Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Réglage pression huile moteur

2 participants

Réglage pression huile moteur Empty Réglage pression huile moteur

Message  MATHERN Mer 07 Aoû 2024, 14:35

Bonjour à tous

Si quelqu'un peut me donner son avis éclairé:

Après avoir changé les joints cuivre de la soupape de réglage de pression d'huile, j'ai contrôlé la pression d'huile: résultat: 1,6 kg/cm² au ralenti et quasiment mais pas tout à fait 2 kg/cm² plein gaz.

La doc technique indique:
- ralenti : 650 tr/min 1 kg/cm² mini (donc 1,6 c'est bon?...)
- à 2000 tr/min : 2 kg/cm² mini (la valeur relevée est un peu tout petit peu faible... surtout que c'est un valeur plein gaz à vide, le régime maxi est, à priori, de 2200 tr/min)

En agissant sur la vis de tarage du ressort du clapet (sens vissage), on comprime davantage le ressort du clapet et les DEUX valeurs augmentent...

Bref, pour l'instant j'ai réglé à 1,7 kf/cm² au ralenti ce qui fait par suite du 2,2 kg/cm² à plein régime. (et j'estime donc être à au moins 2 kg/cm² à 2000tr/min)

Qu'en pensez-vous? La valeur au ralenti est bien plus loin du mini que celle à plein régime. Vaut-il mieux augmenté la valeur à plein régime (mais cela augmentera encore celle au ralenti)

A vous lire et tout de bon

MATHERN
Membre Actif
Membre Actif

jack40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage pression huile moteur Empty Re: Réglage pression huile moteur

Message  jb23 Mer 07 Aoû 2024, 20:00

Bonjour,

Pression correcte à laisser en l'état, 1,7 et 2,2 bars.
Quels marque et type d'huile utilisez-vous ?
Néanmoins, et sur un tracteur de cet âge, il serait bon de vérifier :
- le filtre à peigne a-t-il bien été nettoyé ainsi que le puits de récupération des impuretés ?
- la présence et la propreté de la crépine de pompe à huile après dépose de la petite plaque latérale gauche sous le démarreur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

Message  MATHERN Mer 07 Aoû 2024, 22:51

Bonsoir

Pour la pression d'huile, j'ai tourné de 1/4 de tour la vis par rapport au réglage "d'origine". Comme dit précédemment, avant réglage les 2 kg/cm² n'étaient pas tout à fait atteint...

J'ai bien nettoyé l'intérieur du moteur après vidange et j'ai utilisé une 15W40 minérale (API SL/CF) de chez ... Norauto. J'ai hésité avec la 20W50 (API identique). C'est une des huile les moins détergente que l'on puisse trouver facilement.

J'ai bien nettoyé le filtre à peigne (mais il n'était pas bien sale). Par contre j'ai oublié de vérifier le clapet de surpression... D'après la notice il y a un clapet de surpression là-dedans mais je n'ai vu ça que par après... Par contre qu'appelez-vous puit de récupération des impureté (le logement du filtra à peigne, l'orifice de vidange du filtre à peigne, ... ?

Et la crépine d'aspiration était bien en place (et pas sale de tout). Par contre j'ai dû reconfectionné un joint pour la plaque latérale gauche.

Un dernier contrôle : l'huile arrive "correctement" aux culbuteurs.

Amicalement

MATHERN
Membre Actif
Membre Actif

nanard aime ce message

Message  jb23 Jeu 08 Aoû 2024, 00:07

Bonsoir,

Les impuretés récupérées par le filtre à peigne dont recueillies dans le puits de récupération sous le filtre comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien dans le chapitre "Entretien" et sujet "filtre à huile" le puits de vidange par le bouchon repère A.
L'huile à utiliser pour le moteur de ce tracteur est une huile pour moteur DIESEL 15W 40
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

nanard et MATHERN aiment ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé