INFORMATION RENAULT YL
+2
jb23
LE VOSGIEN
6 participants
Page 1 sur 1
INFORMATION RENAULT YL
Bonjour,
Je viens d'acquérir un YL en mauvais état, mais je cherche à déterminer l'année de fabrication.
Merci d'avance pour votre aide.
Je viens d'acquérir un YL en mauvais état, mais je cherche à déterminer l'année de fabrication.
Merci d'avance pour votre aide.
LE VOSGIEN- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: INFORMATION RENAULT YL
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le tracteur Renault type YL a été fabriqué entre janvier 1933 et juin 1938, pour tenter de retrouver la date de fabrication de votre tracteur il faudrait nous donner les N° inscrits sur une plaque de forme ovale fixée sur le chassis du tracteur.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le tracteur Renault type YL a été fabriqué entre janvier 1933 et juin 1938, pour tenter de retrouver la date de fabrication de votre tracteur il faudrait nous donner les N° inscrits sur une plaque de forme ovale fixée sur le chassis du tracteur.
Amicalement.
Re: INFORMATION RENAULT YL
Bonsoir,
La plaque ovale du châssis n'est malheureusement plus là. Je fais suivre une photo du tracteur qui ne va sûrement pas aider à découvrir l'année de fabrication.
Cordialement
La plaque ovale du châssis n'est malheureusement plus là. Je fais suivre une photo du tracteur qui ne va sûrement pas aider à découvrir l'année de fabrication.
Cordialement
LE VOSGIEN- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: INFORMATION RENAULT YL
Avec la photo.
Cordialement
Cordialement
LE VOSGIEN- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: INFORMATION RENAULT YL
Bonsoir,
J'ai donc une chance de dater mon tracteur?
J'ai également une autre question: Quelle est la différence entre un moteur N°371 et N°396?
Cordialement
J'ai donc une chance de dater mon tracteur?
J'ai également une autre question: Quelle est la différence entre un moteur N°371 et N°396?
Cordialement
LE VOSGIEN- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: INFORMATION RENAULT YL
Bonsoir,
Nous n'avons pas la réponse à votre question. Le moteur de ce tracteur était un moteur 4 cylindres d'alésage 70 mm et de course 95 mm donnant une cylindrée de 1480 cm3 (puissance 20 cv).
Amicalement.
Nous n'avons pas la réponse à votre question. Le moteur de ce tracteur était un moteur 4 cylindres d'alésage 70 mm et de course 95 mm donnant une cylindrée de 1480 cm3 (puissance 20 cv).
Amicalement.
Re: INFORMATION RENAULT YL
Bonsoir,
Merci quand même pour votre retour. Je vais essayer du côté des forum de voitures Renault.
Cordialement
Merci quand même pour votre retour. Je vais essayer du côté des forum de voitures Renault.
Cordialement
LE VOSGIEN- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: INFORMATION RENAULT YL
Bonjour, Le Vosgien,
As-tu trouvé la réponse à ta question ?
Le 371 est le moteur des premières Monaquatre (types UY et UY1), en 7CV. Il a donc la même course que le 396 (95 mm), mais un alésage de 66 mm, au lieu de 70 mm pour le 396. La cylindrée du 371 est donc de 1300 cm3 seulement, contre 1464 cm3 pour le 396. Sur une Monaquatre, le 371 délivre 25 CV réels.
As-tu trouvé la réponse à ta question ?
Le 371 est le moteur des premières Monaquatre (types UY et UY1), en 7CV. Il a donc la même course que le 396 (95 mm), mais un alésage de 66 mm, au lieu de 70 mm pour le 396. La cylindrée du 371 est donc de 1300 cm3 seulement, contre 1464 cm3 pour le 396. Sur une Monaquatre, le 371 délivre 25 CV réels.
fossoyeur- Messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2014
Re: INFORMATION RENAULT YL
Bonjour,
J'ai eu la chance de trouver un 371, donc un moteur identique à celui en place. Ce n'est pas le moteur d'origine (A priori 406), mais c'est le plus rapprochant en terme de taille et de fixations.
Le 396 est différent sur de nombreux points. Au delà de la puissance, il est plus court que le 371 malgré ces cylindres plus gros. Les bielles sont désaxés et le système de filtre à huile est différent. Il était donc compliqué d'adapter le 396. Je vais donc le remonter et le revendre.
Le nouveau 371 est actuellement installé et il tourne parfaitement. Je suis sur la réparation du radiateur qui n'est pas une mince affaire.
Merci en tout cas pour ce retour.
J'ai eu la chance de trouver un 371, donc un moteur identique à celui en place. Ce n'est pas le moteur d'origine (A priori 406), mais c'est le plus rapprochant en terme de taille et de fixations.
Le 396 est différent sur de nombreux points. Au delà de la puissance, il est plus court que le 371 malgré ces cylindres plus gros. Les bielles sont désaxés et le système de filtre à huile est différent. Il était donc compliqué d'adapter le 396. Je vais donc le remonter et le revendre.
Le nouveau 371 est actuellement installé et il tourne parfaitement. Je suis sur la réparation du radiateur qui n'est pas une mince affaire.
Merci en tout cas pour ce retour.
LE VOSGIEN- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: INFORMATION RENAULT YL
Bonjour,
Très déçu de n'avoir pu me rendre au Compa pour le rassemblement Renault, je vous fais un petit coucou en vous postant quelques photos de la remise en état de mon YL. Il n'est pas tout à fait terminé (Filtre, rideau radiateur, liserés, etc...), mais la fin est proche.
Bonne journée
Très déçu de n'avoir pu me rendre au Compa pour le rassemblement Renault, je vous fais un petit coucou en vous postant quelques photos de la remise en état de mon YL. Il n'est pas tout à fait terminé (Filtre, rideau radiateur, liserés, etc...), mais la fin est proche.
Bonne journée
LE VOSGIEN- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: INFORMATION RENAULT YL
Bonjour,
Effectivement dommage que vous n'ayez pu venir au Compa, nous aurions été heureux de vous rencontrer et de plus avec un YL bien restauré, j'ai rematqué la plaque ovale marquée Sté des usines Renault, pour ma part c'est la première que je vois sur un tracteur.
Bonne journée
amicalement
Effectivement dommage que vous n'ayez pu venir au Compa, nous aurions été heureux de vous rencontrer et de plus avec un YL bien restauré, j'ai rematqué la plaque ovale marquée Sté des usines Renault, pour ma part c'est la première que je vois sur un tracteur.
Bonne journée
amicalement
_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
Re: INFORMATION RENAULT YL
Je suppose que vous voulez dire la plaque losange. Elle est normalement présente sur tous les tracteurs, mais les affres du temps font quelles sont souvent absentes. C'est le cas notamment de la plaque ovale du chassis sur le mien qui m'empêche de connaitre avec exactitude la date de fabrication.
LE VOSGIEN- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: INFORMATION RENAULT YL
Bonjour
Oui il s'agit bien de la plaque losange, erreur de ma part '
Amicalement
Oui il s'agit bien de la plaque losange, erreur de ma part '
Amicalement
_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
YL ENFIN TERMINE
Bonjour,
Suite à une demande de PAULAMAT 50, je suis de retour sur le forum avec une petite photo du YL terminé. Pour tout vous dire, il est terminé depuis l'été dernier puisque j'ai participé à une manifestation à PLUMAUGAT en Bretagne.
Bonne semaine à tout le monde.
LE VOSGIEN
Suite à une demande de PAULAMAT 50, je suis de retour sur le forum avec une petite photo du YL terminé. Pour tout vous dire, il est terminé depuis l'été dernier puisque j'ai participé à une manifestation à PLUMAUGAT en Bretagne.
Bonne semaine à tout le monde.
LE VOSGIEN
LE VOSGIEN- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: INFORMATION RENAULT YL
Bonjour, récemment un copain un levé un YL. Je ne sais pas le numéro il m'a juste dis quil est inscrit YL sur la plaque ovale. Il serait à vendre. On parle de 3500e.
Mais comment est le tracteur.. Apparemment pendant la guerre il devait être réquisitionné par l'ennemi, prévenu d'avance ou simplement par bon flaire, le propriétaire l'enterrera dans le battant de sa grange et affirmera au culot que le tracteur a déjà été réquisitionné lorsque l'ennemi viendra le chercher.
La guerre passe, mais le tracteur reste caché encore. Puis il sera déterré, et délaisser car le moteur est dorénavant bloqué. Et depuis il n'aurait pas été remis en service. Ce qui m'inquiète c'est que beaucoup de chose sont bloqués. Train avant, moteur. Le levier de vitesse est immobilisé, mais est-ce simplement le levier dans son logement ou bie' est-ce les coulisseaux ?... Apparemment les roues arrières sont libres. Il manque le filtre à air. Et il semble complet sinon. Je ne l'ai pas vu. Peut être prochainement.
Alors on se demande le moteur, dans l'absolu on pourrait placer un autre moulin de voiture renault, mais de quel modèle, et est-ce que comme les 3041 avec moteur 85, lorsque ce dernier est sur un tracteur, il est muni d'un régulateur sur le carburateur. Pour la boîte, on se demandait si la bv est similaire au modèle AFV. Car comme expliqué récemment je sais un afv dieselisé stilh mais il pourrait être accessible à petit prix et servir de banque de pieces
Mais comment est le tracteur.. Apparemment pendant la guerre il devait être réquisitionné par l'ennemi, prévenu d'avance ou simplement par bon flaire, le propriétaire l'enterrera dans le battant de sa grange et affirmera au culot que le tracteur a déjà été réquisitionné lorsque l'ennemi viendra le chercher.
La guerre passe, mais le tracteur reste caché encore. Puis il sera déterré, et délaisser car le moteur est dorénavant bloqué. Et depuis il n'aurait pas été remis en service. Ce qui m'inquiète c'est que beaucoup de chose sont bloqués. Train avant, moteur. Le levier de vitesse est immobilisé, mais est-ce simplement le levier dans son logement ou bie' est-ce les coulisseaux ?... Apparemment les roues arrières sont libres. Il manque le filtre à air. Et il semble complet sinon. Je ne l'ai pas vu. Peut être prochainement.
Alors on se demande le moteur, dans l'absolu on pourrait placer un autre moulin de voiture renault, mais de quel modèle, et est-ce que comme les 3041 avec moteur 85, lorsque ce dernier est sur un tracteur, il est muni d'un régulateur sur le carburateur. Pour la boîte, on se demandait si la bv est similaire au modèle AFV. Car comme expliqué récemment je sais un afv dieselisé stilh mais il pourrait être accessible à petit prix et servir de banque de pieces
toto 03- Membre Actif
- Messages : 127
Date d'inscription : 26/04/2012
Re: INFORMATION RENAULT YL
Bonjour a tous
Le YL a un moteur du type 471 (70x95). Cela correspond au type 396 de la Monaquatre et de la celtaquatre 8cv . La celta a eu le même moteur du type 431(certainement une évolution ).
Pour le reste des éléments je ne sais pas.
Cordialement
Renault79
Le YL a un moteur du type 471 (70x95). Cela correspond au type 396 de la Monaquatre et de la celtaquatre 8cv . La celta a eu le même moteur du type 431(certainement une évolution ).
Pour le reste des éléments je ne sais pas.
Cordialement
Renault79
renault79- Membre Actif
- Messages : 148
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 68
Localisation : 79390 thenezay
Re: INFORMATION RENAULT YL
Bonjour,
Le moteur Renault qui équipait ce type de tracteur pouvait être le type 474 ou 371 de 1480 cm3 de cylindrée avec régulateur de vitesse entrainé par courroie développant 20 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. Peut-être y a t-il eu un moteur 471 comme le dit renault79 mais je n'ai pas d'info à ce sujet.
La BV est à 3 vitesses avant et marche arrière, commandes par axes de fourchettes et fourchettes.
Le moteur type 614 dit "85" du 3040 n'a jamais équipé ce tracteur.
Je ne sais pas si la BV est exactement identique sur le tracteur AFV.
Amicalement.
Le moteur Renault qui équipait ce type de tracteur pouvait être le type 474 ou 371 de 1480 cm3 de cylindrée avec régulateur de vitesse entrainé par courroie développant 20 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. Peut-être y a t-il eu un moteur 471 comme le dit renault79 mais je n'ai pas d'info à ce sujet.
La BV est à 3 vitesses avant et marche arrière, commandes par axes de fourchettes et fourchettes.
Le moteur type 614 dit "85" du 3040 n'a jamais équipé ce tracteur.
Je ne sais pas si la BV est exactement identique sur le tracteur AFV.
Amicalement.
Re: INFORMATION RENAULT YL
C'est que trouver un moteur474 ou 371 ou 471, on va trouver ça où et comment...?? Si on tombe sur un moteur hs, on sait que le tracteur a fait un séjour dehors longtemps. Si c'est comme le 3041 que j'ai eut, les pistons tellement pris dans les chemises, j'ai monter directement un autre moulin. Avant de ferailler le moteur grippé j'ai récupéré les pièces encore utilisables et sorti les pistons bloqués dans les chemises, les chemises sèches sont sorties mais sans leurs colerettes...
toto 03- Membre Actif
- Messages : 127
Date d'inscription : 26/04/2012
Re: INFORMATION RENAULT YL
Bonjour a tous
Autant pour moi , après vérification il s'agit bien d'un moteur 474 sur mon YL.
Je suis désolé.
Cordialement
Renault79
Autant pour moi , après vérification il s'agit bien d'un moteur 474 sur mon YL.
Je suis désolé.
Cordialement
Renault79
renault79- Membre Actif
- Messages : 148
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 68
Localisation : 79390 thenezay
Re: INFORMATION RENAULT YL
Ok, merci pour les précisions .
Je verrais sans doute le YL en question prochainement. Mais est ce que le jeu en vaut la chandelle d'un point de vue finance. On doit pouvoir trouver des YL pas plus abimé pour moins cher. Ça peut vite chiffrer si le moteur est inexploitable . Peut-être qu'il faudrait commencer par faire une etude de marché, combien et comment couterait de retrouver un moteur fonctionnel avant toute chose...
Je verrais sans doute le YL en question prochainement. Mais est ce que le jeu en vaut la chandelle d'un point de vue finance. On doit pouvoir trouver des YL pas plus abimé pour moins cher. Ça peut vite chiffrer si le moteur est inexploitable . Peut-être qu'il faudrait commencer par faire une etude de marché, combien et comment couterait de retrouver un moteur fonctionnel avant toute chose...
toto 03- Membre Actif
- Messages : 127
Date d'inscription : 26/04/2012
Re: INFORMATION RENAULT YL
Bonjour,
Le prix de 3500 euros pour ce tracteur est inacceptable, pour moi 2000 euros serait déjà un maximum.
Amicalement.
Le prix de 3500 euros pour ce tracteur est inacceptable, pour moi 2000 euros serait déjà un maximum.
Amicalement.
Sujets similaires
» Information renault 53
» Renault 551 information
» information tracteur renault 462
» Information Renault Carraro 481-4
» Renault 1151-4 information.
» Renault 551 information
» information tracteur renault 462
» Information Renault Carraro 481-4
» Renault 1151-4 information.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum