Diagnostique pompe à injection rotodiesel sur 80S MWM 327.3
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Vignes et Vergers du Renault 50 au 90,460 à 490 y COMPRIS les Vignes et Vergers "S" et 32-50 à 44-70 Vet F
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Diagnostique pompe à injection rotodiesel sur 80S MWM 327.3
Bonjour ,
Je suis nouveau sur le forum et je suis ici car j'ai un problème avec mon renault 80S tracto control , moteur MWM327.3
Hier au démarrage le régime moteur s'est emballé* et j'ai arrêté le tracteur par la tirette de stop au bout de quelques secondes .
Il n'a pas voulu redémarrer . J'ai pensé à une panne de gasoil , j'ai rempli le réservoir. Toujours pas de démarrage .J'ai actionné la pompe manuelle et ouvert la purge sur la pompe à injection , il y a du gasoil . J'ai ouvert 1 tuyau d'injecteur , puis les 3 , pas de gasoil lors du démarrage.
J'ai démonté la pompe a injection et l'ai essayé en atelier . Gavée par entonnoir et en la faisant tourner sur perceuse , le gasoil monte en pression et gicle par l'orifice de retour sur le couvercle qui reçoit les commandes d'accélérateur et de stop, mais jamais par les sorties d'injecteur ( vérifiées non bouchées).
Quelqu'un aurait déjà vu cela svp ?
*je ne suis pas certain que le levier manuel d'accélération n'était pas activé
merci
Je suis nouveau sur le forum et je suis ici car j'ai un problème avec mon renault 80S tracto control , moteur MWM327.3
Hier au démarrage le régime moteur s'est emballé* et j'ai arrêté le tracteur par la tirette de stop au bout de quelques secondes .
Il n'a pas voulu redémarrer . J'ai pensé à une panne de gasoil , j'ai rempli le réservoir. Toujours pas de démarrage .J'ai actionné la pompe manuelle et ouvert la purge sur la pompe à injection , il y a du gasoil . J'ai ouvert 1 tuyau d'injecteur , puis les 3 , pas de gasoil lors du démarrage.
J'ai démonté la pompe a injection et l'ai essayé en atelier . Gavée par entonnoir et en la faisant tourner sur perceuse , le gasoil monte en pression et gicle par l'orifice de retour sur le couvercle qui reçoit les commandes d'accélérateur et de stop, mais jamais par les sorties d'injecteur ( vérifiées non bouchées).
Quelqu'un aurait déjà vu cela svp ?
*je ne suis pas certain que le levier manuel d'accélération n'était pas activé
merci
MWM327- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2024
Re: Diagnostique pompe à injection rotodiesel sur 80S MWM 327.3
Bonjour,
Peur-être grippage interne si le tracteur n'a pas tourné depuis un moment? Essayer de faire tourner avec du dégrippant avec GO;
JJR24
Peur-être grippage interne si le tracteur n'a pas tourné depuis un moment? Essayer de faire tourner avec du dégrippant avec GO;
JJR24
JJR- Membre Actif
- Messages : 241
Date d'inscription : 25/01/2024
Localisation : 24310 BRANTOME
Re: Diagnostique pompe à injection rotodiesel sur 80S MWM 327.3
Le tracteur n'est resté que 15 jours sans tourner ...je vais quand même essayer , merci
MWM327- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2024
Re: Diagnostique pompe à injection rotodiesel sur 80S MWM 327.3
Bonjour,
Lors de ces contrôles vous êtes-vous assuré que :
- la commande stop était bien en appui sur le bossage de couvercle de pompe d'injection,
- la commande d'accélérateur était en position débit maxi ?
Amicalement.
Lors de ces contrôles vous êtes-vous assuré que :
- la commande stop était bien en appui sur le bossage de couvercle de pompe d'injection,
- la commande d'accélérateur était en position débit maxi ?
Amicalement.
Re: Diagnostique pompe à injection rotodiesel sur 80S MWM 327.3
Pour la commande de stop , oui j'ai veillé à ce qu'elle soit en butée à l'opposé de la flèche gravée sur le couvercle. Mais pour la commande d'accélération je n'ai pas fait attention ...vous voulez dire que le débit de ralenti serait difficile à voir en sortie de pompe vers les injecteurs ?
Amicalement
Amicalement
MWM327- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2024
Calage de la pompe à injection
J'ai refait un test ce matin en tenant compte des positions du levier d'arrêt et du levier de gaz. Cette fois j'ai bien un débit alternatif sur chacune des 3 sorties vers les injecteurs .Cela mérite de refaire un essai sur le tracteur , mais lors du démontage je n'ai pas vu de repère de calage sur la pignonerie d'entrainement de la pompe. Connaissez vous la procédure ?
MWM327- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2024
Re: Diagnostique pompe à injection rotodiesel sur 80S MWM 327.3
Bonjour,
Pour ces moteurs le seul calage de l'injection fiable est le calage en mm sur le piston comme décrit dans le manuel de réparation MR 149; le calage aux repères sur pignonnerie n'étant qu'une approche.
Amicalement.
Pour ces moteurs le seul calage de l'injection fiable est le calage en mm sur le piston comme décrit dans le manuel de réparation MR 149; le calage aux repères sur pignonnerie n'étant qu'une approche.
Amicalement.
Re: Diagnostique pompe à injection rotodiesel sur 80S MWM 327.3
Merci , la commande pour le manuel est passée
MWM327- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2024
C'est reparti !
Avec une bonne lampe j'ai pu trouver les repères sur la pignonerie , j'ai donc remis en face les dents marquées "-" et le repère 3/6 car mon tracteur est un 3 cylindres. J'ai amorcé à la pompe manuelle , qui sur mon moteur gave le circuit en amont de la pompe mais pas jusqu'aux injecteurs. Après 30 sec au démarreur il a démarré. Comme je n'ai pas ouvert la pompe je suis au même calage qu'avant la dépose et le moteur tourne rond.Je ne sais pas ce qui a produit la panne et je vais changer le filtre gasoil .
Au redémarrage je n'avais plus de pression hydraulique ( direction , relevage et chargeur avant ).J'ai suivi la procédure de remise en service de la direction hydraulique trouvée sur le manuel et tout est fonctionnel à présent.
Merci pour votre aide
Une bonne révision s'impose et à ce sujet quelqu'un pourrait il me dire où se trouve le remplissage d'huile hydraulique et la procédure de changement d'huile?
Au redémarrage je n'avais plus de pression hydraulique ( direction , relevage et chargeur avant ).J'ai suivi la procédure de remise en service de la direction hydraulique trouvée sur le manuel et tout est fonctionnel à présent.
Merci pour votre aide
Une bonne révision s'impose et à ce sujet quelqu'un pourrait il me dire où se trouve le remplissage d'huile hydraulique et la procédure de changement d'huile?
MWM327- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2024
Re: Diagnostique pompe à injection rotodiesel sur 80S MWM 327.3
Bonsoir,
Sur ce type de tracteur avec relevage Tracto-Control, l'huile de transmission est commune avec l'hydraulique.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV ou par les 2 vis arrières de fixation de cette plaque comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur,
- déposer la crépine de relevage référence 7700561209 pour nettoyage et remplacement si défectueux, et remplacer l'élément filtrant principal hydraulique remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint torique de plaque d'accès à la crépine référence 0855877200 (diamètre inter. 48 tore 3 mm) pour éviter ultérieurement des dysfonctionnements du système hydraulique suite à prises d'air à l'aspiration,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV juste derrière le levier de commande des vitesses,
- mettre 20 litres d'huile, attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile par le bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV au niveau du marchepied, ensuite ajouter les 6,5 litres et si besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
Amicalement.
Sur ce type de tracteur avec relevage Tracto-Control, l'huile de transmission est commune avec l'hydraulique.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV ou par les 2 vis arrières de fixation de cette plaque comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur,
- déposer la crépine de relevage référence 7700561209 pour nettoyage et remplacement si défectueux, et remplacer l'élément filtrant principal hydraulique remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint torique de plaque d'accès à la crépine référence 0855877200 (diamètre inter. 48 tore 3 mm) pour éviter ultérieurement des dysfonctionnements du système hydraulique suite à prises d'air à l'aspiration,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV juste derrière le levier de commande des vitesses,
- mettre 20 litres d'huile, attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile par le bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV au niveau du marchepied, ensuite ajouter les 6,5 litres et si besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
Amicalement.
bravo
Bonjour ,
Il ne me reste plus qu'à acheter les fournitures ! Un GRAND MERCI à JB23 pour ces informations claires et exhaustives , avec des personnes aussi compétentes nos vieux Renault ont encore un bel avenir !
Amicalement
Il ne me reste plus qu'à acheter les fournitures ! Un GRAND MERCI à JB23 pour ces informations claires et exhaustives , avec des personnes aussi compétentes nos vieux Renault ont encore un bel avenir !
Amicalement
MWM327- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2024
Re: Diagnostique pompe à injection rotodiesel sur 80S MWM 327.3
Bonjour,
En fin de compte tout ceci n'est que le résultat :
- de la création de cette association "Amicale du Tracteur Renault",
- du travail réalisé dans les 3 "Encyclopédies du Tracteur Renault",
- de la création du site de l"Amicale du Tracteur Renault",
- de la création sur le site d'un "Forum ATR" d'échange et de partage d'informations et de connaissances de chacun au service de tous.
Le résultat, disais-je, du travail depuis des dizaines d'années de notre Président Fondateur de l'ATR de notre Amicale, je veux parler de Jacques Gouet et avec l'aide de son fils Jérémy et bien entendu ensuite avec et par les membres actifs qui font vivre cette Amicale avec son Forum
"Rendons à César ..."
Amicalement.
En fin de compte tout ceci n'est que le résultat :
- de la création de cette association "Amicale du Tracteur Renault",
- du travail réalisé dans les 3 "Encyclopédies du Tracteur Renault",
- de la création du site de l"Amicale du Tracteur Renault",
- de la création sur le site d'un "Forum ATR" d'échange et de partage d'informations et de connaissances de chacun au service de tous.
Le résultat, disais-je, du travail depuis des dizaines d'années de notre Président Fondateur de l'ATR de notre Amicale, je veux parler de Jacques Gouet et avec l'aide de son fils Jérémy et bien entendu ensuite avec et par les membres actifs qui font vivre cette Amicale avec son Forum
"Rendons à César ..."
Amicalement.
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