Chemises sur moteur 715.30
3 participants
Page 1 sur 1
Chemises sur moteur 715.30
Bonsoir à tous
je suis nouveau sur le forum(j'ai essayé de poster il a quelques semaines mais sans succès)
Je suis de basse Normandie et je possède actuellement outre un MF 390 deux tracteurs Renault pour le plaisir:
un R 55 de 1968 et un R 361 de 1972.
Actuellement je suis en train de refaire le moteur du 55 et j'ai des difficultés à extraire les chemises.J'ai fabriqué un extracteur
mais ça résiste et je n'ose pas forcer de peur de faire de la casse!
Pourriez vous me donner quelques conseils?Merci d'avance.
Autre chose pour ma curiosité:il était mentionné sur les prospectus de l'époque"chemises humides permettant l'opération coup
de fouet"Que signifiait cette expression publicitaire?
je suis nouveau sur le forum(j'ai essayé de poster il a quelques semaines mais sans succès)
Je suis de basse Normandie et je possède actuellement outre un MF 390 deux tracteurs Renault pour le plaisir:
un R 55 de 1968 et un R 361 de 1972.
Actuellement je suis en train de refaire le moteur du 55 et j'ai des difficultés à extraire les chemises.J'ai fabriqué un extracteur
mais ça résiste et je n'ose pas forcer de peur de faire de la casse!
Pourriez vous me donner quelques conseils?Merci d'avance.
Autre chose pour ma curiosité:il était mentionné sur les prospectus de l'époque"chemises humides permettant l'opération coup
de fouet"Que signifiait cette expression publicitaire?
ben55- Membre Actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : CALVADOS
R 55 moteur
Bonjour,
Tout d'abord bienvenue sur le site de l'ATR.
Je commencerai par répondre à votre dernière question:
"chemises humides permettant l'opération coup
de fouet"Que signifiait cette expression publicitaire?
Cela veut dire que les cylindres (chemises) dans lesquels se meuvent les pistons ne sont pas solidaires du bloc moteur mais amovibles; ainsi on peut réaléser ou changer les cylindres sans réusiner le bloc moteur. L'avantage de cette technologie réside dans le coût moins élevé lors d'une réparation et par le gain de temps pour la réparation.
L'opération cout de fouet est une expression de techniciens qui veut dire redonner une jeunesse à un moteur à moindre coût et avec le maximum de qualité, les pièces usées étant remplacées par des neuves et de série (fabrication par le constructeur).
La dépose des cylindres s'effectue par le dessus du bloc, ceux-ci sont simplement en appui dans le bloc moteur à leur partie basse.
Si vous rencontrez des difficultés pour l'extraction la cause en est sans doute par la rouille qui s'est déposée à l'embase des cylindres et qui s'est solidifiée. Pour obtenir l'extraction, je vous recommande de placer 0.5 litre de pétrole dans le bloc moteur pour réduire la rouille autour de l'embase des cylindres et laisser agir au moins 48 heures.
Pour mener à bien cette remise en état, nous vous recommandons de faire l'acquisition du manuel de réparation pour ces types de moteur, cette documentation est disponible auprès de l'ATR dont les coordonnées figurent en page de garde de ce site. Précision: il n'existe pas de manuel spécifique à ce moteur mais le manuel du moteur du tracteur Renault 88 convient: moteur similaire mais à 4 cylindres.
Amicalement.
Tout d'abord bienvenue sur le site de l'ATR.
Je commencerai par répondre à votre dernière question:
"chemises humides permettant l'opération coup
de fouet"Que signifiait cette expression publicitaire?
Cela veut dire que les cylindres (chemises) dans lesquels se meuvent les pistons ne sont pas solidaires du bloc moteur mais amovibles; ainsi on peut réaléser ou changer les cylindres sans réusiner le bloc moteur. L'avantage de cette technologie réside dans le coût moins élevé lors d'une réparation et par le gain de temps pour la réparation.
L'opération cout de fouet est une expression de techniciens qui veut dire redonner une jeunesse à un moteur à moindre coût et avec le maximum de qualité, les pièces usées étant remplacées par des neuves et de série (fabrication par le constructeur).
La dépose des cylindres s'effectue par le dessus du bloc, ceux-ci sont simplement en appui dans le bloc moteur à leur partie basse.
Si vous rencontrez des difficultés pour l'extraction la cause en est sans doute par la rouille qui s'est déposée à l'embase des cylindres et qui s'est solidifiée. Pour obtenir l'extraction, je vous recommande de placer 0.5 litre de pétrole dans le bloc moteur pour réduire la rouille autour de l'embase des cylindres et laisser agir au moins 48 heures.
Pour mener à bien cette remise en état, nous vous recommandons de faire l'acquisition du manuel de réparation pour ces types de moteur, cette documentation est disponible auprès de l'ATR dont les coordonnées figurent en page de garde de ce site. Précision: il n'existe pas de manuel spécifique à ce moteur mais le manuel du moteur du tracteur Renault 88 convient: moteur similaire mais à 4 cylindres.
Amicalement.
Re: Chemises sur moteur 715.30
Bonsoir
Je vous remercie de votre réponse et de vos conseils.
Ce moteur a environ 11500 heures et je penses que le bas-moteur n'a jamais été démonté,cela confirme ce que vous
disiez dans un poste précédent sur la robustesse de ces moteurs!
Je vais donc essayer le pétrole.
Quand à la documentation technique : je me suis procuré le MR 39 et le MR 142 avec le complément pour les moteurs
714 et 715 en 2006 auprès de ...l'ATR !
Bien cordialement.
Je vous remercie de votre réponse et de vos conseils.
Ce moteur a environ 11500 heures et je penses que le bas-moteur n'a jamais été démonté,cela confirme ce que vous
disiez dans un poste précédent sur la robustesse de ces moteurs!
Je vais donc essayer le pétrole.
Quand à la documentation technique : je me suis procuré le MR 39 et le MR 142 avec le complément pour les moteurs
714 et 715 en 2006 auprès de ...l'ATR !
Bien cordialement.
ben55- Membre Actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : CALVADOS
R 55 moteur
Bonjour,
Avec tous les outils, il n'y a plus qu'à...
Bon courage et donnez-nous des nouvelles.
Avec tous les outils, il n'y a plus qu'à...
Bon courage et donnez-nous des nouvelles.
Re: Chemises sur moteur 715.30
des photos!!!!!!!des photos!!!!!!!!!!!!!!!!!
brsuper6D- Membre Actif
- Messages : 249
Date d'inscription : 19/03/2008
Age : 44
Localisation : pyrenees atlantiques 64
Re: Chemises sur moteur 715.30
Bonsoir
pour les photos ça va venir...encore un peu de patience!
Pour l'instant après plus de 10 jours ds le pétrole je ne suis pas plus avancé:impossible de les extraire.
pour les photos ça va venir...encore un peu de patience!
Pour l'instant après plus de 10 jours ds le pétrole je ne suis pas plus avancé:impossible de les extraire.
ben55- Membre Actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : CALVADOS
Re: Chemises sur moteur 715.30
Un cylindre !
[URL=http://g.imageshack.us/img299/copiedeimg1515ff5.jpg/1/][IM
[URL=http://g.imageshack.us/img299/copiedeimg1515ff5.jpg/1/][IM
ben55- Membre Actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : CALVADOS
Re: Chemises sur moteur 715.30
Bonsoir
Voilà,j'ai réussi à sortir les chemises!
Mais il a fallu forcer,j'ai même commencé a plier mon extracteur rudimentaire!
Le séjour dans le pétrole a été efficace.
Merci du conseil!
Voilà,j'ai réussi à sortir les chemises!
Mais il a fallu forcer,j'ai même commencé a plier mon extracteur rudimentaire!
Le séjour dans le pétrole a été efficace.
Merci du conseil!
ben55- Membre Actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : CALVADOS
Re: Chemises sur moteur 715.30
Voilà les fameuses chemises :
Détail du pied de chemise avec les 2 joints toriques :
Ce qui est bizarre c’est que sur le manuel de réparation(MR 142) ils font mention de chemises avec épaulement sur l’embase comme sur les premiers moteurs(type 592) tandis que sur celui-ci ce sont deux joints toriques sans épaulement comme sur les moteurs 712 des SG 2 ?
Le vilebrequin :
[URL=http://g.imageshack.us/img152/p1000775lt4.jpg/1/][IMG]https://2img.net/r/ihimizer/img152/p1000775lt4.jpg/1/w640.png[/
Détail du pied de chemise avec les 2 joints toriques :
Ce qui est bizarre c’est que sur le manuel de réparation(MR 142) ils font mention de chemises avec épaulement sur l’embase comme sur les premiers moteurs(type 592) tandis que sur celui-ci ce sont deux joints toriques sans épaulement comme sur les moteurs 712 des SG 2 ?
Le vilebrequin :
[URL=http://g.imageshack.us/img152/p1000775lt4.jpg/1/][IMG]https://2img.net/r/ihimizer/img152/p1000775lt4.jpg/1/w640.png[/
ben55- Membre Actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : CALVADOS
R 55 moteur
Bonjour,
Cette génération de moteur représente la denière version de moteurs Renault montés sur les tracteurs et la version la plus élaborée notamment au niveau de la miaison et de l'étanchéité cylindres-bloc moteur et cette dernière génération comportait les joints toriques noyés dans des gorges sur le cylindre lui-même avec serrage radial au lieu de compression verticale comme sur le moteur 592. Cette modification avait 2 objectifs, le premier améliorer l'étanchéité des bas de cylindres, le second d'améliorer la liaison bloc-cylindres pour éviter les vibrations et leurs conséquences de cavitation.
Amicalement.
Cette génération de moteur représente la denière version de moteurs Renault montés sur les tracteurs et la version la plus élaborée notamment au niveau de la miaison et de l'étanchéité cylindres-bloc moteur et cette dernière génération comportait les joints toriques noyés dans des gorges sur le cylindre lui-même avec serrage radial au lieu de compression verticale comme sur le moteur 592. Cette modification avait 2 objectifs, le premier améliorer l'étanchéité des bas de cylindres, le second d'améliorer la liaison bloc-cylindres pour éviter les vibrations et leurs conséquences de cavitation.
Amicalement.
Re: Chemises sur moteur 715.30
tres beau travail!!!!!! fait nous vivre la suite!!!!!!!!!!!!
bon courage
bon courage
brsuper6D- Membre Actif
- Messages : 249
Date d'inscription : 19/03/2008
Age : 44
Localisation : pyrenees atlantiques 64
Re: Chemises sur moteur 715.30
Bonsoir
Encore une petite question :
Je pensais que ce bouchon servait à vidanger le bloc mis sur le mien
Derrière la vis le bloc n’est pas percé ??
Encore une petite question :
Je pensais que ce bouchon servait à vidanger le bloc mis sur le mien
Derrière la vis le bloc n’est pas percé ??
ben55- Membre Actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : CALVADOS
R 55 moteur
Bonjour,
Ce bouchon est bien le bouchon conique de vidange du bloc moteur. Sans doute dans votre cas l'orifice est-il obturé par un dépôt de rouille et de débris métalliques qu'il faudra éliminer pour retrouver la fonction de votre bouchon.
Amicalement.
Ce bouchon est bien le bouchon conique de vidange du bloc moteur. Sans doute dans votre cas l'orifice est-il obturé par un dépôt de rouille et de débris métalliques qu'il faudra éliminer pour retrouver la fonction de votre bouchon.
Amicalement.
Sujets similaires
» surchauffe sur 891-4 moteur MWM 6 cylindres chemises humides
» besoin d'aide démontage chemises moteur D22
» chemises de mon 57
» Chemises d226 b6
» Chemises piston d 22
» besoin d'aide démontage chemises moteur D22
» chemises de mon 57
» Chemises d226 b6
» Chemises piston d 22
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum