Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
iPhone 13 Pro : où précommander le ...
Voir le deal

fuite direction 60s

2 participants

fuite direction 60s Empty fuite direction 60s

Message  hercule Mer 08 Mai 2013, 20:17

Bonjour,

J'ai une fuite a la sortie de l'arbre de direction situé sous le volant de mon renault 60s. Après avoir consulté les documents que je me suis procurer auprès de votre asso, j'ai constater qu'il y a un joint en sorti d'arbre donc je pense que c'est ce joint qui est a changé!Non? Ma vrai question est la suivante : Si il y a fuite c'est qu'il y a un fluide (graisse, huille Etc.....) Comme dirais des personnes que je connais " t'en ça fuit c'est qu'il y a de l'huile". Donc si il y a de l'huile dans cette partie du tracteur comment fait on pour faire le plein ou les niveaux? Est ce que c'est simplement de la graisse auquel cas ou est situé le graisseur?

Merci vos réponse.

Si il le faut j'ai des photos.

Cordialement.

hercule
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

fuite direction 60s Empty Re: fuite direction 60s

Message  jb23 Mer 08 Mai 2013, 23:59

Bonsoir,

Effectivement le joint de l'arbre porte galet est à remplacer.
Le boitier de direction est graissé avec une huile de type Elf Tranself type B 85W 140.
Le remplissage se fait par le bouchon 6 pans sur le corps de boitier de direction, le niveau est atteint quans l'huile affleure ce bouchon de remplissage.
Je reprends le slogan "tant que ça fuit c'est qu'il y a de l'huile", certes mais le niveau n'est plus respecté et dès cet les dégradations commencent avec échauffements, grippages, pitting par contact direct metal-métal sans film d'huile, ...
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

Message  hercule Jeu 09 Mai 2013, 17:57

Bonjour,

Merci pour l'information concernant le type d'huile j'ai de l'huile de pont pour mon 4x4 est ce que cette dernière pourrait faire l'affaire pour la direction du tracteur?

Cordialement

hercule
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Jeu 09 Mai 2013, 19:42

Bonjour,

L'huile de pont est en général une huile EP 75W 80, pour le boitier de direction soumis à fortes contraintes et risques de fuites il faut utiliser une huile EP de type ELF tranself type B 85W 140.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  hercule Sam 11 Mai 2013, 13:10

Bonjour,

Merci pour les précisions concernant l'huile de direction. Concernant le volant j'ai réussi a enlever le contre écrou placé dessus mais l'écrou du volant c'est une vrai galère. Est ce que c'est un pas inverse? De plus mon écrou commence a être arrondis affraid , la vrai galère, la je suis dans l'impasse et ça s'annonce très coton. si quelqu'un pouvais me fournir une astuce scratch je suis preneur afin d'éviter de m'enliser à cause d'un écrou!

D'avance un grand merci. Very Happy

Hercule

hercule
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Sam 11 Mai 2013, 15:04

Bonjour,

Le volant est fixé sur la colonne de direction par un cône avec petites cannelures axiales, le volant de direction n'est donc pas vissé sur la colonne.
Pour déposer le volant de la colonne de direction il faut dévisser l'écrou de maintien du volant sans le déposer complètement, utiliser un extracteur spécial volant ou adapter un extracteur pour tirer axialement le volant de la colonne de direction.
L'écrou non déposé évitera le matage de l'extrémité de la colonne de direction par la vis de l'extracteur qui rendrait impossible le remontage de l'écrou si cette extrémité était détériorée. Placer une pièce intermédiaire entre l'extrémité de la colonne et l'extrémité de la vis de l'extracteur serait un plus pour éviter la dégradation du filetage de la colonne.
Lorsque l'écrou sera désserré il faudra utiliser du dégrippant pour faciliter l'extraction du volant car de la rouille a pu s'introduire dans les cannelures entre volant et colonne de direction, laisser agir.
L'extracteur de volant devra être placé le plus près possible de la colonne de direction, sous le moyeu de volant, pour éviter la détérioration du volant lors de l'arrachement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  hercule Sam 11 Mai 2013, 19:50

Bonjour,

Merci pour les précision j'ai essayé avec un arrache volant deux branches c'est pas pratique je vais me munir d'un arrache volant trois branche je pense que ce sera plus pratique.Par contre j'ai regarde de plus pret en dessous et j'ai peur d'arracher le volant et de laissé l'écrou cannelé sur la colonne de direction en effet l'écrou tien a pas grand chose sur le volant en plastique. Bon si c'est la seule solution on ira piano piano, quand pense-vous Question

En attendant j'ai rempli le centre du volant de dégrippant je pense que ca ne peut pas faire de mal.

A près le démontage ( que j'espère rapide et sans casse scratch ) quel conseil me donneriez-vous pour le remontage afin de ne pas revivre le même cauchemar?

Merci

hercule
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Sam 11 Mai 2013, 23:08

Bonsoir,

Le mieux serait d'utiliser un décolle roulement qui prendrait au plus près du moyeu pour éviter de détériorer le volant.
Au remontage mettre un peu de graisse molycotte sur les cannelures pour éviter le grippage et surtout éviter les entrées d'eau dans le moyeu de volant en montant correctement le capuchon central.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  hercule Dim 12 Mai 2013, 10:02

Bonjour,

Merci pour l'astuce du décolle roulement je pense que c'est une très bonne idée car plus de prise et plus près du moyeu du volant cheers . Je vais me munir de ce type d'outils et essayé. Je vous tiens informé.

Cordialement. Smile

hercule
Membre Actif
Membre Actif

Message  hercule Sam 18 Mai 2013, 13:03

Bonjour,

Yes le volant est enlevé OUF! cheers Je me suis procurer un décolle roulement que j'ai mis sous le volant une fois ce dernier installé j'ai mis en place un arrache volant qui prenait appuis sur le décolle roulement comme ça je n'abimai pas le plastique. J'ai mis l'arrache volant sous tension, un fois ce dernier sous tension j'ai rallongé ma clés qui me permettais de faire tourner la tige centrale avec une barre de fer de 2 mètre (plus de force), j'ai bloqué le volant pour ne pas qu'il tourne sur lui même. Après 4 ou 5 tour complet avec ce système le volant s'est décollé dans un bruit sec. J'ai enlever tout mon outillage et j'ai réussi a l'extraire à la main. Je pense que le centre du volant n'a pas vue de graisse pendant au moins 30 ans.

Je vais enfin pouvoir enlever le tableau de bord et me consacré a électricité ainsi qu'a la colonne de direction. Cool

Merci pour les précieux conseils. Very Happy

Cordialement

Hercule

hercule
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Sam 18 Mai 2013, 15:09

Bonjour,

Merci pour le retour d'infos et bien heureux que le décollage se soit déroulé sans casse du volant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  hercule Dim 24 Nov 2013, 19:27

Bonsoir,

J'ai repris la mise en ordre de mon boitier de direction, le volant est donc enlevé le tableau de bord aussi, je vais désaccoupler la sortie du boitier de direction de la barre de direction (celle qui va au pont avant) tout cela pour avoir accès au joint de sorti de boitier. Jusque là je pense qu'on est d'accord! Par contre le joint on le change comment:?:  je l'arrache tant bien que mal avec un tournevis et je met le nouveau en forçant un peut?Question Ou alors est ce qu'il faut tomber tout le boitier de direction pour faire autrement:?: 
Vos précédentes réponse mon beaucoup aidé, je compte sur les suivantes pour continuer à avancer sans faire d’erreur:bounce: Idea 

Merci d'avance:lol: 
Hercule

hercule
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Lun 25 Nov 2013, 00:10

Bonsoir,

Le joint à lèvre d'arbre porte galet peut être déposé sans démontage complet du boitier simplement en vissant 2 vis à 180° dans le joint en prenant garde de ne pas toucher la portée sur l'arbre porte galet et ensuite utiliser ces 2 vis pour extraire le joint par traction.
Pour le remontage du joint neuf il faut prendre garde de ne pas le déformer aussi pour le mette en place utiliser un tube du diamètre extérieur du joint pour la mise en place.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé