Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -79%
DCL : Drone Championship League – Jeu PS4
Voir le deal
6.99 €

[Présentation] TaGGoU91 Tracteur Renault 70

2 participants

[Présentation] TaGGoU91 Tracteur Renault 70 Empty [Présentation] TaGGoU91 Tracteur Renault 70

Message  TaGGoU91 Jeu 07 Fév 2013, 00:54

Bonjour/bonsoir,

Je me présente, TaGGoU, j'aide mon amie pour les taches de l'écurie et un tracteur serait fort apprécié en plus du tout petit quad dont nous disposons qui a montré ses limites.

Je me suis donc mis à la recherche d'un tracteur pour les choses suivantes :
- Déplacer de l'eau en bidon sur une remorque (le quad le fait, mais il ne faut pas croiser de gadoue (4*2 / 230 cc)
- Lisser la carrière et la piste en sable (le quad peut le faire quand il n'y a pas eu trop de pluie)
- Déplacer des balles de foin Ronde ou Rectangle (les rondes on y arrive si pas trop de gadoue à l'aide du quad et d'une remorque sur laquelle on pose la balle à l'aide d'un palan, mais pas faisable par une personne seule simplement autre que moi)
- Curage des boxs à l'aide d'une benne hydraulique ou basculante par tout autre moyen afin de pouvoir sortir le fumier et le déposer dans la fosse
- Broyer des orties et chardons avec un broyeux sur prise de force

S'il peut faire plus c'est bien, sinon c'est déjà bien comme ça !
Notre impératif étant un modèle en voie étroite de type vigneron ou fruitier car le passage dans l'écurie est très serré (1,90m de large)

Le budget est pour ainsi dire inexistant, donc je fouine depuis presque 1 an et là je suis tombé sur une annonce leboncoin, mais je ne peux pas joindre de lien : il faut rajouter leboncoin devant le lien ci-dessous
materiel_professionnel/405894009.htm?ca=12_s

J'ai demandé un peu d'informations au vendeur et voici sa réponse :
---------------------------------------------------------------
En effet, le tracteur est à restaurer, cela concerne notament la carrosserie, l'éclairage, le dégrippage de certaines commandes dont celles se trouvant à gauche et à droite du volant.
Difficile de mieux décrire son état.

Pas plus de problème d'embrayage, de moteur, de boîte de vitesse, que de démarrage, prévoir seulement une batterie neuve.
Pneus ok, ne se dégonfflent pas.
---------------------------------------------------------------

La CG est au nom du vendeur, c'est un plus, mais pour l'instant le but n'est pas d'aller sur la route, nous n'en n'avons pas besoin et si le besoin devait exister ça serait pour 100 mètres le temps de rejoindre le chemin d'en face sur une route ou je peux calculer le moment de passer selon les feux sans gêner personne.

Mes questions sont donc :
- Grippage des commandes = quesaco ? (je n'ai aucune idée de comment fonctionne un tracteur, même si je devrais y arriver)
- Est-ce assez puissant pour relever une balle de foin avec un pic-balles ? (question j'imagine inutile, mais tout me semble incroyable avec un tracteur, notre livraison de foin arrive au cul d'un énorme Fendt (et les roues étant plus grande que moi, ça m'impressionne toujours Smile je suis comme un gosse devant ces joujoux)
- Capacité de traction disponible la dessus ? en gros est-ce que je peux aller jusqu'à tirer genre 2 tonnes avec la remorque qui va bien, si il est homologué route, j'aurais peut-être des besoins nouveau qui apparaitront)
- Possibilité de mettre un relevage hydraulique (pompe hydraulique ? échangeur?) pour remorque hydraulique ?
- Des points sont-ils a vérifier, genre tester l'embrayage c'est possible ou sans charge au cul je ne verrais quasiement rien ?
- Trouver des pièces reste facile ou est-ce le parcours du combattant ?
- La prise de force permet-elle une certaines souplesse dans le choix des outil que je pourrais envisager de mettre dessus ou serais-je très vite limité ?

En parallèle de votre retour je vais demander des informations au vendeur sur la carte grise tel le PaV/PTAC/PTRA, largeur du tracteur, etc.

