révision renault 60s
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Amicale du Tracteur Renault :: Vignes et Vergers du Renault 50 au 90,460 à 490 y COMPRIS les Vignes et Vergers "S" et 32-50 à 44-70 Vet F
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révision renault 60s
Bonjour,
je suis nouveau et heureux possesseur d'un petit Renault 60s super control de 1979.
Numéro de série 75411374.
Je le destine à l'entretien d'un verger. Je pense qu'il aura une petite "retraitre" paisible à mes cotés !!!
Une photo de la "bête"!!!
Avant donc de reprendre les travaux de printemps, je voulais lui faire une bonne révision (15 ans sans tourner, ça laisse des traces...)
Remise en route donc, après réfection complète de la pompe à gas-oil, vidange, graissage, etc...
Je constate depuis qu'il ronronne de nouveau, 2 petits soucis:
- Une fuite d'huile au relevage (au niveau des deux flasques sur le pont).
J'ai donc déposé les chapes du relevage, les deux flasques pour avoir accès au joint à lèvre.
Je suis un peu inquiet car je n'ai pas trouvé de feutre anti-poussière ni cales de réglage...
Au lieu de ça, j'ai un agglomérat de rouille devant moi !
Pas bon !!!!
Impossible également de retirer le joint à lèvre, il est comme soudé à l'arbre par la corrosion...
Un avis, une idée à me proposer pour démonter au mieux ce fameux joint sans faire d'autres dégâts ?
- L('entourage de la sortie de prise de force était bien "gras".
Je me suis dis que, t'en qu'à faire, je vais changer également le joint de sortie de prise de force.
Mais: J'ai retirer les 4 vis, et là rien ne bouge, le flasque ne se démonte pas !!!
Y aurait-il une subtilité ?
Un avis, une idée à me proposer pour démonter au mieux ce flasque et pouvoir changer le joint ?
Merci de vos précieux conseils et pour ce forum, mine d'or pour utilisateurs de tracteur Renault
Bonne continuation
Bien cordialement
je suis nouveau et heureux possesseur d'un petit Renault 60s super control de 1979.
Numéro de série 75411374.
Je le destine à l'entretien d'un verger. Je pense qu'il aura une petite "retraitre" paisible à mes cotés !!!
Une photo de la "bête"!!!
Avant donc de reprendre les travaux de printemps, je voulais lui faire une bonne révision (15 ans sans tourner, ça laisse des traces...)
Remise en route donc, après réfection complète de la pompe à gas-oil, vidange, graissage, etc...
Je constate depuis qu'il ronronne de nouveau, 2 petits soucis:
- Une fuite d'huile au relevage (au niveau des deux flasques sur le pont).
J'ai donc déposé les chapes du relevage, les deux flasques pour avoir accès au joint à lèvre.
Je suis un peu inquiet car je n'ai pas trouvé de feutre anti-poussière ni cales de réglage...
Au lieu de ça, j'ai un agglomérat de rouille devant moi !
Pas bon !!!!
Impossible également de retirer le joint à lèvre, il est comme soudé à l'arbre par la corrosion...
Un avis, une idée à me proposer pour démonter au mieux ce fameux joint sans faire d'autres dégâts ?
- L('entourage de la sortie de prise de force était bien "gras".
Je me suis dis que, t'en qu'à faire, je vais changer également le joint de sortie de prise de force.
Mais: J'ai retirer les 4 vis, et là rien ne bouge, le flasque ne se démonte pas !!!
Y aurait-il une subtilité ?
Un avis, une idée à me proposer pour démonter au mieux ce flasque et pouvoir changer le joint ?
Merci de vos précieux conseils et pour ce forum, mine d'or pour utilisateurs de tracteur Renault
Bonne continuation
Bien cordialement
jeffazur- Messages : 2
Date d'inscription : 22/11/2016
Re: révision renault 60s
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 60 S type technique 7375 N° de série 7541374 (et non 75411374) a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1979. En conséquence ce tracteur n'est pas équipé de joints à lèvre d'étanchéité au niveau de l'arbre de détection mais de membrane déformables sur un certain angle de rotation. Ces membranes sont montées à force sur l'arbre et dans les alésages du pont arrière. Pour déposer et remonter les bagues neuves il faut un outillage de fabrication locale. Le process de dépose repose de ces membranes ainsi que les plans pour la fabrication de l'outillage spécialisé sont indiqués dans le manuel de réparation MR 154 1/2 que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Les membranes portent la référence Renault 7700004556.
A noter qu'avec ce nouveau montage le joint feutre a été supprimé mais peut toujours être ajouté.
Bien entendu les pièces rouillées devront être débarrassées de toute présence d'oxydation.
Pour remplacer le joint à lèvre de l'arbre de sortie de prise de force, il faut déposer le couvercle porte joint qui peut être extrait en l'écartant du carter de pont en faisant levier avec 2 tournevis à 180° de part et d'autre de ce couvercle. Le joint neuf à monter porte la référence Renault 0854963300. (48x68x14).
Un conseil avant remontage du joint neuf, mettre le moteur en marche, engager la prise de force et passer une toile émeri fine trempée dans du GO sur la portée de joint. Attention pour cette opération de ne pas porter de vêtements amples qui pourraient être entrainés par la prise de force et provoquer un accident par enroulement autour de l'arbre de sortie de prise de force; bien essuyer ensuite et huiler la portée avant remontage du joint neuf.
L'étanchéité entre le couvercle et la face arrière de carter de pont sera assurée par de la pâte d'étanchéité de type Loctite. De même le joint à lèvre sera huilé avant montage.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO 100
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 60 S type technique 7375 N° de série 7541374 (et non 75411374) a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1979. En conséquence ce tracteur n'est pas équipé de joints à lèvre d'étanchéité au niveau de l'arbre de détection mais de membrane déformables sur un certain angle de rotation. Ces membranes sont montées à force sur l'arbre et dans les alésages du pont arrière. Pour déposer et remonter les bagues neuves il faut un outillage de fabrication locale. Le process de dépose repose de ces membranes ainsi que les plans pour la fabrication de l'outillage spécialisé sont indiqués dans le manuel de réparation MR 154 1/2 que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Les membranes portent la référence Renault 7700004556.
A noter qu'avec ce nouveau montage le joint feutre a été supprimé mais peut toujours être ajouté.
Bien entendu les pièces rouillées devront être débarrassées de toute présence d'oxydation.
Pour remplacer le joint à lèvre de l'arbre de sortie de prise de force, il faut déposer le couvercle porte joint qui peut être extrait en l'écartant du carter de pont en faisant levier avec 2 tournevis à 180° de part et d'autre de ce couvercle. Le joint neuf à monter porte la référence Renault 0854963300. (48x68x14).
Un conseil avant remontage du joint neuf, mettre le moteur en marche, engager la prise de force et passer une toile émeri fine trempée dans du GO sur la portée de joint. Attention pour cette opération de ne pas porter de vêtements amples qui pourraient être entrainés par la prise de force et provoquer un accident par enroulement autour de l'arbre de sortie de prise de force; bien essuyer ensuite et huiler la portée avant remontage du joint neuf.
L'étanchéité entre le couvercle et la face arrière de carter de pont sera assurée par de la pâte d'étanchéité de type Loctite. De même le joint à lèvre sera huilé avant montage.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO 100
Re: révision renault 60s
Bonjour,
un grand merci pour vos conseils et réponses ultra rapides !
J'ai réussi à déposer ces membranes, elles ne ressembles en rien à des joints à lèvres, effectivement...
Les portées sont propres, j'ai également trouvé les membranes en neuf chez un concessionnaire Class.
Tout était disponible, pas de soucis....
Je remonte ça dans la foulée, en espérant qu'il n'y ai plus de fuites par la suite...
Merci encore
Bien cordialement
un grand merci pour vos conseils et réponses ultra rapides !
J'ai réussi à déposer ces membranes, elles ne ressembles en rien à des joints à lèvres, effectivement...
Les portées sont propres, j'ai également trouvé les membranes en neuf chez un concessionnaire Class.
Tout était disponible, pas de soucis....
Je remonte ça dans la foulée, en espérant qu'il n'y ai plus de fuites par la suite...
Merci encore
Bien cordialement
jeffazur- Messages : 2
Date d'inscription : 22/11/2016
Re: révision renault 60s
Bonjour,
J'ai constaté en examinant la photo du tracteur que la bielle de connexion était tordue ce qui va inévitablement modifier le pincement des roues avant, il faudra redresser cette bielle et refaire le réglage du pincement qui doit être compris entre 0 et 2 mm.
Amicalement.
J'ai constaté en examinant la photo du tracteur que la bielle de connexion était tordue ce qui va inévitablement modifier le pincement des roues avant, il faudra redresser cette bielle et refaire le réglage du pincement qui doit être compris entre 0 et 2 mm.
Amicalement.
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