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Problème dans boîte de vitesse Renault 50, bruit + vibration

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Problème dans boîte de vitesse Renault 50, bruit + vibration Empty Problème dans boîte de vitesse Renault 50, bruit + vibration

Message  Florian720 Lun 28 Juil 2014, 22:37

Bonjour,

Cela à commencé il y a quelques semaines, sur route, à environ 2000 trs/min un bruit de frottement (strident) est apparu 2 ou 3 fois sur un parcours de 4 km, le bruit semble venir de la boîte de vitesse.
Aujourd' hui j'ai pris le tracteur et les vibrations + bruit se sont intensifiés, plus ça va plus ça empire. J ai remarqué qu'au labour en dessous de 1500 trs/min cela ne le fait pas du tout.
J ai absolument besoin de me servir encore un jour ou deux de mon tracteur, cela peut-il attendre quelques semaines que je termine mes travaux si je roule doucement ou je risque de " cassé " quelque chose ?
Je possède les manuels de l ATR donc je compte faire la réparation moi-même si possible, savez-vous d'où pourrai venir le problème et si la réparation est compliquée/onéreuse ?
Pour info les vitesses passent très bien ( petites et grande ).

En vous remerciant d' avance.

Florian720
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Message  jb23 Lun 28 Juil 2014, 23:49

Bonsoir,

Je ne peux vraiment pas vous encourager à poursuivre l'utilisation de ce tracteur vu la description que vous faites de l'incident. Toute poursuite du travail dans ces conditions se traduira nécessairement par des dégradations plus importantes et donc plus couteuses en définitive.
Il faudrait nous fournir plus de renseignements sur l'entretien et l'utilisation de ce tracteur.
Le niveau d'huile dans la transmission est-il correct?
De quand date la dernière vidange de transmission et quelle marque d'huile est utilisée ainsi que le type d'huile?
Avec le réducteur engagé, le bruit existe-t-il?
Le bruit existe-t-il dans toutes des vitesses ou uniquement en vitesses routes: 5e et 6e vitesses?
Quand vous faites des manœuvres avant-arrière entendez-vous des claquements anormaux?
Si le bruit de BV croit avec la vitesse d'avancement du tracteur et non avec la vitesse de rotation du moteur alors je situerais l'incident au niveau de la ligne secondaire de BV (roulement avant usé, grippé) ou de couple conique de pont arrière écaillé, cassé.

jb23
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Message  Florian720 Mar 29 Juil 2014, 00:37

Bonsoir,

La vidange à été faite il y a moins d un an avec de la 15w40 de chez claas et le niveau est ok car de l huile suinte de l'écrou carré situé coté crabotage quand je le dévisse.

Avec le réducteur aussi le bruit existe et sur toutes les vitesses, mais seulement à partir de 1500 trs/min et c est aléatoire, au travail sans dépasser 1200 trs je n ai eu aucun bruit pendant 2h. Mais une fois sur la route si j accélère à plus de 1500 trs ça le fait alors je ralentis puis ça s arrête. On dirai que c est lié au régime du moteur.
Effectivement quand je tourne très serré en utilisant qu'un frein je crois qu il y a un bruit vers l avant qui n existait pas auparavant...

Florian720
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Message  jb23 Mar 29 Juil 2014, 08:54

Bonjour,

Tracteur immobilisé moteur tournant, le bruit existe-il et si oui augmente-t-il avec le régime moteur, avec réducteur en posotion route et avec en position champ?
Amicalement.

jb23
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Message  Florian720 Mar 29 Juil 2014, 10:16

OUI cela le fait même a l arret . il augmente avec le régime seulement au dela de 1500 trs.

Florian720
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Message  jb23 Mar 29 Juil 2014, 10:56

Bonjour,

Alors si le bruit existe tracteur à l'arrêt moteur tournant cela élimine la ligne d'arbre secondaire et le couple conique ainsi que le pont arrière.
Cette nouvelle information nous situe le problème soit sur le réducteur en partie avant de BV soit sur la ligne d'arbre primaire et c'est donc à ces endroits qu'il va falloir investiguer pour savoir exactement quelle pièce est en cause.
Amicalement.

jb23
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Message  Florian720 Mar 29 Juil 2014, 19:13

Bonjour,
Merci pour ces informations précieuses par contre je vais me servir du tracteur encore une journée je n ai pas le choix, en y allant doucement sans monter haut dans les tours il ne fera pas le "bruit".
A présent savez-vous comment puis-je vérifier si c est bien le réducteur, faut-il vidanger l huile de pont et "ouvrir" le tracteur en deux ou y a t il d'autres moyens ? Avez vous une expérience sur le temps de travail et est-ce difficile à remplacer si c est bien cela même avec le manuel de l ATR ?
Encore Merci

Cordialement.

