première opération de réglage des culbuteurs, il serait peut être judicieux de se faire aider par une personne qui a déjà effectué ce réglage.
Amicalement.

jb23
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Message  Mathieu03 Mer 02 Fév 2022, 18:47

Bonsoir,

des nouvelles et un début d'angoisse ...

Tous les filtres GO ont été changés et nettoyés. Toutes les canalisations ont été nettoyés à l'air comprimés. Le réservoir a été vidé puis nettoyé. Tous les joints cuivre remplacés.
GO propre, purge de l'air via la pompe manuelle : le bol est plein, la vis au dessus du filtre dégueule bien du GO propre.
Batterie chargée à fond sur le secteur.
La commande de crémaillère est nettoyée et la surcharge s'enfonce bien.
Les filtres à air ont été nettoyés.

Mise en route, le démarreur fait son boulot mais rien de se passe: un peu de fumée blanche en sortie du pot mais rien de démarre.
Je démonte les départs de GO directement à la sortie de la pompe : RAS, aucun GO ne sort.

Je ne comprends pas ce qui se passe, quelques hypothèses:
- il reste de l'air dans le circuit mais j'ai bien fait 15 -20 tentatives de 10 seconde de démarreur - j'en doute
- j'ai remonté un truc à l'envers, mais j'ai bien respecté le sens du filtre pour le filtre à GO
- la pompe à GO n'est plus entrainée ou commandée.

Une question :
- Comment est entrainée la pompe a GO ? via le vilebrequin, un truc électrique ... ?

Je suis surpris que rien de ne sort par les deux petits tuyaux en sortie de cette pompe. Cela pourrait expliquer les soucis de démarrage et le besoin de start pilote à froid.
Je suis perdu ....

Cordialement

Mathieu

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Message  jb23 Mer 02 Fév 2022, 22:34

Bonsoir,

Avez vous bien placé la commande manuelle d'accélérateur à fond (vitesse maxi) avant d'engager la surcharge et d'actionner le démarreur ?
Le filtre tamis dans la vis creuse d'arrivée à la pompe d'alimentation est-il bien nettoyé ?
En actionnant manuellement la pompe d'amorçage, le GO arrive-t-il bien à l'entrée de la pompe d'injection ? 
Les autres hypothèses d'origine de non débit à la pompe d'injection sont:
- pistons de pompe d'injection grippés dans leur cylindre ==> intervention de révision de la pompe d'injection dans une station diesel,
- pion d'entrainement de l'arbre à cames de pompe d'injection sectionné supprimant l'entrainement de ce dernier ==> remplacement du pion de centrage et calage de la pompe d'injection sur le moteur par un mécanicien averti.
Cependant si le moteur démarrait avant les dernières interventions il faudra vérifier la bonne qualité des interventions réalisées. 
Amicalement.

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Message  Mathieu03 Sam 05 Fév 2022, 09:56

Bonjour,

J’avais mal fait la purge d’air.

Je viens juste de me rendre compte que le gasoil ne sortait que pour une des sorties de la pompe d’injection.

La sortie vers l’arrière du tracteur ne présente aucun gasoil alors que la sortie vers l’avant marche bien.
Suis je bon pour un démontage ou existe t’il un truc simple pour regler le problème ?

Cordialement

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Message  jb23 Sam 05 Fév 2022, 12:10

Bonjour,

Faire un tour de vilebrequin complet au moteur et reprendre la purge pour le second cylindre.
Amicalement.

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Message  Mathieu03 Sam 05 Fév 2022, 14:11

Bonjour !

Merci pour les conseils. Du gasoil au 2 injecteurs mais toujours pas de redémarrage … le vilebrequin semble bon : les soupapes bougent avec le démarreur.
Un peu de fumée d’échappement sur lés deux cyldindre au niveaux des culbuteurs.
Je pense vérifier le jeu aux soupapes mais après cela, je pense être bien coincé. Auriez vous d’autres pistes ?

Cordialement

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Message  jb23 Sam 05 Fév 2022, 16:58

Bonjour,

Avez-vous purgé à l'arrivée aux injecteurs en faisant tourner le moteur au démarreur.
Les compressions ont-elles été mesurées ?
Amicalement.

jb23
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Message  Mathieu03 Sam 05 Fév 2022, 18:53

Bonsoir,

Je ne suis pas bien sûr de comprendre mais j’ai purgé l’air des conduites jusqu’aux injecteurs avec le levier de commande. Dois je le faire au démarreur ?

Je ferai un test des compressions demain mais je dois recharger la batterie d’abord … deux jours d’essai de démarrage, elle a pris un coup dans le nez.

Quoi qu’il arrive, je ne trouve pas normal qu’il y ait du gaz d’echappement d’au niveau des caches-culbuteurs. J’ai essayé avec les jeauges d’épaisseur, même la 0.05 mm ne passe pas.

J’essaierai un réglage demain si je me sens d’attaque.

Cordialement

Mathieu

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Message  jb23 Sam 05 Fév 2022, 19:30

Bonjour,

0,05 mm est nettement insuffisant.
Si le GO arrive bien aux injecteurs pas besoin de renouveler la purge.
Amicalement.

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Message  Mathieu03 Sam 05 Fév 2022, 19:41

Ok, je vérifierai.

Est ce que le gasoil doit gicler loin en sortie de pompe ? Ou un simple goûte à goute ?

Si ma logique est pas trop faussée, pas assez de jeu implique que lés soupapes sont trop ouvertes, du coup, manque de compression et démarrage difficile à froid ?
En tournant le volant moteur, on sent bien la compression. La rotation est dure à certain moment, mais peut être pas assez.

Je vous tiendrai au courant demain,

Cordialement

Mathieu

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Message  jb23 Sam 05 Fév 2022, 19:51

Bonjour,

Un léger jet doit sortir sans air.
Exact, sans jeu aux soupapes les soupapes n'étant pas parfaitement fermées, une partie de l'air sous pression est refoulé dans les collecteurs d'admission et d'échappement. 
Amicalement.

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Message  Mathieu03 Lun 07 Fév 2022, 18:29

Bonsoir,

je reviens et l'espoir s'amenuise...

Le pompe d'injection serait bonne si elle est supposée envoyer des grosses gouttes (sur la même cadence qu'au levier de commande) à environ 20 cm de la sortie. Est ce bon ou cela doit faire un jet d'eau comme un robinet ouvert ?
Si la pompe est bonne, cela vient surement des compressions: impossible de bouger les piges de réglage du jeu des soupapes. Elles ont été serrées par un bourrin. Existe t'il un moyen de les décoller ? Je n'ose pas forcer et je pense faire venir un mécanicien agricole autour du tracteur.
Pour le reste, deux interrogations:
- la fumée dans les caches culbuteurs sort du coté des tiges de commandes des culbuteurs. cela m’inquiète un peu mais je ne sais pas ce qui pourrait expliquer cela. Des idées ?
- j'ai buté comme un con sur le test des compressions. Faut il démonter les injecteurs pour le faire ? Bref, comment les faites vous sur ce moteur ?

Cordialement

Mathieu

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Message  Mathieu03 Lun 07 Fév 2022, 19:20

Re,

Et pour les présentations, j'ai enfin nettoyé et trouvé le numéro du tracteur : 7247933. Voilà la présentation complète...

Cordialement

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Message  jb23 Lun 07 Fév 2022, 19:59

Bonjour,

Le jet de GO en sortie de pompe d'injection n'existe que lorsque le levier est actionné ou lorsque le moteur tourne à chaque passage des cames sur les pistons de pompe d'injection, donc jets saccadés.
Pour régler le jeu de fonctionnement des culbuteurs il faut au préalable desserrer l'écrou qui maintient en position la vis de réglage et après réglage resserrer modérément ce contre écrou avec de nouveau contrôle du jeu de fonctionnement.
Votre tracteur Renault type commercial N 72 type technique 7052 N° de série 7247933 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1963. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 25 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Amicalement.

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Message  Mathieu03 Lun 07 Fév 2022, 20:12

Bonjour jb23,

merci pour ces précisions et la patience. Les écrous étaient fortement grippés, j'ai peur de les casser en les dévissant.
Je retenterai jeudi.

Pour la pompe à GO, je vais faire l'hypothèse qu'elle est bonne.

Je vous tiens au courant si je trouve un peu de progès.

Cordialement

Mathieu

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Message  Mathieu03 Jeu 10 Fév 2022, 19:46

Bonsoir,

Quelques nouvelles:
- j'ai pu faire le réglage des jeux aux soupapes - cela n'a pas fait de mal,
- je n'ai pas réussi à faire le test des compressions ... je n'ai pas trouvé la bonne astuce pour le maintenir plaqué en lieu et place de l'injecteur. Un truc pour m'aiguiller là dessus ?

J’emmènerai les deux injecteurs dans un garage demain pour les faire vérifier. J'ai profité que les injecteurs soient sortis pour faire passer une caméra endoscopique dans les cylindres - a part du gasoil liquide et de la crasse, je n'ai rien vu. Je peux vous mettre les vidéos si cela peut aider au diagnostic.

Quelques questions :
- les culbuteurs ont un peu de jeu, j'entends que je peux les basculer sans aucun effort entre la tige de commande des culbuteurs et le ressort de soupapes. C'est comme si la vis de réglage ne s'appuyait pas sur la tige de commande des culbuteurs. J'hésite à reprendre le réglage des jeux aux soupapes après avoir recoller la vis au tige de commande. Bonne idée ou pas nécessaire ?
- une astuce pour bien plaquer le compressiomètre au haut moteur et avoir des pressions fiables ?
- est qu'une fêlure sur le haut moteur (au droit des soupapes) est probable ? Cela expliquerait les gaz d'échappement dans les caches culbuteurs et un manque de compression ...?

Cordialement

Mathieu

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Message  jb23 Jeu 10 Fév 2022, 23:20

Bonsoir,

1- Pour tester les compressions il faut brider le faux injecteur pour assurer une parfaite étanchéité avec joint neuf; Normalement les brides de fixation sont fournies avec le compressiomètre.
Bonne initiative de faire réviser et tarer les injecteurs (125 bars) surtout qu'en condition normale il ne doit pas y avoir de GO imbrulé dans la chambre sur piston.
2- Le réglage du jeu de fonctionnement des culbuteurs ne se fait pas "au pifomètre" mais en respectant les valeurs du constructeur, moteur froid et en respectant le process de réglage. Je rappelle ci-dessous une méthode pratique à la portée de tout bon bricoleur pour régler ces culbuteurs:
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault R 56 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.2 mm,
- Soupape échappement: 0.2 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur, toujours dans le sens normal de rotation, jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le vis de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture du cache culbuteur, il en est de même pour le contre écrou de vis de réglage de culbuteur.
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.

Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Une suggestion, pour la première opération de réglage des
culbuteurs, il serait peut être judicieux de se faire aider par une personne qui a déjà effectué ce réglage.
3- Une fêlure de culasse entre sièges de soupapes n'est absolument pas dangereuse et je n'ai pas souvenir d'avoir connu des cas de fuites de compression par ces fêlures.
Amicalement.

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Message  Mathieu03 Ven 11 Fév 2022, 07:10

Bonjour,

Je vous tiendrai au courant pour les injecteurs.

Pour le compressiomètre, je n’ai rien trouvé dans la malette qui aille bien sur ce moteur. Je comptais peut être prendre un bout de tuyau pvc entre le faux injecteur et les pattes de fixation des injecteurs.

Pour les culbuteurs, je pense avoir suivi les instructions à la lettre. On parle bien d’un tour complet de la poulie moteur, pas un cycle complet du moteur ? J’ai juste l’impression que les culbuteurs (côté tige de commande) ne reposent pas sur les demi-lunes. Faudrait il forcer cette position (culbuteurs appuyés sur les tiges avant de refaire le réglage) ?

Cordialement

Mathieu

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Message  jb23 Ven 11 Fév 2022, 10:41

Bonjour,

Pour la mesure du jeu de fonctionnement des culbuteurs et après mise en position du moteur comme indiqué dans mon précédent message il faut:
- mettre à la main le culbuteur en appui sur la tige poussoir de culbuteur,
- avec un jeu de cales, cale de 0,2 mm, tenter de passer la cale entre la queue de soupape et le marteau de culbuteur
- après desserrage du conte écrou, régler le jeu de fonctionnement, la cale doit glisser gras entre les 2 pièces citées,
- en maintenant la vis de réglage bien en position, resserrer le contre écrou,
- vérifier si le réglage est bien correct en glissant la cale entre les 2 pièces,
- si besoin refaire le réglage,
- procéder ainsi pour chacune des soupapes.
Amicalement.

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Message  Mathieu03 Ven 11 Fév 2022, 11:02

Bonjour,

Merci, c'est la partie appuyer les culbuteurs sur la tige que j'avais zappé. Mais en ayant pris le temps de réfléchir, je n'aurai pas du faire cette erreur.
Les injecteurs ont été tarés à 125 bars... un était à 85 l'autre à 95 bars ... je fais les remonter et refaire le calage des soupapes.
J'ai trouvé un tube creux en acier pour maintenir le faux injecteur et faire un test propre.
J'essaye de faire cela cet après-midi et je vous tiens au courant.

Cordialement

Mathieu

Mathieu03
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