Super 7D - Problème de relevage qui descend mal
2 participants
Super 7D - Problème de relevage qui descend mal
Bonjour à tous,
Mon père a fait il y a maintenant quelques années l'acquisition d'un Renault Super 7D de 1967 (avec relevage de type tracto-control donc).
C'est un tracteur en bon état général qui a été partiellement restauré par les anciens propriétaires.
Il présentait cependant de très nombreuses fuites au niveau du pont et du relevage, ce qui causait la descente du relevage à l'arrêt et une première montée très longue (plusieurs minutes) lors de la mise en route du moteur.
En dehors de ça, une fois l'ensemble système hydraulique amorcé, le relevage fonctionnait normalement, il montait et descendait correctement.
Pour régler le problème des nombreuses fuites d'huile, nous nous sommes procurés un exemplaire du manuel MR132 et mon père a procédé au remplacement de plusieurs joints, en particulier le joint situé entre le piston et la plaque avant du relevage.
Les problèmes de fuites sont donc réglés et l'outil monte désormais très rapidement après la mise en marche du moteur. En revanche, cela n'a pas corrigé le problème de descente de l'outil à l'arrêt, et de nouveaux problèmes sont mêmes apparus depuis.
Voici la liste des problèmes que nous avons à ce jour :
- Régulation automatique de profondeur (spécificité du tracto-control) totalement inopérante : n'a jamais fonctionné depuis que nous avons ce tracteur, nous n'avons jamais cherché à la réparer car elle ne nous sert pas (je précise tout de même cette info au cas où elle aurait un lien avec notre problème)
- La montée du relevage n'est obtenue qu'en fin de course de la poignée sur son secteur
- La descente du relevage, au contraire, fonctionne sur la totalité de la course de la poignée sur le secteur
- Le relevage ne descend pas s'il n'y a pas de poids (dans notre cas un gyrobroyeur) sur les bras (principal problème car cela rend très compliqué l'attelage d'un outil)
- L'outil descend toujours sous son propre poids un fois le moteur arrêté
Pour régler ces problèmes nous avons tenté de nous appuyer sur les information disponibles dans le MR132, en vérifiant et nettoyant notamment les différentes pièces du distributeur.
Nous avons également nettoyé les deux filtres mentionnés dans le MR132.
Cela n'a rien donné, nous avons alors tenté de remplacer les joints des clapets de montée et de descente dans le distributeur, ce qui n'a rien changé non plus.
Nous avons constaté (moteur à l'arrêt) qu'en faisant bouger la poignée de contrôle de position sur son secteur, le tiroir du distributeur se déplace bien, mais que le clapet de descente ne semble pas bouger (alors qu'il devrait monter/descendre en fonction de la position du tiroir). Ce clapet a pourtant été démonté et nettoyé et ne devrait en principe pas être grippé.
Malgré toutes nos investigations et heures passées, nous ne comprenons toujours pas quelle peut être l'origine de ce problème de descente, ni pourquoi la commande du relevage ne se comporte pas de la même façon en montée qu'en descente.
Si quelqu'un a une idée, nous sommes preneurs !
Merci d'avance à tous ceux qui pensent pouvoir nous éclairer,
Théo
PS : lors du remplacement du joint entre le piston et la plaque avant, mon père a été forcé de faire un joint autour de cette même plaque, car sans joint elle laisse s'échapper de l'huile sur le pont. Cependant, il ne semble pas qu'il y ait déjà eu un joint à cet endroit à l'origine, quelqu'un saurait-il nous confirmer cette information ?
Mon père a fait il y a maintenant quelques années l'acquisition d'un Renault Super 7D de 1967 (avec relevage de type tracto-control donc).
C'est un tracteur en bon état général qui a été partiellement restauré par les anciens propriétaires.
Il présentait cependant de très nombreuses fuites au niveau du pont et du relevage, ce qui causait la descente du relevage à l'arrêt et une première montée très longue (plusieurs minutes) lors de la mise en route du moteur.
En dehors de ça, une fois l'ensemble système hydraulique amorcé, le relevage fonctionnait normalement, il montait et descendait correctement.
Pour régler le problème des nombreuses fuites d'huile, nous nous sommes procurés un exemplaire du manuel MR132 et mon père a procédé au remplacement de plusieurs joints, en particulier le joint situé entre le piston et la plaque avant du relevage.
Les problèmes de fuites sont donc réglés et l'outil monte désormais très rapidement après la mise en marche du moteur. En revanche, cela n'a pas corrigé le problème de descente de l'outil à l'arrêt, et de nouveaux problèmes sont mêmes apparus depuis.
Voici la liste des problèmes que nous avons à ce jour :
- Régulation automatique de profondeur (spécificité du tracto-control) totalement inopérante : n'a jamais fonctionné depuis que nous avons ce tracteur, nous n'avons jamais cherché à la réparer car elle ne nous sert pas (je précise tout de même cette info au cas où elle aurait un lien avec notre problème)
- La montée du relevage n'est obtenue qu'en fin de course de la poignée sur son secteur
- La descente du relevage, au contraire, fonctionne sur la totalité de la course de la poignée sur le secteur
- Le relevage ne descend pas s'il n'y a pas de poids (dans notre cas un gyrobroyeur) sur les bras (principal problème car cela rend très compliqué l'attelage d'un outil)
- L'outil descend toujours sous son propre poids un fois le moteur arrêté
Pour régler ces problèmes nous avons tenté de nous appuyer sur les information disponibles dans le MR132, en vérifiant et nettoyant notamment les différentes pièces du distributeur.
Nous avons également nettoyé les deux filtres mentionnés dans le MR132.
Cela n'a rien donné, nous avons alors tenté de remplacer les joints des clapets de montée et de descente dans le distributeur, ce qui n'a rien changé non plus.
Nous avons constaté (moteur à l'arrêt) qu'en faisant bouger la poignée de contrôle de position sur son secteur, le tiroir du distributeur se déplace bien, mais que le clapet de descente ne semble pas bouger (alors qu'il devrait monter/descendre en fonction de la position du tiroir). Ce clapet a pourtant été démonté et nettoyé et ne devrait en principe pas être grippé.
Malgré toutes nos investigations et heures passées, nous ne comprenons toujours pas quelle peut être l'origine de ce problème de descente, ni pourquoi la commande du relevage ne se comporte pas de la même façon en montée qu'en descente.
Si quelqu'un a une idée, nous sommes preneurs !
Merci d'avance à tous ceux qui pensent pouvoir nous éclairer,
Théo
PS : lors du remplacement du joint entre le piston et la plaque avant, mon père a été forcé de faire un joint autour de cette même plaque, car sans joint elle laisse s'échapper de l'huile sur le pont. Cependant, il ne semble pas qu'il y ait déjà eu un joint à cet endroit à l'origine, quelqu'un saurait-il nous confirmer cette information ?
TheoC- Messages : 3
Date d'inscription : 06/11/2022
Re: Super 7D - Problème de relevage qui descend mal
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Nous fournir le N° de série du tracteur pour vous répondre avec le maximum de précision.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Nous fournir le N° de série du tracteur pour vous répondre avec le maximum de précision.
Amicalement.
Re: Super 7D - Problème de relevage qui descend mal
Bonsoir,
Merci pour votre réponse JB23.
Tout d'abord désolé pour ma réponse tardive, nous avons finalement réglé la plupart de nos problèmes en démontant une nouvelle fois les clapets de montée/descente (les joints d'origine étaient plats mais ceux par lesquels nous les avions remplacés étaient également trop gros, nous avons fini par trouver le bon compromis).
La seule chose qui nous intrigue toujours est l'absence de joint sur la plaque avant à l'origine, qu'il nous a paru nécessaire de créer.
J'essaierai d'aller relever le numéro de série demain si jamais cela peut vous aider à m'en dire plus sur cette dernière interrogation.
Bonne soirée,
Théo
Merci pour votre réponse JB23.
Tout d'abord désolé pour ma réponse tardive, nous avons finalement réglé la plupart de nos problèmes en démontant une nouvelle fois les clapets de montée/descente (les joints d'origine étaient plats mais ceux par lesquels nous les avions remplacés étaient également trop gros, nous avons fini par trouver le bon compromis).
La seule chose qui nous intrigue toujours est l'absence de joint sur la plaque avant à l'origine, qu'il nous a paru nécessaire de créer.
J'essaierai d'aller relever le numéro de série demain si jamais cela peut vous aider à m'en dire plus sur cette dernière interrogation.
Bonne soirée,
Théo
TheoC- Messages : 3
Date d'inscription : 06/11/2022
Re: Super 7D - Problème de relevage qui descend mal
Bonsoir,
Il n'y a pas de joint d'étanchéité à la liaison carter de relevage-culasse de relevage. Il faut utiliser une pâte à joint Loctite.
Amicalement.
Il n'y a pas de joint d'étanchéité à la liaison carter de relevage-culasse de relevage. Il faut utiliser une pâte à joint Loctite.
Amicalement.
Re: Super 7D - Problème de relevage qui descend mal
Bonjour,
En effet, nous avons utilisé de la pâte à joint pour jointer ce couvercle. Ce qui nous a surpris c'est que le couvercle n'en avait pas lorsque nous l'avons démonté, d'où notre doute...
En tout cas, merci beaucoup pour votre aide !
Bon dimanche,
Théo
En effet, nous avons utilisé de la pâte à joint pour jointer ce couvercle. Ce qui nous a surpris c'est que le couvercle n'en avait pas lorsque nous l'avons démonté, d'où notre doute...
En tout cas, merci beaucoup pour votre aide !
Bon dimanche,
Théo
TheoC- Messages : 3
Date d'inscription : 06/11/2022
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