Florian720
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Message  jb23 Mar 29 Juil 2014, 20:22

Bonjour,

Avant de plonger dans le démontage il faut tenter de cibler les organes et pièces potentiellement incriminées, c'est la démarche que nous avons engagée par nos échanges en posant toutes les questions précédentes.
Nous savons maintenant que le tracteur à l'arrêt mais moteur montant en régime, le bruit est d'abord perceptible puis ensuite croit avec la vitesse du moteur. Avec ces informations nous pouvons éliminer, tout au moins à priori, tout incident sur le pont arrière, sur le couple conique et la ligne d'arbre secondaire de BV. Nous avons donc déjà bien progressé pour la localisation de l'incident même si nous ne connaissons pas encore exactement quel type d'incident affecte votre tracteur et où il se situe exactement.
Vous avez localisé le bruit plus certainement sur la BV et en fonction de ce qui est dit précédemment, sur la BV les seuls organes qui pourraient être incriminés sont la partie réducteur dans la partie avant de BV et la ligne d'arbre primaire de BV.
A mon sens, et toujours pour limiter des premiers démontages, il faudrait déposer le couvercle de BV qui supporte les commandes de vitesses et les distributeurs auxiliaires pour réaliser une examen visuel de la pignonnerie de BV et principalement la pignonnerie sur arbre primaire pour s'assurer que des pignons n'ont pas de denture écaillée ou cassée. En outre il faudra s'assurer que les roulements d'arbre primaire n'ont pas de jeu axial ou radial anormal en faisant bouger l'arbre primaire avec un tournevis. Si pas d'anomalie constatée à ce niveau il faudra investiguer sur le réducteur mais il faudra alors engager un démontage plus important pour accéder au couvercle supérieur avant de BV.
Si vous avez peu de connaissances en mécanique il faudrait confier votre tracteur à un atelier de mécanique ou si vous voulez réparer par vous même je vous invite à vous faire accompagner par un mécanicien ou un bricoleur averti et vous munir des manuels de réparation qui sont d'une aide précieuse pour toutes ces opérations notamment par l'ordre d'intervention, les schémas explicatif et le valeurs de réglages à respecter.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  Florian720 Mar 29 Juil 2014, 23:01

Bonsoir,

Merci de vos conseil je vais vérifier au niveau de la boite de vitesse la semaine prochaine. Je possède déjà tous les manuels sur mon tracteur achetés au près de l ATR. Je touche bien à la mécanique mais n est jamais eu ce genre de problème, dans tout les cas j irai demander conseil auprès de mon mécano local. Je vous tiens au courant des que j en sais plus, merci beaucoup pour les infos que vous m avez données.

Amicalement.

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Message  Florian720 Ven 16 Jan 2015, 21:21

Bonsoir,
Je reviens sur le sujet que j'avais ouvert il y a plusieurs mois concernant un bruit avec vibrations  sur mon tracteur. J ai entrepris une révision et réparation du tracteur avec un ami mécanicien et il s'est aperçu que bruit ne venais pas de la boîte en vitesse mais de la dynamo, en effet après démontage un des deux roulements était complètement exploser d'où la résonance très importante à l avant du tracteur !
C'est une bonne nouvelle finalement.

J'ai également une fuite au niveau du moteur mais n arrivai pas à savoir d'où cela venait, après nettoyage au karcher à l'eau chaude et laisser tourner le tracteur pendant une heure de l huile suinté de derrière le démarreur (sous le radiateur de refroidissement d'huile moteur).
Après démontage de celui-ci on cela viens des joints toriques des pissettes de graissage qui fuits. Je n arrive pas à trouver les références de ces joints dans mes manuels du tracteurs, les auriez-vous ?

J ai également une petite fuite au niveau de la chape d attelage inférieur droit, il y a de nombreux joints d après la pages 37H du catalogue, savez-vous s'il faut changer tout les joints ou pas, est-ce vendu en kit ?

Pour finir, y a t-il une "technique" pour faire le niveau de la direction avec la 85w140 à part démonter tout le carénage avant Rolling Eyes  ?

Merci.

Florian720
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Message  jb23 Ven 16 Jan 2015, 23:07

Bonsoir,

La référence des joints toriques de pissettes de refroidissement des pistons est 0122995900.
Pour les fuites au niveau de l'arbre de détection il faut remplacer tous les joints pour éviter une récidive. Attention plusieurs montages ont existé il faut commander les pièces en fonction du type et du N° de série du tracteur.
Pour refaire le niveau d'huile du boitier de direction il faut utiliser une seringue à huile.
Amicalement.

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Message  Florian720 Sam 17 Jan 2015, 12:01

Bonjour,
Merci pour la référence, les pièces seront commandées dès lundi. J'ai acheté un roulement neuf et une entretoise neuve pour la dynamo chez un électricien spécialisé dans les tracteurs pour la somme de 10 euros.
Je pense tant qu'a faire changer ma prise de force également car les cannelures sont bien usées.
Près de chez moi les Ets Montagne à Targon m'ont proposé 3 types de prises de forces : une ou il y a l' arbre avec la pdf d'un seul tenant  (230euros) et deux autres modèles plus court avec un genre d'écrou qui maintiendrai la pdf (130 & 140 euros ht).
Le prix vous semble t-il correct ?
D'après le catalogue pour mon tracteur (numéro de série 1302033) est ce bien la pièce référencé 43-940 / 05 56 219 700 ?
Je suppose que lors du remplacement il faudra changer un joint, si oui est-ce bien le 43-972 / réf 06 08 312 300 ?

En vous remerciant.

Florian720
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Message  jb23 Sam 17 Jan 2015, 15:54

Bonjour,

Votre tracteur Renault 50 est équipé de prise de force basse, la pièce référencée 43-940 / 05 56 219 700 est la bonne référence pour l'arbre de sortie de prise de force en 1"3/8e.
De même le joint de couvercle porte joint à lèvre entre le carter de pont arrière et ce couvercle est bien le 43-972 / réf 06 08 312 300. Par contre le joint à lèvre d'étanchéité de l'arbre de sortie de prise de force devra également être remplacé référence 43973 / 08 55 890 300.
Amicalement.

jb23
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