Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Jeu sur le relevage d'un 80S

2 participants

Aller en bas

Jeu sur le relevage d'un 80S Empty Jeu sur le relevage d'un 80S

Message  Gil13 Dim 19 Fév 2017, 18:51

Bonjour à tous.
Je m'appelle Gilles, 49 ans, j'habite en Charente et je surveille de près cette série de tracteurs Renault qui m'intéresse par son format plutôt réduit, ses moteurs MWM et sa robustesse.
J'ai en projet d'acquérir un Renault 80s de 1978 qui a environ 8000h, et que j'ai pu voir sur roues et essayer.
Il me semble en bon état pour l'âge (démarrage au tournevis parfois, fuite à l'échappement par manque de joint côté moteur, une roue qui se bloque parfois au freinage), mais la seule véritable ombre qui me retient est que le jeu entre l'arbre de relevage et les bras de relevage au niveau des cannelures est assez important. J'ai pu appeler le mécanicien qui entretient ce tracteur et il m'a évidemment rassuré, me disant que c'était normal sur un tracteur de cet âge, qu'il  en avait un actuellement en révision avec autant de jeu etc.
Qu'en pensez vous ? Pour ceux qui possèdent un tracteur équivalent, avez vous du jeu également ?
Est ce que remplacer les bras par de l'occasion en meilleur état réduirait ce jeu ?
Un ami m'a conseillé de souder les bras sur l'arbre, est ce une alternative envisageable ?
Je souhaite l'utiliser occasionnellement pour l'entretien de mon jardin (3 hectares) et y atteler un gyrobroyeur classique d'un mètre soixante maxi, un broyeur d'accotement d'un mètre quarante maxi, voir un godet rétro. Rien de comparable à ce qui était attelé par le proprio actuel.
Merci d'avance pour vos avis et vos conseils.

Gil13
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur le relevage d'un 80S Empty Re: Jeu sur le relevage d'un 80S

Message  jb23 Dim 19 Fév 2017, 19:30

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pourriez-vous nous indiquer le type de votre tracteur Renault 80 S est-ce un Fruitier type technique 7386 ou un Vigneron ou un vigneron type technique 7385 ?
Pour vous répondre avec précision il faudrait connaître l'ampleur du jeu entre arbre et bras de relevage. Néanmoins beaucoup de tracteurs travaillent avec un jeu à ce niveau qui est sans conséquence sur le fonctionnement ou la fiabilité du tracteur. Dans les cas extrêmes les bras pourraient être remplacés par des pièces d'occasion.
La proposition de souder les bras sur l'arbre est à proscrire formellement car rendrait le système indémontable et si nécessité d'une intervention impliquerait le remplacement des l'arbre et des bras.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur le relevage d'un 80S Empty Re: Jeu sur le relevage d'un 80S

Message  Gil13 Lun 20 Fév 2017, 10:05

Bonjour jb23,
Merci pour cette réponse fulgurante et précise.
En effet, j'ai oublié de préciser le type de 80S, il s'agit d'un vigneron en type 7385.
Pour le jeu du relevage, disons que tout en bas des bras de relevage, le déplacement latéral est de 3 à 5 cm. J'ai une vidéo du jeu mais je ne vois pas trop comment l'ajouter à mes messages.
Le remplacement des bras par de l'occasion ne semble pas spécialement compliqué, la dépose des ailes, des gros circlips puis enfin des bras est elle suffisante ?
Sauriez vous me dire si ces bras sont spécifiques aux 80S ou si d'autres tracteurs sont équipés du même modèle (80, 70, 70S, 60, 60S, etc.).
Merci d'avance...

Gil13
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur le relevage d'un 80S Empty Re: Jeu sur le relevage d'un 80S

Message  jb23 Lun 20 Fév 2017, 12:26

Bonjour,


Nous parlons bien des bras supérieurs de relevage sur le carter de relevage ?
Le bras de relevage droit est identique sur les Renault 50 et Renault 60 fabriqués à partir de mars 1970 et également sur les Renault 50 S, 60 S, 460 S, 480 S, 90 S.
Pour le bras de relevage gauche il faut nous fournir le N° de série du tracteur car 2 montages ont existé.
Amicalement.
TO33

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur le relevage d'un 80S Empty Re: Jeu sur le relevage d'un 80S

Message  Gil13 Lun 20 Fév 2017, 14:04

Re-bonjour,

Oui, il s'agit bien des bras supérieurs au niveau des cannelures sur l'arbre de relevage. Je ferais une tentative de partage de la vidéo dès que je serai autorisé.

Le numéro de série du Tracteur est : S541399,  version A.
Sur le bras superieur gauche figure la mention 7700 609 198.

Auriez vous une idée du tarif d'une paire de bras en occasion et éventuellement une piste pour rechercher ce type de pièces ?

Encore un grand merci pour cette mine d'informations, c'est déjà moins flou !

Gil13
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur le relevage d'un 80S Empty Re: Jeu sur le relevage d'un 80S

Message  jb23 Lun 20 Fév 2017, 16:30

Bonjour,

Le tracteur Renault 80 S type technique 7385 A N° de série 8541399 a été fabriqué à l'usine du Mans en août 1979. En conséquence le bras de relevage gauche porte la référence 7700634673. En pièce d'occasion cet arbre pourrait être prélevé sur les tracteurs suivants Renault 50 S, 60 S, 460 S, 80 S, 480 S, 90 S à la condition que ces tracteurs aient été fabriqués postérieurement à mars 1978.
Pour trouver ces pièces en occasion, je vous invite à consulter dans la rubrique "Annonces " du site de l'ATR la liste des collectionneurs-revendeurs de pièces et notamment les Ets Anglade ou Tracto-pièces.
Je ne saurais pas vous fournir un prix pour ces pièces.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur le relevage d'un 80S Empty Re: Jeu sur le relevage d'un 80S

Message  Gil13 Mer 22 Fév 2017, 13:31

Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Concernant la différence de référence des bras de relevage, sans doute a t il été remplacé par une autre pièce adaptable ?
Sauriez vous me dire également quelle est la signification des ''S'' rajoutés à cette série ?
Je me donne encore quelques jours pour me décider quant à l'achat ou non de ce tracteur qui me convient et me plaît mais dont ce jeu au relevage ne me rassure pas vraiment.
Merci encore.
Cordialement.

Gil13
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur le relevage d'un 80S Empty Re: Jeu sur le relevage d'un 80S

Message  jb23 Mer 22 Fév 2017, 16:18

Bonjour,

Si ce tracteur vous convient et qu'il est en bon état hormis ce jeu de bras de relevage, je pense que vous n'avez pas à hésiter une seconde avant que ce tracteur fasse le bonheur d'un autre acheteur.
Les série S sur cette gamme des tracteurs Vignerons-Vergers a été motivée par le remplacement des moteurs MWM type 325 par des moteurs type 327 avec cylindrée plus importante et des améliorations sur le produit lui-même notamment embrayages et sur l'ergonomie.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur le relevage d'un 80S Empty Re: Jeu sur le relevage d'un 80S

Message  Gil13 Mer 01 Mar 2017, 16:17

Merci tardif pour ces précisions. Je récupère le tracteur samedi si tout va bien.
Je pense trouver ici à l'ATR des manuels et autres revue techniques.
À suivre donc, car j'essayerai de trouver ici d'autres infos concernant ce teuf-teuf, j'envisage l'ajout d'un double distributeur double effet pour alimenter un petit broyeur d'accotement.
À bientôt donc...

Gil13
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur le relevage d'un 80S Empty Re: Jeu sur le relevage d'un 80S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum