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Conseils typologie de tracteur et choix modèle Renault

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Conseils typologie de tracteur et choix modèle Renault Empty Conseils typologie de tracteur et choix modèle Renault

Message  Eibhon Jeu 08 Aoû 2024, 14:49

Bonjour,

Je voudrais connaître votre avis pour un choix de tracteur dans la mesure où je m’intéresse pas mal aux renault des années 60-70.
En fait nous avons acquis une propriété d’1,5 ha cette année avec ma femme et nous avons environ 1,3ha à exploiter.
Ma femme va se consacrer à une petite activité de maraichage et volaille, puis quelques chenils de pension plus tard peut-être.
Bref, pour entretenir et exploiter le site il va me falloir un petit engin pour pas trop en Ch….
Grosso-modo il faudrait que je puisse tracter sur le terrain une remorque pour ramasser le foin fauché 1 ou 2 fois dans l’année, trimbaler 1 cube de 1000l de flotte de temps en temps pour alimenter des 2-3 brebis et la réserve du potager, certainement un peu de rota un jour et peut-être faucher ou broyer le terrain à l’avenir (pour l’instant on se débrouille avec une motofaucheuse, ça fait l’affaire). Et éventuellement dans un avenir plus lointain transporter du bois.
Le terrain n’est pas plat. En pente douce sur environ 6000m², en pente moyenne sur 6000m² et en pente raide sur 1000m². Ces 1000m² sont inexploitable en tracteur je pense, j’entretiendrai cette zone au débroussailleur et y planterai des arbres.
Pour le reste ça doit passer en tracteur mais pas n’importe quoi je pense, d’où mes interrogations.

Je me suis fixé un budget max autour de 5000€. Je suis bricoleur mais pas mécano. Mais mon père l’est (il a retapé totalement un microtracteur récemment) mais il habite un peu loin.
En cas de pépin il pourra donc m’aider ponctuellement mais je ne pourrai pas faire appel à lui tous les week-end. Je ne peux donc pas partir sur une épave en comptant sur mes capacités à bricoler le truc, il me faut tout de même une bonne base donc.
J’ai donc commencé à scruter dans les environs et j’ai vu quelques engins dans mes cordes et notamment des Renault. Ca semble globalement assez fiable, répandu selon les modèles et donc encore réparable en cas de pépin.
Il y a aussi quelques IH, présentant les mêmes caractéristiques et ce sont donc les 2 marques que je cible.

Concernant Renault il y a, en particulier, autour de chez moi un master 1 de 1968, un D30 et un N70. Et il y a un R56 un peu plus loin.
Déjà, pour ma pratique et la topographie de mon terrain pensez-vous qu’il vaut mieux que je privilégie un tracteur plutôt léger à faible puissance (type D30) ou un plus lourd et plus puissant type master (ou entre les deux type N70)?
Je cible des tracteurs avec les pneus quasi neuf car j’ai cru comprendre que changer l’arrière était hors de prix (pour un tracteur d’occaz) et que pour mon terrain je pense qu’il me faut de bons pneus pour avoir une bonne adhérence (j’ai une petite zone un peu humide en plus car source et plan d’eau).
Je me suis dit qu’une voie et empattement large était plus sécurisant ainsi qu’un couple et frein moteur élevés. Mais je me trompe peut-être, le poids étant peut-être plus problématique avant tout.

Le master 1 me parait donc intéressant. Il est assez cher, autour des 6000€ mais les pneus sont neufs , il serait totalement révisé avec 5000€ de frais dessus (pneus compris je suppose). Peut-être pas un bon signe d’ailleurs ces frais dessus?
Je n’ai pas encore appelé pour prendre des infos donc je ne sais pas ses heures de fonctionnement, les pièces neuves, la présence de la carte grise. Sur les photos il semble en très bon état, que ce soit la carrosserie ou le moteur.
Sinon le N70 et le D30 sont également en bon état et entretenu et moins cher (4000€ et 2500 € respectivement).

Concernant la réglementation, qu’implique l’absence de CG ? Qu’on ne peut pas rouler sur la voie publique simplement?
La présence d’une plaque d’immatriculation sur les photos signifie-t-elle que la CG du tracteur existerait?

Qu’implique également un PTAC>3,5T? Qu’il faut un permis poids lourd pour circuler sur la voie publique avec?
Ma femme aura certainement un statut d’agricultrice l’année prochaine en créant une société. Cela permettra-t-il de conduire un tel engin sur la voie publique sans permis PL? J’ai eu le PL il y a 25 ans mais je ne l’ai plus car pas reconduit la visite médicale.
Et si ma femme créé sa société il faudrait que je sois associé pour bénéficier de cette possibilité de conduire sur la voie publique?
A noter que je n’aurai normalement pas spécialement besoin de rouler sur la voie publique mais je me dis que ça pourrait peut-être dépanner exceptionnellement.
Il me semble que le master 1 a un PTAC>3,5T, est-ce le cas?

Voilà. Je m’excuse de m’étendre un peu mais je suis vraiment novice dans le domaine et l’activité.
Donc si vous pouvez me conseiller sur la typologie de tracteur à viser pour notre activité ainsi que sur quelques modèles intéressants dans mon budget cela me serait très utile.

Merci d’avance.

Cordialement, Gildas.

Eibhon
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Message  poboy63 Jeu 08 Aoû 2024, 16:28

Bonjour ,
je suis en cours d'installation en libre cueillette de fruits rouges sur 1 hectare
et chez moi 5000m2 en pente
j'ai un Deutz 3005
un Massey FF30D
il font environ 27 cv chacun ,mais non approprier à mon activité
sur les conseils d'un ami agriculteur qui ne jure que par Renault !!! ( ARES et un 56 )
mon choix c'est porté sur le Super 6 40cv
gyro d 1,5 mètre sans soucis
charrue 2 socs
benne basculante
casse bois
bref bien adapter a cette surface ,entretien facile ,moteur refroidi par air , consommation plus que correct
pour info acheter la semaine dernière 2500€ pneu en très bon état , carte grise ok, plus manuel d'utilisation , avec bene 3 points , et renvoi d'angle à poulie ,rapatriement par la route 25 km sans soucis
voila j'apporte une petite pierre à ton édifice , mais d'autres sauront peut être mieux te conseiller
bien cordialement


poboy63
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Message  Eibhon Jeu 08 Aoû 2024, 21:43


Votre témoignage tend à montrer qu'un petit tracteur de 30ch serait trop faiblard pour ce genre de topographie.
Si je peux éliminer certaines catégories de tracteur mon choix n'en sera que plus simple et plus sûr.
Sur les marques j'ai déjà fait un peu de tri puisqu'il me faut quelque chose de fiable et simple pour un entretien peu couteux (je ne suis pas professionnel de l'agriculture, ça ne nous fera pas de revenus avant longtemps je pense) et je ne peux pas tenter de l'exotique car je ne suis pas collectionneur, il faut que ça marche.
Merci beaucoup pour votre avis.

Eibhon
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Message  JJR Lun 12 Aoû 2024, 13:15

Bonjour,

J'ai le même avis que poboy63 pour le R super 6 (ou super 6D);
Le Master est un bon tracteur (recherché par certains collectionneurs, trop cher!), les pièces sont difficiles à trouver!

Vu la configuration de votre terrain, et arboré, voir aussi du coté des tracteurs fruitiers qui sont plus bas;
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Message  Eibhon Lun 12 Aoû 2024, 22:04

Bonjour,

Merci pour votre contribution.
J'ai effectivement pensé à regarder les tracteurs fruitiers mais à part 1 ou 2 engins exotiques articulés je n'ai rien trouvé dans mon budget.
Ce sont, je pense, des machines moins fréquentes donc en occas' ça court moins les rues probablement.
Le Super 6 serait donc un tracteur assez adapté aux terrains un peu pentu? Quelle en serait la raison? Un rapport poids/puissance intéressant? Une géométrie particulière?
Cordialement.

Eibhon
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Message  JJR Mar 13 Aoû 2024, 11:28

Bonjour,

Oui, rapport qualité/prix, poids/puissance adapté, disponibilité des pièces, entretien de base facile, 5ème et 6ème vitesse synchro, comme sur une voiture;
Perso, je préfère le super6 D, qui un relevage tracto-control
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/tractocontrolrenault.pdf&ved=2ahUKEwil6PnP0vGHAxUsTaQEHWY-LNkQFnoECBYQAQ&usg=AOvVaw37DFDN4lyQI2jGhwJ366ZR
Pas nécessaire pour votre utilisation à mon avis;
Bonnes recherches!
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Message  jb23 Mer 14 Aoû 2024, 13:01

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour l'utilisation envisagée, il vous faudra un tracteur polyvalent avec quelques spécifités liées au profil du terrain.
En tenant compte de ce contexte et de l'investissement envisagé, comme déjà signalé par les intervenants précédents, le bon compromis serait un tracteur de puissance comprise entre 35 et 40 ch. [b]Ma préconisation se porterait sur les tracteurs Renault Renault Supe 6 [b]D[/b] et Renault 56.[/b] Pourquoi ? Moteur MWM de réputation incontestée, puissance correspondant au souhait, consommation de GO très faible. Le relevage Tracto-Control qui permet l'utilisation des servitudes extérieures pour alimenter un vérin de bennage de remorque ou de chargeur frontal par exemple, tracteurs compacts, centre de gravité bas et voie normale de 1,50 m pouvant évoluer vers 1,80 m si nécessaire; critères importants pour la stabilité du tracteur.
En conséquence, je ne préconise pas le Master trop puissant, trop encombrant ainsi que les tracteurs de version Vigne ou Verger, très compacts mais avec les voies étroites ne conviennent pas aux terrains accidentés.
Avant tout achat s'assurer que le tracteur a bien sa carte grise et que cette dernière porte bien les types et N° de série du tracteur.
Le permis de conduire poids lourds est nécessaire pour les non exploitants agricoles et pour les tracteurs avec vitesse d'avancement supérieure à 40 km/h.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuels pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  Eibhon Mer 14 Aoû 2024, 22:16

Bonjour,

Merci pour cette confirmation du gabarit de tracteur adapté à mes besoins. Je serai d'autant plus rassuré avec un engin un peu moins lourd pour débuter. J'ai vu quelques 56 intéressant pas trop loin également.
Les prix sont abordables, ça me laissera un peu de marge pour faire installer un arceau si possible.
Je me concentrerai donc sur ces 2 modèles dans mes recherches. Pas trop pressé il faudra que je m'en procure un pour le printemps prochain, ça me laisse donc un peu de temps.
En cherchant un peu j'ai compris que depuis 2015 n'importe qui pouvait conduire un tracteur à vitesse limitée à 40km sur la voie publique avec un permis B. C'est le gabarit qui devient limitatif et non le PTAC il me semble. Est-ce bien cela?
Mais bon si je pars sur ces modèles je devrais être sous les 3,5T de toute manière. L'important étant alors la carte grise.
Merci pour l'info sur la documentation. Si je peux faire un max d'entretien moi-même ou aidé de mon père ce sera le mieux. J'ai de quoi poser un palan dans la grange.
Cordialement.

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Message  jb23 Jeu 15 Aoû 2024, 00:40

Bonsoir,

La réglementation concernant le permis de conduire les tracteurs est traitée dans l'article R 220-20 du code de la route.
Amicalement.

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Message  Eibhon Jeu 15 Aoû 2024, 12:31

Bonjour,

Que pensez vous du R70? Un peu plus récent visiblement et un poil plus puissant mais en gabarit assez similaire non?
Fiabilité similaire ?
Cordialement.

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Message  jb23 Jeu 15 Aoû 2024, 17:04

Bonjour,

Le Renault 70, tracteur très compact mais version Verger donc pas bien adapté aux terrains en pente (voie maxi 1,60 m).
Amicalement.

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Message  poboy63 Jeu 15 Aoû 2024, 21:22

Bonsoir comme dit JB23 la largeur du tracteur est importante en terrain pentu ,le risque de retournement est plus important surtout pour un non expérimenté ! un accident est vite arriver !!!

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Message  JJR Jeu 15 Aoû 2024, 21:25

Bonsoir,

Voir aussi la possibilité de monter des roues de diamètre inférieur qui permettrait d'abaisser le centre de gravité?
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Message  Eibhon Jeu 15 Aoû 2024, 21:51

Bonjour,

Effectivement il faut que je regarde systématiquement la voie.
Côté freinage y-a-t-il des modèles clairement à éviter ou des systèmes meilleurs que d'autre?
Les tracteurs trop anciens ne risquent-ils pas d'être trop faiblards sur ce point?
Pour les pneus il faudra que le tracteur soit déjà rabaissé car ce sera trop onéreux à changer j'imagine.
Merci pour toutes ces infos.

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Conseils typologie de tracteur et choix modèle Renault Empty Re: Conseils typologie de tracteur et choix modèle Renault

Message  jb23 Ven 16 Aoû 2024, 01:09

Bonsoir,

Sur des tracteurs anciens les freins sont des freins à tambours ou à disques à expansion secs.
Les tracteurs ne sont pas des formules 1; les vitesses sont de 25 km/h maxi.
Amicalement.

jb23
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