Liquide de refroidissement
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présentation du martien
Salut à tous
J'arrive sur ce forum, pour glaner quelques renseignements, dont j'ai besoin .
Que j'espère trouver, bien sur .
Suis à la retraite, et j'ai un petit, et ancien tracteur : un SUPER 5 D de 1967
Problème hydraulique
Vais essayer de trouver, et sinon, vous poserais mon problème
A Henri
J'arrive sur ce forum, pour glaner quelques renseignements, dont j'ai besoin .
Que j'espère trouver, bien sur .
Suis à la retraite, et j'ai un petit, et ancien tracteur : un SUPER 5 D de 1967
Problème hydraulique
Vais essayer de trouver, et sinon, vous poserais mon problème
A Henri
martien- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 84
Localisation : Saint Mars d'Outillé
Re: Liquide de refroidissement
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Bien entendu tous les intervenants sur ce Forum seront prêts à répondre à vos questions concernant le relevage Tracto Control de votre Super 5 D comme nous le faisons pour tous.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Bien entendu tous les intervenants sur ce Forum seront prêts à répondre à vos questions concernant le relevage Tracto Control de votre Super 5 D comme nous le faisons pour tous.
Amicalement.
SUPER 5 D de 67
Salut à tous
J'ai besoin de plusieurs renseignements, concernant un problème hydraulique vais commencé par le premier :
Qu'appelle-ton ( TRACTO CONTROL ) ??
Merci
A+ Henri
J'ai besoin de plusieurs renseignements, concernant un problème hydraulique vais commencé par le premier :
Qu'appelle-ton ( TRACTO CONTROL ) ??
Merci
A+ Henri
martien- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 84
Localisation : Saint Mars d'Outillé
Re: Liquide de refroidissement
RE
Bon en fait, un ami, viens de le voir et m'as expliqué ce que voulais dire : Tracto Control .
Donc le mien est avec ce système
Je vous donne les coordonnés de ce tracteur de 1967 :
Sur la plaque du losange : 7417132, en dessous: 3940, et ecore dessous 13690, mais pour le 3 suis pas sur, car la frappe est pas net .
Le problème est le suivant:
ayant levé la benne de ma remorque le flexible à éclaté, lorsqu'elle était totalement levé, cela dut à l'usure de la durite, donc, ayant laché le levier, la benne est redescendu tranquillement en rejetant le liquide hydraulique, qui était rentré dans le systéme de la remorque ( verrin et tuyauterie )
Comme cela est arrivé chez moi, le tracteur est resté sur place
Voudrais savoir, comment faire pour soit remettre du liquide, ou tout vidanger, et remettre du liquide neuf
Ne sait pas ou se trouve le bouchon de vidange, ni celui du remplissage
Et si ce modèle est avec une séparation de l'hydraulique, ou si pont-boite et l'hydraulique est ensemble
Voila mon problème, et est-ce que je peus déplacer mon tracteur d'une vingtaine de mètres sans risquer de casser quelque chose dans la boite-pont
Merci, si vous pouvez m'aider à résoudre ce problème, est-ce que je pourrais trouvez chez vous une notice
A+Henri
Bon en fait, un ami, viens de le voir et m'as expliqué ce que voulais dire : Tracto Control .
Donc le mien est avec ce système
Je vous donne les coordonnés de ce tracteur de 1967 :
Sur la plaque du losange : 7417132, en dessous: 3940, et ecore dessous 13690, mais pour le 3 suis pas sur, car la frappe est pas net .
Le problème est le suivant:
ayant levé la benne de ma remorque le flexible à éclaté, lorsqu'elle était totalement levé, cela dut à l'usure de la durite, donc, ayant laché le levier, la benne est redescendu tranquillement en rejetant le liquide hydraulique, qui était rentré dans le systéme de la remorque ( verrin et tuyauterie )
Comme cela est arrivé chez moi, le tracteur est resté sur place
Voudrais savoir, comment faire pour soit remettre du liquide, ou tout vidanger, et remettre du liquide neuf
Ne sait pas ou se trouve le bouchon de vidange, ni celui du remplissage
Et si ce modèle est avec une séparation de l'hydraulique, ou si pont-boite et l'hydraulique est ensemble
Voila mon problème, et est-ce que je peus déplacer mon tracteur d'une vingtaine de mètres sans risquer de casser quelque chose dans la boite-pont
Merci, si vous pouvez m'aider à résoudre ce problème, est-ce que je pourrais trouvez chez vous une notice
A+Henri
martien- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 84
Localisation : Saint Mars d'Outillé
Re: Liquide de refroidissement
Bonjour,
Votre tracteur équipé du relevage Tracto Control utilise l'huile de transmission comme fluide hydraulique.
En conséquence la vidange de l'huile transmission-relevage se fait à 2 endroits: sous le pont arrière et sou la partie avant de BV. Le remplissage se fait par le gros bouchon 6 pans sur le couvercle de BV. Le niveau d'huile est correct quand l'huile commence à couler par le bouchon de niveau à tête carrée sur la face latérale droite du carter BV (au niveau du marchepied). L'huile à utiliser est impérativement une huile multifonctionnelle: Claas Agri Universal 300 15W 40 ou Elf Tracorelf ST3 15W 40, prévoir 28 litres.
En profiter pour nettoyer les 2 filtres hydrauliques: crépine et filtre principal.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation Renault relative à votre tracteur: Notice d'utilisation et d'entretien, manuels de réparation, catalogue de pièces de rechange...Pour commander téléphoner (répondeur) ou adresser un mail à l'ATR, coordonnées en page d'accueil de ce site.
Votre tracteur a été fabriqué en avril 1967 à l'usine Renault du Mans, les chifres au dessous du N° de série indiquent dans l'ordre: le PTAC et le PTRA de ce tracteur.
Oui votre tracteur peut être déplacé, sur une très courte distance, car vous n'aurez pas perdu les 20 litres et plus d'huile de transmission-hydraulique.
Amicalement.
Votre tracteur équipé du relevage Tracto Control utilise l'huile de transmission comme fluide hydraulique.
En conséquence la vidange de l'huile transmission-relevage se fait à 2 endroits: sous le pont arrière et sou la partie avant de BV. Le remplissage se fait par le gros bouchon 6 pans sur le couvercle de BV. Le niveau d'huile est correct quand l'huile commence à couler par le bouchon de niveau à tête carrée sur la face latérale droite du carter BV (au niveau du marchepied). L'huile à utiliser est impérativement une huile multifonctionnelle: Claas Agri Universal 300 15W 40 ou Elf Tracorelf ST3 15W 40, prévoir 28 litres.
En profiter pour nettoyer les 2 filtres hydrauliques: crépine et filtre principal.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation Renault relative à votre tracteur: Notice d'utilisation et d'entretien, manuels de réparation, catalogue de pièces de rechange...Pour commander téléphoner (répondeur) ou adresser un mail à l'ATR, coordonnées en page d'accueil de ce site.
Votre tracteur a été fabriqué en avril 1967 à l'usine Renault du Mans, les chifres au dessous du N° de série indiquent dans l'ordre: le PTAC et le PTRA de ce tracteur.
Oui votre tracteur peut être déplacé, sur une très courte distance, car vous n'aurez pas perdu les 20 litres et plus d'huile de transmission-hydraulique.
Amicalement.
Re: Liquide de refroidissement
RE Bonjour
Je vous remercie de votre réponse, "Super Rapide " et SUPER SYMPA .
Donc je vais me mettre de suite à tout vidanger, quand au filtre, ne sachant pas ou il se trouve, vais de suite commander la notice d'entretien .
Petite question complémentaire, cette notice d'entretien, se trouve peut-être sur le MANS, si oui, il me serait peut-être, plus vite fait d'aller directement là bas et vous régler sur place
Pour l'huile pouvez vous me donner l'adresse ou je pourrais l'acheter, car si je passe par mon mécano auto, celle-ci doit surement être plus chère
A+Henri
Je vous remercie de votre réponse, "Super Rapide " et SUPER SYMPA .
Donc je vais me mettre de suite à tout vidanger, quand au filtre, ne sachant pas ou il se trouve, vais de suite commander la notice d'entretien .
Petite question complémentaire, cette notice d'entretien, se trouve peut-être sur le MANS, si oui, il me serait peut-être, plus vite fait d'aller directement là bas et vous régler sur place
Pour l'huile pouvez vous me donner l'adresse ou je pourrais l'acheter, car si je passe par mon mécano auto, celle-ci doit surement être plus chère
A+Henri
martien- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 84
Localisation : Saint Mars d'Outillé
SUPER 5 D de 67
Bonjour,
Oui la documentation est au Mans; mais nos bureaux sont à l'intérieur de l'usine et leur accès par une personne de l'extérieur est compliqué pour nous, il nous est plus simple de vous faire un envoi postal (pas de frais de port), envoyez un mail à l'ATR qui vous proposera la doc dont nous disposons pour le Super 5D et avec les prix; faites votre choix et renvoyez-nous votre cde accompagnée du chèque, l'envoi se fera dans la sne et au plus tard le lundi suivant (jour de permanence)
Quant à l'huile, vous comprendrez que nous ne pouvons vous conseiller que l'achat dans le Réseau Claas (ancien Renault), à vous de voir ???
amicalement
Oui la documentation est au Mans; mais nos bureaux sont à l'intérieur de l'usine et leur accès par une personne de l'extérieur est compliqué pour nous, il nous est plus simple de vous faire un envoi postal (pas de frais de port), envoyez un mail à l'ATR qui vous proposera la doc dont nous disposons pour le Super 5D et avec les prix; faites votre choix et renvoyez-nous votre cde accompagnée du chèque, l'envoi se fera dans la sne et au plus tard le lundi suivant (jour de permanence)
Quant à l'huile, vous comprendrez que nous ne pouvons vous conseiller que l'achat dans le Réseau Claas (ancien Renault), à vous de voir ???
amicalement
_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
Re: Liquide de refroidissement
Salut à tous
Bon, voila, j'ai réussi, grace à tout vos conseils à vidanger, nettoyer le filtre et la crépine ( qui elle était toute encrassée ) j'en profite pour expliqué la combine, que certains doivent sûrement connaitre pour cette fameuse crépine de mon Super 5 D : trempage dans l'essence mis dans une petite auge de carreleur, frotter l'extérieur avec une brosse à dent et pour l'intérieur avec une brosse de fusil de 12 montée sur la baguette ( SUPER ) on croirait que la crépine est neuve .
Remis de l'huile conseillé par vos soins, changé une rondelle sur bouchon de vidange B.V, essai concluant, le relevage fonctionne 10 fois mieux
Quand à l'huile, elle était de couleur café au lait .
Merci de vos conseils
Par contre je vais commander quelques notices, mais pour celle concernant le moteur MR39, veus être sûr qu'il correspond à celui-ci :
Moteur 3 cylindres, refroidissement à l'eau
Vous donne les références que j'ai pris sur le Bloc : 2564739
Et sur la plaque :
709/31
2063
3X98X100
Bonne journée à vous tous
Henri
Bon, voila, j'ai réussi, grace à tout vos conseils à vidanger, nettoyer le filtre et la crépine ( qui elle était toute encrassée ) j'en profite pour expliqué la combine, que certains doivent sûrement connaitre pour cette fameuse crépine de mon Super 5 D : trempage dans l'essence mis dans une petite auge de carreleur, frotter l'extérieur avec une brosse à dent et pour l'intérieur avec une brosse de fusil de 12 montée sur la baguette ( SUPER ) on croirait que la crépine est neuve .
Remis de l'huile conseillé par vos soins, changé une rondelle sur bouchon de vidange B.V, essai concluant, le relevage fonctionne 10 fois mieux
Quand à l'huile, elle était de couleur café au lait .
Merci de vos conseils
Par contre je vais commander quelques notices, mais pour celle concernant le moteur MR39, veus être sûr qu'il correspond à celui-ci :
Moteur 3 cylindres, refroidissement à l'eau
Vous donne les références que j'ai pris sur le Bloc : 2564739
Et sur la plaque :
709/31
2063
3X98X100
Bonne journée à vous tous
Henri
martien- Membre Actif
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Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 84
Localisation : Saint Mars d'Outillé
Re: Liquide de refroidissement
Bonjour,
C'est bien le MR 39 qu'il vous faut: le moteur 709.étant une évolution du moteur 592.
A la commande il faudra bien préciser le type de votre moteur et un additif sur les particularités du moteur 709 sera joint au MR que vous aurez commandé.
Amicalement.
C'est bien le MR 39 qu'il vous faut: le moteur 709.étant une évolution du moteur 592.
A la commande il faudra bien préciser le type de votre moteur et un additif sur les particularités du moteur 709 sera joint au MR que vous aurez commandé.
Amicalement.
Liquide de refroidissement
Salut à tous
Après avoir détartrer et bien rincer l'ensemble du système de refroidissement et :
En attendant la doc de mon Super 5 D, voudrais savoir quelle quantité de LR, il me faut acheter ???, et si vendu par bidon de 5-10 ou 20 litres ???
Et si celle-ci est la même que pour les voitures Diesel ou autres
Merci
A+henri
Après avoir détartrer et bien rincer l'ensemble du système de refroidissement et :
En attendant la doc de mon Super 5 D, voudrais savoir quelle quantité de LR, il me faut acheter ???, et si vendu par bidon de 5-10 ou 20 litres ???
Et si celle-ci est la même que pour les voitures Diesel ou autres
Merci
A+henri
martien- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 84
Localisation : Saint Mars d'Outillé
Re: Liquide de refroidissement
Bonjour,
La capacité en LDR du circuit de refroidissement du Super 5 D est de 10 litres.
Selon l'endroit où vous achetez ce LDR, le conditionnement existe en plusieurs quantités: 2 litres, 5 litres, 20 litres et pour les professionnels en 200 litres.
A noter que le prix au litre décroit avec les plus grands conditionnements.
Dans votre cas, 2 bidons de 5 litres sont adaptés + 1 bidon pour les compléments ultérieurs.
Il est recommandé de faire les compléments avec du LDR de même origine.
Le LDR est commun à tous véhicules.
A noter que ce LDR doit être remplacé tous les 2 ans.
Amicalement.
La capacité en LDR du circuit de refroidissement du Super 5 D est de 10 litres.
Selon l'endroit où vous achetez ce LDR, le conditionnement existe en plusieurs quantités: 2 litres, 5 litres, 20 litres et pour les professionnels en 200 litres.
A noter que le prix au litre décroit avec les plus grands conditionnements.
Dans votre cas, 2 bidons de 5 litres sont adaptés + 1 bidon pour les compléments ultérieurs.
Il est recommandé de faire les compléments avec du LDR de même origine.
Le LDR est commun à tous véhicules.
A noter que ce LDR doit être remplacé tous les 2 ans.
Amicalement.
Re: Liquide de refroidissement
Salut à tous
Merci pour tous ces renseignements
Bonne journée
A+Henri
Merci pour tous ces renseignements
Bonne journée
A+Henri
martien- Membre Actif
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