Acquisition tracteur 651
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Acquisition tracteur 651
Bonjour,
Nous avons acquis un tracteur RENAULT 651 de type technique R7461, et de numéro de série 6129720.Sauriez vous à parti de ces éléments nous indiquer son histoire (date et site de production notamment).
D'après mes premières recherches, j'ai cru comprendre que les freins de ce tracteur pouvaient être soit à tambours, soit à disque, dans le cas présent le n° de série ci-dessus permet-il de le déterminer sans démonter, de même que le nombre de cannelure ?
En l'état, je trouve que le freinage est assez "mou", et j'ai la sensation de devoir forcer sur les pédales pour un résultat peu probant, notamment en pente descendante. Il en va de même pour le frein de stationnement.
Le tracteur en question n'a pas été utilisé pendant une longue période, mais est resté abrité. Se peux-t-il que les mécanismes soient grippés et qu'un simple dégrippage/dépoussiérage suffise ? Si je dois aller plus loin, est-il possible et pertinent d'envisager de remplacer le mécanisme à tambour par un mécanisme à disque ? Cela induit-il de grosses transformations ?
D'avance, merci pour votre retour.
Nous avons acquis un tracteur RENAULT 651 de type technique R7461, et de numéro de série 6129720.Sauriez vous à parti de ces éléments nous indiquer son histoire (date et site de production notamment).
D'après mes premières recherches, j'ai cru comprendre que les freins de ce tracteur pouvaient être soit à tambours, soit à disque, dans le cas présent le n° de série ci-dessus permet-il de le déterminer sans démonter, de même que le nombre de cannelure ?
En l'état, je trouve que le freinage est assez "mou", et j'ai la sensation de devoir forcer sur les pédales pour un résultat peu probant, notamment en pente descendante. Il en va de même pour le frein de stationnement.
Le tracteur en question n'a pas été utilisé pendant une longue période, mais est resté abrité. Se peux-t-il que les mécanismes soient grippés et qu'un simple dégrippage/dépoussiérage suffise ? Si je dois aller plus loin, est-il possible et pertinent d'envisager de remplacer le mécanisme à tambour par un mécanisme à disque ? Cela induit-il de grosses transformations ?
D'avance, merci pour votre retour.
gregory.cornu- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2017
Re: Acquisition tracteur 651
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 651, type technique 7461, N° de série 6129720 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1976. Ce tracteur est équipé de freins Girling à disques secs comme tous les tracteurs de ce type.
Sans doute les freins de ce tracteur doivent avoir besoin d'une bonne révision et pour cela je vous invite à pratique les opérations suivantes dans l'ordre:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes.
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- dposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 651, type technique 7461, N° de série 6129720 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1976. Ce tracteur est équipé de freins Girling à disques secs comme tous les tracteurs de ce type.
Sans doute les freins de ce tracteur doivent avoir besoin d'une bonne révision et pour cela je vous invite à pratique les opérations suivantes dans l'ordre:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes.
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- dposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Amicalement.
Re: Acquisition tracteur 651
Bonjour jb23,
Merci pour votre retour. Le manuel de réparation MR151-GM-2 illustre-t-il ces étapes avec des schémas/photos ?
Je m'interroge aussi sur la façon de retrouver/refaire faire les vitres latérale de la cabine qui sont toutes deux cassées, en prévision de l'hiver prochain. Savez-vous ou je peux retrouver ce type de pièces ?
D'avance, merci pour votre retour.
Merci pour votre retour. Le manuel de réparation MR151-GM-2 illustre-t-il ces étapes avec des schémas/photos ?
Je m'interroge aussi sur la façon de retrouver/refaire faire les vitres latérale de la cabine qui sont toutes deux cassées, en prévision de l'hiver prochain. Savez-vous ou je peux retrouver ce type de pièces ?
D'avance, merci pour votre retour.
gregory.cornu- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2017
Re: Acquisition tracteur 651
Bonsoir,
Effectivement le manuel de réparation MR 151 GM2 traite des freins à disques avec schémas, photos à l'appui et consignes ainsi que couples de serrage.
Les vitres de cabines de votre tracteur peuvent vous être fournies par votre concession Claas locale, à défaut par la société GDI tél. 0241741341.
Amicalement.
Effectivement le manuel de réparation MR 151 GM2 traite des freins à disques avec schémas, photos à l'appui et consignes ainsi que couples de serrage.
Les vitres de cabines de votre tracteur peuvent vous être fournies par votre concession Claas locale, à défaut par la société GDI tél. 0241741341.
Amicalement.
Re: Acquisition tracteur 651
Bonjour à tous,
Merci jb23 pour toutes ces précieuses précisions !
Je suis actuellement équipé d'un cric bouteille de 10t et de 2 chandelles de 6T chacune. Ces équipements sont-il adaptés pour mettre lever le tracteur et le maintenir en l'air le temps du réglage ?
Intuitivement, je me dis qu'il faut également lever le pont avant et commencer par lui, car non freiné, pour éviter que le levage à l'arrière n'invite le tracteur à aller de l'avant... Suis-je dans le vrai ? Dans cette hypothèse, une seconde paire de chandelles peux-t-elle faire l'affaire ? 4 ou 6T ?
D'avance merci pour vos retours
Merci jb23 pour toutes ces précieuses précisions !
Je suis actuellement équipé d'un cric bouteille de 10t et de 2 chandelles de 6T chacune. Ces équipements sont-il adaptés pour mettre lever le tracteur et le maintenir en l'air le temps du réglage ?
Intuitivement, je me dis qu'il faut également lever le pont avant et commencer par lui, car non freiné, pour éviter que le levage à l'arrière n'invite le tracteur à aller de l'avant... Suis-je dans le vrai ? Dans cette hypothèse, une seconde paire de chandelles peux-t-elle faire l'affaire ? 4 ou 6T ?
D'avance merci pour vos retours
gregory.cornu- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2017
Re: Acquisition tracteur 651
Bonjour,
Cet équipement convient mais le cric bouteille ne devra être utilisé que pour décoller le tracteur du sol ensuite le tracteur devra reposer sur les chandelles, les roues avant devront être callées pour éviter de déplacement du tracteur.
Votre tracteur étant un 651 il n'est pas équipe de pont avant moteur mais d'un essieu avant qui n'a pas besoin d'être levé pour réaliser les opérations de réglages de freins.
Amicalement.
Cet équipement convient mais le cric bouteille ne devra être utilisé que pour décoller le tracteur du sol ensuite le tracteur devra reposer sur les chandelles, les roues avant devront être callées pour éviter de déplacement du tracteur.
Votre tracteur étant un 651 il n'est pas équipe de pont avant moteur mais d'un essieu avant qui n'a pas besoin d'être levé pour réaliser les opérations de réglages de freins.
Amicalement.
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