D22 problème de régulation moteur
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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D22 problème de régulation moteur
Salut à tous, j'ai un n72 première génération donc c'est plutôt un D22, il tournait plutôt bien jusqu'ici, mais depuis quelques temps il est très lent à monter en régime et ne tient plus le ralenti. J'ai commencé par revoir toute l'alimentation gasoil, ok. J'ai remplacé l pompe à injection par une d'ocas'... Pareil... J'en arrive donc à soupçonner le régulateur, car si je presse la surcharge ( moteur démarré) il mont très vite en régime.
Qu'en pensez vous ?
Et comment accéder à ce fameux régulateur ?
Merci d'avance
Qu'en pensez vous ?
Et comment accéder à ce fameux régulateur ?
Merci d'avance
Charlot 85- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 09/05/2024
Re: D22 problème de régulation moteur
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1- pour répondre aux questions posées il faudra au préalable nous fournir le N° de série de votre tracteur qui figure sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle traverse support arrière de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses.
2- ce refus de montée raide en régime peut avoir plusieurs origines:
- défaut d'alimentation en GO du moteur,
- commande de crémaillère de pompe d'injection gommée par la boue huileuse,
- pompe d'alimentation usée ou polluée par des détritus,
- pompe d'injection avec éléments usés.
2a- défaut d'alimentation en GO du moteur:
Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2b- commande de crémaillère de pompe d'injection gommée par la boue huileuse:
La crémaillère de pompe d'injection est commandée par une tringle de liaison entre régulateur et crémaillère de pompe d'injection, celle-ci, après dépose de la pompe d'injection doit pouvoir être actionnée de gauche à droite sans aucun effort et sans point dur qui serait la confirmation d'un gommage ou d'une déformation de cette tringle. Le gommage est produit par l'accumulation de boue huileuse sur cette tringle? Dans ce cas il faudra nettoyer au GO propre cette tringle et la faire manœuvrer jusqu'à retrouver de déplacement libre sans point dur.
2c- pompe d'alimentation usée ou polluée par des détritus:
- la pompe d'alimentation peut voir son fonctionnement perturbé par la présence de pollution sous les clapets de cette pompe ==> déposer la pompe d'amorçage et le raccord de sortie de cette pompe pour déposer les clapets et ressorts et nettoyer cet environnement . Bien repérer l'ordre et le sens de montage des pièces. Si doute sur l'état des clapets les remplacer par des neufs
- La pompe d'alimentation doit fournir du GO sous pression de 2 bars mini à la pompe d'injection.
Si cette pompe est usée la pression d'alimentation sera trop faible pour gaver les éléments de la pompe d'injection et offrir le débit requis ==>montage d'une pompe neuve.
2d: pompe d'injection avec éléments usés:
- vous dites avoir remplacé la pompe d'origine par une pompe d'occasion; êtes-vous certain que cette pompe était en meilleur état que celle d'origine,
- lors de la dépose de la pompe d'origine, avez-vous trouvé des cales entre carter de pompe d'injection et bride de cette pompe ? Si oui, ces cales doivent impérativement être remises en place lors du remontage.
- si doute sérieux sur l'état de cette pompe la faire réviser dans une station diesel.
3- pour réaliser correctement ces interventions la possession et l'utilisation du manuel de réparation moteur MR 38 est indispensable.
4- nous faire part de vos constats et résultats après ces interventions.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuels pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1- pour répondre aux questions posées il faudra au préalable nous fournir le N° de série de votre tracteur qui figure sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle traverse support arrière de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses.
2- ce refus de montée raide en régime peut avoir plusieurs origines:
- défaut d'alimentation en GO du moteur,
- commande de crémaillère de pompe d'injection gommée par la boue huileuse,
- pompe d'alimentation usée ou polluée par des détritus,
- pompe d'injection avec éléments usés.
2a- défaut d'alimentation en GO du moteur:
Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2b- commande de crémaillère de pompe d'injection gommée par la boue huileuse:
La crémaillère de pompe d'injection est commandée par une tringle de liaison entre régulateur et crémaillère de pompe d'injection, celle-ci, après dépose de la pompe d'injection doit pouvoir être actionnée de gauche à droite sans aucun effort et sans point dur qui serait la confirmation d'un gommage ou d'une déformation de cette tringle. Le gommage est produit par l'accumulation de boue huileuse sur cette tringle? Dans ce cas il faudra nettoyer au GO propre cette tringle et la faire manœuvrer jusqu'à retrouver de déplacement libre sans point dur.
2c- pompe d'alimentation usée ou polluée par des détritus:
- la pompe d'alimentation peut voir son fonctionnement perturbé par la présence de pollution sous les clapets de cette pompe ==> déposer la pompe d'amorçage et le raccord de sortie de cette pompe pour déposer les clapets et ressorts et nettoyer cet environnement . Bien repérer l'ordre et le sens de montage des pièces. Si doute sur l'état des clapets les remplacer par des neufs
- La pompe d'alimentation doit fournir du GO sous pression de 2 bars mini à la pompe d'injection.
Si cette pompe est usée la pression d'alimentation sera trop faible pour gaver les éléments de la pompe d'injection et offrir le débit requis ==>montage d'une pompe neuve.
2d: pompe d'injection avec éléments usés:
- vous dites avoir remplacé la pompe d'origine par une pompe d'occasion; êtes-vous certain que cette pompe était en meilleur état que celle d'origine,
- lors de la dépose de la pompe d'origine, avez-vous trouvé des cales entre carter de pompe d'injection et bride de cette pompe ? Si oui, ces cales doivent impérativement être remises en place lors du remontage.
- si doute sérieux sur l'état de cette pompe la faire réviser dans une station diesel.
3- pour réaliser correctement ces interventions la possession et l'utilisation du manuel de réparation moteur MR 38 est indispensable.
4- nous faire part de vos constats et résultats après ces interventions.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuels pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: D22 problème de régulation moteur
Bonjour, j'ai revérifié le circuit go. Ok, j'ai ouvert le côté droit pour vérifier un éventuel grippage des masselottes, Ras. Les différentes pièces du régulateur sont parfaitement mobiles et lubrifiées, je ne trouve pas d'anomalie....
Ce qui m'étonne c'est que lorsque le moteur est démarré, au ralenti, si j'enfonce la surcharge en la maintenant, et j'accélère, la montée en régime est parfaite. Ça qui élimine les défauts de go ou Injection mais pourrait confirmer le problème de commande de pompe ?
Qu'en pensez vous ?
Ce qui m'étonne c'est que lorsque le moteur est démarré, au ralenti, si j'enfonce la surcharge en la maintenant, et j'accélère, la montée en régime est parfaite. Ça qui élimine les défauts de go ou Injection mais pourrait confirmer le problème de commande de pompe ?
Qu'en pensez vous ?
Charlot 85- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 09/05/2024
Charlot 85- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 09/05/2024
Charlot 85- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 09/05/2024
Re: D22 problème de régulation moteur
Bonjour,
Votre tracteur Renault D 22 type technique 7052 N° de série 7231442 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1960. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 25 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 12 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
Ce tracteur n'est donc plus équipé du dispositif d'arrêt automatique qui aurait pu être une cause de ce dysfonctionnement.
La dépose du couvercle latéral droit du moteur est à éviter autant que possible car risque d'obstruction des canalisations de graissage à la repose.
Avez-vous constaté une augmentation du niveau d'huile moteur ?
L'information fournie que lorsque vous engagez la surcharge sur pompe d'injection la montée en régime redevient normale indique une usure prononcée des éléments de pompe d'injection qui implique une révision de cette pompe dans une station diesel.
Amicalement.
Votre tracteur Renault D 22 type technique 7052 N° de série 7231442 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1960. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 25 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 12 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
Ce tracteur n'est donc plus équipé du dispositif d'arrêt automatique qui aurait pu être une cause de ce dysfonctionnement.
La dépose du couvercle latéral droit du moteur est à éviter autant que possible car risque d'obstruction des canalisations de graissage à la repose.
Avez-vous constaté une augmentation du niveau d'huile moteur ?
L'information fournie que lorsque vous engagez la surcharge sur pompe d'injection la montée en régime redevient normale indique une usure prononcée des éléments de pompe d'injection qui implique une révision de cette pompe dans une station diesel.
Amicalement.
Re: D22 problème de régulation moteur
Bonjour, merci pour ces précisions, le niveau d'huile n'a pas augmenté. Je vais faire vérifier la pompe à injection.
Bonne journée.
Bonne journée.
Charlot 85- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 09/05/2024
Re: D22 problème de régulation moteur
Bonjour, avez-vous résolu votre probleme ?
Cordialement
Cordialement
Belo33- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 12/11/2021
Re: D22 problème de régulation moteur
Bonjour, non je n'ai toujours pas fait contrôler la pompe... Un peu débordé en ce moment.
Charlot 85- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 09/05/2024
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