Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

calage magnéto

3 participants

Aller en bas

calage magnéto Empty calage magnéto

Message  tracteurs Mer 20 Fév 2008, 13:26

bonjour

j'ai quelques problèmes pour caler précisement la magnéto de mon YL en l'abscence de tout repaires. j'effectue le calage classique au point mort haut mais je ne sais pas combien d'avance donner.
avez vous une astuce ?

tracteurs
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

calage magnéto Empty calage magnéto

Message  jjg72 Jeu 21 Fév 2008, 08:29

allez voir dans la rubrique "Conseils pratiques", nous y relatons notre petite expérience sur une magnéto de 304E que nous avons complètement remise en état. Je ne peux dire à cet instant si cela vous aidera pour votre YL ?
à+

jjg72
Admin
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 83
Localisation : 72

https://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

calage magnéto Empty calage magneto

Message  tracteurs Ven 22 Fév 2008, 10:16

trés bonne idée cette rubrique pratique.

En ce qui concerne l'identification du cylindre n°1 qu'appellez vous le coté volant moteur pour moi le n°1 était celui coté pomte a eau devant.

tracteurs
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

calage magnéto Empty calage magnéto

Message  jb23 Ven 22 Fév 2008, 23:00

Le calage de la magnéto sur tracteur YL ne diffère pas du principe général de calage.
Sauf info contraire le calage statique de l'allumage sur ces tracteurs se faisait à 0° c'est à dire au point mort haut (PMH). L'ajustement de calage étant lui réalisé par basculement de la magnéto sur son support.
Ne jamais perdre de vue que l'arbre d'entrainement de la magnéto tourne à la même vitesse que le moteur et que seul le rotor de distribution, lui tourne à demi vitesse du moteur.
Le cylindre N° 1 est le cylindre côté volant moteur, les soupapes du cylindre N° 4 côté pompe à eau doivent être à ce moment en balance.
Si problème nous recontacter sur ce forum. Bon courage.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

calage magnéto Empty calage magneto

Message  tracteurs Dim 02 Mar 2008, 18:52

En suivant la procédure j'ai effectivement correcement calé la magnéto mais .....

Le tracteur YL démare bien si je le tire sur quelques metres avec un autre engin, ensuite il tourne "rond" .
cependant si j'essaye de le démarer a la manivelle rien apparament il demande une vitesse de rotation plus importante que celle induite par la magnéto à declic.

quel réglage ou quelle astuce pourrait me permettre d'effectuer le démarage sans le tirer ?
faut il donner du retard ? de l'avance ?
même les quelques gouttes dans les cylindre par les robinets pétroleur n'y font rien !
au passage quelqu'un sait il ou l'on peut acheter des robinets petroleurs ?

tracteurs
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

calage magnéto Empty Re: calage magnéto

Message  jb23 Mar 11 Mar 2008, 12:45

En fonction des informations fournies: le moteur tourne "rond" après sa mise en route, nous pouvons penser qu'effectivement le calage statique est correct (0°) même si après des recherches, nous ne pouvons certifier que ce calage est celui appliqué à l'origine sur ces TA car aucune information connue ne nous donne cette valeur.
Quelques questions cependant:
- tourne-t-il aussi bien au ralenti moteur chaud?
- lorsque vous accélérez, le moteur monte-t-il dans les tours rapidement?
Pour revenir à la question posée, je pense que votre diagnostic est bon à savoir que l'arbre de magnéto ne tourne pas assez vite pour produire le courant nécessaire. C'est justement là l'utilité du système déclic qui bloque l'arbre de magnéto sur une fraction de tour en comprimant le ressort du système déclic et lorsque la butée libère l'arbre, celui rattrape instantanément la fraction de tour "bloquée" en faisant tourner très vite l'arbre de magnéto pour produire une bonne étincelle.
Partant de ce constat, il convient de vérifier que le système déclic fonctionne correctement:
- les taquets du boitier déclic viennent-ils bien en appui sur la butée fixe sur carter de magnéto lorsque vous tournez à la manivelle le moteur? En outre le fait de venir en butée produit un bruit caractéristique de butée.
- le ressort spirale interne au boitier déclic assure-t-il bien sa fonction: sentez-vous l'effet de rappel du ressort si vous essayez de tourner l'arbre de magnéto à la main?
En fonction des réponses obtenues nous pourrons cibler des actions.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

calage magnéto Empty Re: calage magnéto

Message  tracteurs Mar 11 Mar 2008, 16:46

pour la magnéto pas de problème le système a déclic fonctionne correctement.

pour le régime moteur a mon sens il peine a monter dans les tours et manque un quelque peu de puissance mais il tourne aussi bien au ralenti qu'accéléré.

tracteurs
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

calage magnéto Empty Calage magnéto

Message  jb23 Mer 12 Mar 2008, 00:47

Essayez un calage statique à 4°, c'est à dire 4 mm sur la poulie de vilebrequin, au moins pour un essai. Ensuite nous rechercherons ensemble les actions à entreprendre.
Attention lors du démarrage, il risque d'y avoir des retours de manivelle suite au nouveau réglage d'avance.
Enfin avez vous vérifié les valeurs de compressions? Des compressions faibles sur un ou plusieurs cylindres pourraient expliquer ces difficultés de démarrage.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

calage magnéto Empty Re: calage magnéto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum