Joint de culasse sur 651.4
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Joint de culasse sur 651.4
Bonjour,
J'ai dernièrement acheté un tracteur 651.4 (première mise en circulation 30.11.1981) , je me suis aperçu après quelques heures de fonctionnement qu'il consommait du liquide de refroidissement et que son niveau d'huile augmentait (apparition d'une émulsion brunâtre au niveau de la jauge et du bouchon de remplissage d'huile , de plus l'huile est brune et non noire !) . Malgré tout il tourne comme une horloge et démarre au 1/4 de tour , est-ce du uniquement au joint de culasse ou peut-il y avoir un autre pb ? Est-ce dangereux de continuer à s'en servir comme cela ?
Lorsqu'on change les joints de culasse devons-nous juste déposer les culasses sans toucher à la dépose des équipements (soupapes ...) ?
Y-a-t-il des précautions à prendre?
Le moteur est un MWM D227-4R170 N° 227-24-73132 et les culasses portent le N° 226-053 . Quels joints faut-il acheter ?
Merci de vos conseils.
J'ai dernièrement acheté un tracteur 651.4 (première mise en circulation 30.11.1981) , je me suis aperçu après quelques heures de fonctionnement qu'il consommait du liquide de refroidissement et que son niveau d'huile augmentait (apparition d'une émulsion brunâtre au niveau de la jauge et du bouchon de remplissage d'huile , de plus l'huile est brune et non noire !) . Malgré tout il tourne comme une horloge et démarre au 1/4 de tour , est-ce du uniquement au joint de culasse ou peut-il y avoir un autre pb ? Est-ce dangereux de continuer à s'en servir comme cela ?
Lorsqu'on change les joints de culasse devons-nous juste déposer les culasses sans toucher à la dépose des équipements (soupapes ...) ?
Y-a-t-il des précautions à prendre?
Le moteur est un MWM D227-4R170 N° 227-24-73132 et les culasses portent le N° 226-053 . Quels joints faut-il acheter ?
Merci de vos conseils.
COMPAT25- Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 62
Localisation : 25 MONTENOIS
Re: Joint de culasse sur 651.4
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Voilà une question bien posée qui, avec le N° complet du moteur, va nous faire gagner du temps: le moteur est un moteur dit renforcé donc avec joints de culasse de 1,4 mm.
Si passage d'eau dans l'huile, l'huile moteur devient couleur mayonnaise ou moutarde, est-ce le cas?
Le passage d'eau dans l'huile peut avoir au moins 2 origines:
- joints de culasses claqués==> les remplacer. L'origine peut être:
* mauvais serrage des culasses,
* échauffement du moteur suite à radiateur colmaté intérieur et/ou extérieur, circuit d'eau entartré suite à non remplacement au fréquentiel prévu du liquide de refroidissement (LDR), thermostat bloqué, grille de calandre obturée, pompe à eau, ...
- cylindres percés par cavitation (rare mais possible) suite à non remplacement du LDR au fréquentiel prévu ou utilisation d'eau du robinet en guise de LDR ==> remplacement des cylindres.
Les joints de culasse peuvent être remplacés sans toucher aux soupapes hormis un réglage du jeu après serrage des culasses mais sur un moteur de cet âge un rôdage des soupapes ne serait pas superflu.
Les culasses étant déposée il est interdit de tourner le vilebrequin car déplacement des cylindres du bloc.
Pour mener à bien cette intervention, respecter la chronologie des opérations, le process et les valeurs de réglage je vous invite à vous munir du mauel de réparation que l'ATR est en mesure de vous fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Voilà une question bien posée qui, avec le N° complet du moteur, va nous faire gagner du temps: le moteur est un moteur dit renforcé donc avec joints de culasse de 1,4 mm.
Si passage d'eau dans l'huile, l'huile moteur devient couleur mayonnaise ou moutarde, est-ce le cas?
Le passage d'eau dans l'huile peut avoir au moins 2 origines:
- joints de culasses claqués==> les remplacer. L'origine peut être:
* mauvais serrage des culasses,
* échauffement du moteur suite à radiateur colmaté intérieur et/ou extérieur, circuit d'eau entartré suite à non remplacement au fréquentiel prévu du liquide de refroidissement (LDR), thermostat bloqué, grille de calandre obturée, pompe à eau, ...
- cylindres percés par cavitation (rare mais possible) suite à non remplacement du LDR au fréquentiel prévu ou utilisation d'eau du robinet en guise de LDR ==> remplacement des cylindres.
Les joints de culasse peuvent être remplacés sans toucher aux soupapes hormis un réglage du jeu après serrage des culasses mais sur un moteur de cet âge un rôdage des soupapes ne serait pas superflu.
Les culasses étant déposée il est interdit de tourner le vilebrequin car déplacement des cylindres du bloc.
Pour mener à bien cette intervention, respecter la chronologie des opérations, le process et les valeurs de réglage je vous invite à vous munir du mauel de réparation que l'ATR est en mesure de vous fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Joint de culasse sur 651.4
Merci JB23 de la rapidité de réponse et de la précision ( vu ce que j'ai déjà lu dans le forum , je ne suis pas étonné ...)
Effectivement l'huile est couleur moutarde , mais pas celle de Dijon , plutôt une au condiment !( le liquide de refroidissement est lui vert , ce qui explique peut-être la couleur )
Compte tenu de l'utilisation précédente de ce tracteur ( avec chargeur avant , dans une stabulation) et le peu d'entretien ( aspect sale du radiateur) , je penche pour un échauffement.
Comment et quel produit utilisé pour en profiter et faire un nettoyage complet du circuit de refroidissement ?
Je dispose de la Revue Technique Machinisme Agricole ( RTMA) N°002A éditée par les Editions Techniques pour l'Automobile et l'Industrie (ETAI) Est-ce suffisant pour vaut-il mieux se procurer la revue de l'ATR ?
Merci encore.
Effectivement l'huile est couleur moutarde , mais pas celle de Dijon , plutôt une au condiment !( le liquide de refroidissement est lui vert , ce qui explique peut-être la couleur )
Compte tenu de l'utilisation précédente de ce tracteur ( avec chargeur avant , dans une stabulation) et le peu d'entretien ( aspect sale du radiateur) , je penche pour un échauffement.
Comment et quel produit utilisé pour en profiter et faire un nettoyage complet du circuit de refroidissement ?
Je dispose de la Revue Technique Machinisme Agricole ( RTMA) N°002A éditée par les Editions Techniques pour l'Automobile et l'Industrie (ETAI) Est-ce suffisant pour vaut-il mieux se procurer la revue de l'ATR ?
Merci encore.
COMPAT25- Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 62
Localisation : 25 MONTENOIS
Re: Joint de culasse sur 651.4
Bonsoir,
Le nettoyage du radiateur semble un impératif pour retrouver un refroidissement normal du moteur. Le nettoyage extérieure peut être réalisé avec un nettoyeur haute pression dirigé à contre courant du flux d'air de circulation normale. Si radiateur vraiment colmaté, la dépose pourrait s'avérer nécessaire et peut être même confié à un atelier spécialisé.
Le nettoyage du circuit interne de refroidissement se fait avec un produit spécifique du commerce et respecter le mode d'utilisation.
La RTMA esr un bon document de synthèse bien utile mais qui ne peut pas aller dans le détail comme le manuel de réparation du constructeur.
Amicalement.
Le nettoyage du radiateur semble un impératif pour retrouver un refroidissement normal du moteur. Le nettoyage extérieure peut être réalisé avec un nettoyeur haute pression dirigé à contre courant du flux d'air de circulation normale. Si radiateur vraiment colmaté, la dépose pourrait s'avérer nécessaire et peut être même confié à un atelier spécialisé.
Le nettoyage du circuit interne de refroidissement se fait avec un produit spécifique du commerce et respecter le mode d'utilisation.
La RTMA esr un bon document de synthèse bien utile mais qui ne peut pas aller dans le détail comme le manuel de réparation du constructeur.
Amicalement.
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