Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

panne moteur sur Renault 60

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty panne moteur sur Renault 60

Message  françois 84 Jeu 19 Mai 2016, 18:40

bonjour à tous
cet après-midi   ,mon Renault 60  s'est bloqué soudainement  lors d'un travail de broyage.
L'outil n'est pas en cause pour cet arrêt soudain.
j 'ai verifié l huile  : niveau normal  ; température normale aussi   .  J'ai coupé la prise de  force , mis le levier de vitesse au point mort ,  j'ai essayé de le redémarré  : echec : moteur bloqué
ce n'est qu 'au bout de 10 minutes qu 'il est reparti  comme un ange , sans symptôme apparent (bruit  fumée etc  : rien )
je l'ai sorti du champ et ramené à la maison  .JE l'ai fait tourné  avec du régime,   et soudainement il a  forcé et  calé en 5 SECONDEs

est ce grave  chers collègues docteurs ?

François 84

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  jb23 Jeu 19 Mai 2016, 22:46

Bonsoir,

Voilà le genre de panne heureusement très rare et que je n'aime pas du tout. En effet la description de la survenue d'incident me laisse à penser que ce moteur est en cours de grippage dont les causes les plus plausibles sont dans l'ordre:
- un défaut de graissage du moteur dont l'origine peut être manque d'huile, huile usagée par allongement de la périodicité de vidange, huile de mauvaise qualité, défaut de fonctionnement de la pompe à huile mais dans ce dernier cas le voyant témoin de pression d'huile au tableau de bord s'est allumé pour donner l'alerte au conducteur (à la condition que ce dispositif d'alerte soit en état de fonctionner).
- un échauffement anormal du moteur dont les causes les plus fréquentes sont encombrement de la tuyère de refroidissement et des cylindres de débris végétaux faisant écran au passage de l'air de refroidissement mais le témoin d'alerte surchauffe au tableau de bord a du s'allumer pour alerter le conducteur, courroie d'entrainement de turbine de refroidissement usée ou cassée qui n'entraine plus du tout ou à vitesse moindre la turbine de refroidissement moteur dans ce dernier cas le témoin de charge de la dynamo s'est éclairé pour donner l'alerte.
Tous ces paramètres sont à contrôler pour déterminer celui qui a causé ce problème et ensuite intervenir pour réparer les dégâts causés au moteur: cylindrées ou ligne d'arbre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  françois 84 Ven 20 Mai 2016, 11:21

bonjour JB23

"Il n'est de richesse que d'homme"
Et je remercie le ciel de vous avoir sur mon chemin
vous avez tout juste
cause de la panne : obstruction des ailettes des cylindres et du radiateur d'huile par des débris végétaux!!!!
Une fuite d'huile  a aggloméré de la poussière et surtout (à l'attention de ceux qui éffectuent en ce moment du broyage d'herbe de printemps) des graines et inflorescences de graminées  très volatiles
c'est ma faute ,ma fautes ,ma grande faute !!!!!
sur mes tracteurs à refroidissement par eau , je pense régulièrement à nettoyer  le radiateur au compresseur  mais là sur ce modèle , complètement "zappé"
 Je n'ai pas de voyant lumineux température  y en a t il un ? mais un cadran à aiguille
question
LE cvlindre n°1(coté volant ) est complètement obstrué le 2 à moitié le 3 propre  : peut on conclure que les dégats sont au niveau du n°1 et 2 ?
le radiateur d'huile:on le voit plus .....Interstices bouchés  quelles conséquences???le voyant   pression d'huile  (fil déconnecté certainement une branche)
Sur ce modèle le klaxonne ne sert il pas d'avertisseur  température????
pression d'huile et température sont elles liées?

à la louche , j'en ai pour combien ???  Au niveau frais j 'ai vraiment besoin d'une fourchette de prix temps , mo et pièce,

Amicalement
François84

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  jb23 Ven 20 Mai 2016, 12:01

Bonjour,

En premier lieu nettoyer le circuit de refroidissement des cylindres et radiateur d'huile jusqu'à la parfaite propreté et tenter une remise en marche du moteur pour mesurer les dégâts: refus de démarrer, moteur tourne irrégulièrement, bruit anormal, ... si un ou plusieurs des symptômes cités sont confirmés, stopper le moteur pour éviter d'amplifier la casse. Si au contraire, et par chance, aucun bruit anormal ou dysfonctionnement faire fonctionner le moteur un certain temps sans charge importante pour "roder" les pièces incriminées avant de reprendre les travaux habituels.
Il serait souhaitable que votre malheureuse expérience serve à tous les utilisateurs pour qu'ils assurent l'entretien demandé de leurs matériels pour éviter de telles avaries.
Il sera très urgent de traiter la fuite d'huile qui agglomère la poussière sur les pièces chauffées pour éviter le renouvellement de l'incident.
Tous les tracteurs sont dotés d'un témoin d'alerte de température moteur, sur votre tracteur il est situé en haut à droite du combiné d'instruments et matérialisé par un thermomètre mais contrairement à ce que j'ai écrit précédemment ce n'est pas un témoin lumineux mais un indicateur à aiguille, le témoin de pression d'huile est lui situé en bas à droite du combiné et matérialisé par un bidon; ces informations figurent sur la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur à la page 8.
Comme les cylindres le radiateur d'huile bouché par la poussière et les débris végétaux n'est plus capable d'assurer sa fonction de refroidissement de l'huile moteur qui elle aussi contribue à l'évacuation des calories pour éviter la surchauffe du moteur.
Sur ces tracteurs l'avertisseur sonore n'est plus relié à la sonde de température comme cela était le cas sur les D 22 ou D 35 et cela depuis la fin des années 60.
La pression d'huile varie avec la température moteur car plus la température de l'huile est élevée plus cette huile devient fluide même si aujourd'hui les huiles modernes multigrades conservent une bonne viscosité sur une large plage de température mais ici comme ailleurs toute chose a ses limites.
Pour le coût éventuel de réparation je n'ai pas d'idée précise ne sachant pas s'il ya des dégâts et où se situent-ils.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  françois 84 Ven 20 Mai 2016, 12:45

Bonjour JB23
merci encore
je vais essayer dans la soirée ou demain d'envoyer une photo pour que mon étourderie dangereuse serve aux autres , je ne serais pas vexé si le modérateur la mettais en premier page pour qu'elle serve d'exemple
Car après un nettoyage le tracteur démarre , tourne à priori normalement sans bruit apparent.....
Mais j'attend un mécano à la retraite qui dans la journée viendra l'osculter

Question
Comment un moteur qui, hier par deux fois s 'est arrêté , n'est pas subi de dégat ?
Que s'est il passé mécaniquement???? comment s'est il coincé puisque le moteur était lubrifié ?
y a t il vraiment une chance que je m 'en sorte sans conséquence???

Ah oui un autre point important , comme vous l'avez suggéré dans votre premier message la courroie ,n'était plus tendue car la dinamo était mal fixée sur le ventilo, pourtant elle prend la charge le voyant est éteint
Amicalement François84

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  françois 84 Ven 20 Mai 2016, 12:53

Autre détail ce n'est pas une fuite d'huile qui a agglomeré poussière et végétaux mais une perte de gasoil des durites des injecteurs!!!!

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  jb23 Ven 20 Mai 2016, 14:50

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour votre offre de photos pour que votre "erreur" serve aux autres, je trouve votre proposition super sympathique. "Erreur" ? mais qui n'en fait pas ou n'en a jamais commis, si vous saviez le nombre d'erreurs, de fausses manipulations ou d'erreurs de diagnostics j'ai fait, vous seriez effaré ! Quand je vois certaines réactions sur le Forum qui oseraient prétendre que "je sais tout", cela me rappelle tout simplement à la prudence, à la modestie et me rappelle toujours que l'on ne sait jamais tout que l'on doit douter de tout et en priorité de nous-même. Quand on prétend tout savoir cela démontre, si besoin était, que l'on ne sait rien et que l'on a un horizon très étroit. D'ailleurs ce que j'écris à l'instant me rappelle que les plus grandes erreurs que j'ai commises, je les ai commises par une trop grande confiance en moi (la jeunesse sans doute!) ou en faisant trop confiance à ce que l'on me disait. L'expérience et l'âge ont contribué à me rendre plus modeste et sans doute un peu réaliste sur mon état et celui de l'Homme en général.

Alors oui, pour toutes ces raisons, merci d'offrir votre expérience malheureuse dans le but qu'elle serve aux autres.

Pour en revenir à votre moteur.
Sans doute l'échauffement anormal a provoqué une dilatation trop importante d'un ou des pistons dans le(s) cylindre(s) avec serrage des pistons dans les cylindres. Si un minimum de jeu de fonctionnement n'est plus assuré l'huile ne peut rien faire pour éviter l'incident. En général cela se traduit par des arrachements de métal sur le piston avec souvent un blocage des segments qui dans ce cas n'assurent plus leur fonction d'étanchéité. Cela se traduit généralement par du bruit anormal sur le cylindre concerné, des pertes de rendement moteur et/ou des consommations d'huile avec pertes d'huile par l'échappement ou par le reniflard.
Il est vrai que les chances pour qu'il n'y ait pas de dégâts sont assez faibles mais croisons les doigts et comptons sur le facteur chance!
Ce qui est important à l'instant, il faut savoir se contenter du minimum, c'est que le moteur n'a, à priori, pas manqué de graissage ce qui élimine à priori une destruction de la ligne d'arbre moteur: vilebrequin et coussinets de paliers et de bielles. A ce propos il faut en urgence rétablir la connexion électrique de témoin de pression d'huile moteur et s'assurer de son bon fonctionnement.
Sur les moteurs en général, et sur les moteurs à refroidissement par air en particulier, il est important que la courroie d'accessoires soit bien tendue pour assurer un bon débit de circulation d'eau par la pompe à eau pour un moteur à refroidissement par eau et un bon débit d'air pour les moteurs à refroidissement par air. La turbine de refroidissement tourne aux environs de 5500 t/mn au régime nominal moteur, si suite à patinage de la courroie la turbine perd 1000 t/mn en rotation c'est 20 % de débit d'air en moins et donc plus de risques d'échauffement en perspective.
En ce qui concerne l'agglomération de débris végétaux par la présence de GO ou d'huile le résultat est le même et il faudra bien gratter les ailettes de refroidissement des cylindres, un fil de fer fait du bon travail en général, pour éliminer ce revêtement qui perturbe le refroidissement (attention de ne pas casser ces ailettes lors du grattage).
Amicalement.
TO 75


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  françois 84 Ven 20 Mai 2016, 16:16

votre modestie vous honore et pour corroborer ce que vous dites , j'ajouterai que nous ne sommes que des "nains juchés sur les épaules de géants " si nous voyons plus loin c'est grâce à l'apport des autres ; ceux entre autres qui nous ont précédé ...Cela dit , j'ai besoin aujourd'hui de votre savoir qui est dans ce domaine plus grand que le mien

Parlons du reniflar ( tuyau qui pend sous le ventilo derrière la dynamo) : que doit il cracher? Le mien , lorsque le tracteur fait un travail de force crache blanc comme de la vapeur et abondamment
Quant à l'échappement pour l'instant fumée normale , mais je ne l'ai pas fait fonctionner plus de 1 minute , j'attend le mécano

amicalement



françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  jb23 Ven 20 Mai 2016, 17:01

Bonjour,

J'apprécie votre remarque et à l'occasion je vous citerai une petite anecdote vécue sur ceux qui nous précédés.
C'est bien le reniflard moteur dont la fonction est d'évacuer les vapeurs d'huile chaude et de fuites de compressions (normales) pour éviter la mise en pression du carter inférieur moteur. A noter que nous sommes souvent interrogés sur les vapeurs d'huile abondantes qui s'échappent par ce reniflard sur les moteurs MWM et même quelquefois avec une goutte d'huile, je rappelle que ces vapeurs sont absolument sans rapport avec une usure quelconque du moteur mais liées directement à la partie basse des carters moteurs étroite sur ces moteurs.
Pour le reste attendons le verdict de votre mécanicien et croisons les doigts.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  françois 84 Ven 20 Mai 2016, 19:27

bonsoir

Non je n 'ai pas de chance cela aurait été trop beau


Après avoir réparé la connexion électrique de la sonde pression d'huile j 'ai remis en marche ; et là 1 ere constatation le voyant reste rouge.
Mais pensant que la sonde pouvait être morte ( donc rester allumée) j 'ai laissé tourner le moteur qui après un régime régulier sans fumée ou bruit insolite a soudainement serré
le mécano a reporté sa visite à demain .Trop occupé . Il ne m'apprendra plus rien et confirmera le mal
Maintenant quels sont les dégats ??? Et où ? villebrequin ? paliers ? segments piston ? Autres?
amicalement

f84

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  jb23 Ven 20 Mai 2016, 19:49

Bonjour,

Le témoin de pression restant allumé ne veut pas dire nécessairement absence de pression d'huile car très souvent ce n'est, et heureusement, que le manocontact qui est en court circuit d'ailleurs c'est peut être la raison pour laquelle le fil était débranché du manocontact pour éviter d'avoir toujours le témoin allumé.
Par contre il faudrait mesurer la pression d'huile avec un manomètre branché à la place du manocontact, seule cette mesure objective confirmera ou infirmera l'absence de pression d'huile. Les valeurs prévues de pression d'huile sur ce type de moteur sont les suivantes moteur chaud: au ralenti 0,8 bar mini au régime nominal 2 bars mini.
Pour évaluer les dégâts il faudra démonter pour réaliser un état des lieux. Si pression d'huile correcte il faudra penser remplacement des cylindrées (pistons segments, cylindres) avec coussinets de bielles. Si absence de pression d'huile alors il faudra envisager démontage complet du moteur, rectification du vilebrequin, remplacement des coussinets de paliers et de bielles en plus des cylindrées.
Quelle marque et type d'huile utilisez-vous ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  françois 84 Ven 20 Mai 2016, 20:08

non je me souvient que la sonde était branché il ya un an et que le voyant s éteignait après démarrage ....
L huile est de la SHELL SPIRAX S3T SAE 15 W 40

AMICALEMENT

f 84

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  françois 84 Ven 20 Mai 2016, 21:06

voici la photo  des cylindres et du radiateur encombrés   par un agglomerat de poussière graisseuse (gasoil) et de débris de  végetaux( graines  et inflorescences)panne moteur sur Renault 60 Img_2010

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  jb23 Sam 21 Mai 2016, 00:16

Bonsoir,

Merci pour la photo qui sera un cas d'école pour tous les utilisateurs de tracteurs Renault.
Le lubrifiant utilisé ne peut pas être mis en cause à priori.
Comme vous j'attends le verdict de votre mécanicien.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  françois 84 Sam 18 Juin 2016, 12:08

Bonjour à tous
Bonjour JB 23

Le mécano est venu , il y a des dégats mais cela reste abordable en frais  de réparation
après démontage  du carter moteur , on a trouvé dans l' huile un élément cylindrique  1 cm x 2.5
qui provient de la pompe à huile voir photos . Pourquoi cet élément s'est désolidarisé? ? Jaimerais bien le savoir , mais c'est la cause de la chute de pression  d'huile du moteur puisque la pompe n' effectue plus son travail
Est ce que la  pompe est réparable ? OU Vaut il pas  mieux partir sur du neuf
Au niveau du moteur  , le pire a été évité : rectification  du villebrequin avec les coûts de démontage et de remontages , car celui-ci  n'a pas trop " souffert " pas de rayures des paliers   j 'ai eu de la chance .  En revanche les coussinets de villebrequin  et de bielles sont à changer , particulièrement les coussinets de villebrequin  bride n°2 (positionnement siège tracteur)  , qui a  un peu fondu
Je suis concient que le villebrequin a du néanmoins souffrir ,même si  apparemment on ne voit aucun dégat visible , mais de l"avis du mécano  et son experience  ,on peut  repartir sur un  montage de coussinets neufs et un changement de pompe, sans démonter le villebrequin , question de coût[
url=https://servimg.com/view/16371548/14]panne moteur sur Renault 60 Img_2010[/url]

cdlt françois84panne moteur sur Renault 60 Img_2011
panne moteur sur Renault 60 Img_2011 Amicalement françois 84

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  jb23 Sam 18 Juin 2016, 12:22

Bonjour,

J'attendais de vos nouvelles pour connaître les causes de cet incident.
Je vois que c'est l'axe du pignon intermédiaire de pompe à huile qui s'est échappé et donc il faudra remplacer la pompe à huile par une neuve pour éviter tout nouvel incident.
Heureusement il semble ne pas y avoir de gros dégâts ce qui vous permettra de repartir au travail avec votre tracteur sans trop de frais.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  françois 84 Sam 18 Juin 2016, 12:45

bonjour JB 23

Merci de votre réponse, j 'envoie une photo des coussinets ....
  Mais comment cet axe pignon s'est échappé ???? Est un sert-clip qui le tient fixé ?
mon mécano est tellement pris , que je vais démonter la partie avant du tracteur , pour retirer la pompe , ,Lui  remontera  les parties vitales ; ,il lui faudra les côtes serrages des brides bielles et villebrequins
Amicalement  françois84

ps   je vais commander la brochure moteur R60   y a til qu'un modèle  de moteur sur le R60 ?[url=https://servimg.com/view/16371548/19][img]https://i.servimg.com/u/f35/16/37/15/48/img_2015.jpg[/img][/url]
[url=https://servimg.com/view/16371548/19][img]https://i.servimg.com/u/f35/16/37/15/48/img_2015.jpg[/img][/url]
[url=https://servimg.com/view/16371548/19][img]https://i.servimg.com/u/f35/16/37/15/48/img_2015.jpg[/img][/url]

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  françois 84 Sam 18 Juin 2016, 13:31

panne moteur sur Renault 60 Img_2017

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  jb23 Sam 18 Juin 2016, 14:13

Bonjour,

L'axe de pignon intermédiaire est maintenu emmanché à force et serti sur le couvercle arrière de pompe.
Le moteur qui équipe le tracteur Renault 60 est le moteur MWM type 325.3. Pour la commande du manuel bien fournir les types techniques, les N° de série du tracteur et du moteur qui figurent sur la plaque losange du tracteur et sur la plaque d'identification du moteur sur la face latérale gauche du bloc moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  françois 84 Sam 18 Juin 2016, 14:47

le moteur D 325.3 R a pour n° 905.3.15116 , le tracteur est un R 72 53 , son n° de serie est 5301255 ;
Est ce que la pompe à huile est spécifique à ce modèle de tracteur; je voudrais dès lundi passer la commande d'une neuve auprès de mon fournisseur , suis je d'abord obligé de la démonter préalablement ?
Amicalement

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  jb23 Sam 18 Juin 2016, 15:33

Bonjour,

La pompe à huile double pour ce type de moteur et en fonction du N° de moteur porte la référence 7701005644. Cette pompe est spécifique à ce type de moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  françois 84 Sam 18 Juin 2016, 15:50

?????? qu'entendez vous par la pompe à huile "double" pour ce type de moteur,? .elle a deux corps ?? Et pour le R60 en fonction de l'année de fabrication Renault a été amené à modifier la pompe et pourquoi ?
amicalement

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  françois 84 Sam 18 Juin 2016, 19:38

Dans l'orifice d'aspiration de la pompe à huile j 'ai trouvé  ces morceaux métaliques : photo , '  l un des debrits est comme "mordu " dentelé de part et d' autre de sa surface.


 d'où cela peut il provenir  , organe de la pompe , ou élements du moteur ?  morceauX de bielle  de vilebrequin ????

panne moteur sur Renault 60 Img_2020

Amicalement

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  jb23 Sam 18 Juin 2016, 20:04

Bonjour,

Au démontage vous constaterez que la pompe à huile qui équipe votre tracteur est à 2 étages de pignonnerie, l'un pour la fonction graissage, l'autre pour la fonction refroidissement des pistons. Ensuite et pour unification avec les moteurs 2 cylindres, une nouvelle pompe mono-étage, mais à débit augmenté, qui assurait les 2 fonctions graissage et refroidissement a équipé tous les moteurs.
Une pompe mono-étage ne peut pas remplacer la pompe double étage sur les moteurs équipés d'origine de pompe double étage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  jb23 Sam 18 Juin 2016, 20:06

Bonjour,

Ce morceau métallique me semble être une dent de pignon de pompe à huile.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur sur Renault 60 Empty Re: panne moteur sur Renault 60

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum