artisans pièces détachées restauration
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artisans pièces détachées restauration
Bonjour à tous,
J'ai une question à vous poser, peut-être pourrez-vous m'aider. Pour le prochain numéro je suis en train de préparer un reportage sur les pièces détachées de tracteurs. Je suis à la recherche d'artisans français, n'importe où en France, qui seraient spécialisés dans la production de copies conformes d'anciennes pièces de tracteurs.
J'ai déjà contacté plusieurs collectionneurs et carrossiers qui m'ont tous dit la même chose pour le moment : ce genre d'artisan n'existe a priori pas en France, toutes les commandes de ce type de pièces se font pas Internet via l'étranger ou alors ce sont des pièces d'occasion, récupérées sur d'autres tracteurs "cassés" dans ce but ou échangées entre collectionneurs.
Avez-vous d'autres éléments à m'apporter ou êtes-vous confrontés à la même situation ?
Merci par avance de vos réponses !
Mathilde
ps : le dernier Tracteurs Revue est sorti en kiosque ! Que pensez-vous de la nouvelle version ?
J'ai une question à vous poser, peut-être pourrez-vous m'aider. Pour le prochain numéro je suis en train de préparer un reportage sur les pièces détachées de tracteurs. Je suis à la recherche d'artisans français, n'importe où en France, qui seraient spécialisés dans la production de copies conformes d'anciennes pièces de tracteurs.
J'ai déjà contacté plusieurs collectionneurs et carrossiers qui m'ont tous dit la même chose pour le moment : ce genre d'artisan n'existe a priori pas en France, toutes les commandes de ce type de pièces se font pas Internet via l'étranger ou alors ce sont des pièces d'occasion, récupérées sur d'autres tracteurs "cassés" dans ce but ou échangées entre collectionneurs.
Avez-vous d'autres éléments à m'apporter ou êtes-vous confrontés à la même situation ?
Merci par avance de vos réponses !
Mathilde
ps : le dernier Tracteurs Revue est sorti en kiosque ! Que pensez-vous de la nouvelle version ?
Mat-journaliste- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 06/10/2011
Re: artisans pièces détachées restauration
Bonjour,
Comme tous les collectionneurs nous n'échappons pas au problème de difficulté pour trouver les pièces neuves nécessaires à la restauration de nos précieux matériels.
Le premier souci rencontré est la difficulté pour trouver des pièces neuves de remplacement.
Le second souci rencontré quand nous trouvons la pièce neuve consiste à acheter la pièce à un prix raisonnable en rapport avec la valeur marchande (ou souvent sentimentale) du produit auquel elle est destinée.
La troisième difficulté, quand nous trouvons la pièce neuve à prix raisonnable, est d'obtenir un niveau de qualité de fabrication et de fiabilité comparable à une pièce d'origine ou tout au moins s'en approchant.
Enfin la dernière difficulté que nous rencontrons, à ma connaissance, consiste à connaître les fabricants ou reconditionneurs capables de fournir ces pièces tant nécessaires à nos restaurations. L'expérience nous a démontré à plusieurs reprises que nous cherchions en vain pendant des mois des fournisseurs dans tout le pays alors que par hasard, nous avons découvert des artisans de proximité qui étaient capables de nous assurer le produit à un coût étudié de bonne qualité et dans des délais très raisonnables.
Ces artisans ou sociétés de taille modeste souffrent d'un lourd déficit de communication préjudiciable à tous.
A notre niveau nous nous avons réalisé une liste d'entreprises, avec leur accord, que nous avons mise à la disposition de nos visiteurs dans la rubrique "Annonces" du Forum du site de l'Amicale du Tracteur Renault. Cette liste rend bien des services à nos collectionneurs et permet à ces entreprises d'être un peu mieux connues de leurs clients potentiels. Fournisseurs et collectionneurs jouent ainsi gagnants gagnants.
Nous sommes hélas bien conscients que cette initiative n'est qu'un modeste embryon de solution et qu'un annuaire spécifique à notre activité serait bien utile. Peut-être existe-t-il mais nous ne le connaissons pas.
Amicalement.
Comme tous les collectionneurs nous n'échappons pas au problème de difficulté pour trouver les pièces neuves nécessaires à la restauration de nos précieux matériels.
Le premier souci rencontré est la difficulté pour trouver des pièces neuves de remplacement.
Le second souci rencontré quand nous trouvons la pièce neuve consiste à acheter la pièce à un prix raisonnable en rapport avec la valeur marchande (ou souvent sentimentale) du produit auquel elle est destinée.
La troisième difficulté, quand nous trouvons la pièce neuve à prix raisonnable, est d'obtenir un niveau de qualité de fabrication et de fiabilité comparable à une pièce d'origine ou tout au moins s'en approchant.
Enfin la dernière difficulté que nous rencontrons, à ma connaissance, consiste à connaître les fabricants ou reconditionneurs capables de fournir ces pièces tant nécessaires à nos restaurations. L'expérience nous a démontré à plusieurs reprises que nous cherchions en vain pendant des mois des fournisseurs dans tout le pays alors que par hasard, nous avons découvert des artisans de proximité qui étaient capables de nous assurer le produit à un coût étudié de bonne qualité et dans des délais très raisonnables.
Ces artisans ou sociétés de taille modeste souffrent d'un lourd déficit de communication préjudiciable à tous.
A notre niveau nous nous avons réalisé une liste d'entreprises, avec leur accord, que nous avons mise à la disposition de nos visiteurs dans la rubrique "Annonces" du Forum du site de l'Amicale du Tracteur Renault. Cette liste rend bien des services à nos collectionneurs et permet à ces entreprises d'être un peu mieux connues de leurs clients potentiels. Fournisseurs et collectionneurs jouent ainsi gagnants gagnants.
Nous sommes hélas bien conscients que cette initiative n'est qu'un modeste embryon de solution et qu'un annuaire spécifique à notre activité serait bien utile. Peut-être existe-t-il mais nous ne le connaissons pas.
Amicalement.
Réponse au Post scriptum de Mat Journaliste.
Bonjour à tous,
Mat-journaliste à posée une question dans son post-scriptum, je me fais un devoir de lui répondre, ainsi qu'à toute son équipe de geniaux collaborateurs.
Cette nouvelle équipe, qui vient de reprendre les renes de tracteurs revue, en sortant un hors serie numéro 6, mais qui semble ne pas se rendre compte qu'elle part droit dans le mur à toute allure.
Je laisse chacun d'entre vous, juger par lui même de la qualité et de la véracité des informations parues dans cette publication.
Nous commencerons par la page 6:
Le conducteur en photo, que l’on dit être l’heureux propriétaire de MF 1080 est au volant d’un Porsche 122, on le retrouve à la page 21. Ce monsieur n’est absolument pas le propriétaire du MF 1080, que je connais personnellement.
Page 7, les légendes des photos 3 et 4 sont inversées. Détail important, on apprend que le siège est à suspension contrôlée par ressorts et amortisseur hydraulique, ça c’est du détail des plus importants, quand on présente un MF 1080.
Page 9, le MF 835 est en réalité un MF 821, c’était presque bon.
Page 10 à 15, les diverses photos étalées pèle mêle ne représentent absolument pas les tracteurs de l’association Tad Cozh ( grand père en Breton pour ceux qui ne seraient pas de cette région)
Page 16 on nous fait remarquer dans le deuxième paragraphe que le Fordson Dexta et Super Dexta est : compact (une tonne et demie) avec une garde au sol, son centre de gravité était très bas. ( ! )
Page 17, la photo du haut n’est pas un Super Dexta, mais un Dexta et en dessous à droite on voit un Super Dexta et non un Dexta. C’est pourtant écrit sur la calandre et en rouge en plus.
Page 21, nous retrouvons le conducteur du Porsche que l’on nous a présenté en page 6 comme étant le propriétaire du MF 1080.
Page 25 on apprend que le modèle SAWYER-MASSEY est l’ancêtre de Massey-Ferguson, c’est nouveau.
Page 28, le modèle LA CROSSE est équipé d’un moteur : 2 cylindres verticaux à explosion à temps, refroidissement par eau. Effectivement il vaut mieux que l’explosion se fasse à temps.
Page 29 le Mc CORMICK 10/20 est lui refroidi par une courroie qui entraine un ventilateur. Il n’y a pas aussi un radiateur contenant de l’eau ?
Page 31 le RENAULT HO a un extincteur d’origine ou adapté seulement quelques années après. On ne sait pas trop.
Page 44 et 45, un dossier sur un collectionneur de tracteurs Lanz, et des photos de celui-ci sur un SFV ? Trouvez l’erreur. De plus il nous explique que mécaniquement les SFV sont tout de même très inférieurs aux Lanz.
Page 46, les deux tracteurs Lanz sont des tracteurs Français !
Page 55, pour le FARMALL, année de production, 1962 et sur la photo il est de 1956 -1962.
Le temps de pose de la photo a été long. Ce n’est pas un FI B 450.
Page 56 et 57, sur la photo 7 on voit une aile avant intérieure, je ne connaissais pas. Sur la photo 8 et la photo 11, même légende et sur la 9 je ne vois pas d’ailes décabossées, sablées, mastiquées et peintes. La légende de la photo 10 veut dire quoi ?
Page 61, la fiche technique du New Major nous indique qu’il est de marque Ford, construit dans le pays Fordson ( un pays fort fort lointain) il fonctionne à l’essence ou au diésel suivant la version. Et une anecdote croustillante nous dit qu’il existe en deux versions, une essence et une diésel.
Au dessus, on apprend que la version Anglaise du Ferguson TEA20 de marque Massey Ferguson/ Massey Harris est un Farmall Cub Anglais de marque Ferguson.
Page 62, il est intéressant ce petit tracteur Le Raymon, une machine qui « n’a pas sa pareille » (je l’invente pas). Une pièce unique, mais qui aura compris sa description ?
Page 70, un ALLGAIER qui s’est transformé en VENDEUVRE B500 (inconnu au bataillon celui là).
Page 71, Adrianus , l’homme aux 45 tracteurs, restaure les pièces de ses tracteurs : les radiateurs, les démarreurs et aussi les ARRIMAGES ! Ce ne serait pas plutôt les allumages ?
Page 80 et 81, seul le type du RENAULT 651 est cité, sans doute parce que c’est le seul sur lequel on peut le lire.
Page 84, 85, 86 et 87, c’est le désert de l’information. Des photos posées les unes près des autres, pas un mot sur les organisateurs de cette manif, pas une légende sur les photos, ce sont juste « des choses vues ». Heureusement on nous annonce que l’année prochaine, il y aura une nouvelle édition.
Page 96, la fiche technique du D 22 indique : année de production, 1956 à 1960 et le tracteur présenté est de 1954, de plus ce n’est pas un D16, mais un D22…
Page 97, le D 16 est produit de 1958 à 1960 et le tracteur présenté est de 1953, je ne suis pas sur de tout comprendre.
Voilà une liste non exhaustive des quelques bourdes que j’ai relevées.
Je ne vous parle pas des textes insipides aux mots répétitifs et riches de détails comme le sont les légendes de ce fabuleux Hors Série.
On pourrait aussi s’étendre sur la qualité, les cadrages approximatifs et la provenance des clichés sélectionnés, venant de pompage de nos blogs et sites internet…
Je souhaite à chacun d'entre vous une très bonne après midi et surtout une bonne lecture, toutefois attention au mal de tête.
Mat-journaliste à posée une question dans son post-scriptum, je me fais un devoir de lui répondre, ainsi qu'à toute son équipe de geniaux collaborateurs.
Cette nouvelle équipe, qui vient de reprendre les renes de tracteurs revue, en sortant un hors serie numéro 6, mais qui semble ne pas se rendre compte qu'elle part droit dans le mur à toute allure.
Je laisse chacun d'entre vous, juger par lui même de la qualité et de la véracité des informations parues dans cette publication.
Nous commencerons par la page 6:
Le conducteur en photo, que l’on dit être l’heureux propriétaire de MF 1080 est au volant d’un Porsche 122, on le retrouve à la page 21. Ce monsieur n’est absolument pas le propriétaire du MF 1080, que je connais personnellement.
Page 7, les légendes des photos 3 et 4 sont inversées. Détail important, on apprend que le siège est à suspension contrôlée par ressorts et amortisseur hydraulique, ça c’est du détail des plus importants, quand on présente un MF 1080.
Page 9, le MF 835 est en réalité un MF 821, c’était presque bon.
Page 10 à 15, les diverses photos étalées pèle mêle ne représentent absolument pas les tracteurs de l’association Tad Cozh ( grand père en Breton pour ceux qui ne seraient pas de cette région)
Page 16 on nous fait remarquer dans le deuxième paragraphe que le Fordson Dexta et Super Dexta est : compact (une tonne et demie) avec une garde au sol, son centre de gravité était très bas. ( ! )
Page 17, la photo du haut n’est pas un Super Dexta, mais un Dexta et en dessous à droite on voit un Super Dexta et non un Dexta. C’est pourtant écrit sur la calandre et en rouge en plus.
Page 21, nous retrouvons le conducteur du Porsche que l’on nous a présenté en page 6 comme étant le propriétaire du MF 1080.
Page 25 on apprend que le modèle SAWYER-MASSEY est l’ancêtre de Massey-Ferguson, c’est nouveau.
Page 28, le modèle LA CROSSE est équipé d’un moteur : 2 cylindres verticaux à explosion à temps, refroidissement par eau. Effectivement il vaut mieux que l’explosion se fasse à temps.
Page 29 le Mc CORMICK 10/20 est lui refroidi par une courroie qui entraine un ventilateur. Il n’y a pas aussi un radiateur contenant de l’eau ?
Page 31 le RENAULT HO a un extincteur d’origine ou adapté seulement quelques années après. On ne sait pas trop.
Page 44 et 45, un dossier sur un collectionneur de tracteurs Lanz, et des photos de celui-ci sur un SFV ? Trouvez l’erreur. De plus il nous explique que mécaniquement les SFV sont tout de même très inférieurs aux Lanz.
Page 46, les deux tracteurs Lanz sont des tracteurs Français !
Page 55, pour le FARMALL, année de production, 1962 et sur la photo il est de 1956 -1962.
Le temps de pose de la photo a été long. Ce n’est pas un FI B 450.
Page 56 et 57, sur la photo 7 on voit une aile avant intérieure, je ne connaissais pas. Sur la photo 8 et la photo 11, même légende et sur la 9 je ne vois pas d’ailes décabossées, sablées, mastiquées et peintes. La légende de la photo 10 veut dire quoi ?
Page 61, la fiche technique du New Major nous indique qu’il est de marque Ford, construit dans le pays Fordson ( un pays fort fort lointain) il fonctionne à l’essence ou au diésel suivant la version. Et une anecdote croustillante nous dit qu’il existe en deux versions, une essence et une diésel.
Au dessus, on apprend que la version Anglaise du Ferguson TEA20 de marque Massey Ferguson/ Massey Harris est un Farmall Cub Anglais de marque Ferguson.
Page 62, il est intéressant ce petit tracteur Le Raymon, une machine qui « n’a pas sa pareille » (je l’invente pas). Une pièce unique, mais qui aura compris sa description ?
Page 70, un ALLGAIER qui s’est transformé en VENDEUVRE B500 (inconnu au bataillon celui là).
Page 71, Adrianus , l’homme aux 45 tracteurs, restaure les pièces de ses tracteurs : les radiateurs, les démarreurs et aussi les ARRIMAGES ! Ce ne serait pas plutôt les allumages ?
Page 80 et 81, seul le type du RENAULT 651 est cité, sans doute parce que c’est le seul sur lequel on peut le lire.
Page 84, 85, 86 et 87, c’est le désert de l’information. Des photos posées les unes près des autres, pas un mot sur les organisateurs de cette manif, pas une légende sur les photos, ce sont juste « des choses vues ». Heureusement on nous annonce que l’année prochaine, il y aura une nouvelle édition.
Page 96, la fiche technique du D 22 indique : année de production, 1956 à 1960 et le tracteur présenté est de 1954, de plus ce n’est pas un D16, mais un D22…
Page 97, le D 16 est produit de 1958 à 1960 et le tracteur présenté est de 1953, je ne suis pas sur de tout comprendre.
Voilà une liste non exhaustive des quelques bourdes que j’ai relevées.
Je ne vous parle pas des textes insipides aux mots répétitifs et riches de détails comme le sont les légendes de ce fabuleux Hors Série.
On pourrait aussi s’étendre sur la qualité, les cadrages approximatifs et la provenance des clichés sélectionnés, venant de pompage de nos blogs et sites internet…
Je souhaite à chacun d'entre vous une très bonne après midi et surtout une bonne lecture, toutefois attention au mal de tête.
valmet59- Messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 59
Localisation : France
Réponse au Post scriptum de Mat Journaliste.
Bonjour,
Voilà un bien long réquisitoire, nous demandons à Mat Journaliste de répondre à tous les points évoqués ci-dessus, s'il n'y a pas de réponse sous 8 jours ou si les points évoqués ci-dessus s'avèrent être exacts (nous n'avons pas cette revue, de plus nos connaissances se "limitent" principalement aux Tracteurs Renault et encore nous reconnaissons avoir des lacunes !), nous nous réservons le droit de supprimer tous les messages concenant cette rubrique, j'espère que Valmet59 inscrit de ce jour au Forum n'est pas un concurrent de Mat Journaliste, "ce Forum n'est pas fait pour régler des comptes "
amicalement
Voilà un bien long réquisitoire, nous demandons à Mat Journaliste de répondre à tous les points évoqués ci-dessus, s'il n'y a pas de réponse sous 8 jours ou si les points évoqués ci-dessus s'avèrent être exacts (nous n'avons pas cette revue, de plus nos connaissances se "limitent" principalement aux Tracteurs Renault et encore nous reconnaissons avoir des lacunes !), nous nous réservons le droit de supprimer tous les messages concenant cette rubrique, j'espère que Valmet59 inscrit de ce jour au Forum n'est pas un concurrent de Mat Journaliste, "ce Forum n'est pas fait pour régler des comptes "
amicalement
_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
Sous 8 jours!!
Bonjour,
Je pense que Ma-journaliste et toute son équipe, ne donnera aucune réponse à ce dernier message. L'interet pour elle est de voire tous les messages de cette rubrique effacés, afin que cette histoire soir vite oubliée.
Bonne journée.
Je pense que Ma-journaliste et toute son équipe, ne donnera aucune réponse à ce dernier message. L'interet pour elle est de voire tous les messages de cette rubrique effacés, afin que cette histoire soir vite oubliée.
Bonne journée.
valmet59- Messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 59
Localisation : France
Re: artisans pièces détachées restauration
Bonjour à tous,
Valmet59 s'est déjà lâché sur un autre forum où il a gentiment été remis à sa place par beaucoup de membres du forum en question. Je ne m'abaisserai pas à répondre une fois de plus à ce genre de critiques basses et stériles qui sont pour une bonne part infondées, de l'ordre du détail mais surtout, plus grave, de la diffamation.
Je vous invite à comparer notre travail sur ce numéro avec les numéros précédents réalisés par une autre équipe et vous verrez la différence. Oui il y a des erreurs sans doute, nous sommes humains et donc imparfaits, mais nous avons fait notre travail sérieusement, nous nous sommes déplacés, nous avons pris les photos nous-mêmes ou les avons demandées directement à leurs auteurs, nous avons interrogé des spécialistes et des collectionneurs sur les machines présentées et notre magazine a été relu par un professionnel dont c'est le métier. Je pense que quelqu'un qui prend autant de temps pour descendre un magazine doit pour sûr avoir au départ quelque chose contre le magazine, c'est blessant et diffamant compte tenu du sérieux avec lequel ce numéro a été réalisé.
Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine et m'excuse du temps mis à répondre à ce message.
Cordialement
Mathilde
Valmet59 s'est déjà lâché sur un autre forum où il a gentiment été remis à sa place par beaucoup de membres du forum en question. Je ne m'abaisserai pas à répondre une fois de plus à ce genre de critiques basses et stériles qui sont pour une bonne part infondées, de l'ordre du détail mais surtout, plus grave, de la diffamation.
Je vous invite à comparer notre travail sur ce numéro avec les numéros précédents réalisés par une autre équipe et vous verrez la différence. Oui il y a des erreurs sans doute, nous sommes humains et donc imparfaits, mais nous avons fait notre travail sérieusement, nous nous sommes déplacés, nous avons pris les photos nous-mêmes ou les avons demandées directement à leurs auteurs, nous avons interrogé des spécialistes et des collectionneurs sur les machines présentées et notre magazine a été relu par un professionnel dont c'est le métier. Je pense que quelqu'un qui prend autant de temps pour descendre un magazine doit pour sûr avoir au départ quelque chose contre le magazine, c'est blessant et diffamant compte tenu du sérieux avec lequel ce numéro a été réalisé.
Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine et m'excuse du temps mis à répondre à ce message.
Cordialement
Mathilde
Mat-journaliste- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 06/10/2011
Re: artisans pièces détachées restauration
Regardez la date d'inscription de Valmet59... Le jour-même de son message, s'inscrire seulement pour pouvoir écrire ce genre de message montre un certain état d'esprit malheureusement...
Mat-journaliste- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 06/10/2011
Sous 8 jours!!
Bonjour à toutes et tous,
Voilà bien le genre de discussion qui ne rentre pas du tout dans l'esprit de notre Forum, Monsieur Valmet59 nous attendons votre réponse car contrairement à ce que vous annonciez Mat Journaliste a répondu; si d'autres Forumeurs sont du même avis que vous nous attendons leurs réactions, quant à nous nous ne prendrons pas part à cette polémique d'autant que nous n'avons pas le magazine et que les tracteurs dont il est question (sauf le D16 et D22) ne sont pas de nos compétences. Mais à cet instant je suis tenté de tout effacer !
amicalement
Voilà bien le genre de discussion qui ne rentre pas du tout dans l'esprit de notre Forum, Monsieur Valmet59 nous attendons votre réponse car contrairement à ce que vous annonciez Mat Journaliste a répondu; si d'autres Forumeurs sont du même avis que vous nous attendons leurs réactions, quant à nous nous ne prendrons pas part à cette polémique d'autant que nous n'avons pas le magazine et que les tracteurs dont il est question (sauf le D16 et D22) ne sont pas de nos compétences. Mais à cet instant je suis tenté de tout effacer !
amicalement
Dernière édition par jjg2 le Ven 11 Nov 2011, 09:37, édité 1 fois (Raison : ai corrigé faute à "effacé")
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Re: artisans pièces détachées restauration
J'ai répondu seulement parce qu'on me l'a demandé mais au départ j'avais justement préféré me tenir à l'écart de ce genre de discussion... Si vous préférez effacer cette discussion je n'y vois aucun inconvénient, en effet ce n'est pas le lieu, la MP existe pour cela
Mat-journaliste- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 06/10/2011
comparaison des numérots
Bonjour,
Je reste persuadé que le dernier numéro de tracteurs revue, n'est absolument pas à la hauteur de ce que les lecteurs (acheteurs) sont en droit d'attendre de professionnels du magazine tracteur.
Les erreurs sont là et personne ne peut le nier, elle sont imprimées.
L'équipe se contente de dire qu'il y a "des erreurs sans doute", je n'ai rien fait d'autre que, les mettre à jour. Oui l'erreur est humaine, mais autant d'erreurs, ce n'est plus la même chose.
Trève de cette polémique.
Nous verrons de quel bois sera fait le prochain numéro.
Bonne journée à tous.
Je reste persuadé que le dernier numéro de tracteurs revue, n'est absolument pas à la hauteur de ce que les lecteurs (acheteurs) sont en droit d'attendre de professionnels du magazine tracteur.
Les erreurs sont là et personne ne peut le nier, elle sont imprimées.
L'équipe se contente de dire qu'il y a "des erreurs sans doute", je n'ai rien fait d'autre que, les mettre à jour. Oui l'erreur est humaine, mais autant d'erreurs, ce n'est plus la même chose.
Trève de cette polémique.
Nous verrons de quel bois sera fait le prochain numéro.
Bonne journée à tous.
valmet59- Messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 59
Localisation : France
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