Tracteur RENAULT N70 1961, pièces de train avant.
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Tracteur RENAULT N70 1961, pièces de train avant.
Bonjour à tous,
Je possède une tracteur RENAULT N70 année 1961, numéro de série 7024947.
Les roulements de roues avant sont HS, ainsi que le joint SPI, mais je pense avoir trouvé les bonnes références de remplacement :
Roulement arrière = 30207A SNR (Ø35 x Ø72 x 18.25)
Roulement avant = 30305A SNR (Ø25 x Ø62 x 18.25)
Joint SPI = Ø45 x Ø72 x 12 NBR (double lèvres)
Me confirmez-vous que ces roulements sont bien les bons ?
Mais je dois également changer les paliers (bague) bronze dans l’essieu, car j'ai un jeu très important. Le problème est que je mesure le diamètre de ma fusée à Ø31, et que les bagues qui sont proposées sur le net sont en alésage Ø32. Je vois aussi que les fusées proposées sur le net sont en Ø32.
Est-ce qu'il est possible que mes fusées de roues se soient tellement oxydées qu'elles auraient perdu 1mm au diamètre ? C'est la fusée avant droite, celle sur laquelle est fixée la barre de direction.
Savez-vous si je peux trouver des bagues en Ø31 intérieur ?
Merci par avance pour votre aide, excellente fin de journée.
Franck.
Je possède une tracteur RENAULT N70 année 1961, numéro de série 7024947.
Les roulements de roues avant sont HS, ainsi que le joint SPI, mais je pense avoir trouvé les bonnes références de remplacement :
Roulement arrière = 30207A SNR (Ø35 x Ø72 x 18.25)
Roulement avant = 30305A SNR (Ø25 x Ø62 x 18.25)
Joint SPI = Ø45 x Ø72 x 12 NBR (double lèvres)
Me confirmez-vous que ces roulements sont bien les bons ?
Mais je dois également changer les paliers (bague) bronze dans l’essieu, car j'ai un jeu très important. Le problème est que je mesure le diamètre de ma fusée à Ø31, et que les bagues qui sont proposées sur le net sont en alésage Ø32. Je vois aussi que les fusées proposées sur le net sont en Ø32.
Est-ce qu'il est possible que mes fusées de roues se soient tellement oxydées qu'elles auraient perdu 1mm au diamètre ? C'est la fusée avant droite, celle sur laquelle est fixée la barre de direction.
Savez-vous si je peux trouver des bagues en Ø31 intérieur ?
Merci par avance pour votre aide, excellente fin de journée.
Franck.
Franck7414- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 12/06/2022
Re: Tracteur RENAULT N70 1961, pièces de train avant.
Bonjour,
Lorsque j'ai changé mes roulement et joints sur les roues avant (d'un D30) j'ai utilisé cela : 25x62x18.2 + 35x72x18.2 + joint 45x62x12 mm.
C'est le kit vendu ici :
https://www.agri-expert.fr/bague-de-fusee-tracteur-renault-d22-d30-d35-n70-n71-n72-super-3-super-5-super-6-super-7-52910.html
Pour ce qui est des bagues j'avais mis celles ci : Bague Ø 32x35 - Hauteur 45 mm avec rainure de graissage, toujours trouvé sur agri expert à ce lien :
https://www.agri-expert.fr/bague-de-fusee-tracteur-renault-d22-d30-d35-n70-n71-n72-super-3-super-5-super-6-super-7.html
Il y a toujours un petit peu de jeu du à l'usure de la fusée mais ce n'était rien de trop grave, il n'est plus neuf après tout...
J'ai regardé sur 123 roulement, on trouve des bagues en 30 35 45mm mais ce sont des bagues lisses, et elles ne sont pas données... Peut être, plutôt que de changer la fusée, pouvez vous la faire tourner à un diamètre 30 et monter ces bagues là, en essayant d'y faire une rainure pour le passage de la graisse ? Je ne sais pas si c'est une solution viable, je suis novice encore en mécanique, donc il faudrait aussi le conseil de quelqu'un de plus compétent.
Amicalement
Lorsque j'ai changé mes roulement et joints sur les roues avant (d'un D30) j'ai utilisé cela : 25x62x18.2 + 35x72x18.2 + joint 45x62x12 mm.
C'est le kit vendu ici :
https://www.agri-expert.fr/bague-de-fusee-tracteur-renault-d22-d30-d35-n70-n71-n72-super-3-super-5-super-6-super-7-52910.html
Pour ce qui est des bagues j'avais mis celles ci : Bague Ø 32x35 - Hauteur 45 mm avec rainure de graissage, toujours trouvé sur agri expert à ce lien :
https://www.agri-expert.fr/bague-de-fusee-tracteur-renault-d22-d30-d35-n70-n71-n72-super-3-super-5-super-6-super-7.html
Il y a toujours un petit peu de jeu du à l'usure de la fusée mais ce n'était rien de trop grave, il n'est plus neuf après tout...
J'ai regardé sur 123 roulement, on trouve des bagues en 30 35 45mm mais ce sont des bagues lisses, et elles ne sont pas données... Peut être, plutôt que de changer la fusée, pouvez vous la faire tourner à un diamètre 30 et monter ces bagues là, en essayant d'y faire une rainure pour le passage de la graisse ? Je ne sais pas si c'est une solution viable, je suis novice encore en mécanique, donc il faudrait aussi le conseil de quelqu'un de plus compétent.
Amicalement
foulcan 26- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 21
Localisation : Drôme (26)
Re: Tracteur RENAULT N70 1961, pièces de train avant.
Bonjour Foulcan 26,
Merci beaucoup pour votre réponse!!
Pour les roulements et joint SPI, trop tard, j'ai commandé du SNR mais plus cher, j'en ai pour une soixantaine d'euros en tout, mais ça va.
Pour la fusée, vous m'avez donné une bonne idée. En effet, j'ai retrouvé les bagues lisses Ø30 x Ø35 x 45 sur le site 123roulements (https://www.123roulement.com/accessoire/bague/bronze/bnz303545#container-tech-schema). Mais je ne vais pas usiner la fusée, je vais réaléser les bagues en mettant un peu de jeu fonctionnel. Pour info, la fusée est tout à fait réusinable, puisqu'elle a des points de centre. J'ai juste peur que de la redescendre de 1mm la fragilise encore un peu plus, au risque de casser. Je suis usineur de métier, mais je n'ai pas de tour ni de fraiseuse, je vais m'adresser à un usineur qui n'est pas très loin de chez moi, je le connais bien, il me prêtera son tour!!
Merci pour votre aide, excellente fin de journée.
Franck.
Merci beaucoup pour votre réponse!!
Pour les roulements et joint SPI, trop tard, j'ai commandé du SNR mais plus cher, j'en ai pour une soixantaine d'euros en tout, mais ça va.
Pour la fusée, vous m'avez donné une bonne idée. En effet, j'ai retrouvé les bagues lisses Ø30 x Ø35 x 45 sur le site 123roulements (https://www.123roulement.com/accessoire/bague/bronze/bnz303545#container-tech-schema). Mais je ne vais pas usiner la fusée, je vais réaléser les bagues en mettant un peu de jeu fonctionnel. Pour info, la fusée est tout à fait réusinable, puisqu'elle a des points de centre. J'ai juste peur que de la redescendre de 1mm la fragilise encore un peu plus, au risque de casser. Je suis usineur de métier, mais je n'ai pas de tour ni de fraiseuse, je vais m'adresser à un usineur qui n'est pas très loin de chez moi, je le connais bien, il me prêtera son tour!!
Merci pour votre aide, excellente fin de journée.
Franck.
Franck7414- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 12/06/2022
foulcan 26 aime ce message
Re: Tracteur RENAULT N70 1961, pièces de train avant.
Bonsoir,
C'est vrai que l'inverse est plus simple à faire (et effectivement vu qu'elles ont étés tournées à l'origine il y a toujours les points pour le centrage pour le tour). Je ne pense pas que ça aurait fragilisé tant que ca la fusée, elle est quand même vachement massive après tout... J'avais fait réusiner mes arbres de roues arrières au niveau de portées de joints et si je ne me trompe pas je suis passé de 70 à 68 de diamètre. J'espère qu'ils ne vont pas casser mais cela m'étonnerait quand même.
Aussi, il risque d'y avoir un jeu axiale sur chaque roulements de 0.05mm, n'est ce pas un problème ? J'avoue que j'ai oublié comment c'était fait mais il y a peut-être moyen de s'en débarrasser.
Donnez des nouvelles quand cela avance !
Amicalement
C'est vrai que l'inverse est plus simple à faire (et effectivement vu qu'elles ont étés tournées à l'origine il y a toujours les points pour le centrage pour le tour). Je ne pense pas que ça aurait fragilisé tant que ca la fusée, elle est quand même vachement massive après tout... J'avais fait réusiner mes arbres de roues arrières au niveau de portées de joints et si je ne me trompe pas je suis passé de 70 à 68 de diamètre. J'espère qu'ils ne vont pas casser mais cela m'étonnerait quand même.
Aussi, il risque d'y avoir un jeu axiale sur chaque roulements de 0.05mm, n'est ce pas un problème ? J'avoue que j'ai oublié comment c'était fait mais il y a peut-être moyen de s'en débarrasser.
Donnez des nouvelles quand cela avance !
Amicalement
foulcan 26- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 21
Localisation : Drôme (26)
Bernard Leblanc aime ce message
Re: Tracteur RENAULT N70 1961, pièces de train avant.
Il est pas possible de descendre trop en dessous des 32 mm pour la fusée, on est limités par le Ø des cannelures au bout de celle-ci . . .
laurentgaz- Membre Actif
- Messages : 290
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse
nanard et foulcan 26 aiment ce message
Re: Tracteur RENAULT N70 1961, pièces de train avant.
Bonsoir Messieurs,
Je vous remercie pour vos réponse.
Avant d'aller plus loin, je vais refaire les mesures de diamètres, car comme le signale laurentgaz, il y a les canelures, je vais revérifier.
Mais vous n'aurez pas de nouvelles tout de suite car je ne serai pas de retour sur le chantier avant un grosse semaine, mais je vous tiens informés.
Excellente journée.
Franck.
Je vous remercie pour vos réponse.
Avant d'aller plus loin, je vais refaire les mesures de diamètres, car comme le signale laurentgaz, il y a les canelures, je vais revérifier.
Mais vous n'aurez pas de nouvelles tout de suite car je ne serai pas de retour sur le chantier avant un grosse semaine, mais je vous tiens informés.
Excellente journée.
Franck.
Franck7414- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 12/06/2022
Re: Tracteur RENAULT N70 1961, pièces de train avant.
Bonjour à tous,
Pour me simplifier la tâche, j'ai commandé une fusée neuve, avec le kit de roulement et joint spi, et les bague de guidage en bronze. J'ai également acheté un graisseur et je vais le monter sur le bouchon du moyeu, afin d'injecter la graisse avec ma pompe jusqu'à ce que la graisse ressorte au niveau du joint spi, comme ça, je serai sûr que mes roulements seront parfaitement graissés, et l'eau ne pourra pas rentrer.
J'ai réussi à sortir la bague bronze supérieure qui était complètement usée, mais je n'arrive pas à démonter la bague inférieure. Mais ce n'est pas grave, car elle est en bon état encore, et à la cote.
Par contre, en guise de butée de pivot, je n'ai que deux rondelles acier d'une épaisseur totale de 11.5mm, ce qui n'est pas suffisant. En effet, au bas de ma fusée, j'ai un diamètre 35.04mm sur environ 15mm de haut, avant un chanfrein à 45° qui part sur le Ø32. Il me faut donc en butée de pivot d'environ 17mm d'épaisseur.
Où puis-je trouver cette pièce ?
Merci par avance pour votre aide, excellente soirée.
Franck.
Pour me simplifier la tâche, j'ai commandé une fusée neuve, avec le kit de roulement et joint spi, et les bague de guidage en bronze. J'ai également acheté un graisseur et je vais le monter sur le bouchon du moyeu, afin d'injecter la graisse avec ma pompe jusqu'à ce que la graisse ressorte au niveau du joint spi, comme ça, je serai sûr que mes roulements seront parfaitement graissés, et l'eau ne pourra pas rentrer.
J'ai réussi à sortir la bague bronze supérieure qui était complètement usée, mais je n'arrive pas à démonter la bague inférieure. Mais ce n'est pas grave, car elle est en bon état encore, et à la cote.
Par contre, en guise de butée de pivot, je n'ai que deux rondelles acier d'une épaisseur totale de 11.5mm, ce qui n'est pas suffisant. En effet, au bas de ma fusée, j'ai un diamètre 35.04mm sur environ 15mm de haut, avant un chanfrein à 45° qui part sur le Ø32. Il me faut donc en butée de pivot d'environ 17mm d'épaisseur.
Où puis-je trouver cette pièce ?
Merci par avance pour votre aide, excellente soirée.
Franck.
Franck7414- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 12/06/2022
Re: Tracteur RENAULT N70 1961, pièces de train avant.
Bonjour,
Tenter de trouver cette butée auprès des Ets "123roulements".
Amicalement.
Tenter de trouver cette butée auprès des Ets "123roulements".
Amicalement.
Re: Tracteur RENAULT N70 1961, pièces de train avant.
D'origine, je crois que c'est une butée bakélite en bas des pivots.
Moi j'avais mis une rondelle en PTFE chargé mais j'ai lu qu'on pouvait aussi mettre une butée à billes : à explorer en farfouillant sur le forum et 123 roulements. . .
https://atr-agri.superforum.fr/t15276p150-d22-1958-dans-l-ain#103322
Moi j'avais mis une rondelle en PTFE chargé mais j'ai lu qu'on pouvait aussi mettre une butée à billes : à explorer en farfouillant sur le forum et 123 roulements. . .
https://atr-agri.superforum.fr/t15276p150-d22-1958-dans-l-ain#103322
laurentgaz- Membre Actif
- Messages : 290
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse
nanard aime ce message
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