Circuit carburant
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Circuit carburant
Bonjour
Mon nouveau D16 a de très grosses difficultés à demarrer .
Premier constat : Le pré filtre est encrassé .( facile à nettoyer )
deuxième constat : j ai retiré 10 cl de boue du filtre à gazole et celui ci-est complètement HS . D'où nettoyage et nouveau filtre.
troisième constat : la pompe manuelle d alimentation est HS - Nouvelle pompe achetée 10 € chez agz .
le petit ressort est bien a sa place , mais la piece referencee 8 546 635 sur la planche 22-01 n est pas presente . cela peut etre ennnuyeux ! j imagine difficile à retrouver
le constat general est que ce moteur et le circuit d alimentation est tres encrassé.
j envisage donc de déposer la pompe d alimentation et le carter support de pompe et de passer tout cela dans le bac ultra ultrason pour un gros nettoyage.
j hésite à déposer la pompe d injection !
Le manuel parle de mettre le repere de poulie en position verticale basse apres compression du deuxième cylindre .
où trouve t on le repere de poulie ?
Quel cylindre est le deuxième ? ( Celui pres de l avant ou celui du coté du tableau de bord )
Question aux spécialistes : ces opérations de dépose et surtout de repose sont elles compliquées et quelles sont les précautions à prendre .
Merci pour votre aide éclairée .
Amicalement
Philippe
Mon nouveau D16 a de très grosses difficultés à demarrer .
Premier constat : Le pré filtre est encrassé .( facile à nettoyer )
deuxième constat : j ai retiré 10 cl de boue du filtre à gazole et celui ci-est complètement HS . D'où nettoyage et nouveau filtre.
troisième constat : la pompe manuelle d alimentation est HS - Nouvelle pompe achetée 10 € chez agz .
le petit ressort est bien a sa place , mais la piece referencee 8 546 635 sur la planche 22-01 n est pas presente . cela peut etre ennnuyeux ! j imagine difficile à retrouver
le constat general est que ce moteur et le circuit d alimentation est tres encrassé.
j envisage donc de déposer la pompe d alimentation et le carter support de pompe et de passer tout cela dans le bac ultra ultrason pour un gros nettoyage.
j hésite à déposer la pompe d injection !
Le manuel parle de mettre le repere de poulie en position verticale basse apres compression du deuxième cylindre .
où trouve t on le repere de poulie ?
Quel cylindre est le deuxième ? ( Celui pres de l avant ou celui du coté du tableau de bord )
Question aux spécialistes : ces opérations de dépose et surtout de repose sont elles compliquées et quelles sont les précautions à prendre .
Merci pour votre aide éclairée .
Amicalement
Philippe
Papillon- Membre Actif
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Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 73
Localisation : 53140
Re: Circuit carburant
Bonjour,avant de déposer la pompe et quelques fois aller vers les problèmes,je ferait un nettoyage complet du circuit de GO, vidange(et net) du réservoir,remp des filtres.Ensuite mettre du GO propre et tout purger.Et pour finir mettre un nettoyant dans le réservoir (attention de marque et pour le bon type d'injection (indirecte): PAS de produit "miracle" qui parfois font + de mal que de bien).
Il y a aussi des produits que l'on utilise pur en direct mais je n'aime pas trop sur des vielles mécanique.
Pas vraiment répondu à ta question mais j'ai l'habitude de commencer par le plus simple et souvent le -cher pour de bon résultats.
Il y a aussi des produits que l'on utilise pur en direct mais je n'aime pas trop sur des vielles mécanique.
Pas vraiment répondu à ta question mais j'ai l'habitude de commencer par le plus simple et souvent le -cher pour de bon résultats.
ALAIN 36- Membre Actif
- Messages : 43
Date d'inscription : 18/08/2023
Circuit carburanr
Merci pour ta réponse . C est très sage de procéder ainsi et avant d aller plus loin c est ce que j envisage .
Amicalement.
Philippe .
Ps : le petit téton devant la pompe manuelle est il essentiel ?
Amicalement.
Philippe .
Ps : le petit téton devant la pompe manuelle est il essentiel ?
Papillon- Membre Actif
- Messages : 125
Date d'inscription : 08/07/2009
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Localisation : 53140
Re: Circuit carburant
Bonjour,
La pompe d'alimentation doit comporter ses 2 clapets d'alimentation et de refoulement. Sans ses clapets référence 0854663500 cette pompe ne peut pas assurer l'alimentation sous pression du GO dans la pompe d'injection. Ces clapets peuvent être approvisionnés dans toute station diesel locale.
Il me semble bien prématuré d'envisager, au moins dans un premier temps une intervention sur la pompe d'injection.
Par contre, en complément de la remise en état de la pompe d'alimentation, une vérification complète du circuit d'alimentation en GO du moteur entre réservoir et pompe d'injection s'impose en procréant dans l'ordre et comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis référence 0854801300 est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
En complément prévoir à la suite:
- vérification de l'état et tarage des injecteurs (125 bars) dans une station diesel.
- réglage du jeu de fonctionnement des soupapes (0,2 mm) à froid sur toutes soupapes.
Le repère de point mort haut (PMH) est présent par une échancrure sur le diamètre extérieur de la poulie de vilebrequin. Un point mort haut de cylindre est réalisé quand l'échancrure sur poulie de vilebrequin se trouve face au repère fixe (flèche) sur le carter support de pompe d'injection.
Le cylindre N° 1 est par convention sur ce type de moteur le cylindre près du volant moteur.
Toutes les opérations citées ci-dessus sont réalisables par un novice hormis les interventions sur injecteurs et pompe d'injection.
Amicalement.
La pompe d'alimentation doit comporter ses 2 clapets d'alimentation et de refoulement. Sans ses clapets référence 0854663500 cette pompe ne peut pas assurer l'alimentation sous pression du GO dans la pompe d'injection. Ces clapets peuvent être approvisionnés dans toute station diesel locale.
Il me semble bien prématuré d'envisager, au moins dans un premier temps une intervention sur la pompe d'injection.
Par contre, en complément de la remise en état de la pompe d'alimentation, une vérification complète du circuit d'alimentation en GO du moteur entre réservoir et pompe d'injection s'impose en procréant dans l'ordre et comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis référence 0854801300 est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
En complément prévoir à la suite:
- vérification de l'état et tarage des injecteurs (125 bars) dans une station diesel.
- réglage du jeu de fonctionnement des soupapes (0,2 mm) à froid sur toutes soupapes.
Le repère de point mort haut (PMH) est présent par une échancrure sur le diamètre extérieur de la poulie de vilebrequin. Un point mort haut de cylindre est réalisé quand l'échancrure sur poulie de vilebrequin se trouve face au repère fixe (flèche) sur le carter support de pompe d'injection.
Le cylindre N° 1 est par convention sur ce type de moteur le cylindre près du volant moteur.
Toutes les opérations citées ci-dessus sont réalisables par un novice hormis les interventions sur injecteurs et pompe d'injection.
Amicalement.
Carburant
Merci Jean Marie pour ces précieux conseils .
Toujours au Top comme d habitude
Amicalement
Philippe
Toujours au Top comme d habitude
Amicalement
Philippe
Papillon- Membre Actif
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Re: Circuit carburant
Bonjour .concernant les clapets anti retour .
Après recherche chez notre ami Goo.e j ai trouvé l OEM de cette pièce BOSH . OEM 2447010011.
Les prix vont de 4.00€ à 21 € sur la boutique du tracteur ( 11€00) de port ! . Chez eux je n ai pas compris si il étaient plaques OR !
J ai commandé au moins cher pour le prix d un timbre .
Amicalement
Philippe
Après recherche chez notre ami Goo.e j ai trouvé l OEM de cette pièce BOSH . OEM 2447010011.
Les prix vont de 4.00€ à 21 € sur la boutique du tracteur ( 11€00) de port ! . Chez eux je n ai pas compris si il étaient plaques OR !
J ai commandé au moins cher pour le prix d un timbre .
Amicalement
Philippe
Papillon- Membre Actif
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Localisation : 53140
Re: Circuit carburant
Bonjour,
Ouf, cela fait cher le kilo de plastique !
Mais aujourd'hui plus rien ne me surprend dans le domaine des prix des pièces de rechange. Par contre depuis un certain temps on nous rabat les oreilles sur la nécessité de réparer au lieu de remplacer "ce serait bon pour la planète..." Encore faudrait-il que la réparation ne coûte pas plus cher que le produit neuf.
Pour ce genre de produit mieux vaut s'adresser dans une station diesel.
Amicalement.
Ouf, cela fait cher le kilo de plastique !
Mais aujourd'hui plus rien ne me surprend dans le domaine des prix des pièces de rechange. Par contre depuis un certain temps on nous rabat les oreilles sur la nécessité de réparer au lieu de remplacer "ce serait bon pour la planète..." Encore faudrait-il que la réparation ne coûte pas plus cher que le produit neuf.
Pour ce genre de produit mieux vaut s'adresser dans une station diesel.
Amicalement.
Re: Circuit carburant
bonjour jb23 et bonjour a tous
Je reviens vers vous pour un problème de démarrage sur mon v73, j ai déposé et vidangé le réservoir et les durites ,remplacé un flexible hs, changé les joints des raccords banjo,nettoyé la vis creuse installé un nouveau filtre a gasoil,batterie neuve, j ai amorcé le circuit et le carburant arrive bien a la pompe a injection mais pas aux injecteurs
j ai déposé les tuyaux qui de de la pompe aux injecteurs et rien ne sors ni en actionnant la pompe manuelle, ni en faisant tourner le moteur, j ai envoyé du WD 40 et j attend
mais si cela ne marche pas quelles sont les autres options a part déposé la pompe.
donc HELP si cela est déjà arrivé a l un d entre vous et que cela a déjà été résolu comment procéder
merci
Je reviens vers vous pour un problème de démarrage sur mon v73, j ai déposé et vidangé le réservoir et les durites ,remplacé un flexible hs, changé les joints des raccords banjo,nettoyé la vis creuse installé un nouveau filtre a gasoil,batterie neuve, j ai amorcé le circuit et le carburant arrive bien a la pompe a injection mais pas aux injecteurs
j ai déposé les tuyaux qui de de la pompe aux injecteurs et rien ne sors ni en actionnant la pompe manuelle, ni en faisant tourner le moteur, j ai envoyé du WD 40 et j attend
mais si cela ne marche pas quelles sont les autres options a part déposé la pompe.
donc HELP si cela est déjà arrivé a l un d entre vous et que cela a déjà été résolu comment procéder
merci
alcide 34- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 30/01/2024
Age : 59
Localisation : montpellier
Re: Circuit carburant
Bonsoir,
1- réaliser une purge parfaite aux différents points comme décrit dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
2- vous ne ferez jamais arriver du GO aux injecteurs en actionnant la pompe d'alimentation ou d'amorçage, seule la pompe d'injection à cette capacité;
3- pour que le GO arrive aux injecteurs la commande manuelle d'accélérateur doit être placée à fond vitesse moteur maxi.
3.1- il est possible que le GO ne sorte que sur un injecteur, dans ce cas faire un demi tour au vilebrequin pour obtenir du débit sur le second injecteur.
Amicalement.
1- réaliser une purge parfaite aux différents points comme décrit dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
2- vous ne ferez jamais arriver du GO aux injecteurs en actionnant la pompe d'alimentation ou d'amorçage, seule la pompe d'injection à cette capacité;
3- pour que le GO arrive aux injecteurs la commande manuelle d'accélérateur doit être placée à fond vitesse moteur maxi.
3.1- il est possible que le GO ne sorte que sur un injecteur, dans ce cas faire un demi tour au vilebrequin pour obtenir du débit sur le second injecteur.
Amicalement.
Re: Circuit carburant
bonjour JB 23 merci pour votre réponse
comme je l ai expliqué j ai purgé tout le circuit de go et il arrive a l entrée de la pompe a injection sans air mais rien ne sort de la pompe lorsque je fait tourner le moteur au démarreur accélérateur a fond commande de décompression enclenché pour que l huile remonte lubrifier tous les organes
je pense que les clapets sont collé par le vieux gas-oil sinon je ne vois pas
comme je l ai expliqué j ai purgé tout le circuit de go et il arrive a l entrée de la pompe a injection sans air mais rien ne sort de la pompe lorsque je fait tourner le moteur au démarreur accélérateur a fond commande de décompression enclenché pour que l huile remonte lubrifier tous les organes
je pense que les clapets sont collé par le vieux gas-oil sinon je ne vois pas
alcide 34- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 30/01/2024
Age : 59
Localisation : montpellier
Re: Circuit carburant
Bonjour,
Deux hypothèses pour ce dysfonctionnement:
- pistons de pompe d'injection grippés ==>dépose de la pompe pour tenter le dégrippage ou intervention chez le dieseliste,
- ergot d'entrainement de l'arbre à cames de pompe d'injection par l'arbre à cames moteur sectionné ==> intervention pour remplacer cet ergot et refaire le calage comme indiqué dans le manuel de réparation.
Amicalement.
Deux hypothèses pour ce dysfonctionnement:
- pistons de pompe d'injection grippés ==>dépose de la pompe pour tenter le dégrippage ou intervention chez le dieseliste,
- ergot d'entrainement de l'arbre à cames de pompe d'injection par l'arbre à cames moteur sectionné ==> intervention pour remplacer cet ergot et refaire le calage comme indiqué dans le manuel de réparation.
Amicalement.
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