commande de feux et clignotant
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commande de feux et clignotant
Bonsoir,
J'ai attaquer la remise en état de me mon faisceaux éléctrique et je me demandais comment on pouvait tester les commande de feux et inverseur de clignotant?
Auriez-vous une astuce ou idée?
Merci d'avance?
Cordialement
Hercule
J'ai attaquer la remise en état de me mon faisceaux éléctrique et je me demandais comment on pouvait tester les commande de feux et inverseur de clignotant?
Auriez-vous une astuce ou idée?
Merci d'avance?
Cordialement
Hercule
hercule- Membre Actif
- Messages : 49
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 39
Localisation : 85
Re: commande de feux et clignotant
Bonjour,
Deux règles de base pour vérifier ou confectionner le faisceau électrique d'un véhicule:
- posséder le schéma électrique du véhicule; l'ATR est en mesure de vous fournir les schéma électrique de votre tracteur.
- tester chaque circuit avec un testeur électrique. On trouve ces appareils à un prix très abordable dans tous les centres auto et magasins spécialisés de bricolage ou autre.
Amicalement.
Deux règles de base pour vérifier ou confectionner le faisceau électrique d'un véhicule:
- posséder le schéma électrique du véhicule; l'ATR est en mesure de vous fournir les schéma électrique de votre tracteur.
- tester chaque circuit avec un testeur électrique. On trouve ces appareils à un prix très abordable dans tous les centres auto et magasins spécialisés de bricolage ou autre.
Amicalement.
Re: commande de feux et clignotant
Bonjour,
Merci du renseignement c'est comme ça que j'ai commencé fil par fil avec le schéma fourni par L'ATR (très bien d’ailleurs). Mais concernant les commandes elle même comment tester le commodos de feux ou l'inverseur de clignotant?
Cordialement
Hercule
Merci du renseignement c'est comme ça que j'ai commencé fil par fil avec le schéma fourni par L'ATR (très bien d’ailleurs). Mais concernant les commandes elle même comment tester le commodos de feux ou l'inverseur de clignotant?
Cordialement
Hercule
hercule- Membre Actif
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Date d'inscription : 19/09/2012
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Re: commande de feux et clignotant
Bonjour,
Pour tester les commandes il faut utiliser un moyen de contrôle (une lampe témoin ou le testeur électrique):
- s'assurer que la commande à tester est alimentée en courant sur la borne d'arrivée du courant,
- relier la borne de sortie à vérifier avec un fil du moyen de contrôle d'une part et l'autre fil relié à la masse du véhicule, si la lampe s'allume ou le testeur indique un passage de courant en manoeuvrant la commande à tester cette fonction de la commande est bonne. Dans le cas contraire, si pas de passage de courant, la commande pour cette fonction est HS.
- appliquer cette méthode à chaque fonction de la commande à tester,
- appliquer cette méthode à toutes les commandes à tester.
Amicalement.
Pour tester les commandes il faut utiliser un moyen de contrôle (une lampe témoin ou le testeur électrique):
- s'assurer que la commande à tester est alimentée en courant sur la borne d'arrivée du courant,
- relier la borne de sortie à vérifier avec un fil du moyen de contrôle d'une part et l'autre fil relié à la masse du véhicule, si la lampe s'allume ou le testeur indique un passage de courant en manoeuvrant la commande à tester cette fonction de la commande est bonne. Dans le cas contraire, si pas de passage de courant, la commande pour cette fonction est HS.
- appliquer cette méthode à chaque fonction de la commande à tester,
- appliquer cette méthode à toutes les commandes à tester.
Amicalement.
Re: commande de feux et clignotant
Bonsoir,
Pour les feux arrière (stop) est ce qu'il faut des ampoules à double filament. En effet sur les feux de type AUTEROCHE il 'y a une veilleuse un feux et un clignotant. Alors le feux sert il juste a éclairer lorsque l'on freine ou éclair-t-il même si on ne freine pas? De plus pourriez-vous me dire ou se situe le capteur de frein qui permet l'éclairage?
Pour le moment les feux avant fonctionne correctement (code et plein phare) les quatre veilleuses également. Tout cela ne fonctionnait plus a cause de mauvaise masse! Je me prépare donc a attaquer les feux arrière et les clignotants (j'ai changé la centrale ce matin et en mettant les feux de détresse on l'entend gratter, je pense que les contacts ne sont pas franc ou qu'il y a une mauvaise masse encore et toujours cette masse!
Merci de répondre a mes questions afin que j'avance dans mes réparations.
Cordialement
Pour les feux arrière (stop) est ce qu'il faut des ampoules à double filament. En effet sur les feux de type AUTEROCHE il 'y a une veilleuse un feux et un clignotant. Alors le feux sert il juste a éclairer lorsque l'on freine ou éclair-t-il même si on ne freine pas? De plus pourriez-vous me dire ou se situe le capteur de frein qui permet l'éclairage?
Pour le moment les feux avant fonctionne correctement (code et plein phare) les quatre veilleuses également. Tout cela ne fonctionnait plus a cause de mauvaise masse! Je me prépare donc a attaquer les feux arrière et les clignotants (j'ai changé la centrale ce matin et en mettant les feux de détresse on l'entend gratter, je pense que les contacts ne sont pas franc ou qu'il y a une mauvaise masse encore et toujours cette masse!
Merci de répondre a mes questions afin que j'avance dans mes réparations.
Cordialement
hercule- Membre Actif
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Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 39
Localisation : 85
Re: commande de feux et clignotant
Bonsoir,
Si j'ai bien compris vous désirez 3 fonctions sur les feux arrières: lanternes, clignotants et stop.
Dans le commerce vous trouverez des feux avec 3 ampoules: 5 watts pour les lanternes, 21 watts pour les clignotants, 21 watts pour les stop, il existe également des feux avec 2 ampoules: une ampoule double filament: 5 watts pour les lanternes et 21 watts pour les clignotants et une ampoule simple filament 21 watts pour les stop. Généralement le choix se fait en fonction de l'emplacement disponible pour fixer le feu.
Le contacteur d'allumage des stop est lié et commandé par les pédales de frein.
Amicalement.
Si j'ai bien compris vous désirez 3 fonctions sur les feux arrières: lanternes, clignotants et stop.
Dans le commerce vous trouverez des feux avec 3 ampoules: 5 watts pour les lanternes, 21 watts pour les clignotants, 21 watts pour les stop, il existe également des feux avec 2 ampoules: une ampoule double filament: 5 watts pour les lanternes et 21 watts pour les clignotants et une ampoule simple filament 21 watts pour les stop. Généralement le choix se fait en fonction de l'emplacement disponible pour fixer le feu.
Le contacteur d'allumage des stop est lié et commandé par les pédales de frein.
Amicalement.
Re: commande de feux et clignotant
Bonsoir,
je rencontre un pb bien spécifique. En effet j'ai réussi a faire fonctionner mes feux de détresse uniquement a l'avant de plus pas moyen de faire fonctionner les clignotant ca ne peut pas être la centrale car elle foctionne lorsque je met les feux de détresse. L'interrupteur que j'ai mis en place (pour les warning) est une adaptation j'ai réussi à rebranche tous les fils sauf un le 49b qui est existant sur le faisceau mais qui n'a pas sa place sur le nouvel interrupteur, est ce que je dois faire un shunt ou est ce qu'il faut le branché sur une autre borne ou directement sur le bouton de commande de clignotant? confused Enfin pourquoi les feux de détresse fonctionne devant mais pas derrière ( j'ai de la masse car les veilleuse fonctionne et comme la masse est commune CQFD).
Je récapitule
1-A Quoi correspond le fil qui me reste (qui se branchait en position 49b sur l'ancien inter)? Question
2-Ou doit il aller? Question
3-Pourquoi les feux de détresse fonctionne devant et pas derrière? Question
3-Comment faire fonctionner les clignotants? Question
A l'aide vous est mon seule espoirs je commence a désespérer :non:
je rencontre un pb bien spécifique. En effet j'ai réussi a faire fonctionner mes feux de détresse uniquement a l'avant de plus pas moyen de faire fonctionner les clignotant ca ne peut pas être la centrale car elle foctionne lorsque je met les feux de détresse. L'interrupteur que j'ai mis en place (pour les warning) est une adaptation j'ai réussi à rebranche tous les fils sauf un le 49b qui est existant sur le faisceau mais qui n'a pas sa place sur le nouvel interrupteur, est ce que je dois faire un shunt ou est ce qu'il faut le branché sur une autre borne ou directement sur le bouton de commande de clignotant? confused Enfin pourquoi les feux de détresse fonctionne devant mais pas derrière ( j'ai de la masse car les veilleuse fonctionne et comme la masse est commune CQFD).
Je récapitule
1-A Quoi correspond le fil qui me reste (qui se branchait en position 49b sur l'ancien inter)? Question
2-Ou doit il aller? Question
3-Pourquoi les feux de détresse fonctionne devant et pas derrière? Question
3-Comment faire fonctionner les clignotants? Question
A l'aide vous est mon seule espoirs je commence a désespérer :non:
hercule- Membre Actif
- Messages : 49
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 39
Localisation : 85
Re: commande de feux et clignotant
Bonjour,
J'ai réussi a me sortir de mon problème de clignotant, en fait j'ai simplifier le circuit et supprimé le bouton des warning car c'est lui qui me mettais de le bazard!!!!
Donc je n'ai plus de warning mais j'ai des clignotants, j'ai privilégié cette solution! Il faut parfois faire des choix. Concernant le reste du circuit rien de bien méchant des connexions aléatoire et un porte fusible capricieux!!! Et bien sur des problèmes de masse encore et toujours LA MASSE!!!!!!!!!
Donc voilà je clos mon post
Ce pendant si certain d'entre vous on des questions je pourrais peut être les renseigner
A+ Hercule
J'ai réussi a me sortir de mon problème de clignotant, en fait j'ai simplifier le circuit et supprimé le bouton des warning car c'est lui qui me mettais de le bazard!!!!
Donc je n'ai plus de warning mais j'ai des clignotants, j'ai privilégié cette solution! Il faut parfois faire des choix. Concernant le reste du circuit rien de bien méchant des connexions aléatoire et un porte fusible capricieux!!! Et bien sur des problèmes de masse encore et toujours LA MASSE!!!!!!!!!
Donc voilà je clos mon post
Ce pendant si certain d'entre vous on des questions je pourrais peut être les renseigner
A+ Hercule
hercule- Membre Actif
- Messages : 49
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 39
Localisation : 85
Clignotants sur un R 60S
Bonsoir, Je me suis aussi lancé sur la remise en état de l'électricité de mon tracteur J'ai un schéma issu de la revue technique mais dessus,pas de N° de borne juste des fils et des composants il y à aussi des connecteurs représentés. Ils sont identifiés connecteur BC mais aucune indication sur leur emplacement( celui qui est sous le tableau de bord ou à l'avant ou encore derrière le siège ?) et toujours pas d'identification de bornes.
J'ai beaucoup de mal à contrôler les continuités. Le schéma que vous avez est-il plus détaillé?
Merci de votre aide
Amicalement Laurent,
J'ai beaucoup de mal à contrôler les continuités. Le schéma que vous avez est-il plus détaillé?
Merci de votre aide
Amicalement Laurent,
laurent 30- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 24/01/2014
Re: commande de feux et clignotant
Bonsoir,
Je me suis procuré le schéma par le biais de L'ATR (5euros) en effet l ATR est une association qui a le droit de reproduire les docs originaux RENAULT. J'ai trouve ce dernier tres claire(et très grand plus grand qu'une feuille A3 ) deplus sur le schema il y a des numéros pour identifier chaque organe (exemple le "3" feux de travail), il y avait de fourni également toute la nomenclature des numéros qui identifiai les différents organes. Enfin il était fournis également le décodage d'autres chiffre indiqué sur le schéma ce qui a facilité grandement ma restauration!!!! (ex:section de fils, fils qui va de tel organe à tel organe). Ainsi j'ai pu faire mes tests de continuité les doigts dans le nez!!!! . Grâce a ce plan (schéma) j'ai rapidement isolé les pannnes électrique, les problème de masse, les branchements aléatoire, et les mauvais branchements!!!!!
Pour le prix (je mets plus cher dans un paquet de cigarettes !!!!!!!) je te conseil vivement de demander le schéma à l'association. Ta restauration en sera faciliter et tu retrouveras les montage d'origine.
Espérant avoir répondu a tes questions.
Hercule
Je me suis procuré le schéma par le biais de L'ATR (5euros) en effet l ATR est une association qui a le droit de reproduire les docs originaux RENAULT. J'ai trouve ce dernier tres claire(et très grand plus grand qu'une feuille A3 ) deplus sur le schema il y a des numéros pour identifier chaque organe (exemple le "3" feux de travail), il y avait de fourni également toute la nomenclature des numéros qui identifiai les différents organes. Enfin il était fournis également le décodage d'autres chiffre indiqué sur le schéma ce qui a facilité grandement ma restauration!!!! (ex:section de fils, fils qui va de tel organe à tel organe). Ainsi j'ai pu faire mes tests de continuité les doigts dans le nez!!!! . Grâce a ce plan (schéma) j'ai rapidement isolé les pannnes électrique, les problème de masse, les branchements aléatoire, et les mauvais branchements!!!!!
Pour le prix (je mets plus cher dans un paquet de cigarettes !!!!!!!) je te conseil vivement de demander le schéma à l'association. Ta restauration en sera faciliter et tu retrouveras les montage d'origine.
Espérant avoir répondu a tes questions.
Hercule
hercule- Membre Actif
- Messages : 49
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 39
Localisation : 85
Re clignotants
Bonsoir , et merci. Le schéma de la revue technique doit être le même que celui de l'atr vu votre description et j'ai fini par le comprendre. il reste difficile à lire pour moi.
J'ai réussi à tout faire fonctionner même si j'ai encore parfois un fonctionnement pas très fiable sur les clignotants gauches.
Les warnings ne fonctionnent que devant? est-ce normal?
J'ai trouvé aussi que le câblage avait été modifié et l'alternateur remplacé et celui de remplacement doit être régulé car le régulateur de tension a été débranché ainsi que le fils d’excitation de l'ancienne dynamo je pense et j'espère que c'est logique.
A une prochaine rénovation (je vais essayer de monter un gyrophare) Amicalement Laurent
J'ai réussi à tout faire fonctionner même si j'ai encore parfois un fonctionnement pas très fiable sur les clignotants gauches.
Les warnings ne fonctionnent que devant? est-ce normal?
J'ai trouvé aussi que le câblage avait été modifié et l'alternateur remplacé et celui de remplacement doit être régulé car le régulateur de tension a été débranché ainsi que le fils d’excitation de l'ancienne dynamo je pense et j'espère que c'est logique.
A une prochaine rénovation (je vais essayer de monter un gyrophare) Amicalement Laurent
laurent 30- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 24/01/2014
Re: commande de feux et clignotant
Bonsoir,
Pour l'instalation du gyrophare je me suis repiquer sur la prise en façade en dessous du tableau de bord ( c'est un plus ). j'ai donc fais un repiquage sur cette fiche (cosse plate double) vers un inter a bascule sur le tableau de bord (percage du trous) et de l'inter au gyrophare. Une ptit astuce sympa et facile. Comme ca je commande l'allumage du gyro depuis le tableau de bord.
A +
Hercule
Pour l'instalation du gyrophare je me suis repiquer sur la prise en façade en dessous du tableau de bord ( c'est un plus ). j'ai donc fais un repiquage sur cette fiche (cosse plate double) vers un inter a bascule sur le tableau de bord (percage du trous) et de l'inter au gyrophare. Une ptit astuce sympa et facile. Comme ca je commande l'allumage du gyro depuis le tableau de bord.
A +
Hercule
hercule- Membre Actif
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Age : 39
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