Amicale du Tracteur Renault
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Renault 60s

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Message  thomas11 Mer 14 Mar 2012, 17:02

Bonjour,

J'ai découvert sur mon tracteur (un Renault 60s) quelques petits détails qui m'intrigue :

1) Voici (sur la photo), un trou situé sous la BV et plus particulièrement sous le sélecteur ou autrement dit devant le siège sous le tracteur. A première vue, ce trou me paraissait anormal puisque pour moi, je pensais qu'il manquait un écrou. N'ayant pas trouvé de filetage, je me doute désormais que ce trou soit normal.
Ma question est la suivante : est-il normal que ce trou soit "gras" autour ?
L'huile qui suinte doit surement être l'huile de la BV. Est-ce normal que de l'huile suinte ?

Renault 60s Cimg1311

2) Ensuite, voici le reniflard de mon tracteur. Il parait, a première vue, très sale.
Dois-je le nettoyer impérativement ou est-ce que cela est normal ?

Renault 60s Cimg1312
thomas11
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Message  jb23 Mer 14 Mar 2012, 19:53

Bonjour,

1- Le trou brut de fonderie qui apparaît sur la photo n'est pas sous le carter BV mais sous le carter d'embrayage qui est lui situé entre le carter BV et le moteur et tous les tracteurs de ce type possèdent ce trou de ventilation-évacuation des fuites éventuelles.
Que cet orifice soit gras ne présente pas de caractère de gravité à priori. Seule une fuite, gouttes, peut signifier la prévision d'une intervention pour remplacement d'un joint fuyard soit sur le support de guide butée d'embrayage soit au niveau des arbres coaxiaux d'embrayage pour fuite d'huile de transmission soit une fuite au palier arrière moteur si l'huile est de l'huile moteur.
2- La photo n'est pas très explicite mais je pense que vous voulez parler du reniflard du carter moteur.
Si ce tuyau est quasi obturé il faudra bien évidemment le nettoyer mais si ces vapeurs s'échappent normalement par ce tuyau il n'y a pas urgence à intervenir.
Si vous décidez d'intervenir pour nettoyage, il faudra déposer le tuyau mais aussi le renifard lui-même fixé par une vis sur la face avant de bloc moteur et le nettoyer dans un bac de GO propre pour chasser les impuretés de la bourre métallique et ensuite bien le souffler à l'air comprimé pour chasser les dernières impuretés et le GO en suspension dans la bourre métallique avant repose sur le moteur. Attention le reniflard n'est pas démontable.
Amicalement.

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Message  thomas11 Mer 14 Mar 2012, 20:47

Merci pour votre réponse rapide et précise

Maintenant, j'ai une autre question mais qui n'a aucun rapport avec les thèmes précédents :
J'ai lu sur le manuel d'utilisation et d'entretien du Renault 60s que la garde de l’embrayage d'avancement doit être au maximum de 2cm. Or, aujourd'hui, cette garde est de 4cm.
J'ai essayé d'effectuer le réglage :
- j'ai dévissé le boulon qui tient une patte métallique qui agit sur le contacteur de démarrage.
- ensuite, qu'est-ce qu-il faut faire ? Le tube à dévisser agit comme un "3 points" d'un attelage : il faut dévisser le tube pour que les écrous se dévissent et donc réduisent la garde de l'embrayage. Comment dévisser ce tube ??? Même avec une pince "multi prise" impossible de le dévisser !

Donc, comment dévisse t-on ce tube afin de réduire la garde de la pédale d'embrayage d'avancement ?

Amicalement.
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Message  jb23 Mer 14 Mar 2012, 21:21

Bonsoir,

Pour régler la garde à l'embrayage de 2 cm au niveau du patin de pédale, il faut agir sur le tirant à chape.
Dans votre cas le filetage de la chape doit être grippé par le rouille, il faudra donc déposer le tirant à chapes pour le dégripper avant de pouvoir engager tout réglage.
Amicalement.

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Message  thomas11 Mer 14 Mar 2012, 21:24

Merci pour votre réponse.

Mais avec quoi faut-il le dévisser ? Avec un pince multiple ?

Amicalement.
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Message  jb23 Mer 14 Mar 2012, 21:33

Bonsoir,

Il faut mettre le tirant dans un étau et passer un gros tournevis dans la chape pour la dévisser.
Amicalement.

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Message  thomas11 Ven 16 Mar 2012, 19:37

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Je vais essayer de tester cette méthode demain.

Amicalement
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Message  thomas11 Dim 18 Mar 2012, 11:15

Bonjour,

Voici sur la photo ci-dessous, un vis situé en bas de la pompe a injection en dessous de sa plaque numérotée.
A quoi sert ce vis ?

Renault 60s Cimg1313

N'ayant pas le même réglage que mon voisin qui a le même tracteur (mon vis est plus dévissé que le sien) je me demandais si c’était grave de ne pas avoir le même réglage sur le même tracteur ?

Donc en résumé :
- A quoi sert ce vis ?
- Est-ce grave de ne pas avoir le même réglage qu'un autre tracteur Renault de même série ?
- Quelles sont les modifications apportées en ayant son vis plus dévissé que celui d'un autre tracteur de la même série ?
- Le réglage est-il "universel" pour tous les Renault 60s ou est-il différent pour chaque tracteur ?

Cordialement
thomas11
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Message  jb23 Dim 18 Mar 2012, 13:15

Bonjour,

Une règle d'or à ne jamais oublier: Ne jamais intervenir sur les réglages d'une pompe d'injection!
Les pompe d'injection, et qui plus est les pompes rotatives, ne peuvent être réglées qu'au banc d'essai et les réglages réalisés par des spécialistes en injection.
La grosse vis 6 pans située sous la plaque d'identification de la pompe est une vis creuse de fixation du correcteur d'avance et d'alimentation en GO avec clapet interne du correcteur d'avance.
Il a effectivement existé 2 modèles pour cette vis creuse mais sans influence sur le fonctionnement du moteur.
Amicalement.

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Message  thomas11 Dim 18 Mar 2012, 17:05

Bonjour,

Je ne comptais absolument pas modifier les réglages usines de la PI.
Je voulait juste m'assurer que la différence de vissage entre les 2 vis soit normale.

Merci pour votre réponse claire et précise.

Cordialement.
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