Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -12%
Nintendo Manette Switch Pro
Voir le deal
52.99 €

réfection embrayage sur R60

2 participants

Aller en bas

réfection embrayage sur R60 Empty réfection embrayage sur R60

Message  Michelet Roger Mar 24 Mar 2015, 15:25

R60 vigneron 905314199 MWM 3253, embrayage Verto-Ferodo type 1OLF M24. Ayant de plus en plus de difficultés à passer les vitesses (roues arrêtées, moteur tournant) je me suis résolu à ouvrir ce tracteur. J'ai découvert des frictions (avancement et prise de force) entièrement colmatées et amincies (5,5 mm au lieu de 8,7 d'après votre manuel de réparation). Il ne me semble pas y avoir de fuite côté moteur, par contre côté boîte de vitesses l'arbre d'entraînement coulisse dans la grosse cannelure qui elle-même à un jeu important dans "la trompette" qui guide le roulement de butée. Y a-t-il une possibilité de fuite d'huile par ce jeu ? Comment y remédier si nécessaire? Y a-t-il des joints à changer et comment ? Par ailleurs l'arbre d'entraînement est sorti facilement de cette trompette. Est-ce normal ?
Vu l'état des frictions et le colmatage de l'ensemble, il est peut-être judicieux d'envisager l'achat d'un kit complet ? Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance et vos renseignements. Amicalement. Roger.

Michelet Roger

Messages : 4
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 79
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire 37540

Revenir en haut Aller en bas

réfection embrayage sur R60 Empty Re: réfection embrayage sur R60

Message  jb23 Lun 30 Mar 2015, 15:19

Bonjour,

Et toutes mes excuses pour répondre si tardivement à votre sujet, je viens de la retrouver en consultant les "questions sans réponses".
Il est normal que vous rencontriez des problèmes d'engagement de vitesses si de l'huile est présente sur les disques d'embrayage. Il faudra tenter de localiser l'endroit exact d'arrivée de cette huile dans le mécanisme d'embrayage.
A première vue et en fonction des informations fournies il est probable que l'origine de la fuite se situe au niveau du joint des arbres coaxiaux d'embrayage.
Il n'est absolument pas normal que l'arbre d'embrayage avancement puisse sortir et c'est sans doute là une piste pour la fuite constatée.
Si l'arbre d'embrayage avancement est libre en axial cela indique que la goupille d'immobilisation de cet arbre avec le pignon de réducteur suite à échappement de l'anneau d'immobilisation de cette goupille.
Il faudra donc intervenir sur la boite de vitesses (BV) pour remettre tout en ordre et bien évidemment remplacer les joints d'étanchéité qui seront concernés.
Pour limiter les frais, je pense que les disques d'embrayage peuvent être remplacés et le mécanisme bien nettoyé au dégraissant ; cependant il serait bon de faire réaliser un devis comparatif pour fournitures de pièces et pour fourniture de mécanisme complet.
Pour mener à bien ces interventions je vous recommande de vous procurer le manuel de réparation transmission de ce tracteur que l'ATR est en mesure de vous fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 27330
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum