Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Possibilité adaptation démultiplicateur sur boite N70

3 participants

Possibilité adaptation démultiplicateur sur boite N70 Empty Possibilité adaptation démultiplicateur sur boite N70

Message  beber Jeu 14 Sep 2023, 20:07

Bonjour,
Je souhaiterais ajouter un démultiplicateur sur la boite de mon N70.
Dans les messages précédents j'ai vu que JB préconise de récupérer une boite d'un autre tracteur pour récupérer l'arbre et les pièces nécessaires et précise qu'il faut récupérer une boite avec embrayage double si mon N70 est équipé aussi d'un double.
J'ai 2 questions:
J'ai trouvé une boite de N70 mais le vendeur ne sais plus si c'était un embrayage double et me dit que ça ne change rien à la boite, j'avoue que j'ai regardé les coupes sur la revue MR74 et je ne vois pas la différence qu'en pensez vous?
Sur mon N70 l'emplacement du levier de commande du démultiplicateur est apparent sur la boite mais non percé peut on le percer et faire cette adaptation?
Mon N° de boite 292-12 97076
Merci de votre aide

beber
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité adaptation démultiplicateur sur boite N70 Empty Re: Possibilité adaptation démultiplicateur sur boite N70

Message  Petit-Jean Ven 15 Sep 2023, 09:10

Hello Beber,

Mieux vaut suivre les conseil de JB23 !! Il est la référence et les années de pratique qu'il a en mécanique sur ces engins font de lui qqun qu'il faut écouter !

Pour répondre à ta question sur la boite avec simple ou double embrayage, il y a bien des différences car pour une boite avec embrayage simple il n'y a qu'un seul arbre qui transmet le mouvement à la boite et à la pompe et prise de force. Ds le cas d'un embrayage double, il y a 2 arbres coaxiaux distincts, qui permettent de séparer les fonction de traction (boite à vitesse) et entrainement de la prise de force et de la pompe hydrau.

Une fois cela dit, si ton tracteur actuel est équipé d'un double embrayage ss réducteur et que la boite que tu mets est avec réducteur mais embrayage simple ça ne marchera pas.

Si le vendeur à sa boite à vitesses démontée demande lui une photo des arbres cotéla cloche d'embrayage. Si un seul arbre, perdu, si 2 arbres c'est gagné ! Autre solution faut démonter la trappe de visite sous la cloche d'embrayage pour vérifier si le mécanisme d'embrayage est un simple ou un double. Faut avoir un minimum d'expérience pour les différencier ceci-dit...Dernière solution démonter la plaque de boite qui porte le levier de vitesses, et regarder si présence d'un seul arbre ou de 2 arbres en sortie d'embrayage ds la BV.

Cordialement
Petit-Jean

Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Possibilité adaptation démultiplicateur sur boite N70 Empty Re: Possibilité adaptation démultiplicateur sur boite N70

Message  beber Ven 15 Sep 2023, 10:30

Bonjour et merci de ta réponse,
Tout d'abord je ne mets pas en doute les réponses de JB que j'apprécie pour sa rigueur sa précision et son investissement sur ce forum.
Je précise que je ne veux pas changer ma boite mais récupérer le démultiplicateur pour le mettre sur ma boite.
Pour ma part j'avais compris que les deux disques d'embrayage était sur le même arbre et je ne voyais pas la différence sur la boite d'où ma question.
Ensuite peut on percer la boite à l'emplacement prévu pour mettre le levier de commande?
Merci

beber
Membre Actif
Membre Actif

Message  Petit-Jean Ven 15 Sep 2023, 13:37

Re-bonjour ,

Très honnêtement je pense qu'il serait plus simple de remplacer l'ensemble BV embrayage double ss démultiplicateur par la BV embrayage double avec le démultiplicateur.
Le truc pénible à la solution que je te prépose c'est qu'il faut aussi récupérer la couronne du pont sur le tracteur "donneur d'organe", couronne qui est appairée avec le pignon d'attaque d'arbre secondaire. Et donc déposer le relevage....ça fait du travail en plus j'en conviens.

La solution de démonter tout le mécanisme de démultiplicateur sur la BV que tu vas acheter et de la remonter sur ta boite est réalisable, je pense. Comme tu l'as bien identifié cela implique de percer le carter de BV sur son coté gauche pour y monter l'axe de la fourchette de démultiplicateur. Et la a mon avis ca va être un peu compliqué car le perçage à réaliser doit être exécuté au bon endroit et bien perpendiculairement à la ligne d'axe de l'arbre primaire. Un défaut de position ou d'orientation du perçage risque de faire que la fourchette force au montage et coulisse mal ou pas du tout lors de l'engagement des vitesses lentes ou normales.
Lorsque c'est fait en usine avec des machines et que tout l'ensemble des usinages est réalisé par rapport au même référenciel géométrique pas de risque.
A ceci si l'on y rajoute tout le démontage, pour lequel il faut prendre garde lors du démontage du baladeur aux petites billes et ressorts de verrouillage....il me semble que c'est risqué.

Je te donne la mon avis et ressenti de mécanicien.....
Si tu veux tu peux me joindre en MP, on peut s'appeler.

