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super 3 D couvre culbuteurs fêlé

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Message  jbarbotin2 Dim 10 Avr 2011, 19:14

Bonjour,

J'ai confié mon Super 3 d à mon réparateur de machines agricoles (un ancien du métier qui répare aussi des tracteurs récents), pour une fuite aux culbuteurs.

Il n'a pas pu résoudre le problème de fuite mais il m'a affirmé que le couvre culbuteur était fêlé, il en a trouvé un dans une casse mais il m'a à nouveau dit qu'il était cassé,

j'en ai trouvé un 2ème dans une casse mais çà devient rare, la pièce n'est plus disponible en neuve,

mes questions sont :
y a t -il des précautions particulières à prendre au remontage des couvre culbuteurs qui semblent en effet assez fragiles, étant d'une sort d'alliage d'aluminium ?
et quel joint faut-il utiliser de préférence lors du remontage ?

En vous remerciant pour la qualité de vos conseils,

jbarbotin2
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Message  jb23 Dim 10 Avr 2011, 21:55

Bonsoir,

S'il y a rupture de couvre culbuteur c'est toujours par serrage excessif de la vis de fixation. Le couple à appliquer sur cette vis est de 1,5 daN.m maxi.
Le joint à utiliser est le joint d'origine prévu et je pense disponible dans le réseau Claas renault-Agriculture et à appliquer sur des surfaces parfaitement propres et non rayées.
Amicalement.

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Message  jbarbotin2 Lun 11 Avr 2011, 14:06

je vous remercie pour votre réactivité et l'efficacité de votre réponse,

je possède le manuel de réparation MR 38 mais je n'y ai pas trouvé les références de ce joint, savez-vous dans quel manuel il se trouve ?

savez-vous si le couvre culbuteur est toujours disponible ?

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Message  jb23 Lun 11 Avr 2011, 14:28

Bonjour,

La référence Renault de ce joint était à l'époque: 01 22 911 500. Il est possible que cette référence ait changé depuis.
Je ne sais pas si cette pièce est toujours disponible dans le réseau Claas Renault-Agriculture car il s'agit d'une pièce courante mais le meilleur moyen de le savoir est d'intérroger la concession la plus proche de votre domicile.
Pour la disponibilité du couvre culbuteur même réponse que pour le joint.
Amicalement.

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Message  jbarbotin2 Lun 18 Avr 2011, 08:31

merci pour le n° de référence que je n'ai pas trouvé dans la documentation de l'ATR,

le réparateur ne devait pas avoir de joint disponible, aussi a-t-il utilisé de la pâte à joint,

je m'aperçois maintenant que les couvre culbuteurs sont noircis, sans doute par des gaz ?

Qu'en pensez-vous ? devons-nous remplacer cette pâte rapidement par des joints adéquats ?

en vous remerciant pour vos précieux conseils et votre dévouement à la cause de ces matériels,

Jean-Louis Barbotin

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Message  jb23 Lun 18 Avr 2011, 17:10

Bonjour,

La question ne se pose même pas! Les joints adéquats doivent être montés sinon pourquoi auraient-ils été placés à l'origine?
Amicalement.

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Message  jbarbotin2 Ven 29 Avr 2011, 21:10

Bonjour,

je me suis essayé à joindre la photo du super 3 D qui fait la joie de mes petits enfants et me rend bien des services, j'ai trouvé les joints dans le réseau Claas de Lizy sur Ourcq 77, merci au magasinier qui s'est décarcassé, par contre pour les couvre culbuteurs c'est plus difficile (plus disponibles dans le réseau Claas) et merci à JB pour ses conseils toujours avisés et réactifs,

le tracteur a été repeint mais sa relative beauté cache pas mal de surprises plus ou moins agréables. Il est très lourd avec sa faucheuse latérale et sa fourche à fumier, un ami m'a dit avoir eu un problème avec son N70 qui s'est coupé en deux sous le poids de la fourche à fumier en action ?

https://i.servimg.com/u/f22/15/02/02/12/renaul11.jpg

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Message  jb23 Ven 29 Avr 2011, 23:53

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien votre alerte sur le poids du tracteur, en effet ce tracteur à vide sans masses et sans eau dans les pneus a un poids de 1280 Kg ce qui n'est pas élevé pour un tracteur de 30 Ch.
Vous signalez que les équipements, faucheuse latérale et chargeur, contribuent au poids du tracteur mais ces outils peuvent être facilement déposés en période de non utilisation.
Si vous n'utilisez jamais la faucheuse latérale l'ensemble faucheuse et boitier de commande peut être démonté et ainsi vous gagnerez du poids avec l'avantage d'augmenter la garde au sol.
En ce qui concerne votre inquiétude pour la tenue en service de la poutre tracteur en utilisation chargeur, je vous signale que pendant toute ma vie professionnelle je n'ai jamais rencontré de problème avec des chargeurs homologués par Renault et adapté au tracteur. Il me semble que le chargeur qui équipe votre tracteur est un chargeur de marque Faucheux type Minifort qui est tout à fait adapté à votre tracteur. Bien entendu j'ai vu des ruptures de poutres mais avec des chargeurs non homologués, des adaptations locales, des transformations du type montage de vérins de plus gros diamètre pour augmenter l'effort de levage mais jamais avec des chargeurs homologués comme le vôtre s'il s'agit bien d'un Minifort.
Pour les joints de couvre culbuteurs, je vous informe que les Ets Tracto Pièces sont en mesure de vous fournir les pochettes de joints de rôdage dans laquelle est présente le joint de cache culbuteur. Les coordonnées de cette société figurent sur ce site dans la rubrique "Annonces"
Amicalement.

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Message  jbarbotin2 Lun 23 Mai 2011, 08:48

Bonjour,

J'ai trouvé les joints dans le réseau Claas, j'ai commandé 2 couvre culbuteurs chez Tracto-pièces et à la réception je me suis aperçu que l'un des deux est différent : il est noté super 6 au crayon mais la base est identique : pensez-vous qu'il puisse s'installer sur un super 3 d sans inconvénient ?

Je partage vos remarques sur le poids JB23, je devrai bientôt désinstaller la barre de coupe et le chargeur, toutefois c'est tellement pratique comme çà ! heureusement je possède aussi un R56 qui est polyvalent.

La fourche est une Faucheux Dynafort.

amicales salutations,

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Message  jb23 Lun 23 Mai 2011, 09:26

Bonjour,

Le Super 6 est équipé du moteur AKD 112 et le Super 3 D du moteur 322. Sur ces 2 moteurs les joints de couvres culbuteurs sont identiques mais les couvres culbuteurs, eux, sont différents notamment au niveau de l'alésage pour la fixation sur la culasse. Donc revoir Tracto Pièces.
Amicalement.

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Message  jbarbotin2 Mar 24 Mai 2011, 19:38

Bonjour,

J'ai manqué de précision, il s'agit très probablement d'un couvre culbuteur de Super 6 D car il me semble que seule la dimension du trou est plus grande, pensez-vous qu'il puisse être monté sur le Super 3 D ?

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Message  jb23 Mar 24 Mai 2011, 22:36

Bonsoir,

Je confirme mon message précédent, ce couvre culbuteur avec alésage plus grand pour la vis de fixation est un couvre culbuteur de moteur AKD des séries D 22... et N 70... et Super... La fixation se fait par volant.
Le couvre culbuteur des moteurs 322 montés sur les tracteur Super . D est avec alésage plus petit. La fixation se fait par vis classique.
Amicalement

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Message  jbarbotin2 Mar 08 Nov 2011, 09:29

Bonjour,

Nous ne trouvons pas de coquilles de bielles pour ce Super 3 D que nous sommes en train de rénover, avez vous une idée ? estc-ce que l'on peut laisser les anciennes sans conséquences importantes ?

en vous remerciant pour vos conseils,

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Message  jb23 Mar 08 Nov 2011, 10:04

Bonjour,

Vous pouvez trouver des 1/2 coussinets de bielles chez Tracto Pièces, coordonnées en rubrique "Annonces" du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  jbarbotin2 Mar 08 Nov 2011, 14:31

OK merci

un Renault sur lequel est indiqué Super 5 mais le n° sur la plaque losange est le 7038829 et la carte grise indique 7050 , est ce plutôt un Super 6 D ?

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Message  jb23 Mar 08 Nov 2011, 15:42

Bonjour,

Le tracteur avec une carte grise indiquant le type 7050 N° de série 7038829 n'est certainement pas un Super 5 ni un Super 6 D mais un Super 6 fabriqué en octobre 1964 avec moteur MWM 3 cylindres refroidis par air et relevage 324 (3R).
Amicalement.

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