Amicale du Tracteur Renault
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Carte grise R 7053 N

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Message  Bruno 72 Lun 30 Avr 2012, 19:04

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur votre site pour éclairer ma lanterne sur un D16.

J'ai recupérer de mon père en fin d'année dernière, un tracteur renault D16 junior datant du 21-07-1964.
Ayant une carte grise au nom de mon père, j'ai effectué un changement auprès de la préfécture. Ma nouvelle carte grise obtenue sans difficultés ne stipule aucun poids ( ni poids a vide ou en charge ou tracté rien de rien !)
Est normal ? Faut il refaire une demande ou puis je roulé comme cela ?

Coté technique, le tracteur est en état. Il fonctionne plutôt bien mais présente certaines petites anomalies comme baisse du relevage sans commande, jeu axial de l'arbre de la prise de force, jeu dans la direction ...

Habitant la sarthe, est il possible d'acheter les documents techniques directement en me deplacant au mans ou dois je le faire obligatoirement par courrier ?
Si possible en me deplaçant, quels sont les horaires d'ouvertures ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Amicalement

bruno

Bruno 72
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Message  jb23 Lun 30 Avr 2012, 21:07

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
§- Vous pouvez circuler sans risque avec la carte grise incomplète établie à votre nom, ces valeurs sont indicatives et en aucun vous ne pourriez être responsable des omissions de la préfécture.
Pour information les caractéristiques manquantes pour le tracteur D 16 en version "normal" sont:
- poids à vide du tracteur nu: 915 Kg,
- PTAC: 1880 Kg,
- PTRA: 5880 Kg.
§- La baisse des bras de relevage qui doit surtout se produire tracteur à l'arrêt avec outil levé peut avoir 2 origines:
- défaut d'étanchéité entre corps et tiroir de ditributeur ==> remplacement du distributeur,
- défaut d'étanchéité du vérin de relevage==> remplacement des joints.
Pour mettre en évidence l'organe en cause et si le tracteur est équipé du dispositif de robinet d'isolement du vérin, il faut:
- arrêter le moteur avec outil lourd attelé au relevage et relevage monté au maximum,
- fermer le robinet d'isolement du vérin,
- prendre la cote entre partie basse de l'outil et le sol,
- laisser l'ensemble une nuit ainsi,
- le lendemain mesure la cote entre outil et le sol.
==> Si la cote a peu ou pas varié, le vérin n'est pas en cause, le distributeur est à incriminer.
==> Si la cote a beaucoup diminué, voire outil à terre, le vérin est en cause, le distributeur n'est à à priori à incriminer.
Ne pas omettre d'ouvrir le robinet d'isolement pour retrouver la fonction relevage.
§- Le jeu axial de l'arbre de sortie de prise de force peut avoir pour origine soit le roulement en cours de détérioration, soit le circlips de positionnement en latéral de l'arbre dégagé de son logement. Ce circlip est situé derrière le roulement d'extrémité d'arbre de sortie de prise de force. L'intervention sur l'arbre de sortie de prise de force nécessite le démontage de la BV.
§- Le jeu dans la direction peut également avoir plusieurs origines:
- jeu dans le boitier de direction,
- jeu dans les rotules des différentes bielles de direction ou de connexion,
- jeu dans les articulations du levier de direction.
Il conviendra donc de bien repérer les organes en cause et de traiter les jeux néfastes.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur. Normalement toutes les fournitures de documentation sont adressées par la poste. Votre demande spécifique de prendre livraison de la documentation sur place doit être traitée par les personnes en charge de cette fourniture. En conséquence je vous demande de téléphoner (répondeur) le lundi matin de préférence pour joindre la personne en charge de la documentation et de voir ce qui est possible de faire dans votre cas spécifique. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
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Message  Bruno 72 Mar 01 Mai 2012, 21:32

Bonsoir JB

Merci pour votre réponse longue, complète et précise !

J'ai bien noté les différentes pistes pour mes petits problèmes.
Je prendrai contact avec le bureau de l'ATR pour les documents techniques nécessaires.

J'ai cependant une ou deux autres questions :

Le relevage qui descent tout seul le fait moteur a l'arrêt même avec une très faible charge. Une dizaine de kilo suffit a le faire descendre a fond. D'après votre commentaire, je vais m'attaquer directement au verin ! A l'aide des documents techniques utiles, cela semble dans mes cordes !

Le jeu dans la prise de force : J'ai voulu mesurer ce jeu tracteur a l'arrêt mais il n'y en a plus !!! (Je ne comprend pas pourquoi)
En revanche, le levier d'actionnement de la prise de force doit être emmener plus loin que le cran normal si non elle ne s'enclenche pas correctement et saute toute seule. Doit je m'inquieter de ce jeu non constant ou du levier a emmener plus loin que la normale ?? car je n'ai pas envisager de remise en état immédiate de cette partie ! J'utilise le tracteur en ce moment avec un gyrobroyeur d'un metre pour entretenir un petit verger et mon chemin ! (cela prend 1h-1h30 toutes les 3-4 semaines)
Est ce que je prend un risque a continuer comme cela ? (deterioration importante ou risque de casse ...)

amicalement


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Message  jb23 Mar 01 Mai 2012, 23:18

Bonsoir,

Le jeu axial de l'arbre de prise a généralement pour origine une mauvaise adaptation ou utilisation tracteur-outil. Dans un premier temps il faut s'assurer que la transmission entre le tracteur et l'outil est bien à la bonne longueur et avec un jeu suffisant en longueur pour que sur toute la course de relevage les arbres mâle et femelle ne viennent pas en butée ce qui aurait pour conséquence immédiate une forte poussée sur l'arbre de prise de force du tracteur. Il faudra également veiller au bon coulissement des parties mâle et femelle, ce coulissement peut être perturbé par un défaut de graissage, un colmatage par le boue graisseuse entre les 2 arbres, un vrillage des arbres, dans ce dernier cas le remplacement s'impose. Une usure des machoires de liaison du cardan soit côté tracteur ou côté outil peut être également un cause d'incident de prise de force.
Le fait d'être contraint d'engager plus avant le crabot de prise de force peut être le signe d'une usure des entrées de denture du crabot mais avant toute chose il faudra s'assurer que la liaison par clavette vélo ou vis du levier de commande extérieure avec son axe est bien réalisée, tout jeu à cet endroit pourrait être la cause du problème rencontré.
Ces contrôles et recommandations peuvent être rapidement réalisés et mis en oeuvre sans frais pour réunir les meilleures conditions de fonctionnement; ensuite si les constats de dysfonctionnement énoncés ne se reproduisent pas alors il n'y aura pas lieu de vous inquiéter.
Amicalement.

jb23
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Message  Bruno 72 Mer 02 Mai 2012, 13:16

bonjour JB,

A nouveau merci de votre réponse,

J'ai regardé coté clavette sur l'arbre du levier d'engagement de la prise de force. J'ai en effet un doute sur la clavette. Je demonterai cela la semaine prochaine pour être sûr !

Coté gyro broyeur : Je doit effectivement être monté trop juste en longueur car j'ai du mal a enfiché la prise au montage car c'est un peu long ! Le fait de relevé trop haut le gyro doit donc mettre en contrainte l'arbre.
En revanche RAS coté graissage, le cardan est propre et coulisse très bien.
J'envisage rapidement de mettre une roue libre sur le gyro, ce sera l'occasion de mettre a longueur le cardan puisque du coup ce sera encore plus long et je pourrai plus engager la prise femelle sur la male du tracteur.

Merci beaucoup pour vos conseils !!

Amicalement Bruno

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Message  jb23 Mer 02 Mai 2012, 14:59

Bonjour,

Attention, pour les risques encourus cités dans mon précédent message il ne faut absolument pas travailler avec une transmission à cardan trop longue.
Amicalement.

jb23
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Message  Bruno 72 Mer 02 Mai 2012, 20:40

bonsoir,

J'ai bien noté la mise en garde ! La mise a longueur correcte sera faite avant la prochaine utilisation.

Merci

Cordialement

Bruno 72
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