Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Renault 466 S

2 participants

Aller en bas

Renault 466 S Empty Renault 466 S

Message  patrick13 Ven 06 Mar 2015, 15:08

Bonjour tout le monde,
J'ai une question autour du remplacement des pneumatiques AR pour ce modèle.

Le tracteur tourne sur une petite exploitation depuis 1981 pour principalement la vigne (traction routière benne vendange, griffon, traitement, fraisage/broyage sarments) la culture maraichère (labour bis et mono soc, déchaumage, fraisage, plantation) et occasionnellement des travaux en forêt.
La voie des roue ar est élargie (1/4 du pneu n'est pas couvert par le garde boue) pour la stabilité au labour. Aujourd'hui il nous faudrait remplacer les vieux bibagrip 12.4 28 usagés (mais je pense d'origine).
Il ne totalise pas 2500h et n'est plus voué à travailler autant que par le passé (des trajets routier en baisse mais présent pour le maraichage au jardin et le bois en forêt).

Quid du choix pour le remplacement en pneus radial ou diagonal ainsi que la conservation/remplacement des chambres à air : ce tracteur est en sortie d'usine vendue avec une tenue à -25° par ajout de sulfate de calcium.
Compte tenu qu'il dort au hangar dois je maintenir le -25° ou puis je par cohérence avec les température minimale dans le 13 et un soucis constant d'économie me contenter d'une protection à -15°.

En plus pour les vieux bibagrip 12.4 28 je ne sais pas de quel type de structure il s'agit.

Bien cordialement pour un avis éclairé.

@+

patrick13

Messages : 3
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Renault 466 S Empty Re: Renault 466 S

Message  jb23 Ven 06 Mar 2015, 15:50

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
En sortie d'usine ce type de tracteur n'était pas lesté à l'eau dans les pneumatiques arrière. Si le lestage à l'eau existe il ne peut être que par une lestage local.
Les pneumatiques Bibagrip ou Bibagrip 3 de marque Michelin étaient des pneumatiques à carcasse diagonale. Les pneumatiques Michelin à carcasse radiale s'appelaient le Bib X M 18.
Pour le remplacement des pneumatiques je vous conseille vivement des pneumatiques à carcasse radiale pour les raisons suivantes:
- meilleur confort garce à la souplesse des flancs du pneumatique,
- meilleure adhérence donc meilleure traction à dimension des pneumatiques égales et conditions identiques,
- meilleur débourrage en terrain boueux donc moindre dégradation des sols,
- moindre usure et usure plus régulière,
- diminution du tassement du sol par une pression de gonflage inférieure et une surface portante au sol supérieure à dimension constante du pneumatique,
- en conclusion meilleur rendement général.
Quant à la marque choisir, vous avez le choix et dans le domaine du pneumatique on trouve de tout et trop souvent du n'imports quoi. Personnellement je vous conseillerais 3 marques qui par expérience sortent du lot: Kleber, Michelin et Good-Year. Ensuite vous avez une multitude de marques qui vous proposent des prix alléchants faute de pouvoir fournir autre chose qu'un produit équivalent aux marques précédemment citées.
Si vous n'avez pas absolument besoin du lestage des pneumatiques arrière alors je vous recommande un lestage simple à l'air. Si vous maintenez la solution lestage à l'eau la protection contre le gel à - 15° C est acceptable dans votre région.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 466 S Empty Re: Renault 466 S

Message  patrick13 Ven 06 Mar 2015, 18:40

Merci jb23 pour ces informations.
La principale étant le fait que depuis 1981 il est chaussé en carcasse diagonale (c'est bien 12.4-28 bibagrip je viens de faire 1h30 de BRF avec la taille des haies).
Il met impossible de savoir le fin mot de l'histoire sur le lestage d'origine ou pas, l'ancien utilisateur étant décédé, est le carnet de conduite mentionne bien "lestage en sortie d'usine....-25°....).
Je vais faire des devis avec les fournisseur/installateur locaux pour avoir une estimation et m'assurer que si lestage il y avait, il sera possible de le refaire avec des chambres à air et non des valves : un peu comme devis à tiroir...

Merci encore.

@+

patrick13

Messages : 3
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Renault 466 S Empty Re: Renault 466 S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum