contacteur de demarreur HS sur 601-4
2 participants
contacteur de demarreur HS sur 601-4
Bonjour à tous
Depuis que j'ai ce tracteur, j'avais des difficultés à démarrer: par moment le démarreur claquait mais ne s'enclenchait pas
je réessayais plusieurs fois et quand ça ne démarrait toujours pas, je démarrais au tournevis.
ce dimanche le démarreur ne claquait même pas, j'insiste et voilà que ça sent le brulé et que une petite flamme apparait à l'arrière du contacteur: c'est l'isolant des fils électriques qui commençait à bruler ainsi que l'intérieur du contacteur.
j'ai aussitôt débranchée la batterie pour arrêter les dégats.
j'ai démonté le contacteur HS et aujourd'hui je suis allé chez le concessionnaire Class (ex Renault) du secteur.
Le chef d'atelier m'a conseillé de vérifier que le court-circuit ne venait pas du démarreur ce que j'ai testé en essayant de démarrer au tournevis: il fonctionne.
Le magasinier m'a expliqué que le contacteur d'origine de marque ENG était très cher (dans les 200€ TTC) et disponible que sur commande, il m'a conseillé de prendre un contacteur compatible Bosch pour moitié prix ce que j'ai fait.
Problème: les connecteurs ne sont pas repérés de la même façon. Sur l'ENG ils sont numérotés de 1 à 4, sur le Bosch c'est 15, 17, 19, 30 et 50a.
comment dois-je connecter les 4 fils qui étaient branchés sur l'ancien contacteur ?
celui qui était en 1 est l'arrivée du 12v (fil noir)
en 2 il y avait un fil rouge et en 4 un fil noir
en 3 un gros fil noir qui va directement sur l'arrivée d'air du moteur
je pourrais rebrancher les fils dans le même ordre et tester mais je préfère demander vos avis
merci d'avance
Depuis que j'ai ce tracteur, j'avais des difficultés à démarrer: par moment le démarreur claquait mais ne s'enclenchait pas
je réessayais plusieurs fois et quand ça ne démarrait toujours pas, je démarrais au tournevis.
ce dimanche le démarreur ne claquait même pas, j'insiste et voilà que ça sent le brulé et que une petite flamme apparait à l'arrière du contacteur: c'est l'isolant des fils électriques qui commençait à bruler ainsi que l'intérieur du contacteur.
j'ai aussitôt débranchée la batterie pour arrêter les dégats.
j'ai démonté le contacteur HS et aujourd'hui je suis allé chez le concessionnaire Class (ex Renault) du secteur.
Le chef d'atelier m'a conseillé de vérifier que le court-circuit ne venait pas du démarreur ce que j'ai testé en essayant de démarrer au tournevis: il fonctionne.
Le magasinier m'a expliqué que le contacteur d'origine de marque ENG était très cher (dans les 200€ TTC) et disponible que sur commande, il m'a conseillé de prendre un contacteur compatible Bosch pour moitié prix ce que j'ai fait.
Problème: les connecteurs ne sont pas repérés de la même façon. Sur l'ENG ils sont numérotés de 1 à 4, sur le Bosch c'est 15, 17, 19, 30 et 50a.
comment dois-je connecter les 4 fils qui étaient branchés sur l'ancien contacteur ?
celui qui était en 1 est l'arrivée du 12v (fil noir)
en 2 il y avait un fil rouge et en 4 un fil noir
en 3 un gros fil noir qui va directement sur l'arrivée d'air du moteur
je pourrais rebrancher les fils dans le même ordre et tester mais je préfère demander vos avis
merci d'avance
roland- Membre Actif
- Messages : 52
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Corrèze - Espagnac
Re: contacteur de demarreur HS sur 601-4
Bonjour,
- borne 30: arrivée du courant de la batterie via le démarreur (+ avant contact), fil qui était en 1 sur l'ancien contacteur.
- borne 15: + après contact ==> tableau de bord,
- borne 19: préchauffage, thermostarter sur l'arrivée d'air du moteur borne 3 sur l'ancien contacteur,
- borne 17: sur les tracteurs Renault, les bornes 17 et 19 sont reliées entre elles par un fil
- borne 50a: contacteur de démarreur via la sécurité démarrage.
Amicalement.
- borne 30: arrivée du courant de la batterie via le démarreur (+ avant contact), fil qui était en 1 sur l'ancien contacteur.
- borne 15: + après contact ==> tableau de bord,
- borne 19: préchauffage, thermostarter sur l'arrivée d'air du moteur borne 3 sur l'ancien contacteur,
- borne 17: sur les tracteurs Renault, les bornes 17 et 19 sont reliées entre elles par un fil
- borne 50a: contacteur de démarreur via la sécurité démarrage.
Amicalement.
Re: contacteur de demarreur HS sur 601-4
Merci beaucoup pour ces renseignements rapide et précis
j'ai fais le remplacement et ça fonctionne du 1er coup
le seul petit problème c'est que le trou de diamètre 16 n'était pas assez gros pour le contacteur Bosch
j'ai dû l'agrandir au diamètre 22
j'espère que ce remplacement va résoudre pour de bon les caprices du démarreur
j'ai fais 4 ou 5 essais et ça démarre à tous les coups
A+
j'ai fais le remplacement et ça fonctionne du 1er coup
le seul petit problème c'est que le trou de diamètre 16 n'était pas assez gros pour le contacteur Bosch
j'ai dû l'agrandir au diamètre 22
j'espère que ce remplacement va résoudre pour de bon les caprices du démarreur
j'ai fais 4 ou 5 essais et ça démarre à tous les coups
A+
roland- Membre Actif
- Messages : 52
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Corrèze - Espagnac
Re: contacteur de demarreur HS sur 601-4
Bonsoir,
Parfait, heureux que vous retrouviez votre outil en bonne condition d'utilisation et merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Parfait, heureux que vous retrouviez votre outil en bonne condition d'utilisation et merci pour le retour d'info.
Amicalement.
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