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Révision n70

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Message  Pascal10314 Jeu 08 Oct 2015, 22:51

Bonsoir à tous.

Possédant un tracteur Renault N70 (et après avoir effectué une révision de mon N72), je me lance dans la révision du 70.

Tout d'abord son numéro de fabrication est le 7031529, je crois qu'il fait 35 chevaux et j'espère qu'avec ce numéro vous serez en mesure de m'en dire un peu plus.

J'ai commencé par la vidange moteur avec de l'huile 10w40 (que l'on m'a conseillée pour les démarrages a froid), nettoyage du filtre à huile, nettoyage du fitre a air et remplissage d'huile dans le bol.

J'ai vidé le fluide hydraulique de relevage par la trappe sous le pont arrière (comme pour le n72).
Le remplissage devrait se faire avec de l'huile hydraulique hp iso 46.

La boite de vitesse et le pont font également l'objet d'un renouvellement d'huile par deux bouchons de vidange (pont arrière et plaque sous la boite) très proche également du 72.
Le remplissage devrait se faire avec de l'huile 75/80.

Le fitre a gosoil est démonté et doit également être remplacé.

Alors que j'ai laissé couler pour plusieurs jours les huiles de boîte et de relevage je me pose plusieurs questions et espère que vous pourrez là aussi m'en dire plus...

Tout d'abord les huiles citées sont elles appropriées ?

Quelles sont les quantités d'huiles nécessaires pour l'ensemble pont/boite et le relevage ?

Pour ce qui est du remplissage de l'huile hydraulique de relevage, le remplissage se fait t'il comme sur le n72 ? A savoir : mettre de huile et actionner plusieurs fois la montée et descente des bras de relevage puis rajouter de l'huile... et répéter l'opération jusqu'au débordement par le boulon prévu à cet effet ?
Le fitre de ce système (sous le réservoir de gasoil) doit t'il être retiré en dévissant de boulon axial côté gauche ? Ce dernier semble être bloqué et force énormément...

Lors du démontage du fitre a gasoil, j'ai vu que ce dernier est marqué : Class suivi d'un numéro de référence. J'imagine donc qu'il est disponible chez Class et qu'il peut y etre encore commandé.
Il est légèrement plus etroit que celui du n72 (les cloches sont identique). Pensez-vous que je puisse en commander deux et en mettre un sur mon n72 ?

Vous remerciant par avance.

Bien cordialement.



Pascal10314
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Message  jb23 Jeu 08 Oct 2015, 23:28

Bonsoir,

Votre tracteur Renault N 70 type technique 7050 N° de série 7031529 a été fabriqué à l'usine du Mans en juin 1962.
Le moteur MWM 3 cylindres type AKD 112 D de ce tracteur développe une puissance de 42 ch. SAE à 2000 t/mn. La BV est à 6 vitesses de série, 10 vitesses avec option réducteur. Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault type 324.
En ce qui concerne les vidanges:
- pour le moteur: vidange à faire toutes les 100 heures de fonctionnement ou 2 ans au premier des termes atteint. L'huile à utiliser est une huile diesel du commerce 15W 40 quantité 7 litres. Ne pas oublier de vidanger le puits de récupération des impuretés sous le filtre à huile.
- pour la transmission: la vidange de la transmission se fait à 2 endroits: un bouchon de vidange sous le carter de pont arrière vissé directement sur le carter et un second vissé sur la plaque inférieure avant de carter de BV, devant le palonnier de commande des freins. Le bouchon de remplissage est situé sur le couvercle BV , c'est le gros écrou 6 pans situé à droite du levier de vitesses quand vous êtes assis au poste de conduite. Le bouchon de niveau est un bouchon à tête carrée situé sur le flanc droit du carter BV au niveau du marchepied droit; le niveau est correct quand l'huile stabilisée dans la transmission commence à couler par ce bouchon de niveau. La quantité d'huile nécessaire est d'environ 20 à 22 litres selon équipement. L'huile de transmission sur ce type de tracteur doit être de l'huile de type Elf Tranself type B 75W 80.
La vidange du circuit de relevage se fait en un seul endroit, par le bouchon de vidange vissé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière. Le remplissage se fait par l'orifice reniflard au dessus du carter de relevage. L'huile à utiliser est une huile hydraulique Elf Hydraulique HP 46 impérativement. La quantité d'huile à prévoir est d'environ 15 litres. Le niveau correct est atteint quand le niveau d'huile atteint le bouchon de niveau à tête carrée sur le côté droit de couvercle arrière de bloc relevage et après une mise en route du moteur et avoir actionné plusieurs fois des montées et descentes des bras de relevage puis arrêter le moteur et laisser l'huile se stabiliser pendant plusieurs minutes. Le filtre hydraulique placé au dessus de la pompe hydraulique doit être nettoyé après dévissage du bouchon en bout de corps de filtre.
Rappels:
- les vidanges doivent toujours se faire tracteur chaud (après une séance de travail), le tracteur immobilisé sur une aire plane,
- ôter les bouchons de remplissage avant de mettre en vidange pour faciliter l'écoulement de l'huile à vidanger,
- laisser s'égoutter les carters vidangés pendant une nuit pour éliminer le maximum d'huile usagée et de détritus,
- toujours placer une affiche au poste de conduite "tracteur sans huile" pour éviter toute mise en route du tracteur sans huile,
- toujours laisser l'huile se stabiliser dans les carters pendant plusieurs minutes avant de prendre les niveaux.
- Filtre à GO: le tracteur peut être équipé du filtre à GO Bosch avec élément filtrant référence Renault 0854806000 ou du filtre Lavalette avec élément filtrant référence Renault 7701012556. Une plaque d'identification sur le corps de filtre permet de l'identifier Bosch ou Lavalette. Après remplacement du filtre il faudra également nettoyer le tamis filtre du décanteur sous réservoir et le filtre dans la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation; enfin il faudra purger le circuit d'alimentation en GO du moteur.
Amicalement.


jb23
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Message  Pascal10314 Ven 09 Oct 2015, 00:09

Bonsoir.

Merci pour votre réponse et vos précisions sur mon tracteur.
Je n'imaginais pas qu'il développait 42 chevaux !!
Fort de vos conseils sur un post précédent (pour un n72), je me sens un peu plus à l'aise pour réviser ce tracteur.

La vidange moteur est faite et le puits de récupération des déchets à également été vidangé.
La boîte de vitesse n'ayant pas d'huile, je n'ai pas pu faire tourner le moteur. Mais le niveau d'huile était bon mais sera contrôlé plus tard...pour vérification.
Le filtre à gasoil est marqué lavalette j'imagine que celui que j'ai retiré n'était pas d'origine. Je verrai ça des demain avec mon revendeur Class et les références que vous me communiquez gentiment.
Le filtre (en verre) sous le réservoir a également été nettoyé et sur vos conseils je m'occuperai du filtre à vis creuse sur la pompe et aussi de la purge du circuit de GO.
J'allais oublier cette dernière opération.

En vidangeant le circuit hydraulique de relevage, j'ai retiré la plaque de visite complète et pas seulement le boulon aimanté. Il m'a semblait que de l'eau est sortie en premier avant un épais melange marron.
Est il possible que le reniflard de remplissage laisse entrer de l'eau?
Est il dans ce cas possible de le remplacer par un boulon "standard" pour éviter une entrée d'eau?

Encore une fois merci pour votre aide et vos conseils.

Bonne soirée.
Bien cordialement.

Pascal10314
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Message  jb23 Ven 09 Oct 2015, 12:51

Bonjour,

Sur le décanteur de circuit à GO au dessus de la cuve en verre vous avez un tamis filtre, sous le corps de décanteur, qui est à nettoyer.
Le reniflard ne doit en aucun cas être supprimé mais au contraire nettoyé pour faciliter la mise à l'air du circuit hydraulique. Si présence d'eau dans l'huile de circuit hydraulique la cause en est la condensation à l'intérieur des carters suite aux variations de températures et c'est la raison pour laquelle il est important de respecter les fréquentiels de vidanges des différents carters pour éliminer cette condensation et donc de présence d'eau dans l'huile.
Amicale ment.

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