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Un 681 4S pas tout neuf...

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jb23
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Un 681 4S pas tout neuf... - Page 2 Empty Virer le moteur à la main

Message  bapt29 Sam 11 Juin 2022, 00:22

Et petite question, pour virer le moteur à la main, vous faites comment en l'absence d'un gros écrou central sur le volant moteur?

bapt29
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Message  jb23 Sam 11 Juin 2022, 11:49

Bonjour,

Il existe on outillage spécialisé qui permet de tourner le vilebrequin moteur après dépose du démarreur (outil 8169).
Sans cet outil il faut tourner sur la poulie de vilebrequin en prenant sur les vis de fixation avec une clé à cliquet.
Amicalement.

jb23
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Message  bapt29 Lun 13 Juin 2022, 16:10

Ok merci.
Je vais opter pour le cliquet Smile

bapt29
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Message  bapt29 Lun 13 Juin 2022, 16:21

"Le boitier de prise de mouvement pour le pont avant sous le carter de BV est alimenté en huile avec l'ensemble transmission (BV + pont-arrière + boitier de prise de mouvement + hydraulique)."

--> Ok donc après vidange, je remplis par le haut de la BV et ça re-remplit bien l'ensemble?

"L'usure des cannelures de pignon d'attaque de pont avant est le résultat:
- d'un défaut d'alignement entre arbre cannelé de prise de mouvement et arbre cannelé de pignon d'attaque de pont avant avec pour origine un défaut d'entretien et non remplacement après usure des bagues de palonnage de pont avant ==> remplacement impératif des bagues de palonnage pour retrouver un alignement correct,
- défaut de graissage des manchons cannelés de liaison de l'arbre de transmission ==> respecter les opérations d'entretien et de fréquence du tracteur comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien.
Il faudra remplacer le couple conique de pont avant et les manchons d'accouplement après dépose de ce dernier du tracteur.
Amicalement."


--> Excusez mon ignorance, mais qu'est ce qu'une bague de palonnage?
--> Pour remplacer le couple conique de pont avant, je peux le faire en déposant la flasque qui est sur l'arrière du pont? Je ne suis pas obligé de sortir tout le pont?

Les défauts d'entretien du tracteur sont antérieur à moi, je ne voudrais pas passer pour le sagouin dans l'histoire Wink

Je vais mieux relire la notice mais avec mon faible niveau en maintenance agricole tout n'est pas limpide pour moi, merci de votre aide précieuse et du temps que vous prenez pour me répondre.

bapt29
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Message  jb23 Lun 13 Juin 2022, 21:27

Bonsoir,

Pour le remplissage de la transmission, OK.
Les bagues de palonnage de pont avant assurent la liaison avec le châssis avant et permettent au pont avant de palonner par rapport au châssis.
Pour remplacer le couple conique de pont avant il faut:
- déposer le pont avant du châssis support d'essieu,
- déposer les pivots portes fusées,
- déposer les arbres de roues,
- déposer le carter différentiel du pont avant,
- déposer le boitier de différentiel du carter de boitier de différentiel,
- déposer le couple conique.
Pour la repose prendre les opérations dans le sens inverse de la dépose
Voir manuel de réparation MR 151.
Quand je parle de défaut d'entretien je n'incrimine pas nécessairement la personne qui engage la réparation, je me limite à un constat pour le tracteur. Et souvent c'est le cas de nouveaux propriétaires qui engagent ces remises en état et qui vont de découvertes en découvertes pas toujours agréables.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  bapt29 Mar 14 Juin 2022, 12:04

Super merci pour les explications.

J'ai déjà toute la doc, j'en lis tous les jours un peu pour comprendre comment le tracteur est foutu.

Ok donc pour changer ce maudit arbre et les bagues de palonnage c'est une bonne opération ... Je vais donc laisser comme ça et faire les bricoles que je dois faire (quelques dizaines d'heures sans forcer sur rien) puis m'attaquer au pont avant quand je n'aurais plus nécessairement besoin du tracteur.

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Message  Goldenboy Mer 06 Juil 2022, 15:15

Bonjour,

Les couples coniques étant difficiles à trouver, on peut faire usiner le pignon d'attaque afin de faire sauter l'arbre cannelé usé et percer un épaulement.
On rachète un arbre cannelé neuf de 30cm de long, on le coupe a longueur, on lui fait un épaulement, on emmanche et on ressoude, ça tient très très bien en réparation et c'est économique.



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Un 681 4S pas tout neuf... - Page 2 Empty Couple conique

Message  bapt29 Sam 09 Juil 2022, 22:24

Merci Goldenboy c'est une information que je garde sous le coude!

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Message  bapt29 Sam 09 Juil 2022, 22:38

Bon, ça continue (les emm...).

Pour faire la prise de force, démontage du relevage (merci la doc de l'ATR et un autre poste du forum).
Toujours les mêmes vis cassées au raz des carter qu'on sort en soudant ou à la queue de cochon ... un régal!

En démontant la prise de force: surprise! l'arbre qui meut les bras de relevage a explosé le palier: des bouts partout. Également les axes de vérins ont usiné les douilles puis les bras de relevage ... et oui sinon ça ne serait pas drôle! Donc tout le relevage à faire.

Côté "détection" les joints fuient et ... l'arbre dépasse plus d'un côté que de l'autre... Est-ce que je peut laisser cette opération de maintenance pour plus tard? Parce que là j'étais parti pour une culasse et un arbre de PDF et j'aimerais arrêter les frais ...

La limaille au fond du carter j'incrimine les paliers d'axe de bras de relevage qui sont en morceaux.

La baque interne du roulement d'arbre de prise de force était cassé en deux. Pour sortir la bague externe j'ai dû souder un bout de métal, chauffer à l'oxy et faire levier proprement ... c'était un bon sport!

Question: qu'est ce qui lubrifie l'arbre des bras de relevage?

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Un 681 4S pas tout neuf... - Page 2 Empty Joint à changer

Message  bapt29 Sam 09 Juil 2022, 23:14

Autre question: Y a t il des joints à changer au passage ou autres opérations à effectuer tant qu'à avoir le bloc en l'air?

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Message  jb23 Dim 10 Juil 2022, 15:07

Bonjour,

Quand je vois la calamine sur le levier de relevage et la couleur de l'huile je me dis que ce tracteur n'a pas eu de chance de tomber entre les mains de son ancien propriétaire qui ne devait avoir qu'une devise "Marche ou crève !" Et ce sont ces mêmes personnes qui viennent nous dire ensuite que les matériels sont trop chers et pas fiables !
Il m'est arrivé lorsque j'étais sur le terrain de faire ces remarques à des clients qui me disaient qu'ils n'appréciaient pas mes remarques et je leur répondais que je n'attendais pas leur appréciation au vu de mes constats.
Je suis révolté quand je vois cela.

Heureusement, je pense que ce tracteur a trouvé son sauveur.

Je ne pense pas que vous puissiez laisser l'arbre de détection avec ses fuites et son mauvais centrage pour au moins 2 raisons:
- au vu de la calamine présente à l'intérieur des carters il faudrait au minimum vidanger l'huile de transmission-relevage car sans doute jamais remplacée et ensuite
- nettoyage interne du carter de pont arrière puisque le bloc relevage sera déposé,
- remplacer les joints d'arbre de détection et recentrer l'arbre.
Amicalement.

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Message  bapt29 Lun 11 Juil 2022, 00:16

Ah oui je pense que "marche ou crève" devait être la devise du vendeur ... Je ne vous mets pas les photos du chargeur mailleux qui d'après mon voisin agri "est indestructible" ... il est détruit.

C'est sûr qu'être mécano agri et tomber sur des machines dans cet état ça doit faire mal ...

Du coup j'ai complètement sorti le relevage il part à l'atelier. J'espère que le gazier aura le temps de me chasser arbres et axes grippés avec sa grosse presse parce que moi avec mes petits biceps je vais pas pouvoir faire grand chose. J'ai commandé chez tracto pièce toutes les pièces abîmées c'est à dire presque tout le relevage. Il va falloir que je recharge à la baguette les alésages de bras, que je lime et que je ré enquille les douilles ... A moins que les bras ne soient pas trop cher?

Le carter a été intégralement rincé au diesel et pinceau puis au pulvé à l'huile. La 15W40 neuve attend patiemment dans son fût le remontage. Je compte tourner 1 ans gentiment avec une huile basique et après lorsque moteur et BV seront bien rincés par l'huile en mouvement je mettrai une bonne huile.

Concernant la détection l'étanchéité est simpliste du coup: est ce que je peux forcer pour recentrer l'arbre et remettre les feutres d'étanchéité ou il est décentré parce que tout est en compote à l'intérieur?

Merci encore pour votre aide

Bapt


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Message  bapt29 Mar 12 Juil 2022, 20:17

@JB 23

Jb 23, je ne voudrais pas abuser mais j'avais les questions suivantes, si tu acceptes d'y répondre:

- Sais-tu ce qui lubrifie l'arbre des bras de relevage?
- Concernant la détection l'étanchéité est simpliste du coup: est ce que je peux forcer pour recentrer l'arbre et remettre les feutres d'étanchéité neuf ou il est décentré parce que tout est en compote à l'intérieur?
- Sais tu s'il y a des joints à changer au passage ou autres opérations à effectuer tant qu'à avoir le bloc en l'air? On m'a dit les "joints du piston du bloc de relevage". En effet sur la doc il y a un piston dont je ne comprend pas bien l'utilité qui semble exister en 2 versions: avec joint section rectangulaire ou torique.

Bapt

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Message  jb23 Mar 12 Juil 2022, 23:59

Bonsoir,

La lubrification des paliers de l'arbre des bras de relevage est assurée par les projections d'huile en retour du distributeur principal.
Par sécurité pour éviter des fuites à l'arbre de détection il faut remplacer les membranes d'étanchéité et recentrer l'arbre (appliquer les consignes et outillages du MR 154).
Le piston de relevage reçoit l'huile fournie par la pompe hydraulique qui en agissant sur l'arbre de bras de relevage via la bielle et le levier de relevage fait monter les bras de relevage. Le premier montage de joint d'étanchéité du piston était avec joint torique qui a ensuite été remplacé par une membrane avec un nouveau piston.
Amicalement.

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Un 681 4S pas tout neuf... - Page 2 Empty On continue ... bloc de relevage

Message  bapt29 Jeu 22 Sep 2022, 23:10

Bonjour,

Mon mécano me fait une fois de plus faux bon ... Mon vérin de direction n'a pas été fait ni mon bloc de relevage. Je lui avais pourtant sorti toutes les références avec photocopie des pages. Je dois avoir une tête à passer après tous les autres. Donc me voilà à recharger mon vérin de direction, mon bloc de relevage et cerise sur le gâteau une rotule de perdue. Heureusement le bougre me la rembourse sans rechigner.

Donc vu l'état de grippage des pièces j'achète une presse basique avec 30t de poussée: il n'en fallait pas moins! J'ai du l'aider avec deux serre-joints costauds, un coup d'acétylène et de grands coups de masse sans quoi je n'y serais jamais arrivé. Il s'est décoincé dans un grand vacarme par trois fois alors que je pliais mes martyrs en suant. Autant dire que j'ai regardé plusieurs fois les éclatés pour être sûr que je n'oubliais pas un jonc! Une journée entière à galérer à placer le bloc avec une chèvre sur la presse, terre battue sous roulettes! Autant vous dire que j'ai pas fait du travail de chirurgien, ça m'énerve mais c'est comme ça, pas le choix...

Donc voilà, forcément je viens avec des questions:

- Les paliers ayant fondu comme du beurre l'arbre est marqué, il a dû perdre 1/10ème dans la bataille: est ce que je peux le recharger et le passer au tour ou il y a un traitement de surface? Peut être que je peux tourner l'arbre de 180°? Si les logements de douille ont perdu de la matière, quelle solution "bricolage" s'offre à moi?

