Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

[Résolu] Démontage volant de direction

+4
rallet
renault74
jb23
Ravachol 51
8 participants

[Résolu] Démontage volant de direction Empty [Résolu] Démontage volant de direction

Message  Ravachol 51 Dim 23 Sep 2012, 20:30

Bonjour (bonsoir)

Pour faire redémarrer mon vieux R78 j'ai besoin de reprendre (refaire) tout mon faisceau électrique.
L'isolant type caoutchouc se craquèle et il y a déjà eu des soucis de mise à la masse ce qui a provoqué des vidages de batterie.
Je dois sortir le tracteur de la cave pour le remonter dans le garage mais pour cela il doit redémarrer car il est le pif vars le fond (dos à la sortie) avec une remorque de 800Kgs au cul.
J'ai acheté (trouvé sur un site de vendre de matériel de soudage) du câble en 50mm²ultra souple à gaine PVC et monté un coupe circuit
Du câble souple (type câblage d’armoire elec chez mon fournisseur de matos pour l'exploitation) des cosses (de 10mm² à 50mm² avec trou de 6 à 12mm) et la pince qui va bien de 10à50² avec mâchoire type barillet.

Le GROS soucis est que je suis coincé au niveau du tableau de bord car celui-ci est indémontable car il bute entre le dessous du volant et le gros fer à U qui est en bas du par-brise.

J'ai déjà copieusement arrosé les cannelures de la colonne de direction et à l'aide d'un petit arrache (très solide) pour balais d'essuies glace,tenté de tirer sur le 6 pans
faisant moyeux et (pour ne pas abimer le filetage) laissé pris l'écrou et mis une vis dans le tube pour appuyer via la tête du dit boulon
Et là........j'ai commencé à arracher les 6 par du moyeux !!!!! affraid
J'ai regardé différents posts sur le sujet d'où mes questions:
Auriez vous un volant en rab? (méthode empirique je découpe le plastaga du cerceau et j'arrache avec mon 10T le bout de ferraille qui me gave)
J'ai lu que l'on pouvait prendre par en dessous du volant mais le plastique va-t-il résister à une forte traction si je fabrique l'arrache ad’oc?

Merci de votre aide

Dernière édition par Ravachol 51 le Lun 24 Sep 2012, 12:47, édité 1 fois
Ravachol 51
Ravachol 51
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Démontage volant de direction Empty Re: [Résolu] Démontage volant de direction

Message  jb23 Lun 24 Sep 2012, 01:40

Bonsoir,

C'est toujours la difficulté pour arracher ces volants quand le cache central a disparu et que l'eau stagnante au niveau du moyeu de volant a oxydé l'assemblage colonne de direction moyeu de volant.
Dans la situation où vous êtes il faudra remplacer le volant de direction donc pour extraire ce volant il faudra:
- desserrer l'écrou de volant partiellement sans le déposer pour l'amener à fleur de l'extrémité de colonne de direction pour protéger le filetage,
- bien imprégner le moyeu du volant de dégrippant pour favoriser au maximum la séparation,
- utiliser un arrache moyeu, genre décolle roulement, pris sous le volant au plus près du moyeu,
- tendre l'arrache moyeu suffisamment pour bien le mettre en tension sans détériorer l'extrémite de la colonne de direction,
- laisser l'ensemble sous tension par exemple une nuit et ensuite régulièrement serrer la vis de l'arrache volant d'une fraction de tour pour augmenter la tension sur l'ensemble jusqu'au décollage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

[Résolu] Démontage volant de direction Empty Re: [Résolu] Démontage volant de direction

Message  renault74 Lun 24 Sep 2012, 06:08

meme si ce n est pas tres mecanique,un truc qui marche assez bien est de metre le volant en tenssion avec les genoux plus un aide sur le capot qui tire,de donner un gros coup de marteau sur l ecroux qui aurat ete desseré a ras la colone de direction(il faut taper tres fort)
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Message  Ravachol 51 Lun 24 Sep 2012, 06:57

Merci les insomniaques
Le mouillage des cannelures au dégrippant ça fait déjà une semaine que je le fait dès que je passe à coté du tracteur
Le pousser du dessous j'ai déjà essayé c'est une technique que j'applique pour les volants de voiture.
Par contre le décolle roulement j'y avait pas pensé.J'ai tout ce qu'il faut (jeu complet d'arrache avec 3 jeux de griffes et montage en potence en 2 ou 3 point le tout avec vis-verrin 10T)

Je vais essayer dès ce matin

Merci à vous
PS: le moyeux n'as pas pris l'eau le métal est sans oxydation mais le volant n'a pas du être démonté depuis 1967 Twisted Evil
Ravachol 51
Ravachol 51
Membre Actif
Membre Actif

Message  Ravachol 51 Lun 24 Sep 2012, 12:43

YOUPY

C'est résolu
Alors après quelques essais infructueux et légèrement destructifs avec mon gros bouzin (trop d’appui sur le plastique sous le volant le volant commençait à passer au tour du moyeux)
j'ai monté un petit décolle roulement et j'ai mis le gros en appuie dessous
Ca a claqué sec au deuxième essais et ça s'est décollé
Maintenant rayon elec je vais pouvoir reprendre

Encore merci

Dernière édition par Ravachol 51 le Lun 24 Sep 2012, 12:48, édité 1 fois
Ravachol 51
Ravachol 51
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Lun 24 Sep 2012, 12:46

Bonjour,

Bravo; difficulté surmontée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Ravachol 51 Lun 24 Sep 2012, 12:49

jb23 a écrit:Bonjour,

Bravo; difficulté surmontée.
Amicalement.

Bravo à vous de m'avoir donné cette idée

@mitiés
Ravachol 51
Ravachol 51
Membre Actif
Membre Actif

[Résolu] Démontage volant de direction Empty volant master

Message  rallet Mar 25 Sep 2012, 21:08

bonsoir pour ce qui est de remplacer votre volant cassé apres l'extraction,un volant prélevé sur un tracteur master ,ou genre 92 ,94, 96 ,ou encore saviem sg2 ,sg4 fera l'affaire sans se ruiner

bon courage
rallet

rallet
Membre Actif
Membre Actif

Message  Ravachol 51 Mar 25 Sep 2012, 21:48

Merci c'est bon à savoir que les volants de ces bonnes vieille goélette peuvent monter
La dernière fois que j'en ai vu une c'était pendant mon service en 85

Mais le volant n'est pas trop abimé faut regarder dessous pour voir quelque chose et il garde toute sa fonction sans soucis

@+
Ravachol 51
Ravachol 51
Membre Actif
Membre Actif

Message  renard cyril Mer 26 Sep 2012, 23:07

renault74 a écrit:meme si ce n est pas tres mecanique,un truc qui marche assez bien est de metre le volant en tenssion avec les genoux plus un aide sur le capot qui tire,de donner un gros coup de marteau sur l ecroux qui aurat ete desseré a ras la colone de direction(il faut taper tres fort)

drole de méthode, tout le monde n'est pas costaud comme un bucheron savoyard, et pauvre capot avec un gros quintal sur le nez
renard cyril
renard cyril
Membre Actif
Membre Actif

Message  Ravachol 51 Jeu 27 Sep 2012, 15:33

Bin sans monter sur le capot c'est la méthode que j'utilise d'habitude avec les voitures
Rapprocher le siège , desserrer l’écrou ou la vis , mettre en tension en remontant les genoux derrière et taper un coup sec sur le colonne de direction.

Mais bin là su un tracteu........................ ça l'a point fait !!!
Ravachol 51
Ravachol 51
Membre Actif
Membre Actif

Message  renard cyril Dim 30 Sep 2012, 16:09

je disais ça pour renault74, il comprandra!
renard cyril
renard cyril
Membre Actif
Membre Actif

Message  renault74 Dim 30 Sep 2012, 18:59

oui oui j ai compris,tu me traite d ours savoyard........ Very Happy
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Message  TRACTO79 Lun 13 Aoû 2018, 21:56

Bonsoir, je re-ouvre un vieux post pour ne pas en polluer de autres. Voilà mon probleme:l ecrou de mon volant est fatigué. Quel est son diamètre et le pas exact du filetage ? Merci.
TRACTO79
TRACTO79
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Mar 14 Aoû 2018, 00:09

Bonsoir,

Je ne possède pas les éléments pour répondre à cette question.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  dbonat Mar 14 Aoû 2018, 05:43

Bonjour,
J'ai eu le même problème pour mon Renault 80, le concessionnaire Claas de ma région m'a prêté un "peigne" correspondant aux pas de vis. Je n'ai eu qu'a lui indiquer le bon et avec le diamètre, il m'a trouvé l'écrou correspondant.
Cordialement

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Message  Oganabe Mar 14 Aoû 2018, 23:00

TRACTO79 a écrit:Bonsoir, je re-ouvre un vieux post pour ne pas en polluer de autres. Voilà mon probleme:l ecrou de mon volant est fatigué. Quel est son diamètre et le pas exact du filetage ? Merci.

Bonsoir,

Mon écrou est toujours démonté, je vous prendrai les mesures demain
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Message  Oganabe Mer 15 Aoû 2018, 21:10

Bonsoir,

Voici l'écrou et ses cotes
Amicalement
[Résolu] Démontage volant de direction Ecrou_10

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé