Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
iPhone 13 Pro : où précommander le nouvel iPhone 13 d’Apple ?
Voir le deal

Autoaccélération Renault 60s

2 participants

Autoaccélération Renault 60s Empty Autoaccélération Renault 60s

Message  thomas11 Dim 26 Fév 2012, 15:23

Bonjour à tous,

Je possède un Renault 60s de 4100h. En plus de quelques petits soucis (fumée et démarrage lent : voir post précédents), mon Renault 60s à tendance à pousser une petite accélération parfois, le moteur chaud. Par exemple, le moteur tourne à 1600 trs/min et puis, il va monter à 1800 trs/min pendant environ 2 secondes seulement avant de se remettre à 1600 trs/min. Ce cycle arrive assez irrégulièrement et seulement quelques fois par heure de travail.

Le problème viendrait-il encore des injecteurs ?
Est-il possible qu'ils (les injecteurs) soient déjà usés à 4100h alors que mon voisin possède le même tracteur mais celui ci à 8000 h et il n'y a jamais rien fait dessus ?
N'y a-t-il pas une prise d'air ?

D’où vient ce petit problème ?

Merci d'avance.
thomas11
thomas11
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Autoaccélération Renault 60s Empty Re: Autoaccélération Renault 60s

Message  jb23 Dim 26 Fév 2012, 18:39

Bonjour,

Le phénomène décrit de variation de régime moteur est caractéristique d'une prise d'air sur le circuit d'alimentation en GO de la pompe d'injection. Pour l'intervention voir mon mail précédent qui traitait le sujet de l'entretien du circuit d'alimentation.
Je répète que vos injecteurs ne sont pas nécessairement usés mais on besoin d'une vérification de leur état et surtout de leur tarage.
Si votre voisin possède le même tracteur avec 8000 heures de fonctionnement sans vérification cela démontre de manière évidente que l'entretien n'est pas respecté et qu'il n'est pas normal que les injecteurs n'aient pas été vérifiés. Pour mémoire le constructeur demande une vérification toutes les 600 heures! (voir la notice d'utilisation et d'entretien)
L'usure des injecteurs dépend de plusieurs facteurs:
- la durée de fonctionnement,
- l'entretien du circuit à GO, fréquence de remplacement et qualité des filtres utilisés,
- l'entretien des injecteurs,
- la qualité du GO utilisé,
- la qualité du stockage du GO: le GO doit être stocké dans une cuve de décantation avec purge régulière de la partie basse de la cuve pour en éliminer l'eau. Le GO puisé en partie basse de cuve ne doit jamais être utilisé dans les réservoirs de véhicules.
La cuve ne doit pas être soumise:
* aux intempéries,
* si possible aux fortes variations de températures pour éviter la condensation à l'intérieur de la cuve.
Il ne devrait pas être nécessaire de rappeler que tout stockage en bidons de 200 litres ou autres jerricans est à prohiber formellement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

Message  thomas11 Dim 26 Fév 2012, 19:05

Merci pour votre réponse.
Le weekend prochain, je me pencherai sur ce problème mais, j'ai tout de même vérifier les tuyauteries aujourd'hui et rien ne semble suspect. Les tuyauteries ne sont pas craquelés... bref, elles paraissent en bon état.

Faut-il vérifier le circuit d'alimentation de GO du réservoir à la pompe ou de la pompe aux injecteurs sachant que de la pompe aux injecteurs, la tuyauterie est métallique.
Est-il possible qu'il y est une prise d'air dans la Pompe à Injection ?
La pompe à injection ne servirai t-elle pas de "régulateur" si il y avait une prise d'air avant la pompe ?
Une prise d'air ne ralentirai t-elle pas le régime moteur au lieu de l’accélérer ?

En vous remerciant.
thomas11
thomas11
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Dim 26 Fév 2012, 19:30

Bonjour,

Comme déjà signalé dans un précédent message une prise d'air n'est pas visible extérieurement d'où le côté insidieux de cette anomalie.
Le circuit d'alimentation en GO est le circuit entre le réservoir et la pompe d'injection,
Le circuit avec tutauteries métalliques entre pompe et injecteurs est le circuit haute pression (180 bars),
Le circuit flexible entre pompe d'injection, injecteurs et réservoir est le circuit de retour.
Il n'y a pratiquement aucun risque que la prise d'air provienne de la pompe d'injection elle-même.
La pompe d'injection a beaucoup de fonctions, elle fait beaucoup mais ne peut tout faire notamment réduire les prises d'air.
Une prise d'air sur le circuit d'alimentation perturbe le fonctionnement de la pompe d'injection en faisant varier la pression de transfert dans la pompe et la pression interne d'où action sur le débit aux injecteurs et également variation de l'avance à l'injection.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé