Faisceau électrique Super 6
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Faisceau électrique Super 6
Bonjour,
Dans l'attente du verdict de la dynamo de mon super 6 et de son éventuel remplacement par un alternateur, je profite du moment pour remplacer du câblage qui a fait son temps.
Ma question est: quelle est la section des deux câbles fixés sur le démarreur (je ne parle pas du gros câble relié au + de la batterie qui lui me semble en bon état).
J'ai du câble de 8 mm2 que je pourrai utiliser, mais j'ai l'impression que le câbles d'origine sont plus gros.
Merci de votre aide.
Bien cordialement,
Didier
Dans l'attente du verdict de la dynamo de mon super 6 et de son éventuel remplacement par un alternateur, je profite du moment pour remplacer du câblage qui a fait son temps.
Ma question est: quelle est la section des deux câbles fixés sur le démarreur (je ne parle pas du gros câble relié au + de la batterie qui lui me semble en bon état).
J'ai du câble de 8 mm2 que je pourrai utiliser, mais j'ai l'impression que le câbles d'origine sont plus gros.
Merci de votre aide.
Bien cordialement,
Didier
didou_87- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 58
Localisation : Limoges
Re: Faisceau électrique Super 6
Bonsoir,
Les 2 fils qui partent du démarreur sont de section 5 mm².
Amicalement.
Les 2 fils qui partent du démarreur sont de section 5 mm².
Amicalement.
Re: Faisceau électrique Super 6
Bonjour,
Merci JB23 pour la réponse, avec du 8 mm2, je suis tranquille
Bonne journée,
Didier
Merci JB23 pour la réponse, avec du 8 mm2, je suis tranquille
Bonne journée,
Didier
didou_87- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 58
Localisation : Limoges
Re: Faisceau électrique Super 6
Bonsoir,
Sans surprise la dynamo est HS.
Il faut envisager le remplacement par un alternateur.
J'ai parcouru le forum, je retiens qu'il faut pouvoir réutiliser la poulie double de la dynamo.
Au mois 2 modèles peuvent convenir:
A13N110 et A13N209
Question: Est-il préférable de chercher ces modèles en occasion ou d'acheter un modèle neuf de remplacement?
Concernant le branchement électrique, j'ai bien visualisé les deux schémas avec régulateur incorporé ou avec régulateur séparé.
A ce propos, je suis intrigué par la photo postée par griffonnerie Ven 29 Juil 2022, 11:53 "montage alternateur sur super 6" avec un alternateur A13N110 sur lequel on voit 3 fils connectés à l'alternateur alors que je pense que ce type d'alternateur à un régulateur incorporé. Maintenant j'ai trouvé un photo de cet alternateur et affectivement, il y a bien 4 sorties ce qu'on peut supposer B+ à droite avec le fil jaune, B- à gauche et deux cosses en haut. Existe-t-il un troisième schéma de branchement?
Merci de votre aide.
Bonne soirée,
Didier
Sans surprise la dynamo est HS.
Il faut envisager le remplacement par un alternateur.
J'ai parcouru le forum, je retiens qu'il faut pouvoir réutiliser la poulie double de la dynamo.
Au mois 2 modèles peuvent convenir:
A13N110 et A13N209
Question: Est-il préférable de chercher ces modèles en occasion ou d'acheter un modèle neuf de remplacement?
Concernant le branchement électrique, j'ai bien visualisé les deux schémas avec régulateur incorporé ou avec régulateur séparé.
A ce propos, je suis intrigué par la photo postée par griffonnerie Ven 29 Juil 2022, 11:53 "montage alternateur sur super 6" avec un alternateur A13N110 sur lequel on voit 3 fils connectés à l'alternateur alors que je pense que ce type d'alternateur à un régulateur incorporé. Maintenant j'ai trouvé un photo de cet alternateur et affectivement, il y a bien 4 sorties ce qu'on peut supposer B+ à droite avec le fil jaune, B- à gauche et deux cosses en haut. Existe-t-il un troisième schéma de branchement?
Merci de votre aide.
Bonne soirée,
Didier
didou_87- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 58
Localisation : Limoges
Re: Faisceau électrique Super 6
Bonsoir,
La borne de l'alternateur "D+" est reliée à l'entrée du témoin de charge,
La borne de l'alternateur "L" est reliée à la sortie du témoin de charge,
La borne de l'alternateur "B+" est reliée à la batterie,
La borne de l'alternateur "B-" est reliée à la masse.
Amicalement.
La borne de l'alternateur "D+" est reliée à l'entrée du témoin de charge,
La borne de l'alternateur "L" est reliée à la sortie du témoin de charge,
La borne de l'alternateur "B+" est reliée à la batterie,
La borne de l'alternateur "B-" est reliée à la masse.
Amicalement.
Re: Faisceau électrique Super 6
Bonjour,
J'ai le même avis que JB23.
La différence est qu'il y a des alternateurs qui n'ont pas besoin de fil autre que celui de la lampe pour l'excitation;
JJR
J'ai le même avis que JB23.
La différence est qu'il y a des alternateurs qui n'ont pas besoin de fil autre que celui de la lampe pour l'excitation;
JJR
JJR- Membre Actif
- Messages : 249
Date d'inscription : 25/01/2024
Localisation : 24310 BRANTOME
Re: Faisceau électrique Super 6
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos, je suis donc à la recherche d'une alternateur type A13N110.
Le régulateur de tension existant doit donc être enlevé, dans mon câblage, la borne du bas reçoit le + qui arrive du démarreur et repart à la boîte à borne.
Une fois l'alternateur en place, je suppose que je peux relier directement le + du démarreur à la boîte à borne avec un nouveau câble? merci de me le confirmer.
Bien cordialement,
Didier
Merci pour toutes ces infos, je suis donc à la recherche d'une alternateur type A13N110.
Le régulateur de tension existant doit donc être enlevé, dans mon câblage, la borne du bas reçoit le + qui arrive du démarreur et repart à la boîte à borne.
Une fois l'alternateur en place, je suppose que je peux relier directement le + du démarreur à la boîte à borne avec un nouveau câble? merci de me le confirmer.
Bien cordialement,
Didier
didou_87- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 58
Localisation : Limoges
Re: Faisceau électrique Super 6
Bonjour,
Oui, le montage d'un alternateur triphasé avec régulateur incorporé implique une modification du circuit électrique de charge. Voir suite en MP.
Amicalement.
Oui, le montage d'un alternateur triphasé avec régulateur incorporé implique une modification du circuit électrique de charge. Voir suite en MP.
Amicalement.
Re: Faisceau électrique Super 6
Bonsoir,
Le remplacement de l'alternateur avance doucement. Je vais commencer la modification du circuit électrique et je souhaite remplacer quelques câbles dont l'isolant part en poussière. Ma question est de savoir si la plaque qui est sur le réservoir peut se démonter et comment pour faciliter le remplacement d'une partie du faisceau.
Merci de votre aide.
Bien cordialement,
Didier
Le remplacement de l'alternateur avance doucement. Je vais commencer la modification du circuit électrique et je souhaite remplacer quelques câbles dont l'isolant part en poussière. Ma question est de savoir si la plaque qui est sur le réservoir peut se démonter et comment pour faciliter le remplacement d'une partie du faisceau.
Merci de votre aide.
Bien cordialement,
Didier
didou_87- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 58
Localisation : Limoges
Re: Faisceau électrique Super 6
Bonjour,
Cette plaque ne se dépose pas car soudée sur le réservoir. il faut enfiler le câblage par le passage existant.
Amicalement.
Cette plaque ne se dépose pas car soudée sur le réservoir. il faut enfiler le câblage par le passage existant.
Amicalement.
Re: Faisceau électrique Super 6
Pour le faisceau
-12/10 => 1.5mm² longueur environ 50m
-16/10 => 2mm² longueur environ 10m
-25/10 => 2.5mm² longueur environ 5m.
Voilà le lien qui m as aidé pour refaire le faisceau :
https://atr-agri.superforum.fr/t12971-faisceau-d30
-12/10 => 1.5mm² longueur environ 50m
-16/10 => 2mm² longueur environ 10m
-25/10 => 2.5mm² longueur environ 5m.
Voilà le lien qui m as aidé pour refaire le faisceau :
https://atr-agri.superforum.fr/t12971-faisceau-d30
Pierr04- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 23/01/2024
Super 6 : Remplacement de la dynamo par un alternateur
Bonjour,
Le témoin vert s'est à nouveau éteint.
J'ai opté pour l'achat d'un alternateur de remplacement neuf et tout à l'air de fonctionner.
Merci à tous et en particulier à jb23 pour les conseils éclairés qui n'ont permis de faire ce remplacement.
En parcourant le forum, j'ai noté qu'avec le numéro de série du tracteur vous pouvez fournir son historique, je serais ravi de pouvoir compléter son histoire. Il a été acheter en 1965 par Maurice, un grand oncle, qui avait une petite exploitation agricole, j'ai l'ai récupéré en 2004 et Bernard, mon père, l'a remis en état. Depuis, près de 20 ans, il me rend de très bons services, j'y suis très attaché de part son histoire et je fais tout mon possible pour l'entretenir au mieux.
Ci-joint la photo de l'alternateur et celle de la plaque pour le numéro de série.
Merci,
Bien cordialement,
Didier
Le témoin vert s'est à nouveau éteint.
J'ai opté pour l'achat d'un alternateur de remplacement neuf et tout à l'air de fonctionner.
Merci à tous et en particulier à jb23 pour les conseils éclairés qui n'ont permis de faire ce remplacement.
En parcourant le forum, j'ai noté qu'avec le numéro de série du tracteur vous pouvez fournir son historique, je serais ravi de pouvoir compléter son histoire. Il a été acheter en 1965 par Maurice, un grand oncle, qui avait une petite exploitation agricole, j'ai l'ai récupéré en 2004 et Bernard, mon père, l'a remis en état. Depuis, près de 20 ans, il me rend de très bons services, j'y suis très attaché de part son histoire et je fais tout mon possible pour l'entretenir au mieux.
Ci-joint la photo de l'alternateur et celle de la plaque pour le numéro de série.
Merci,
Bien cordialement,
Didier
didou_87- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 58
Localisation : Limoges
Pierr04 aime ce message
Re: Faisceau électrique Super 6
Bonsoir,
Votre tracteur Renault Super 6 type technique 7050 N° de série 7043502 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en août 1965. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 D, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 40 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Amicalement.
Votre tracteur Renault Super 6 type technique 7050 N° de série 7043502 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en août 1965. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 D, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 40 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Amicalement.
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