Distributeur R56 , clapets grippés
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Distributeur R56 , clapets grippés
Bonjour,
J'ai acheté un vieux tracteur Renault 56, avec le relevage qui ne fonctionnait pas.
J'ai nettoyé tous les filtres, complété l'huile, la fourche sur l'auxiliaire fonctionne correctement et à la force de levage voulue.
Pour le relevage je me suis attaqué au distributeur, j'ai débloqué les clapets descente et montée qui étaient grippés en les tapotant (un petit moment quand même!)
Même chose pour le clapet pilote, par contre je n'arrive pas à extraire le tiroir de commande et le régulateur.
Y a t il une astuce ? besoin d'un outil spécial ?
merci de votre aide
J'ai acheté un vieux tracteur Renault 56, avec le relevage qui ne fonctionnait pas.
J'ai nettoyé tous les filtres, complété l'huile, la fourche sur l'auxiliaire fonctionne correctement et à la force de levage voulue.
Pour le relevage je me suis attaqué au distributeur, j'ai débloqué les clapets descente et montée qui étaient grippés en les tapotant (un petit moment quand même!)
Même chose pour le clapet pilote, par contre je n'arrive pas à extraire le tiroir de commande et le régulateur.
Y a t il une astuce ? besoin d'un outil spécial ?
merci de votre aide
Lucilberto- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2016
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour extraire le tiroir de distributeur principal il est impératif d'extraire au préalable l'aiguille de poussée du clapet de descente située entre ce dernier le tiroir.
Si le tiroir est gommé dans son logement de même que le régulateur cela indique de manière certaine une huile da transmission-hydraulique polluée par l'eau et les particules métalliques, un complément d'huile hydraulique sera un coup d'épée dans l'eau il faut vidanger entièrement la transmission par les bouchons de vidange sous le point arrière et sous la BV, laisser égoutter un nuit avant de refaire le plein avec une huile multifonctionnelle neuve de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 ou équivalent, quantité 26,5 litres.
Pour déposer ces pièces grippées il faudra projeter du dégrippant sur les pièces et si pas de résultat il faudra déposer le distributeur du bloc relevage pour extraire ces pièces à l'établi après nettoyage et projection de dégrippant en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas provoquer d'arrachement de métal.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour extraire le tiroir de distributeur principal il est impératif d'extraire au préalable l'aiguille de poussée du clapet de descente située entre ce dernier le tiroir.
Si le tiroir est gommé dans son logement de même que le régulateur cela indique de manière certaine une huile da transmission-hydraulique polluée par l'eau et les particules métalliques, un complément d'huile hydraulique sera un coup d'épée dans l'eau il faut vidanger entièrement la transmission par les bouchons de vidange sous le point arrière et sous la BV, laisser égoutter un nuit avant de refaire le plein avec une huile multifonctionnelle neuve de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 ou équivalent, quantité 26,5 litres.
Pour déposer ces pièces grippées il faudra projeter du dégrippant sur les pièces et si pas de résultat il faudra déposer le distributeur du bloc relevage pour extraire ces pièces à l'établi après nettoyage et projection de dégrippant en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas provoquer d'arrachement de métal.
Amicalement.
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
merci pour tes conseils JB
Je sais l'huile n'est pas top, j'avais complétè pour ramener le tracteur avec sa fourche montée . Et comme j'ai une fuite à une roue arrière je pensais la changer à ce moment là mais régler le pb de relevage avant.
Je vais déjà dégripper ces clapets.
Une petite question les sièges de clapets descente et montée s'extraient facilement ?
Je sais l'huile n'est pas top, j'avais complétè pour ramener le tracteur avec sa fourche montée . Et comme j'ai une fuite à une roue arrière je pensais la changer à ce moment là mais régler le pb de relevage avant.
Je vais déjà dégripper ces clapets.
Une petite question les sièges de clapets descente et montée s'extraient facilement ?
Lucilberto- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2016
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
Bonsoir,
Pas de difficulté particulière à ce niveau avec la fabrication locale d'un petit outil.
Amicalement.
Pas de difficulté particulière à ce niveau avec la fabrication locale d'un petit outil.
Amicalement.
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
Bonjour,
J ai en fait tomber le distributeur pour avoir accès aux 2 côtés.j ai bien rodé à l huile, pour avoir des mouvements libres.Après remontage, j ai du regler la course du le vier de commande et le relevage fonctionne. Par contre je le trouve lent.
En position haute les bras de relevage ne sont pas horirontaux , est ce normal?
Y à t il une purge d air a faire dans le circuit ?
Merci de votre aide.
J ai en fait tomber le distributeur pour avoir accès aux 2 côtés.j ai bien rodé à l huile, pour avoir des mouvements libres.Après remontage, j ai du regler la course du le vier de commande et le relevage fonctionne. Par contre je le trouve lent.
En position haute les bras de relevage ne sont pas horirontaux , est ce normal?
Y à t il une purge d air a faire dans le circuit ?
Merci de votre aide.
Lucilberto- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2016
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
Bonjour,
Il serait utile de nous fournir le N° de série de votre tracteur pour le situer dans le temps et savoir de quel distributeur de relevage il est équipé pour vous répondre avec précision.
Pour la commande de montée avez-vous placé le levier de contrôle d'effort en position "Annulation en bas du secteur ?
Pour la rapidité de montée trop lente, il faudrait peut être reprendre les réglages du relevage dans son ensemble pour optimiser les performances.
En position haute maxi, les bras sont nettement au dessus de l'horizontale. La position des bras est correcte quand en position basse l'axe d'attelage des bras est à 32 mm au dessus du plan de joint du bloc relevage avec le pont arrière.
En position haute maxi, montée stoppée il doit rester impérativement une garde de sécurité des bras que l'on apprécie en manœuvrant à la main les bras et en s'assurant d'un jeu avant de buter à fond de carter de relevage.
Le circuit hydraulique se purge automatiquement après plusieurs manœuvres complètes de montée et descente des bras de relevage.
Amicalement.
Il serait utile de nous fournir le N° de série de votre tracteur pour le situer dans le temps et savoir de quel distributeur de relevage il est équipé pour vous répondre avec précision.
Pour la commande de montée avez-vous placé le levier de contrôle d'effort en position "Annulation en bas du secteur ?
Pour la rapidité de montée trop lente, il faudrait peut être reprendre les réglages du relevage dans son ensemble pour optimiser les performances.
En position haute maxi, les bras sont nettement au dessus de l'horizontale. La position des bras est correcte quand en position basse l'axe d'attelage des bras est à 32 mm au dessus du plan de joint du bloc relevage avec le pont arrière.
En position haute maxi, montée stoppée il doit rester impérativement une garde de sécurité des bras que l'on apprécie en manœuvrant à la main les bras et en s'assurant d'un jeu avant de buter à fond de carter de relevage.
Le circuit hydraulique se purge automatiquement après plusieurs manœuvres complètes de montée et descente des bras de relevage.
Amicalement.
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
Bonjour et merci
Je vais, revoir les réglages.le numéro de série est 5102128, c est la première version de distributeur.
Les bras ont été soudés sur l axe , j espère que la position est bonne..
Cordialement
Je vais, revoir les réglages.le numéro de série est 5102128, c est la première version de distributeur.
Les bras ont été soudés sur l axe , j espère que la position est bonne..
Cordialement
Lucilberto- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2016
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
Bonjour,
Effectivement c'est la première version de distributeur donc pas de réglage de temps de réponse réglable.
La soudure des bras sur l'arbre est une mauvaise solution à ne pas reproduire.
Amicalement.
Effectivement c'est la première version de distributeur donc pas de réglage de temps de réponse réglable.
La soudure des bras sur l'arbre est une mauvaise solution à ne pas reproduire.
Amicalement.
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
Bonsoir,
J'ai trouvé pourquoi c'était lent j avais inversé au remontage le sens de la douille de guidage du petit piston en bout du tiroir de commande du distributeur, ceci diminuait la course de la came, la vitesse de montée est correcte maintenant.
Par contre les bras de levage sont beaucoup trop bas (bien en dessous de l'horizontal, le piston ne fait qu'une course que de 2 cm environ, ceci à partir de sa fin de course, point haut montée), aussi il y a peu de hauteur de levage.
J'ai pas mal de jeux entre l'arbre des bras de levage et la pièce sur cet arbre (celle qui pousse la bielle du piston). J'ai bien peur que les cannelures soient cassées d 'ou ce décalage entre l’orientation des bras et cette pièce.
Comme les bras sont soudés en bout d'arbre, il va falloir jouer de la disqueuse pour voir si ce n'est qu'un décalage ou les cannelures cassées.
J'espère surtout que je vais pouvoir démonter. A priori l'arbre est de 2eme génération sans gorge, mais les bras ont le trou pour la goupille, peut être à cause de ça la soudure.
Je n'ai pas la carte grise de ce tracteur, vous pensez qu'il est de qu'elle année ?
cordialement
J'ai trouvé pourquoi c'était lent j avais inversé au remontage le sens de la douille de guidage du petit piston en bout du tiroir de commande du distributeur, ceci diminuait la course de la came, la vitesse de montée est correcte maintenant.
Par contre les bras de levage sont beaucoup trop bas (bien en dessous de l'horizontal, le piston ne fait qu'une course que de 2 cm environ, ceci à partir de sa fin de course, point haut montée), aussi il y a peu de hauteur de levage.
J'ai pas mal de jeux entre l'arbre des bras de levage et la pièce sur cet arbre (celle qui pousse la bielle du piston). J'ai bien peur que les cannelures soient cassées d 'ou ce décalage entre l’orientation des bras et cette pièce.
Comme les bras sont soudés en bout d'arbre, il va falloir jouer de la disqueuse pour voir si ce n'est qu'un décalage ou les cannelures cassées.
J'espère surtout que je vais pouvoir démonter. A priori l'arbre est de 2eme génération sans gorge, mais les bras ont le trou pour la goupille, peut être à cause de ça la soudure.
Je n'ai pas la carte grise de ce tracteur, vous pensez qu'il est de qu'elle année ?
cordialement
Lucilberto- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2016
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
Bonsoir,
Il faudrait au minimum nous fournir le N° de série de ce tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification de ce tracteur.
Amicalement.
Il faudrait au minimum nous fournir le N° de série de ce tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification de ce tracteur.
Amicalement.
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
Bonjour
Vous l avez dans les messages précédents.
Cordialement
Vous l avez dans les messages précédents.
Cordialement
Lucilberto- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2016
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
Bonjour,
A l'origine ce tracteur était équipé de l'immobilisation des bras de relevage sur l'arbre par goupille.
Ce tracteur é été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1968.
Amicalement.
A l'origine ce tracteur était équipé de l'immobilisation des bras de relevage sur l'arbre par goupille.
Ce tracteur é été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1968.
Amicalement.
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
Bonjour et merci pour ce renseignement
ce matin j'ai meulé les soudures en bouts d'arbre et terminé à la dremel. J'ai pu dégager les 2 bras.
Effectivement les bras sont percés mais n'étaient pas positionnés en face les trous de l'arbre, presque 90° d'écart!
J'ai démonté l'arbre, les cannelures de la pièce centrale que le piston repousse et celles sur l'arbre sont amincies par l'oxydation.
Je pense que sous un choc ou une charge trop lourd la pièces a tourné sur l'arbre et la réparation à consisté à décaler les bras et les souder...
J'ai nettoyé les cannelures et je vais mettre 2 vis pointeau sur cette pièces pour la bloquer sur l'arbre.
Pour le réglage de la hauteur des bras, il faut pousser le piston à fond , et ceci sans chandelle ?
cordialement
ce matin j'ai meulé les soudures en bouts d'arbre et terminé à la dremel. J'ai pu dégager les 2 bras.
Effectivement les bras sont percés mais n'étaient pas positionnés en face les trous de l'arbre, presque 90° d'écart!
J'ai démonté l'arbre, les cannelures de la pièce centrale que le piston repousse et celles sur l'arbre sont amincies par l'oxydation.
Je pense que sous un choc ou une charge trop lourd la pièces a tourné sur l'arbre et la réparation à consisté à décaler les bras et les souder...
J'ai nettoyé les cannelures et je vais mettre 2 vis pointeau sur cette pièces pour la bloquer sur l'arbre.
Pour le réglage de la hauteur des bras, il faut pousser le piston à fond , et ceci sans chandelle ?
cordialement
Lucilberto- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2016
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
Bonjour,
La position des bras est correcte quand en position basse maxi, c'est à dire le piston à fond de vérin, l'axe d'attelage des bras est à 32 mm au dessus du plan de joint du bloc relevage avec le pont arrière.
Amicalement.
La position des bras est correcte quand en position basse maxi, c'est à dire le piston à fond de vérin, l'axe d'attelage des bras est à 32 mm au dessus du plan de joint du bloc relevage avec le pont arrière.
Amicalement.
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
Bonjour et merci
Je vais regler ça. Sur la rta, ils disent 22mm au dessous par rapport à l extrémité du bras, ça revient au même?
Cordialement
Je vais regler ça. Sur la rta, ils disent 22mm au dessous par rapport à l extrémité du bras, ça revient au même?
Cordialement
Lucilberto- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2016
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
Bonjour,
Là je ne sais pas répondre car je ne connais pas cette méthode mais ce que je peux dire c'est que prendre la cote à partir du plan de joint carter pont-carter relevage est la méthode la plus fiable car avec une règle dans le prolongement du plan de joint c'est très facile.
Amicalement.
Là je ne sais pas répondre car je ne connais pas cette méthode mais ce que je peux dire c'est que prendre la cote à partir du plan de joint carter pont-carter relevage est la méthode la plus fiable car avec une règle dans le prolongement du plan de joint c'est très facile.
Amicalement.
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
Bonjour
Afin d eviter toute confusion, il y a 2 plans de joint, bloc relevage_couvercle pont, couvercle pont_ bloc pont, lequel doit servir de référence?
Merci
Afin d eviter toute confusion, il y a 2 plans de joint, bloc relevage_couvercle pont, couvercle pont_ bloc pont, lequel doit servir de référence?
Merci
Lucilberto- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2016
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
Bonjour,
Effectivement précision utile et nécessaire, il faut prendre comme référence le plan de joint carter de relevage-couvercle de pont.
Amicalement.
Effectivement précision utile et nécessaire, il faut prendre comme référence le plan de joint carter de relevage-couvercle de pont.
Amicalement.
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
Bonjour
Merci pour tous ces renseignements, j ai vite fait ce réglage, le débattement est ok, la vitesse aussi.
Mais les cannelures centrales sont trop.usées, beaucoup de jeux.j hésite à mettre de l occasion car j ai peur de rencontrer le même problème sous forte charge.
Y a t il une autre solution ?
Connaissez vous la reference de ces deux pièces: arbre à goupilles et pièce centrale dont je ne connais pas le nom et qui est poussée par le piston ?
Cordialement
Merci pour tous ces renseignements, j ai vite fait ce réglage, le débattement est ok, la vitesse aussi.
Mais les cannelures centrales sont trop.usées, beaucoup de jeux.j hésite à mettre de l occasion car j ai peur de rencontrer le même problème sous forte charge.
Y a t il une autre solution ?
Connaissez vous la reference de ces deux pièces: arbre à goupilles et pièce centrale dont je ne connais pas le nom et qui est poussée par le piston ?
Cordialement
Lucilberto- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2016
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
Bonjour,
Vous pouvez trouver l'arbre en neuf auprès de votre concession Claas RA ou auprès des collectionneurs-revendeurs de pièces mentionnés dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR notamment les Ets Anglade ou Tracto-Pièces.
Vous trouverez le levier central en occasion auprès de ces mêmes collectionneurs-revendeurs. A noter que le levier central est différent entre le montage avec goupille et le montage avec circlip.
Le levier central porte la référence 0832101100 et l'arbre 0428848300.
Le remplacement du levier central, de l'arbre et des 2 bras de relevage me semble la solution la plus appropriée dans votre situation ainsi que le remplacement des bagues 0855916200 et 0855916300 dans le carter pour repartir sur de bonnes bases.
Amicalement.
Vous pouvez trouver l'arbre en neuf auprès de votre concession Claas RA ou auprès des collectionneurs-revendeurs de pièces mentionnés dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR notamment les Ets Anglade ou Tracto-Pièces.
Vous trouverez le levier central en occasion auprès de ces mêmes collectionneurs-revendeurs. A noter que le levier central est différent entre le montage avec goupille et le montage avec circlip.
Le levier central porte la référence 0832101100 et l'arbre 0428848300.
Le remplacement du levier central, de l'arbre et des 2 bras de relevage me semble la solution la plus appropriée dans votre situation ainsi que le remplacement des bagues 0855916200 et 0855916300 dans le carter pour repartir sur de bonnes bases.
Amicalement.
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
Bonjour
Merci pour tous ces renseignements. Y aplus qu'à changer tout çà.
Connaissez vous la référence du filtre à huile du distributeur auxiliaire, il y en a pas sur le mien, c'est vide ?
cordialement , bon dimanche
Merci pour tous ces renseignements. Y aplus qu'à changer tout çà.
Connaissez vous la référence du filtre à huile du distributeur auxiliaire, il y en a pas sur le mien, c'est vide ?
cordialement , bon dimanche
Lucilberto- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2016
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
Bonjour,
Ce filtre de retour des servitudes a été supprimé en 1972 sur les tracteurs en série et n'est plus fourni en rechange.
Amicalement.
Ce filtre de retour des servitudes a été supprimé en 1972 sur les tracteurs en série et n'est plus fourni en rechange.
Amicalement.
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
Bonjour
Apres changement axe, tout est revenu dans l ordre, j ai profité du démontage du bloc de relevage pour changer les joints spi des arbres de roues qui fuyaient.
Merci pour votre aide
Apres changement axe, tout est revenu dans l ordre, j ai profité du démontage du bloc de relevage pour changer les joints spi des arbres de roues qui fuyaient.
Merci pour votre aide
Lucilberto- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2016
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
Je voudrais enlever la poulie de battage, quelles sont les trappes inférieures de boite qui sont compatibles? Est ce que celle d un super 5 pourrait y aller ?
Merci
Merci
Lucilberto- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2016
Re: Distributeur R56 , clapets grippés
Bonjour,
Je pense que vous voulez parler du boitier de barre de coupe Kuhn fixé sous la partie avant de carter BV ?
Si tel est le cas alors la réponse est oui à la question posée, la plaque de fermeture de Super 5 peut se monter en lieu et place du boitier de commande de barre de coupe pour obturer le trou.
Amicalement.
Je pense que vous voulez parler du boitier de barre de coupe Kuhn fixé sous la partie avant de carter BV ?
Si tel est le cas alors la réponse est oui à la question posée, la plaque de fermeture de Super 5 peut se monter en lieu et place du boitier de commande de barre de coupe pour obturer le trou.
Amicalement.
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