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Deux petits nouveaux sur le forum ... N72 et besoin de startpilot :(

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Deux petits nouveaux sur le forum ... N72 et besoin de startpilot :( - Page 3 Empty Re: Deux petits nouveaux sur le forum ... N72 et besoin de startpilot :(

Message  Mathieu03 Ven 11 Fév 2022, 13:52

Re bonjour,

18 bars au cylindre 1, 16 bars au cylindre 2.
Qu’en pensez vous ?

Écart n’est pas énorme mais je trouve lés valeurs basses …

Cordialement



Mathieu03
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Deux petits nouveaux sur le forum ... N72 et besoin de startpilot :( - Page 3 Empty Re: Deux petits nouveaux sur le forum ... N72 et besoin de startpilot :(

Message  jb23 Ven 11 Fév 2022, 15:33

Bonjour,

Les pressions sont effectivement très faibles le mini étant 20 bars en conditions normales de mesures ==> cylindrées, étanchéité des soupapes ?
Par contre l'écart de pression entre les 2 cylindres est tout à fait normal.
Amicalement.

jb23
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Deux petits nouveaux sur le forum ... N72 et besoin de startpilot :( - Page 3 Empty Re: Deux petits nouveaux sur le forum ... N72 et besoin de startpilot :(

Message  Mathieu03 Ven 11 Fév 2022, 15:54

Bonjoru,

c'est ce qui me semblait. Je vois trois origines possibles :
- les soupapes plus étanches,
- le haut moteur (là ou il y a les soupapes) félé,
- les chemises - pistons HS
le moteur est un type AKD 112 Z et son numéro de série le 900.2.10148. Savez-vous quelles références de pièces j'ai besoin ? Où les trouver ?

Cordialement

Mathieu

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Message  jb23 Ven 11 Fév 2022, 16:01

Bonjour,

Pour la fourniture de pièces voir votre concession locale Claas, à défaut les Ets VFA 12 ou Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
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Message  Mathieu03 Ven 11 Fév 2022, 16:25

Re bonjour,

Je viens de passer chez Claas, j'irai jeter un coup d’œil ailleurs si trop cher.
Pour les mesures de compression, la batterie était chargée à bloc. Est ce que des câbles un peu usagés peuvent avoir une influence sur la mesure de pression. histoire de savoir si il serait bon de tester avant de commander les pièces ...
Quelles seraient les valeurs de pression normales ? J'ai cru lire 26 bars mais mon mécano me dit 32-34 bars.

Cordialement

Mathieu

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Message  jb23 Ven 11 Fév 2022, 17:23

Bonjour,

Les valeurs de pressions correctes se situent entre 20 et 27 bars, 27 bars étant le top et 20 bars la limite minimum au delà de laquelle une intervention s'impose.
Bien entendu pur la mesure des compressions le circuit de démarrage doit être en bon état pour entraîner le moteur à la vitesse souhaitée de démarrage.
Amicalement.

jb23
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Message  Mathieu03 Ven 11 Fév 2022, 17:38

Re bonjour,

pour écarter le problème électrique, faudrait il faire un essai avec le démarreur branché en direct sur la batterie avec un cable de démarrage ou est ce dangereux ?

Cordialement

Mathieu

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Message  jb23 Ven 11 Fév 2022, 17:53

Bonjour,

Oui c'est possible avec un câble de démarrage.
Il faudra également s'assurer d'une bonne masse du câble négatif de la batterie à son arrivée sur le châssis, vérifier qu'il n'y ait pas d'oxydation (brossage) et le bon serrage de la vis de liaison du câble sur le châssis.
Amicalement.

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Message  Mathieu03 Dim 13 Fév 2022, 16:37

Bonjour,

Rien de mieux avec les câbles.
Je commence à démonter mais je n’arrive pas à faire sortir lés culasse.
Collecteur d’arrivée et d’échappement démontés, 4 écrous par cylindre enlevés. Je butte…
Il y a t’il un autre truc à faire (au niveau des tige de culbulteur ou pas) ?
‘Cordialement

Matjieu

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Message  Mathieu03 Dim 13 Fév 2022, 19:14

Re bonjour,

L’ensemble cylindre + culasse sorti pour le N2. Je vais laisser l’ensemble dans le gasoil cette nuit car je j’arrive pas à séparer mes deux parties … j’ai repérer un segment de casser sur ce cylindre (le premier en partant du haut). Est ce suffisant pour n’avoir que 16 bars au lieu de 27 ? Je n’a vu aucune marque sur le piston ni le cylindre. Il est encore trop tôt pour mettre la culasse hors de cause…
Pour le cylindre N1, les vis de la turbine se sont cassées … impossible d’enlever la tôle de protection et le cylindre par la même occasion. Auriez-vous une astuce pour déposer ce cylindre sans déposer la turbine ?


Cordialement

Mathieu

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Message  jb23 Dim 13 Fév 2022, 20:15

Bonjour,

Un segment cassé est toujours une source de perte de compression.
Il n'y a pas de liaison directe entre turbine et tôle de diffusion d'air; la liaison se fait par des sauterelles doc facilement déconnectables.
 Nous fournir une photo pour tenter de comprendre.
Amicalement.

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Message  Mathieu03 Dim 13 Fév 2022, 20:52

Bonsoir,

Je me suis mal exprimé, je parle de la tôle qui a une forme circulaire, qui passe devant le cylindre N1 et qui est repliée sur la tige de culbuteur. Du côté turbine, elle dispose en un cerclage fermé par une vis.
Je n’arrive pas à enlever cette tôle, dont le replis autour de la tige de culbuteur m’empêche d’élever le cylindre N1.
Le cône entre la turbine et les ailettes sur gauche du tracteur a déjà été enlevée.

Je regarderai si il y a des sauterelles sur cette tôle à l’avant.

Pour la suite, je pensai :
- faire vérifier les culasses et rôder les soupapes par un pro,
- changer les segments et les joints du bas du cylindre au cache culbuteurs

Je ne sais pas si mettre des segments neufs dans des vieux cylindres est une bonne idée ou si il faut mieux faire réaléser lés cylindres. Dans ce dernier cas, est que ce que je dois changer les pistons ?

Cordialement

Mathieu

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Message  jb23 Dim 13 Fév 2022, 23:23

Bonsoir,

Si segments cassés il faudra remplacer les cylindrées avec au minimum rodage des soupapes, voire remplacement des soupapes et des sièges.
Amicalement.

jb23
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Message  Mathieu03 Lun 14 Fév 2022, 14:05

Bonjour,

ok pour les cylindres. Tous les fournisseurs se valent t'ils ? Les prix varient du simple au triple ?
J'aimerai en profiter pour verifier le vilebrequin simplement. Quels seraient les moyens de le vérifier simplement ?

Je vois joins une photo de la plaque qui m’embête un peu :A gauche, celle avec une forme ronde autour de la turbine et qui passe devant la cylindre N1. Savez-vous comment l'enlever sans toucher la turbine ?

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Cordialement,

Mathieu

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Message  jb23 Lun 14 Fév 2022, 14:49

Bonjour,

Déposer les fixations de cette tôle déflectrice et desserrer le collier de liaison sur turbine pur la dépose.
Le contrôle de l'usure des manetons de vilebrequin se fait avec un palmer au 100e de mm (voir manuel de réparation MR 38).
Amicalement

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Message  Mathieu03 Mar 15 Fév 2022, 12:24

Bonjour,

Je n'arrive toujours pas à me défaire de cette tôle (celle enroulée autour de la tige de culbuteur et qui m'empeche de poser le cylindre N1):
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Malade et ayant un tracteur bien sale, je n'ai pas pris le temps de trouver les pattes de fixation de cette tôle (hormis cette circulaire vers la turbine). Où sont elles ?

Pour les chemise piston joint, est ce que tous les fournisseur se valent ? J'ai trouvé des prix assez variables, je souhaiterai partir pour 60 ans avec ce futur moteur mais je n'ai pas envoe de payer bien trop cher ...

Cordialement

Mathieu

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Message  jb23 Mar 15 Fév 2022, 13:24

Bonjour,

De mémoire vous avez 2 vis de fixation de cette tôle vissées das le bloc moteur et accessible par l'intérieure entre cylindre et tôle. Me confirmer si ma mémoire est bonne.
es pièces fournies par Tracto-Pièces ou VFA 12 sont fiables.
Amicalement.

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Message  Mathieu03 Ven 18 Fév 2022, 18:56

Bonsoir,

J’ai trouvé l’origine du manque de compression : culasse fendu net entre les soupapes.
Ou puis trouver une culasse ?

Bien à vous

Mathieu

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Message  jb23 Ven 18 Fév 2022, 19:32

Bonjour,

Personnellement je doute que l'origine de manque de compression soit sur cette culasse.
Amicalement.

jb23
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Message  Mathieu03 Ven 18 Fév 2022, 19:42

Bonsoir,

Je vous enverrai une photo … la fente fait bien 3 mm de large.
Mais du coup, ou puis je trouver une culasse ?

Cordialement

Mathieu03
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Message  jb23 Ven 18 Fév 2022, 23:33

Bonsoir,

Vous trouverez des culasses d'occasion auprès des Ets Tracto-Pièces ou VFA 12 dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
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Message  Mathieu03 Mar 22 Fév 2022, 20:39

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.
Je viens de trouver des culasses d'occasion.

Pour les cylindrées, pourriez-vous me confirmer que se sont les bonnes pieces pour notre tracteur ?
Par ailleurs, le garagiste m'a conseillé de remplacer les coussinets de bielle:
- comment démonter le piston de la bielle ?
- comment démonter la bielle du vilebrequin ?


Cordialement

Mathieu

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Message  jb23 Mar 22 Fév 2022, 21:25

Bonsoir,

En précisant cylindrées pour moteur MWM AKD 112 Z de N 72 vous aurez les bonnes pièces.
Pour les opérations citées et beaucoup d'autres il faut vous procurer le manuel de réparation moteur qui vous fournira les réponses à vos questions avec schémas, photos, process, valeurs de réglages et couples de serrage.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  Mathieu03 Mar 01 Mar 2022, 09:29

Bonjour,

Je viens de prendre contact pour la documentation technique !
En attendant; je ne serai pas contre avoir l'info (en mp au besoin), du coupe de serrage des bielles sur le vilebrequin !

Remontage prévu ce WE avec les cylindrées, pistons, segments et coussinets neufs. Les culasses ressortiront d'une révision complète dans un atelier.
Je croise les doigts pour que tout remarche avec ce moteur neuf !

Cordialement

Mathieu

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Message  jb23 Mar 01 Mar 2022, 19:04

Bonjour,

Le couple de serrage des vis de chapeau de bielle est de 12 daN.m.
Amicalement.

jb23
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