reglage des culbuteurs sur renault 88
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reglage des culbuteurs sur renault 88
Bonjour à tous,
je possède un RENAULT 88 équipé d'un moteur RENAULT 598/30;
Ce moteur émet des claquements que je juge plus importants qu'à l'habitude mais peut-être ai-je l'oreille défaillante...Bref on me conseille de régler les culbuteurs.
quel est la disposition des soupapes en partant du cylindre N° 1 ( le plus proche du volant moteur) et quelle est la méthode pour regler au plus
juste le jeu aux soupapes ainsi que la cote à respecter.
La revue technique que je possède sur ce tracteur indique un jeu de:0. 30 à l'échappement et 0. 35 à l'admission mais ne donne pas d'indication
concernant la méthodologie.
Merci à ceux qui voudront bien me venir en aide
herisson du 21
je possède un RENAULT 88 équipé d'un moteur RENAULT 598/30;
Ce moteur émet des claquements que je juge plus importants qu'à l'habitude mais peut-être ai-je l'oreille défaillante...Bref on me conseille de régler les culbuteurs.
quel est la disposition des soupapes en partant du cylindre N° 1 ( le plus proche du volant moteur) et quelle est la méthode pour regler au plus
juste le jeu aux soupapes ainsi que la cote à respecter.
La revue technique que je possède sur ce tracteur indique un jeu de:0. 30 à l'échappement et 0. 35 à l'admission mais ne donne pas d'indication
concernant la méthodologie.
Merci à ceux qui voudront bien me venir en aide
herisson du 21
herisson- Messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2010
Re: reglage des culbuteurs sur renault 88
Bonjour,
La disposition des soupapes sur un moteur 4 cylindres est toujours, sauf rare exception la suivante (A pour Admission, E pour Echappement):
A-E-E-A-A-E-E-A soit une soupape d'admission a chaque extrémité de culasse.
Le jeu doit être de 0,25 mm pour les soupapes admission et de 0,4 mm pour les soupapes d'échappement.
Le process de réglage n'est pas repris dans les MR, prévus à l'origine pour les mécaniciens, car ce process fait partie de la formation de base des mécaniciens et donc supposé acquis.
La méthode générale de réglage pour un moteur 4 cylindres est la suivante:
- pleine ouverture échappement du cylindre N° 1 ==> régler l'admission du cylindre N° 3 et l'échappement du N° 4,
- pleine ouverture échappement du cylindre N° 3 ==> régler l'admission du cylindre N° 4 et l'échappement du N° 2,
- pleine ouverture échappement du cylindre N° 4 ==> régler l'admission du cylindre N° 2 et l'échappement du N° 1,
- pleine ouverture échappement du cylindre N° 2 ==> régler l'admission du cylindre N° 1 et l'échappement du N° 3.
Pour une personne non avertie, je préconise la méthode basique suivante qui consiste à procéder cylindre par cylindre, méthode plus longue à appliquer mais plus facile:
- placer la soupape d'échappement du cylindre N° 1 en pleine ouverture et régler la soupape d'admission puis placer la soupape admission en pleine ouverture pour régler la soupape échappement.
- répéter l'opération pour chacun des autres cylindres. Attention il faut bien faire tourner le moteur dans son sens normal de rotation.
Cette dernière méthode est peu prisée par les puristes de la mécanique mais présente l'avantage de pouvoir être utilisée par tous.
Amicalement.
La disposition des soupapes sur un moteur 4 cylindres est toujours, sauf rare exception la suivante (A pour Admission, E pour Echappement):
A-E-E-A-A-E-E-A soit une soupape d'admission a chaque extrémité de culasse.
Le jeu doit être de 0,25 mm pour les soupapes admission et de 0,4 mm pour les soupapes d'échappement.
Le process de réglage n'est pas repris dans les MR, prévus à l'origine pour les mécaniciens, car ce process fait partie de la formation de base des mécaniciens et donc supposé acquis.
La méthode générale de réglage pour un moteur 4 cylindres est la suivante:
- pleine ouverture échappement du cylindre N° 1 ==> régler l'admission du cylindre N° 3 et l'échappement du N° 4,
- pleine ouverture échappement du cylindre N° 3 ==> régler l'admission du cylindre N° 4 et l'échappement du N° 2,
- pleine ouverture échappement du cylindre N° 4 ==> régler l'admission du cylindre N° 2 et l'échappement du N° 1,
- pleine ouverture échappement du cylindre N° 2 ==> régler l'admission du cylindre N° 1 et l'échappement du N° 3.
Pour une personne non avertie, je préconise la méthode basique suivante qui consiste à procéder cylindre par cylindre, méthode plus longue à appliquer mais plus facile:
- placer la soupape d'échappement du cylindre N° 1 en pleine ouverture et régler la soupape d'admission puis placer la soupape admission en pleine ouverture pour régler la soupape échappement.
- répéter l'opération pour chacun des autres cylindres. Attention il faut bien faire tourner le moteur dans son sens normal de rotation.
Cette dernière méthode est peu prisée par les puristes de la mécanique mais présente l'avantage de pouvoir être utilisée par tous.
Amicalement.
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