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Dimensions joints spy et toriques D22

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Message  Smokie Mer 08 Jan 2014, 12:51

Bonjour, je vais procéder à une grosse révision de mon D22
Il est sain mécaniquement, démarre très bien ne fume pas et pas de bruit suspect.
Je vais remplacer tout le faisceau électrique et inspecter le moteur, les injecteurs, l'embrayage et la boîte.
J'ai aussi prévu d'installer un réducteur dans la boîte car j'en ai un en stock.

J 'en profiterai pour remplacer les joints spy car il y des petites fuites.
J'ai déjà trouvé sur le forum les dimensions de certains joints mais il me manque encore celles des joints d'arbre de roue arrière et des joints entre boîte et embrayage.

je débute avec les renaults, j'aimerai aussi savoir si les pièces d'origine sont encore disponibles et abordables ou bien faut-il aller ailleurs...

Quelle huile mettre dans la boîte de vitesse?

Y a t'il des points à contrôler impérativement?

Je suis prenneur de tous vos conseils.

Merci d'avance.

Smokie
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Message  jb23 Mer 08 Jan 2014, 14:12

Bonjour,

Les dimensions des joints à lèvre:
- d'arbre de roue: 70x90x12,
- d'arbre d'embrayage: 45x0x10.
Concernant la disponibilité des pièces de rechange, la première action consiste à consulter votre concession locale Claas Renault-Agriculture, si pièce pas disponible intervenir sur le Forum ATR pour tenter de trouver une solution.
Lubrifiant transmission: huile de type Elf Tranself type B 75W 80, quantité environ 20 litres, parfaire le niveau au bouchon de niveau sur flanc droit de carter BV.
Les points à contrôler impérativement sont:
- les organes de sécurité: freins: (fonctionnement, équilibrage, usure), direction: (usure, jeux), embrayage: (garde à la pédale, qualité de débrayage avancement et de prise de force),
- le circuit d'alimentation en GO du moteur: nettoyage du circuit, des tamis filtres, remplacement de l'élément filtrant,
- vidange moteur avec nettoyage du filtre à peigne et purge du puits de décantation.
Avant d'engager cette révision complète, je vous invite à vous procurer les manuels de réparation que l'ATR est en mesure de vous fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  Smokie Jeu 09 Jan 2014, 12:25

Merci JB23 pour cette réponse rapide et claire.
La référence du joint d'arbre d'embrayage est-elle juste? j'ai l'impression qu'il manque un chiffre.
J'ai aussi oublié de préciser que j'avais un embrayage double, il y a donc aussi un joint torique.

Pour les organes de sécurité (freins , direction,...), lorsque je m'occupe d'un véhicule, leur vérification et eventuelle réparation sont systématiques.
J'ai le manuel d'entretien, le catalogue des pièces de rechange et le MR 38.
Je vais voir avec l'ATR pour avoir le bon MR, si le n° 38 ne l'était pas.


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Message  jb23 Jeu 09 Jan 2014, 13:43

Bonjour,

effectivement il manque un chiffre, voilà le problème quand on ne se relit pas.
- d'arbre d'embrayage: 45x60x10,
- joint torique d'arbres coaxiaux d'embrayages: référence RA 0853608500, je ne connais pas les dimensions.
Amicalement.

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Message  Smokie Ven 10 Jan 2014, 21:59

Bonsoir,
Je ne suis pas novice en mécanique, loin de là, mais je ne connais que très peu le D22 avec ses particularités et éventuels "défauts de conception"
J'ai constaté aujourd'hui une fuite à un joint de culasse. Je vais donc remplacer les 2.
Que faut-il contrôler spécifiquement?
J'ai remarqué aussi, en déposant les 2 cache culbuteurs, qu'une pièce située juste sous les écrous de serrage de l'axe des culbuteurs était cassée sur les 2 culasses.
Il s'agit de la pièce portant le n° 1229543 dans le catalogue des pièces détachées.
Est-ce courant? peut-on remplacer par des rondelles?

J'ai aussi remarqué un sifflement au niveau de la transmission en 6ème et à vitesse élevée
J'ai tendance à dire que ça vient du frein gauche : roulement fatigué et sifflant à vitesse de rotation élevée?
Même question puisque je vais inspecter la boîte : y a t'il des problèmes récurrents à vigiler?


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Message  jb23 Ven 10 Jan 2014, 23:39

Bonsoir,

Rien de bien compliqué pour le remplacement du joint de culasse de moteur AKD 112 mais quand même quelques précautions propres aux moteur refroidissement par air avec culasses séparées:
- bien nettoyer les portées de joint sur la culasse -attention culasse en aluminium donc ne pas gratter trip fort pour être du métal et sur le cylindre,
- remplacer impérativement les joints de colonnettes par des joints toriques au silicone pour tenue en température et prendre garde au remontage de la culasse de ne pas pincer le joint et s'assurer de la pression du ressort pour serrer le joint.
- au remontage des culasses bien les aligner en se servant éventuellement des collecteurs (sans les joints) avec les écrous simplement approchés pour garantir leur alignement,
- le serrage des écrous de culasses est réalisé en 3 opérations, en croix, pour arriver au couple préconisé de 6 daN.m,
- les écrous de fixation des collecteurs ne seront serrés qu'après serrage des écrous de culasse.
Le manuel de réparation sera d'un grand secours pour cette opération, l'ATR est en mesure de vous le fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Je n'ai pas souvenir d'incident particulier sur la plaque 1229543 si ce n'est quelques ruptures suite à serrage excessif des écrous de fixation des supports de culbuteurs. Le moteur peut très bien fonctionner sans ces plaques, d'ailleurs elles avaient été supprimées en série sur les moteurs 322 qui ont remplacé les moteurs AKD.
Concernant la bruyance croissante avec la vitesse au niveau du carter de pont arrière impose de vérifier en tout premier lieu le niveau et la qualité de l'huile de transmission. Je pense que ce sifflement est produit par la couronne conique de différentiel. A noter que ce sifflement est plus perceptible si le tracteur est équipé de cabine métallique. Néanmoins lors de la révision de la transmission, il faudra vérifier l'état de la denture du couple de réduction 10x46 de pont arrière, l'éventuelle usure des roulements de pignons 10 dents et un jeu axial de l'arbre secondaire avec pignon d'attaque qui indiquerait une usure du roulement avant d'arbre secondaire.
Amicalement.


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Message  Smokie Sam 11 Jan 2014, 18:42

Bonsoir,
Merci pour cette réponse détaillée.
J'en suis impressionné...
Je suis allé aujourd'hui chez mon fournisseur agricole habituel, il sera en mesure de me procurer rapidement les divers joints nécessaires.
Pour la transmission, il me propose une huile BP ENERGEAR HYPO 80w90, soit disant, l'équivalent de l'ELF TRANSELF type B 75w80.
Cette huile est-elle compatible avec les alliages à base de cuivre contenus dans nos BV anciennes ou bien à proscrire?

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Message  jb23 Sam 11 Jan 2014, 23:07

Bonsoir,

Désolé mais c'est votre fournisseur de lubrifiant seul qui, connaissant les caractéristiques de son lubrifiant, peut répondre à cette question.
Amicalement.

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Message  Smokie Sam 18 Jan 2014, 17:45

Bonsoir,
J'ai récupéré ce matin, les joints que j'ai commandés.
J'ai de sérieux doutes quant aux dimensions des joints de palier avant et arrière du moteur.
J'avais trouvé sur le forum, les dimensions suivantes : 110*130*13 et 78*100*12.7
A priori, les joints nécessaires sont plus petits.
Quelle est la bonne dimension?

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Message  jb23 Sam 18 Jan 2014, 18:24

Bonsoir,

Les dimensions des joints indiqués ne s'appliquent certainement pas au moteur type AKD 112 mais plutôt aux moteur type 325 ou327.
Pour le palier avant vous pouvez monter un joint spi double lèvres qui va sur les voitures Nissan, dimension 50*72*12, référence 19013084
Je ne possède pas les dimensions du joint de palier arrière.
Amicalement

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Message  Smokie Lun 27 Jan 2014, 21:52

Bonsoir,

JB23, vous avez vu juste, j'ai démonté couvercles de pont et boîte, j'ai inspecté ma pignonerie, tout est en parfait état, hormis un jeu latéral de l'arbre secondaire.
Cela suggère donc une usure du roulement avant. Le MR préconise de déposer et vider la BV pour procéder à la réparation.
Je pense qu'il est tout à fait possible de remplacer ce roulement sans démontage, depuis la trappe de visite inférieure de l'avant de la BV.
Qu'en pensez-vous? Le remplacement de ce roulement est-il obligatoire? ou bien un nouveau réglage du jeu C1 peu suffire? je pense qu'en enlevant des cales, ça devrait le faire...

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Message  jb23 Lun 27 Jan 2014, 23:46

Bonsoir,

Désolé de vous décevoir mais la dépose est nécessaire.
Amicalement.

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Message  Smokie Ven 21 Fév 2014, 10:08

jb23 a écrit:Bonsoir,

Concernant la bruyance croissante avec la vitesse au niveau du carter de pont arrière impose de vérifier en tout premier lieu le niveau et la qualité de l'huile de transmission. Je pense que ce sifflement est produit par la couronne conique de différentiel. A noter que ce sifflement est plus perceptible si le tracteur est équipé de cabine métallique. Néanmoins lors de la révision de la transmission, il faudra vérifier l'état de la denture du couple de réduction 10x46 de pont arrière, l'éventuelle usure des roulements de pignons 10 dents et un jeu axial de l'arbre secondaire avec pignon d'attaque qui indiquerait une usure du roulement avant d'arbre secondaire.
Amicalement.


Bonjour, vous aviez vu juste, il y avait un jeu au niveau des arbres de frein/différentiel que j'ai supprimé en réduisant le calage de 1/10ème de chaque côté.
Plus aucun jeu sur ces arbres.
Reste à corriger le jeu de l'arbre secondaire de BV et je pense que le bruit aura disparu avec le rétablissement des jeux d'engrenement corrects du couple conique.

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Message  jb23 Ven 21 Fév 2014, 11:42

Bonjour,

Merci pour le retour d'info.
Il faudra bien assurer un jeu d'engrènement de 0.2 à 0.3 mm entre couronne conique et pignon d'attaque.
Amicalement.

jb23
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