Pompe d'alimentation D30
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Pompe d'alimentation D30
Bonjour à tous, je suis nouveau inscrit sur cet excellent Forum, bravo pour les créateurs et les contributeurs, si je peux j'aiderai.
Je rénove un D30 qui a bien été négligé (entretien) pendant des années par son ancien propriétaire.
J'ai terminé la rénov du démarreur, pompe départ à froid (CODEC) ... et maintenant je suis sur le circuit d'alimentation. J'utilise le Manuel de réparation D30 (MR39).
Réservoir dans un état lamentable donc grand nettoyage de tout le circuit : réservoir - pré-filte - filtre principal.
Purge méthode Manuel ok - test démarrage KO
desserrage tuyau alim injecteurs : le gasoil coule sur les 3
Démontage des 3 injecteurs et raccordement hors cylindres - les 3 injecteurs vaporisent presque normalement (vapo par injecteurs)
Remontage : toujours rien, à vrai dire un peu de fumée donc une combustion légère sans plus
Je refais le niveau d'huile de la pompe d'alimentation (en dessous des 3 ressorts de la pompe à injection) test KO je reteste une heure après le temps que l'huile est bien "arrosée" la pompe d'alimentation.
test KO
Je m'oriente donc sur la pompe d'alimentation (gavage pompe injection) qui pourrait ne pas débiter assez !!!
Mes questions :
1- juste au dessus de la trappe de visite de la pompe à injection il y a 3 vis de "purge" une par piston HP de la pompe. On en parle pas dans la purge du circuit d'alimentation. Avez des des infos sur la manœuvre des ses purges ?
2- que pensez-vous de mon problème la piste pompe alimentation à contrôler est - elle ok ?
Merci pour ceux qui prendrait le temps de me lire, je vous tiens informé.
Bonne journée
Bruno
Je rénove un D30 qui a bien été négligé (entretien) pendant des années par son ancien propriétaire.
J'ai terminé la rénov du démarreur, pompe départ à froid (CODEC) ... et maintenant je suis sur le circuit d'alimentation. J'utilise le Manuel de réparation D30 (MR39).
Réservoir dans un état lamentable donc grand nettoyage de tout le circuit : réservoir - pré-filte - filtre principal.
Purge méthode Manuel ok - test démarrage KO
desserrage tuyau alim injecteurs : le gasoil coule sur les 3
Démontage des 3 injecteurs et raccordement hors cylindres - les 3 injecteurs vaporisent presque normalement (vapo par injecteurs)
Remontage : toujours rien, à vrai dire un peu de fumée donc une combustion légère sans plus
Je refais le niveau d'huile de la pompe d'alimentation (en dessous des 3 ressorts de la pompe à injection) test KO je reteste une heure après le temps que l'huile est bien "arrosée" la pompe d'alimentation.
test KO
Je m'oriente donc sur la pompe d'alimentation (gavage pompe injection) qui pourrait ne pas débiter assez !!!
Mes questions :
1- juste au dessus de la trappe de visite de la pompe à injection il y a 3 vis de "purge" une par piston HP de la pompe. On en parle pas dans la purge du circuit d'alimentation. Avez des des infos sur la manœuvre des ses purges ?
2- que pensez-vous de mon problème la piste pompe alimentation à contrôler est - elle ok ?
Merci pour ceux qui prendrait le temps de me lire, je vous tiens informé.
Bonne journée
Bruno
bruno84500- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 02/03/2022
Re: Pompe d'alimentation D30
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les 4 causes majeures d'un mauvais démarrage de moteur diesel Perkins sur ce type de tracteur sont:
1- un circuit de démarrage en mauvais état ou non conforme==> à vérifier,
2- un circuit d'alimentation en GO du moteur en mauvais état ==> à priori correct,
3- des compressions insuffisantes pour provoquer l'auto inflammation du GO dans les cylindres ==> à vérifier,
4- le système d'injection avec injecteurs défectueux, pompe mal calée ou cote de fonctionnement non respectée, ==> à vérifier.
1a- un circuit de démarrage en mauvais état ou non conforme:
* la tension aux bornes de batteries est-elle correcte (12,7 volts) si la tension est de 12,3 volts ou inférieure soit les batteries ont besoin de charge soit elles sont défectueuses soit la dynamo n'assure pas sa fonction correctement de recharge des batteries.
* vérification de la charge de la dynamo: moteur en marche à 1500 t/mn et phares allumés, mesurer la tension aux bornes des batteries, la tension doit être comprise entre 13,5 et 14,8 volts. Si tension inférieure à 13,5 volts le circuit de charge est en cause et ne permet pas la recharge des batteries.
* les 2 batteries sont-elles des batteries 6 volts 105 Ah montées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah de capacité ? Si ces batteries sont de capacité inférieure à 105 Ah elles ne fournissent pas suffisamment de courant au démarreur pour entrainer le moteur à la bonne vitesse pour démarrage. En après-vente ces tracteurs ont pu voir ces 2 batteries de 6 volts remplacées par une seule batterie de 12 volts 100 Ah nouvelle norme, dans ce cas 100 Ah est suffisant
* vérifier l'état et la bonne connexion des câbles positifs et négatifs de batteries et notamment la bonne liaison du câble de masse avec le châssis du tracteur, brosser les connexions pour ôter toute trace de sulfate.
Un moyen efficace pour désulfater les connexions consiste après déconnexion de ces câbles de tremper ces connexions dans un flacon d'eau, laisser agir 10 minutes, vous retrouverez vos connexions comme neuves; après un léger brossage et séchage les remonter.
* après, et seulement après, toutes les vérifications précédentes réalisées le démarreur pourra être mis éventuellement en cause.
2a- un circuit d'alimentation en GO du moteur en mauvais état:
je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
En fonction du N° de série du Tracteur, s'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
- vérifier l'état et le tarage des injecteurs (tarage 125 bars).
- avant remontage des injecteurs sur culasses les faire débiter en extérieur pour s'assurer que la pompe d'injection n'est pas en cause suite à usure.
3a- des compressions insuffisantes pour provoquer l'auto inflammation du GO dans les cylindres:
* vérifier le jeu de fonctionnement des culbuteurs (jeu à froid de 0,2 mm sur toutes soupapes.
* mesurer ou faire mesurer les compressions du moteur avec un compressiomètre. Si pression sur un ou plusieurs cylindres inférieure à 20 bars et si écart de plus de 20 % entre les cylindres il y a un défaut de compression, soit usure des cylindrées soit des soupapes mais intervention nécessaire pour retrouver des compressions correctes.
3b- le système d'injection avec injecteurs défectueux, pompe mal calée ou cote de fonctionnement non respectée, pion d'entrainement d'arbre à came de pompe d'injection cisaillé:
* s'assurer de l'état, du tarage et du bon type d'injecteurs,
* vérifier le calage et la cote de fonctionnement de la pompe d'injection,
* vérifier état du pion d'entrainement de l'arbre à cames de pompe d'injection, à remplacer si nécessaire.
==> Si tous ces points sont OK, le moteur doit démarrer.
La pompe d'injection ne comporte qu'une vis ou robinet de purge selon N° de moteur.
Les 3 vis en alignement avec les sortie HP de pompe ne sont pas des vis de purge mais des vis de fixation des cylindres d'éléments de pompe d'injection et ne doivent en aucun cas être touchées.
Amicalement.
TO75.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les 4 causes majeures d'un mauvais démarrage de moteur diesel Perkins sur ce type de tracteur sont:
1- un circuit de démarrage en mauvais état ou non conforme==> à vérifier,
2- un circuit d'alimentation en GO du moteur en mauvais état ==> à priori correct,
3- des compressions insuffisantes pour provoquer l'auto inflammation du GO dans les cylindres ==> à vérifier,
4- le système d'injection avec injecteurs défectueux, pompe mal calée ou cote de fonctionnement non respectée, ==> à vérifier.
1a- un circuit de démarrage en mauvais état ou non conforme:
* la tension aux bornes de batteries est-elle correcte (12,7 volts) si la tension est de 12,3 volts ou inférieure soit les batteries ont besoin de charge soit elles sont défectueuses soit la dynamo n'assure pas sa fonction correctement de recharge des batteries.
* vérification de la charge de la dynamo: moteur en marche à 1500 t/mn et phares allumés, mesurer la tension aux bornes des batteries, la tension doit être comprise entre 13,5 et 14,8 volts. Si tension inférieure à 13,5 volts le circuit de charge est en cause et ne permet pas la recharge des batteries.
* les 2 batteries sont-elles des batteries 6 volts 105 Ah montées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah de capacité ? Si ces batteries sont de capacité inférieure à 105 Ah elles ne fournissent pas suffisamment de courant au démarreur pour entrainer le moteur à la bonne vitesse pour démarrage. En après-vente ces tracteurs ont pu voir ces 2 batteries de 6 volts remplacées par une seule batterie de 12 volts 100 Ah nouvelle norme, dans ce cas 100 Ah est suffisant
* vérifier l'état et la bonne connexion des câbles positifs et négatifs de batteries et notamment la bonne liaison du câble de masse avec le châssis du tracteur, brosser les connexions pour ôter toute trace de sulfate.
Un moyen efficace pour désulfater les connexions consiste après déconnexion de ces câbles de tremper ces connexions dans un flacon d'eau, laisser agir 10 minutes, vous retrouverez vos connexions comme neuves; après un léger brossage et séchage les remonter.
* après, et seulement après, toutes les vérifications précédentes réalisées le démarreur pourra être mis éventuellement en cause.
2a- un circuit d'alimentation en GO du moteur en mauvais état:
je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
En fonction du N° de série du Tracteur, s'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
- vérifier l'état et le tarage des injecteurs (tarage 125 bars).
- avant remontage des injecteurs sur culasses les faire débiter en extérieur pour s'assurer que la pompe d'injection n'est pas en cause suite à usure.
3a- des compressions insuffisantes pour provoquer l'auto inflammation du GO dans les cylindres:
* vérifier le jeu de fonctionnement des culbuteurs (jeu à froid de 0,2 mm sur toutes soupapes.
* mesurer ou faire mesurer les compressions du moteur avec un compressiomètre. Si pression sur un ou plusieurs cylindres inférieure à 20 bars et si écart de plus de 20 % entre les cylindres il y a un défaut de compression, soit usure des cylindrées soit des soupapes mais intervention nécessaire pour retrouver des compressions correctes.
3b- le système d'injection avec injecteurs défectueux, pompe mal calée ou cote de fonctionnement non respectée, pion d'entrainement d'arbre à came de pompe d'injection cisaillé:
* s'assurer de l'état, du tarage et du bon type d'injecteurs,
* vérifier le calage et la cote de fonctionnement de la pompe d'injection,
* vérifier état du pion d'entrainement de l'arbre à cames de pompe d'injection, à remplacer si nécessaire.
==> Si tous ces points sont OK, le moteur doit démarrer.
La pompe d'injection ne comporte qu'une vis ou robinet de purge selon N° de moteur.
Les 3 vis en alignement avec les sortie HP de pompe ne sont pas des vis de purge mais des vis de fixation des cylindres d'éléments de pompe d'injection et ne doivent en aucun cas être touchées.
Amicalement.
TO75.
suite réponse de JB
Merci pour votre (ta) réponse rapide.
je suis bien inquiét car j'ai un peu dévissé les 3 vis de fixation des cylindres de ppe à injection sans faire aucun essai, juste en actionnant la pompe de purge manuelle !!!
un peu de GO a coulé, dommage rien sur ces vis dans le manuel de réparation (à priori)
J'espère que les cylindres n'ont pas bougé !!!
Votre (ton) avis ?
Bruno
je suis bien inquiét car j'ai un peu dévissé les 3 vis de fixation des cylindres de ppe à injection sans faire aucun essai, juste en actionnant la pompe de purge manuelle !!!
un peu de GO a coulé, dommage rien sur ces vis dans le manuel de réparation (à priori)
J'espère que les cylindres n'ont pas bougé !!!
Votre (ton) avis ?
Bruno
bruno84500- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 02/03/2022
Re: Pompe d'alimentation D30
Bonjour,
Le manuel MR 75 traite ces vis page 34 "Dévisser les vis d'arrêt des cylindres." ...
Amicalement.
Le manuel MR 75 traite ces vis page 34 "Dévisser les vis d'arrêt des cylindres." ...
Amicalement.
Re: Pompe d'alimentation D30
Bonjour,
j'ai pas mal de doc sauf le MR75 !!!
Je vais essayer de le trouver.
Merci
j'ai pas mal de doc sauf le MR75 !!!
Je vais essayer de le trouver.
Merci
bruno84500- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 02/03/2022
Re: Pompe d'alimentation D30
Bonjour,
vous auriez le MR75 ?
Désolé pas moyen de le trouver (pour moi)
Merci
vous auriez le MR75 ?
Désolé pas moyen de le trouver (pour moi)
Merci
bruno84500- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 02/03/2022
Re: Pompe d'alimentation D30
Bonjour,
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation, notamment le MR 75 et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation, notamment le MR 75 et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Pompe d'alimentation D30
Bonjour Mr jb23
en fait Le manuel de réparation MR 39 traite aussi ces vis page 38 "Dévisser les vis d'arrêt des cylindres."
Exactement le même texte
Le MR 75 reste introuvable.
Bonne soirée
en fait Le manuel de réparation MR 39 traite aussi ces vis page 38 "Dévisser les vis d'arrêt des cylindres."
Exactement le même texte
Le MR 75 reste introuvable.
Bonne soirée
bruno84500- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 02/03/2022
Re: Pompe d'alimentation D30
Bonjour JB,
j'ai un problème de démarrage sur un (à priori)D30, et à la lecture de ton explication, j'aimerai savoir , au vu de mon numéro de série, si mon tracteur est concerné par cette vis creuse d'arrivée de Gas oil?
LE numéro en question est le 7116065.
Merci pour ton aide.
j'ai un problème de démarrage sur un (à priori)D30, et à la lecture de ton explication, j'aimerai savoir , au vu de mon numéro de série, si mon tracteur est concerné par cette vis creuse d'arrivée de Gas oil?
LE numéro en question est le 7116065.
Merci pour ton aide.
thithi35- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2022
Localisation : la plus belle baie du monde
Re: Pompe d'alimentation D30
Bonsoir,
Votre tracteur Renault type technique 7051 N° de série 7116065 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1959et est donc un D 30 en appellation commerciale. Ce tracteur est équipé du moteur Perkins type P 3.4924, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 30 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est encore le relevage Bendix à affichage de position.
Pour répondre à votre question avec précision il faut nous fournir en plus le N° de série du moteur.
Amicalement.
Votre tracteur Renault type technique 7051 N° de série 7116065 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1959et est donc un D 30 en appellation commerciale. Ce tracteur est équipé du moteur Perkins type P 3.4924, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 30 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est encore le relevage Bendix à affichage de position.
Pour répondre à votre question avec précision il faut nous fournir en plus le N° de série du moteur.
Amicalement.
Re: Pompe d'alimentation D30
Bonjour JB23,
merci pour la réactivité..Je cherche le numéro et je reviens pour les infos..
Encore merci pour ces renseignements précieux.
Bonne journée
merci pour la réactivité..Je cherche le numéro et je reviens pour les infos..
Encore merci pour ces renseignements précieux.
Bonne journée
thithi35- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2022
Localisation : la plus belle baie du monde
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