- un coup de masse malencontreux a marqué le vérin ... Je suis vert. C'est rédhibitoire?

- Est ce que je peux sortir le piston de relevage par l'arrière du bloc? Sur la doc ils préconisent de le sortir par l'avant.

Bonne soirée
Bapt

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Message  jb23 Ven 23 Sep 2022, 01:05

Bonsoir,

Pour l'arbre de bras de relevage, personnellement je polirais les portées de l'arbre, monterais des bagues neuves dans le carter et point final.
Le piston de relevage peut être sorti par l'arrière surtout avec l'arbre et levier déposés mais pour le remontage je préconise par l'avant pour éviter toute blessure du joint de piston.
Vous dites "un coup de masse malencontreux a marqué le vérin..." piston de relevage ou tige de vérin de direction ?
Amicalement.

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Message  bapt29 Sam 24 Sep 2022, 22:27

Bonsoir jb23,

Merci pour ces réponses. J'aimerais avoir quelqu'un de calé comme ça dans mon entourage, déjà sur le forum c'est top.
Vous étiez spécialisé sur une partie spécifique des tracteurs Renault? Vous avez travaillé de quand à quand?
Peu de problèmes techniques semblent vous faire caler, je suis un peu curieux de connaître l'âme bienveillante qui répond (juste de surcroît) à beaucoup de posts sur le forum.

Pour revenir à mon tracteur,

La matière perdue sur l'arbre n'a donc pas grande importance? Juste pour être sûr. C'est vrai qu'il bouge tout doucement mais j'avais peur que le jeu vienne écrabouiller les bagues. Je me disais qu'un petit coup de la bonne électrode et une petit rectification au tour ... Enfin si c'est pas la peine je ne vais pas me donner plus de boulot pour rien mais bon, ça me taraude!

Pour le coup de masse: il y a deux vérins, un sur chaque bras de relevage, j'ai marqué un des deux ... Embarassed

Sinon je suis désolé mais pour être sûr de bien comprendre le système: le piston dans le bloc de relevage fait bouger l'arbre et donc les bras de relevage, du coup les deux vérins font le même effort que le piston dans le bloc? C'est pour avoir plus de puissance?

Autre question: pourquoi la détection s'appelle détection?

Bapt

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Message  jb23 Dim 25 Sep 2022, 00:44

Bonsoir,

Les 2 vérins additionnels sous les bras de relevage viennent assister le vérin principal pour décupler l'effort de relevage. Si le piston de vérin additionnel est blessé alors il y a risque de fuite.
La recharge de l'arbre de relevage modifierai les caractéristiques métallurgiques et donc pourrait à la suite provoquer la rupture de l'arbre.
La détection s'appelle détection parce que c'est cet ensemble qui enregistre les efforts de traction sur les bielles de traction pour les transmettre ensuite au distributeur de relevage pour modifier si besoin la profondeur de travail avec outils portés et donc maintenir un effort constant de traction, choisi par le chauffeur en réglant l'effort souhaité sur le secteur avec la commande de contrôle d'effort, pour éviter le patinage des roues motrices et donc obtenir le meilleur rendement du tracteur (voir la notice d'utilisation et d'entretien pur la mise en œuvre et utilisation du contrôle d'effort).
Amicalement.

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Un 681 4S pas tout neuf... - Page 2 Empty Remontage

Message  bapt29 Ven 14 Oct 2022, 23:17

Bonsoir,

Voilà, tout est finalement sorti et le bloc nettoyé.

Le piston du relevage présentait des rayures dans le sens du mouvement. Rien d'effrayant il me semble, mais la preuve de dégradations multiples.

J'ai finalement décidé de changer l'arbre de relevage histoire de repartir sur de bonnes bases. C'était sans compter que l'arbre avait tellement "tourné" en ayant broyé les bagues d'usures qu'il a aussi un peu attaqué le bloc ... Je me pose la question de savoir si je "recharge" avec une pate époxy type Belzona avant de remettre la bague ... Des avis?

A propos de bague (toujours arbre de relevage), ce sont des bagues fendues: la fente fers le bas, vers l'avant, vers le haut ... ?

D'autre part mes repères que j'avais fait pour la concordance piston de relevage interne/ bras se sont effacées: est ce que je peux remonter le bloc sans les bras, faire descendre le relevage au mini et monter l'ensemble bras/vérins additionnels avec le bon angle à ce moment là? Ça me semblait être la méthode la plus facile pour régler l'ensemble.

Bapt


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Message  jb23 Ven 14 Oct 2022, 23:33

Bonsoir,

Si les bagues se montent serrés dans le carter alors il n'y a pas besoin d'autre artifice pour le montage.
Les contraintes sur les bagues pouvant s'exercer vers l'avant, l'arrière et surtout le bas, je préconise le montage des bagues avec la coupe vers le haut. A noter qu'au montage d'origine aucune consigne n'était formulée à ce sujet ainsi que dans le manuel de réparation.
Amicalement.

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Message  waoo Sam 15 Oct 2022, 09:41

Petite intervention , simplement pour te dire bapt29 que je suis admiratif de tout le boulot que tu engages. Quand on voit l'état de ton tracteur y'a de quoi baisser les bras , même avant d'acheter en fait . Et toi au contraire , tu remontes les manches , bravo .

admiratif aussi des conseils de JB 23, toujours ultra pointu et précis

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Message  bapt29 Sam 15 Oct 2022, 12:02

Bonjour jb23, merci pour le conseil je monterai la fente de la bague vers le haut. Je parlais de Belzona parce que le carter a été ovalisé par l'arbre (légèrement) et que j'ai peur que le jeu existant entre la bague et le carter soit un problème. Mais je crois que la lassitude va l'emporter et que je monterai tout comme ça en surveillant l'évolution de l'ensemble via la tape de visite arrière.

Bonjour waoo, tu sais j'en suis là par pure nécessité. Quand j'ai acheté le tracteur il était roulant, avait un chargeur, présentait un défaut sur la prise de force, la culasse et la direction mais rien d'autre de visible pour mes yeux de néophyte. Je pense que le vendeur avait repéré le bon pigeon et savait parfaitement ce qu'il vendait. J'étais loin de m'imaginer qu'on pouvait autant détruire de la mécanique normalement aussi durable. Pour ce qui est de la persistance j'ai besoin du tracteur (qui aurait dû être fonctionnel depuis juillet pour des travaux que j'aimerais engager) et il aurait été moins rentable d'abandonner que de persister. Et puis quand un arbre pousse tordu on ne peut plus le redresser il paraît Wink.

En utilisant le moteur de recherche tu pourras trouver des rénovations qui ont été menées à terme ça donne envie!

Et je dois avouer que ce forum en particulier jb 23 et la documentation m'ont motivés à continuer.

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Message  bapt29 Sam 15 Oct 2022, 21:56

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Voilà le jeu dont je parle ... Si je monte la bague comme ça à mon humble avis en quelques utilisations elle est massacrée ... Non?

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Message  jb23 Sam 15 Oct 2022, 22:57

Bonsoir,

La bague doit impérativement être serrée dans le carter de relevage pour garantir son immobilisation.
Si ce n'est pas le cas alors il faudra usiner les alésages du carter et monter des bagues bronze usinées à la demande.
Amicalement.

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Message  bapt29 Sam 15 Oct 2022, 23:44

Je me doutais de la réponse et j'avoue qu'elle ne m'enchante guère... Trouver une boite capable de réaléser ça en étant dans l'axe à un prix moins élevé que le relevage complet c'est comme chercher le Christ à la Mecque...

Je vais dans un premier temps la faire "à l'africaine" ... J'en rougis mais je préfère tenter de garder le membre avant d'amputer...

Je vais utiliser la LOCTITE® 3478 ™ Superior Metal. La résistance à la compression théorique est de 125 N/mm². En pratique on devrait être autour de 100Nmm². Le Belzona est à 84 N/mm2. En gros c'est de l'époxy chargée en métal...

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