Cordialement.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Message  beber Ven 15 Sep 2023, 20:56

Bonsoir,
Si je fais cette modification je vais tomber la boite comme le préconisait JB et j'effectuerai le perçage sur ma fraiseuse.
Ce qui m'importe maintenant c'est la compatibilité de la boite que je vais acheter. J'ai demandé les photos de la boite.
Y a t il des documents avec les côtes d'usinage? Si non je prendrai les côtes sur la donneuse.

beber
Membre Actif
Membre Actif

Message  beber Mer 27 Sep 2023, 13:43

Bonjour,
J'ai donc approvisionné une boite provenant d'un N70 selon le vendeur mais je n'ai pas pu avoir le N° du tracteur ou savoir s'il était équipé d'un embrayage double...
Maintenant au regard de tout ce qu'il faut démonter, je me pose la question vaut il mieux implanter le démultiplicateur dans la boite actuelle ou échanger les boîtes et permuter l'arbre secondaire?...
Sur la boite actuelle il y a l'emplacement du levier de commande du démultiplicateur mais il n'est pas percé, s'agit il d'un bouchon ou faut il le percer...
Je peux faire cette opération proprement sur ma fraiseuse...
Merci de votre avis.

beber
Membre Actif
Membre Actif

Message  Petit-Jean Mer 27 Sep 2023, 21:30

Salut Beber,

Si tu as la BV du N70, c'est très simple de vérifier s'il est équipé du simple ou du double embrayage.
En regardant la BV coté cloche s'il y a un seul arbre canelé c'est un embrayage simple, s'il y en a 2 l'un dans l'autre c'est un embrayage double.

Je reste sur mon avis partagé plus tôt ds ce post.
J'ai eu envie comme toi de le lancer dans cette opération de vider ma BV du 30 de sa mécanique pour l'équiper d'un démultiplicateur (en conservant l'arbre secondaire pour l'aspect entrainement de la couronne de pont).
JB23 m'avait estimé le travail à 1 semaine pour le non initié que je suis à réaliser ce type de grosse intervention. C'est jouable, mais faut etre méticuleux et à mon avis enchainer le chantier sur des journées consécutives pour ne pas se perdre...
Pour le trou sur le coté gauche de la BV qui sert a l'axe du levier de démultiplicateur, en y réfléchissant je crois qu'il est de base percé sur tous les tracteurs et obturé par une vis+écrou à créneau et goupille.
Ci-dessous une photo de l'intérieur de la BV de mon D30 ou l'on y voit le vis d'obturation.

Possibilité adaptation démultiplicateur sur boite N70 20191110

Peut etre je me plante en disant que les BV sont percées pour le réducteur de série, mais comme le réducteur était une option qui se montait en concession, je vois mal le concessionnaire devoir percer le carter de BV avec les risques inhérents à cette opération. D'où mon avis que les BV sont ttes percées de séries et obturées comme vu au dessus.

Cordialement
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Mer 27 Sep 2023, 23:32

Bonsoir,

Voilà le type d'huile polluée (couleur moutarde) que je ne voudrais jamais voir !
Oui tous les carters étaient prévus avec le perçage pour montage ultérieur éventuel de réducteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

Message  beber Jeu 28 Sep 2023, 17:52

Déjà merci de vos reponses,
à priori boite avec embrayage double, par contre sur la mienne je ne sais pas si ce n'est pas percé ou c'est un bouchon alu, je verrai au démontage...
Et pour la question de la permutation l'ensemble multiplicateur greffé sur la boite actuelle est la meilleure solution un peu plus cohérente que changer l'arbre secondaire?

Possibilité adaptation démultiplicateur sur boite N70 20230910
Possibilité adaptation démultiplicateur sur boite N70 20230911

beber
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Jeu 28 Sep 2023, 20:07

Bonsoir,

Le perçage d'axe de commande de réducteur est obturé par une pastille d'obturation donc à chasser.
Ce tracteur est avec embrayage double.
Le flexible de graissage de la butée d'embrayage sera à remplacer car percé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  beber Jeu 28 Sep 2023, 20:22

Merci JB
Je regarderai comment est ma butée sur mon tracteur mais j'ai vu que sur le mien il n'y a pas de graisseur juste une vis...j'ai vu dans d'autres messages que l'on pouvait supprimer ce graissage en le remplaçant par un roulement étanche.
Et si non quel est votre avis sur sur la solution à adopter?

beber
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Ven 29 Sep 2023, 00:04

Bonsoir,

Effectivement les 2 montages ont existé, le premier avec butée à graisser sur les anciens tracteurs avec le risque de trop graisser ou rupture du flexible avec pénétration de graisse dans le mécanisme d'embrayage, les second avec butée graissée à vie.
Personnellement je conseillerai toujours le montage avec butée graissée à vie et suppression du graisseur de butée emplacement obturé par une vis.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  beber Ven 29 Sep 2023, 10:40

Merci JB, je vais suivre ce conseil avisé car toutes les photos que je vois présentent le même défaut avec la graisse qui dégueule.
Ma question initiale est soit j'ajoute le démultiplicateur dans la boite actuelle ou échanger les boîtes et permuter l'arbre secondaire?
Le travail semble sensiblement le même mais je pense peut-être à tord que les pignons de l'arbre secondaire ont travaillé avec ceux de l'arbre primaire et sont en quelque sorte apairés et les pignons de la nouvelle boite seront-ils exactement les mêmes...?
Mon choix s'oriente vers l'ajout du démultiplicateur dans la boite actuelle...qu'en pensez vous ?

beber
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Sam 30 Sep 2023, 00:19

Bonsoir,

Votre idée est la meilleure, ajout du démultiplicateur dans la boite actuelle.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  beber Sam 30 Sep 2023, 07:35

Merci JB!

beber
Membre Actif
Membre Actif

Message  beber Lun 02 Oct 2023, 19:02

Puisque je vais mettre la boite en pièces, je me suis dit qu'il serait bon de changer les roulements,
Avez vous svp les références et les dimensions des roulements de la boite?
Cordialement

beber
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Mar 03 Oct 2023, 14:54

Bonjour,

Pour les références des pièces de BV et notamment les roulements il faut consulter le manuel des pièces de rechange.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  beber Mar 03 Oct 2023, 17:41

Merci je fais la demande.
Bonne soirée

beber
Membre Actif
Membre Actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé