réglage culbuteurs
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réglage culbuteurs
Bonsoir ,
je sollicite vos compétences pour me permettre de régler les culbuteurs de mon R56!
Je suis novice en la matière mais pas malhabile et je pense qu'avec des explications claires je devrais m'en sortir, alors, si quelqu'un peut m'expliquer et m'indiquer la marche à suivre je suis prêt à tenter l'expèrience!
Merci de vos conseils!
Amicalement!
je sollicite vos compétences pour me permettre de régler les culbuteurs de mon R56!
Je suis novice en la matière mais pas malhabile et je pense qu'avec des explications claires je devrais m'en sortir, alors, si quelqu'un peut m'expliquer et m'indiquer la marche à suivre je suis prêt à tenter l'expèrience!
Merci de vos conseils!
Amicalement!
tracteurchantant- Membre Actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2008
Réglage des culbuteurs
Bonjour,
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault R 56 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.2 mm,
- Soupape échappement: 0.2 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le vis de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture du cache culbuteur.
- Renouveller les mêmes opérations pour chacun des cylindres.
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault R 56 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.2 mm,
- Soupape échappement: 0.2 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le vis de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture du cache culbuteur.
- Renouveller les mêmes opérations pour chacun des cylindres.
réglage culbuteurs
Merci pour ta réponse! Je pense que je pourrai faire le réglage mais j'aimerai une explication : que veut dire mettre les soupapes en balance (oui,je suis vraiment novice et je ne veux pas me tromper)?
Une autre précision: faut-il enlever la courroie pour faire tourner la poulie du moteur?
Merci de tes précieuses réponses et pardonne mon inexpérience mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron alors si je n'essaie pas je n'y arriverai jamais!
Cordialement.
PS Y a t-il un ordre de cylindre et quel est le cylindre 1?
Une autre précision: faut-il enlever la courroie pour faire tourner la poulie du moteur?
Merci de tes précieuses réponses et pardonne mon inexpérience mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron alors si je n'essaie pas je n'y arriverai jamais!
Cordialement.
PS Y a t-il un ordre de cylindre et quel est le cylindre 1?
tracteurchantant- Membre Actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2008
réglage culbuteurs
Bonsoir,
OK, je reprend ces différents points.
Le cylindre N° 1 est par convention le cylindre côté volant moteur et embrayage. Pour le réglage des culbuteurs peu importe l'ordre choisi.
Il n'est pas nécessaire de démonter la courroie de pompe à eau/dynamo pour effectuer ce réglage.
Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Une suggestion, pour la première opération de réglage des culbuteurs, il serait peut être judicieux de se faire aider par une personne qui a déja effectué ce réglage.
Bon courage.
OK, je reprend ces différents points.
Le cylindre N° 1 est par convention le cylindre côté volant moteur et embrayage. Pour le réglage des culbuteurs peu importe l'ordre choisi.
Il n'est pas nécessaire de démonter la courroie de pompe à eau/dynamo pour effectuer ce réglage.
Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Une suggestion, pour la première opération de réglage des culbuteurs, il serait peut être judicieux de se faire aider par une personne qui a déja effectué ce réglage.
Bon courage.
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