Je vous remercie d'avance pour votre accueil et votre aide sur le sujet.
TaGGoU

Tous les détails technique trouvé sur le site des vieilles soupapes :
Date 1 septembre 1968 au 1 octobre 1976
Type 7252
Moteur Moteur MWM D 325-3 diesel 4 temps, 3 cylindres
Régime : 2 000 tr/mn
Alésage x course : 95 x 120 mm
Cylindrée : 2 552 cm3
Puissance : 46 cv
Embrayage : double effet 10 LFM 24, commande par pédale unique

Boîte 10 vitesses avant et 2 vitesses arrière

type B01 (5ème et 6ème synchronisées) - 6 vitesses ou 10 avec réducteur

Vitesses Route :
1ère : 3,1 km/h
2ème : 4,8 km/h
3ème : 6,9 km/h
4ème : 9,6 km/h
5ème : 15 km/h
6ème : 21,3 km/h

Champ :
1ère : 0,77 km/h
2ème : 1,2 km/h
3ème : 1,75 km/h
4ème : 2,4 km/h

AR lente : 2,1 km/h
AR route : 8,4 km/h
Freins freins mécaniques à tambours sur 1/2 arbre de différentiel
Longueur totale 2 890 mm
Largeur 1 900 mm
Hauteur au volant 1 320 mm
Poids 1 605 kg ou 2 240 kg (carte grise nécessaire j'imagine ?)
Pneus avants 5.50 x 16
Pneus arrières 12.4 x 28
Divers Quantité fabriquée : 2 415

pont arrière : type P01

TaGGoU91
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] TaGGoU91 Tracteur Renault 70 Empty Re: [Présentation] TaGGoU91 Tracteur Renault 70

Message  jb23 Jeu 07 Fév 2013, 11:03

Bonjour,

Le tracteur décrit est le tracteur Renault, type commercial Renault 70, type technique 7252, version "Verger" (compromis entre un tracteur normal et un vigneron en largeur).
Ce tracteur me semble tout à fait adapté à vos contraintes d'utilisation: travaux à réaliser et largeur adaptée pour circuler dans les boxs.
Les voies réglables permettent d'obtenir des largeurs hors tout du tracteur comprises entre 1.30 et 1.90 m.
La longueur hors tout du tracteur est de 2.89 m.
La puissance de ce tracteur est de 46 ch et l'ensemble mécanique est dérivé du tracteur agricole normal Renault 56.
L'effort maxi de relevage est de 2000 Kg, largement suffisant pour l'utilisation envisagée.
Vous pouvez en savoir plus sur ce tracteur en allant sur le site de l'ATR, rubrique "Album" et en choisissant le type de tracteur concerné, vous aurez les photos et les caractéristiques de ce tracteur.
Concernant l'état mécanique de ce tracteur, vous ne pouvez prétendre à du matériel neuf mais la construction de ce tracteur en a fait un tracteur de très bonne fiabilité avec un entretien régulier et peu onéreux.
Bien entendu il faudra envisager une révision de ce tracteur pour lui donner un fonctionnement correct au niveau du faisceau électrique et un dégrippage des commandes de relevage (affichage de position et contrôle d'effort) avec sans doute à prévoir un remplacment des câbles de commandes de relevage mais ensuite vous disposerez d'un outil adapté, performant et fiable.
A noter que l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

[Présentation] TaGGoU91 Tracteur Renault 70 Empty Re: [Présentation] TaGGoU91 Tracteur Renault 70

Message  TaGGoU91 Jeu 07 Fév 2013, 14:31

Bonjour,

Merci pour votre réponse complète.

Les commandes grippées m’inquiètent un peu, si je dois être amener à engager quelques frais, peut-être est-ce mieux de regarder les autres offres qui pourraient être un peu plus chères, mais en meilleur état de fonctionnement, disons prêt à servir coté mécanique.

Je suis rassuré quand aux capacités d'un tel tracteur..

Par rapport au système de relevage, si je veux mettre un pic-balles est-ce que les écartements sont standard, ou bien chaque tracteur à un écartement spécifique ?
Ou encore, est-ce que le système de relevage (3 points si j'ai bien compris) peut "s'écarter" pour s'adapter aux différents outils ? (je ne sais pas si je suis très clair sur ma demande).

Merci d'avance,
TaGGoU

TaGGoU91
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Jeu 07 Fév 2013, 16:35

Bonjour,

Je crois qu'il faut être pragmatique, je ne pense pas que vous trouverez un tracteur de cet âge (au moins 40 ans) en l'état sur lequel vous n'aurez aucun frais à engager pour retrouver toutes les fonctions opérationnelles. En outre ces commandes de relevage au pire exigeront un remplacement des câbles de commandes qui ne représenteront pas un investissement très important (de l'ordre de quelques dizaines d'euros). Si vous n'utilisez pas le contrôle d'effort, seul le câble de commande d'affichage de position serait alors à remplacer.
Ne perdons pas de vue que peut être un dégrippage avec du dégrippant pourrait peut être traiter le problème.
Si vous optez pour un tracteur en vente remis en état par un garagiste le prix sera sans commune mesure avec le prix de ce tracteur.
Bien évidemment ce n'est que mon avis et la décision vous appartient.
Les outils de relevage 3 points en norme 1 (standard pour cette catégorie de puissance) sont adaptables sur ce tracteur.
Enfin le prix demandé par le vendeur peut peut être être négocié, c'est la discussion commerciale.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  TaGGoU91 Jeu 07 Fév 2013, 17:59

Je suis pragmatique surtout apres une recherche aussi longue.

Je pensais juste que les commandes étaient hydraulique et c'est ce qui me faisait peur, si ca reste du câble c'est a ma portée normalement.

Le plus simple sera de passer le voir de toute façon.
J'attends le retour du vendeur pour savoir.

Merci pour l'information sur les outils qui sont "connectables" sur le 3 point.

Et encore merci pour vos réponses précises et rapide.

Bonne fin de journée.

TaGGoU91
Membre Actif
Membre Actif

Message  TaGGoU91 Ven 08 Fév 2013, 10:27

Bonjour,

J'ai eu plus d'information de la part du vendeur cette nuit.

Le relevage ne fonctionne pas à cause des commandes grippées.
Est-ce que juste les commande peuvent être le problème, j'entends par là, peut-on s'assurer différemment (en agissant par exemple sur la manette qui doit se situer à l’extrémité du câble de commande) et donc voir si le relevage peut fonctionner, ou bien le lever manuellement (si faisable) afin de s'assurer que ce ne sont que les câbles de commandes qui sont en cause ?

Si je dois prendre un tracteur, c'est principalement pour le système 3 points au départ Smile.

Si jamais quel pourrait être la fourchette afin de réparer ce fameux système 3 points ? 100€ à 1000€ ? 1000€ à 3000€ ?

Merci d'avance,
Pierre-Yves

TaGGoU91
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Ven 08 Fév 2013, 10:45

Bonjour,

Il est possible que le relevage ne fonctionne pas à cause de la commande par câble grippée mais il peut y avoir d'autres origines à ce non fonctionnement:
- manque d'huile dans la transmission,
- filtres colmatés suite à absence d'entretien,
- clapets ou valves grippés suite à pollution,
- pompe hydraulique usée,
- ...
Dans un premier temps il faudrait s'assurer du fonctionnement de la pompe hydraulique et de la plaque d'alimentation en branchant un manomètre (0- 250 bars) sur la valve rapide de distributeur auxiliaire pour connaître la pression fournie par l'hydraulique et savoir si elle est conforme aux valeurs d'origine 160 bars.
Vous pouvez préciser au vendeur que vous êtes acheteur à condition que le relevage fonctionne.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  TaGGoU91 Ven 08 Fév 2013, 11:08

Merci pour votre aide.

Concernant les points à vérifier je ne pourrais bien entendu pas les vérifier sur place, soit je le prend en l'état soit je ne le prend pas.

En lisant les options possible, la pompe doit être la pire chose j'imagine, quel pourrait être son prix moyen et surtout se fabrique-t'elle encore ?

Question annexe, est-ce que la prise de force fonctionne sur le même principe? en gros est-ce que si la prise de force fonctionne on peut se dire que le relevage fonctionne mais que les commandes sont grippées ou bien la PDF est sur un mécanisme différent sur engrenage par exemple?

J'ai eu le vendeur et il comprend bien ma problématique car ca serait le but premier d'avoir le relevage fonctionnel.
Il va regarder ce soir si en triffouillant au niveau des bouts des câbles pour voir si quelque chose se passe (si c'est possible bien entendu).

Mais si la PDF est sur le même principe je peux lui demander de voir si la PDF fonctionne correctement en même temps.

Merci encore pour vos réponses ultra rapide et précises.

TaGGoU91
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Ven 08 Fév 2013, 14:00

Bonjour,

La prise de force est complètement indépendante du fonctionnement du relevage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé