PRISE DE FORCE SUPER 6
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
PRISE DE FORCE SUPER 6
2nids0 Tracteur r 7050 NORMAL N° 7042515
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum, je suis impressionné par la qualité et précision des réponses fournies, merci aux intervenants...
Mon problème du moment est la casse récente de la prise de force sur un tracteur que je possède depuis 1990 sans quasiment aucun problème. L'incident s'est produit en fendant du bois à l'aide d'une fendeuse à vis. Cet outil s'est bloqué dans un bois particulièrement dur, et le tracteur a calé. J'ai alors comme je l'ai déjà fait à maintes reprises tenté d'embrayer sèchement pour débloquer (je sais, ce n'est pas beau de faire ça, mais ça avait plutôt bien marché jusque là !). Mais cette fois non, la prise de force tourne maintenant à la main sans que l'on sente la moindre résistance, et je soupçonne donc, soit une rupture de l'arbre, soit des cannelures, soit encore et je préfèrerais bien sûr une rupture d'une éventuelle goupille de protection... quelqu'un peut-il me dire ce qui semble le plus vraisemblable, et le cas échéant comment résoudre ce problème ? S'il faut déposer l'arbre, j'ai vu sur le manuel l'outil destiné à cette tâche, mais suffit-il de tirer dessus, ou y a-t-il une opération à réaliser à l'autre bout de l'arbre ?
Avec mes remerciements anticipés,
2nids0
2nids0- Messages : 2
Date d'inscription : 23/02/2024
Re: PRISE DE FORCE SUPER 6
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Super 6 type technique 7050 N° de série 7042515 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1965. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 D, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 40 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
L'intervention nécessitera au minimum la dépose du couvercle porte joint de sortie d'arbre de prise de force après dépose des 4 vis de fixation et ensuite en exerçant une traction sur l'arbre pour le dégager du pont arrière.
Deux hypothèses les plus vraisemblables au dysfonctionnement constaté:
1- rupture de l'arbre de prise de force:
a- au ras du roulement: il faudra extraire l'arbre bien en ligne pour ne pas faire tomber le manchon cannelé de liaison avec l'arbre avant de prise de force. Remplacer l'arbre référence 0981675400.
b- au ras du manchon de liaison: il faudra extraire l'arbre comme précédemment mais ensuite déposer le bloc relevage pour accéder au manchon de liaison et le débarrasser de la partie cannelée de l'arbre restée dans le manchon avant de monter un arbre neuf.
2- rupture du manchon de liaison référence 0606338100: si après extraction de l'arbre non cassé mais sans son manchon de liaison alors il faudra admettre que le manchon est cassé et les morceaux tombés dans le pont arrière avec risque de destructions si passage dans pignonnerie du pont arrière ==> dépose du bloc relevage pour accéder au manchon et débarrasser le pont arrière des débris (prévoir une vidange de l'huile du pont arrière pour être remplacée par de l'huile neuve et bien nettoyer le pont arrière avec du GO propre), montage d'un manchon cannelé de liaison neuf avec le clip d'immobilisation 0805907900.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Super 6 type technique 7050 N° de série 7042515 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1965. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 D, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 40 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
L'intervention nécessitera au minimum la dépose du couvercle porte joint de sortie d'arbre de prise de force après dépose des 4 vis de fixation et ensuite en exerçant une traction sur l'arbre pour le dégager du pont arrière.
Deux hypothèses les plus vraisemblables au dysfonctionnement constaté:
1- rupture de l'arbre de prise de force:
a- au ras du roulement: il faudra extraire l'arbre bien en ligne pour ne pas faire tomber le manchon cannelé de liaison avec l'arbre avant de prise de force. Remplacer l'arbre référence 0981675400.
b- au ras du manchon de liaison: il faudra extraire l'arbre comme précédemment mais ensuite déposer le bloc relevage pour accéder au manchon de liaison et le débarrasser de la partie cannelée de l'arbre restée dans le manchon avant de monter un arbre neuf.
2- rupture du manchon de liaison référence 0606338100: si après extraction de l'arbre non cassé mais sans son manchon de liaison alors il faudra admettre que le manchon est cassé et les morceaux tombés dans le pont arrière avec risque de destructions si passage dans pignonnerie du pont arrière ==> dépose du bloc relevage pour accéder au manchon et débarrasser le pont arrière des débris (prévoir une vidange de l'huile du pont arrière pour être remplacée par de l'huile neuve et bien nettoyer le pont arrière avec du GO propre), montage d'un manchon cannelé de liaison neuf avec le clip d'immobilisation 0805907900.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
PRISE DE FORCE SUPER 6
Bonjour,
Suite à mon message concernant la prise de force, je souhaite remercier vivement JB23 pour son analyse pertinente de mon problème. En effet, l'arbre de prise de force était bien cassé juste au niveau du roulement, l'intervention a donc finalement été assez simple (hormis l'extraction du roulement, car je ne disposais pas d'un outil dédié, et celui de ma fabrication m'a causé quelques soucis...). La recherche de la bonne position de l'arbre sur la sortie de boîte lors de son remplacement a été aussi assez difficile (objet lourd et aucune visibilité). Je précise que j'ai remplacé l'arbre cassé par un arbre d'occasion. L'ensemble fonctionne maintenant de manière tout-à-fait satisfaisante. Merci encore et bravo pour la qualité et la rapidité des réponses !
Suite à mon message concernant la prise de force, je souhaite remercier vivement JB23 pour son analyse pertinente de mon problème. En effet, l'arbre de prise de force était bien cassé juste au niveau du roulement, l'intervention a donc finalement été assez simple (hormis l'extraction du roulement, car je ne disposais pas d'un outil dédié, et celui de ma fabrication m'a causé quelques soucis...). La recherche de la bonne position de l'arbre sur la sortie de boîte lors de son remplacement a été aussi assez difficile (objet lourd et aucune visibilité). Je précise que j'ai remplacé l'arbre cassé par un arbre d'occasion. L'ensemble fonctionne maintenant de manière tout-à-fait satisfaisante. Merci encore et bravo pour la qualité et la rapidité des réponses !
2nids0- Messages : 2
Date d'inscription : 23/02/2024
Sujets similaires
» adaptation prise de force avant sur prise de faucheuse ventrale super 3 D ?
» Prise de force sur un super 6D
» prise de force super 6D
» prise de force super 6
» prise de force super 6D
» Prise de force sur un super 6D
» prise de force super 6D
» prise de force super 6
» prise de force super 6D
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum