Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Commande relevage D22 vigneron.

2 participants

Commande relevage D22 vigneron. Empty Commande relevage D22 vigneron.

Message  remi3333 Dim 15 Sep 2024, 18:33

bonjours et tout d’abord merci pour ce forum.

j'ai fait l'acquisition d'un D22 vigneron qui avait été restauré mais qui n'a pas vraiment tourner depuis au moins 10 ans et je suis en train de faire le point afin de le remettre au travail.
Voici une petite photo que vous puissiez vous faire une idée de son état :
Commande relevage D22 vigneron. 20240710

J'ai deux problèmes avec le relevage de cette machine :
-les bras de relevages monte et descendent bien, mais ils ne gardent pas leur position de consigne et oscillent de haut en bas de quelques centimètres. Je penche pour un problème d'étanchéité du vérin, mais pensez vous à un autre point à contrôler ?

-Le distributeur du relevage ne ressemble pas du tout à ce que j'ai pu voir sur les divers documentations que j'ai en ma possession, voici une photo pour que vous puissiez vous faire une idée :
Commande relevage D22 vigneron. 20240910
Il semble pourtant d’origine, en revanche tout porte à croire que la pièce sur le côté le long de laquelle coulisse le levier de réglage de hauteur est casser. En effet j'ai l'impression qu'elle devait former une lumière dans laquelle se trouvait une, ou peut être deux butées afin de régler la course du relevage, là il manque manifestement la partie haute de la pièce.
Peut être quelqu'un ici peut m'éclairer sur cette commande, et éventuellement me dire où trouver une pièce de rechange pour cette coulisse ?

D'avance merci à vous.

remi3333

Revenir en haut Aller en bas

Commande relevage D22 vigneron. Empty Re: Commande relevage D22 vigneron.

Message  jb23 Mar 17 Sep 2024, 15:28

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour répondre aux questions posées il faudra au préalable nous fournir le N° de série de votre tracteur qui figure sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle traverse support arrière de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses.
A priori ce tracteur a été équipé en local du relevage Renault 324 qui n'a jamais équipé le D 22 en série mais la série N 72 qui a succédé au D 22.
Le phénomène constaté sur ce tracteur appelé dans notre jargon de professionnels phénomène de hoquet est la conséquence d'un défaut d'étanchéité du joint de piston de vérin qui sera donc à remplacer par un neuf.
En outre pour assurer l'affichage de position il faudra remplacer le secteur de relevage cassé avec le dispositif de freinage de la commande pour garantir un bon respect de l'affichage de position.
Les Ets VFA 12 dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR devraient pouvoir vous fournir cet ensemble en pièces d'occasion.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation papier relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuels pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation avec prix, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

Message  remi3333 Mer 18 Sep 2024, 17:44

Merci pour cette réponse très complète, j'ai dors et déjà pris contacte avec VFA.

Le numéro sur la plaque devant le levier de vitesse est 7503742, il y a aussi une plaque à l'avant côté droit devant le roue avant qui porte les codes : R7052 7256.

ça m’intrigue vraiment d'avoir un D22 avec un relevage d'une génération d'après ??? Malheureusement je ne connais pas bien l'historique de ce tracteur.

remi3333

Message  jb23 Mer 18 Sep 2024, 19:50

Bonjour,

C'est très simple encore un tracteur bâtard qui réuni des composants de différents tracteurs en l'occurrence un avant de tracteur D 22 de juin 1957 et un arrière de Super 7 d'octobre 1963.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  remi3333 Jeu 19 Sep 2024, 06:01

ok, vue la façon dont vous le dites c'était courant comme modification on dirait ! Du coup j'ai une question con, pourquoi les propriétaires faisaient ça ? Suite à une casse ou pour "améliorer" leur machine ?

remi3333

Message  jb23 Jeu 19 Sep 2024, 10:34

Bonjour,

Hélas ce type de bricolage existe mais modifie les caractéristiques du tracteur par rapport à son PV des mines d'origine et cela est interdit par la Loi. En outre en cas d'accident sur la voie publique votre responsabilité personnelle peut être engagée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  remi3333 Jeu 19 Sep 2024, 13:21

Et oui en effet c'est bien dommage, même si dans mon cas il servira que très rarement sur la route.

En tout les cas encore merci pour les infos.

remi3333

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé