Acquisition d'un N72
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Acquisition d'un N72
Bonsoir,
nous avons récemment acheté un Renault N72, pour faire nos petits travaux courants : il va avantageusement remplacer la brouette pour transporter le matériel de clôture, il va aussi nous permettre de déplacer les bottes de foin, et de passer le gyrobroyeur (quand nous aurons trouvé un gyrobroyeur bien sûr ! c'est un article qui est visiblement plus difficile à trouver qu'un tracteur, enfin quand on recherche un rapport état/prix correct...).
Nous avions quelques questions (huiles à utiliser...) mais nous avons déjà trouvé les réponses dans des posts concernant ce type de tracteur, alors déjà merci à tous !
J'ai vu qu'à partir du numéro de série certains spécialistes sont capables de retrouver la date de fabrication : voici une photo de la plaque
Loin d'être calés en mécanique, nous n'envisageons pas de le restaurer comme le font certains ici, simplement d'effectuer l'entretien normal afin qu'il continue de bien fonctionner ! Nous allons commencer par un nettoyage, une vidange et le remplacement des filtres. Nous sommes déjà en possession du guide d'utilisation et d'entretien (très bien fait il faut le souligner). C'est bien utile de savoir qu'en cas de problème, nous pourrons venir demander conseil ici !
Bonne soirée
nous avons récemment acheté un Renault N72, pour faire nos petits travaux courants : il va avantageusement remplacer la brouette pour transporter le matériel de clôture, il va aussi nous permettre de déplacer les bottes de foin, et de passer le gyrobroyeur (quand nous aurons trouvé un gyrobroyeur bien sûr ! c'est un article qui est visiblement plus difficile à trouver qu'un tracteur, enfin quand on recherche un rapport état/prix correct...).
Nous avions quelques questions (huiles à utiliser...) mais nous avons déjà trouvé les réponses dans des posts concernant ce type de tracteur, alors déjà merci à tous !
J'ai vu qu'à partir du numéro de série certains spécialistes sont capables de retrouver la date de fabrication : voici une photo de la plaque
Loin d'être calés en mécanique, nous n'envisageons pas de le restaurer comme le font certains ici, simplement d'effectuer l'entretien normal afin qu'il continue de bien fonctionner ! Nous allons commencer par un nettoyage, une vidange et le remplacement des filtres. Nous sommes déjà en possession du guide d'utilisation et d'entretien (très bien fait il faut le souligner). C'est bien utile de savoir qu'en cas de problème, nous pourrons venir demander conseil ici !
Bonne soirée
ClT- Membre Actif
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Date d'inscription : 13/07/2017
Re: Acquisition d'un N72
Bienvenue !
je suis arrivé comme vous sur ce forum, je vous donne le lien de mon premier post, cela pourra peut-être vous éclairer sur certaines turpitudes.
https://atr-agri.superforum.fr/t6775-on-me-donne-un-n72
je suis arrivé comme vous sur ce forum, je vous donne le lien de mon premier post, cela pourra peut-être vous éclairer sur certaines turpitudes.
https://atr-agri.superforum.fr/t6775-on-me-donne-un-n72
NewFanN72- Membre Actif
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Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze
Re: Acquisition d'un N72
Merci pour le lien ! On a bien lu tout le fil, intéressant ! bon à vrai dire on espère ne pas avoir à trop démonter, on n'est vraiment pas calés en mécanique... du tout... (heu démonter les injecteurs, ce genre de choses, ça fait peur quand même, alors si on pouvait éviter...). Bon, ce n'est pas un tracteur remis en route après des années d'arrêt, le vendeur s'en servait.
Le nôtre aussi a dû être repeint au moins en partie, puisqu'il a aussi les roues blanches.
Depuis qu'on l'a (15 jours), on s'en est un peu servi et on a constaté un premier problème avec de l'air dans le circuit de gasoil : il a calé, on a purgé l'air (la notice explique vraiment très bien !) et il a redémarré nickel. Le problème s'est reproduit, on a refait la manip et c'est reparti. Il y a peut-être aussi des saletés dans le circuit, il faut nettoyer tout ça. Bon, les filtres neufs sont commandés, et on est allé chercher la petite grille et le joint du préfiltre décanteur chez Class aujourd'hui. On va pouvoir faire vidange/nettoyage.
A part le problème d'arrivée de GO, on a aussi un petit souci sur la fourche. Le vendeur nous avait dit qu'elle n'était pas très costaud et qu'elle ne pourrait pas soulever les bottes de foin. Après avoir ajouté environ 7 litres d'huile hydraulique ( ) elle fonctionne déjà bien mieux !!! J'ai pu soulever une botte (mais seulement de quelques centimètres, juste de quoi la déplacer sur quelques mètres). Mais la fourche a un verrin qui fuit pas mal, alors comme pour transporter les bottes de foin il faudrait de toute façon mettre un poids derrière, alors on a changé notre fusil d'épaule : on a acheté un pic bottes (qui se met derrière, sur le 3 points). Pas encore eu le temps de le tester mais ça ne saurait tarder !
Le tracteur est quand même bien sale, comment peut-on le nettoyer ? Le karcher ça me semble un peu violent, j'ai peur d'abîmer certaines pièces. Sans parler de la peinture qui se fait déjà bien la malle toute seule... Peut-être que ce sujet a déjà été abordé sur le forum, je vais lire d'autres sujets...
Le nôtre aussi a dû être repeint au moins en partie, puisqu'il a aussi les roues blanches.
Depuis qu'on l'a (15 jours), on s'en est un peu servi et on a constaté un premier problème avec de l'air dans le circuit de gasoil : il a calé, on a purgé l'air (la notice explique vraiment très bien !) et il a redémarré nickel. Le problème s'est reproduit, on a refait la manip et c'est reparti. Il y a peut-être aussi des saletés dans le circuit, il faut nettoyer tout ça. Bon, les filtres neufs sont commandés, et on est allé chercher la petite grille et le joint du préfiltre décanteur chez Class aujourd'hui. On va pouvoir faire vidange/nettoyage.
A part le problème d'arrivée de GO, on a aussi un petit souci sur la fourche. Le vendeur nous avait dit qu'elle n'était pas très costaud et qu'elle ne pourrait pas soulever les bottes de foin. Après avoir ajouté environ 7 litres d'huile hydraulique ( ) elle fonctionne déjà bien mieux !!! J'ai pu soulever une botte (mais seulement de quelques centimètres, juste de quoi la déplacer sur quelques mètres). Mais la fourche a un verrin qui fuit pas mal, alors comme pour transporter les bottes de foin il faudrait de toute façon mettre un poids derrière, alors on a changé notre fusil d'épaule : on a acheté un pic bottes (qui se met derrière, sur le 3 points). Pas encore eu le temps de le tester mais ça ne saurait tarder !
Le tracteur est quand même bien sale, comment peut-on le nettoyer ? Le karcher ça me semble un peu violent, j'ai peur d'abîmer certaines pièces. Sans parler de la peinture qui se fait déjà bien la malle toute seule... Peut-être que ce sujet a déjà été abordé sur le forum, je vais lire d'autres sujets...
ClT- Membre Actif
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Date d'inscription : 13/07/2017
Re: Acquisition d'un N72
le voici en photo :
ClT- Membre Actif
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Date d'inscription : 13/07/2017
Re: Acquisition d'un N72
Pour ce qui est des injecteurs, je ne m'y suis pas encore mis, c'est vrai il vaut mieux se faire accompagner.
J'ai suivi les conseils de JB23 pour le circuit de gazoil et toutes les vidanges, car souvent ces machines n'avaient qu'un seul entretien, mettre du gazoil !
Pour l'air, il faut bien réviser, je pense, le circuit de Gazoil et investir dans une boite de joints cuivre.
Les truc important que j'ai réglé, les freins et le ralenti et ce n'est pas sorcier.
Pour le démarrage, le bouton de surcharge le fait démarrer au quart de tour, normalement ... (ce bouton n'était pas connu de l'ancien propriétaire !).
Je viens de voir la photo, il est superbe !
Pour le nettoyer j'ai donner un premier coup de Karcher (cela peu en heurter certains, mais pas les agriculteurs en général !) et du nettoyant frein pour les ailettes des cylindres et les coins un peu trop gras.
J'ai suivi les conseils de JB23 pour le circuit de gazoil et toutes les vidanges, car souvent ces machines n'avaient qu'un seul entretien, mettre du gazoil !
Pour l'air, il faut bien réviser, je pense, le circuit de Gazoil et investir dans une boite de joints cuivre.
Les truc important que j'ai réglé, les freins et le ralenti et ce n'est pas sorcier.
Pour le démarrage, le bouton de surcharge le fait démarrer au quart de tour, normalement ... (ce bouton n'était pas connu de l'ancien propriétaire !).
Je viens de voir la photo, il est superbe !
Pour le nettoyer j'ai donner un premier coup de Karcher (cela peu en heurter certains, mais pas les agriculteurs en général !) et du nettoyant frein pour les ailettes des cylindres et les coins un peu trop gras.
NewFanN72- Membre Actif
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Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze
Re: Acquisition d'un N72
Pour les réglages, déjà on n'a pas de soucis sur certains points : il freine, il démarre au quart de tour sans recours au bouton de surcharge (que je ne connais pas non plus ! on va se replonger dans la notice !!!), il tient le ralenti correctement.
C'est vrai que l'embrayage est un peu raide... il faudra peut-être se pencher sur les réglages de ce côté là !
merci pour les conseils
C'est vrai que l'embrayage est un peu raide... il faudra peut-être se pencher sur les réglages de ce côté là !
merci pour les conseils
ClT- Membre Actif
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Date d'inscription : 13/07/2017
Re: Acquisition d'un N72
Bonjour,
il n'est pas si sale que ça Pour le cambouis, un chiffon trempé dans le gasoil fait des merveilles sans abimer la peinture. Pour le reste, un petit coup d'air comprimé pour enlever le gros de la poussière puis un coup de jet d'eau (si on souhaite le faire en toute sécurité, on débranche la batterie avant) ça fait déjà pas mal de boulot...
Pour ce qui est de la fourche, je ne sais pas combien peut soulever un N72, mais ça peut être signe d'une pompe hydraulique fatiguée. En général, si c'est le cas, il doit mieux soulever à froid qu'a chaud (une pompe fatiguée est plus efficace avec une huile froide et donc plus visqueuse qu'une huile chaude). Si c'est la pompe hydraulique qui est en cause, le pique-botte sur le relevage ne fera que retarder le problème. Cependant, c'est plus sage quand même, les trains avants de ces tracteurs n'appréciant pas beaucoup le poids d'une fourche et de ce qu'elle peut lever...
il n'est pas si sale que ça Pour le cambouis, un chiffon trempé dans le gasoil fait des merveilles sans abimer la peinture. Pour le reste, un petit coup d'air comprimé pour enlever le gros de la poussière puis un coup de jet d'eau (si on souhaite le faire en toute sécurité, on débranche la batterie avant) ça fait déjà pas mal de boulot...
Pour ce qui est de la fourche, je ne sais pas combien peut soulever un N72, mais ça peut être signe d'une pompe hydraulique fatiguée. En général, si c'est le cas, il doit mieux soulever à froid qu'a chaud (une pompe fatiguée est plus efficace avec une huile froide et donc plus visqueuse qu'une huile chaude). Si c'est la pompe hydraulique qui est en cause, le pique-botte sur le relevage ne fera que retarder le problème. Cependant, c'est plus sage quand même, les trains avants de ces tracteurs n'appréciant pas beaucoup le poids d'une fourche et de ce qu'elle peut lever...
Ferréol- Membre Actif
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Date d'inscription : 02/05/2016
Re: Acquisition d'un N72
PS: pour l'embrayage, c'est par rapport à un autre Renault de la même série (D,N,super) qu'il est raide ou par rapport à d'autres tracteurs? Parce qu'un tracteur de cette série à de toute façon l'embrayage raide, c'est dans sa conception, le bras de levier de la pédale d'embrayage est court, donc il est raide...
Pour ce qui est de démonter les injecteurs, s'il tourne bien, il n'y a pas besoin de se prendre la tête avec ça, perso, je suis d'avis de ne pas réparer quelque chose qui fonctionne bien... Pareil pour la localisation de la surcharge, c'est bien de savoir où elle est, mais si le tracteur n'en a pas besoin pour démarrer, alors, il ne faut pas la mettre, ça pourrait compromettre son bon démarrage...
Pour ce qui est de démonter les injecteurs, s'il tourne bien, il n'y a pas besoin de se prendre la tête avec ça, perso, je suis d'avis de ne pas réparer quelque chose qui fonctionne bien... Pareil pour la localisation de la surcharge, c'est bien de savoir où elle est, mais si le tracteur n'en a pas besoin pour démarrer, alors, il ne faut pas la mettre, ça pourrait compromettre son bon démarrage...
Ferréol- Membre Actif
- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016
Re: Acquisition d'un N72
Il parait plus propre sur la photo qu'en vrai !!!
Je retiens la solution du chiffon imprégné de gasoil, ça sera peut-être plus "délicat" pour la peinture !
Bon, ça fait un moment qu'on tourne et qu'on vire, on va finir par acheter un compresseur.....
La fourche (qu'on avait déjà démontée quand la photo a été prise) n'est pas en très bon état... effectivement le pic bottes arrière semble plus judicieux ! ça serait bien que la pompe ne nous lache pas, c'est pas donné comme pièce !
Je retiens la solution du chiffon imprégné de gasoil, ça sera peut-être plus "délicat" pour la peinture !
Bon, ça fait un moment qu'on tourne et qu'on vire, on va finir par acheter un compresseur.....
La fourche (qu'on avait déjà démontée quand la photo a été prise) n'est pas en très bon état... effectivement le pic bottes arrière semble plus judicieux ! ça serait bien que la pompe ne nous lache pas, c'est pas donné comme pièce !
ClT- Membre Actif
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Date d'inscription : 13/07/2017
Re: Acquisition d'un N72
Entre nous, il n'est pas très sale !
Bon , il manque les phares et le pot d’échappement n'est pas d'origine et nuit au look (c'est mon avis que je ne partage qu'avec moi !) . On doit trouver celui d'origine sur la boutique du tracteur sur le web et peut-être ailleurs.
Le coussin de siège se trouve sur la boutique du tracteur.
L'attache capot manquant se trouve en casse, surement les phares aussi.
Il manque aussi le doigt de caoutchouc sur la manette de crabotage de la prise de force, pas indispensable, mais bon c'est mieux pour les doigts. Surement introuvable, un morceau de durit ou de tuyau d'arrosage devrait faire office.
Il n'est pas lesté à l'avant, il faudra trouver quelque chose surtout si vous montez des pentes avec la benette pleine.
Pour le giro j'en ai un de 1.20 m de large, je ne pense pas qu'il faille y mettre plus large.
J'en ai un dans ce gout là : http://www.agram.fr/materiels-agram-machine-agricole/broyeur-epareuse/gyro-broyeur/gyro-debroussailleurs-de-1-20-a-1-80-m.html
(j'ai acheté la benette lourde chez eux)
Le N72 fait 25 Chevaux, certes ce ne sont pas des poneys, mais à l'usage je pense que c'est le max pour ce type de tracteur.
Bon , il manque les phares et le pot d’échappement n'est pas d'origine et nuit au look (c'est mon avis que je ne partage qu'avec moi !) . On doit trouver celui d'origine sur la boutique du tracteur sur le web et peut-être ailleurs.
Le coussin de siège se trouve sur la boutique du tracteur.
L'attache capot manquant se trouve en casse, surement les phares aussi.
Il manque aussi le doigt de caoutchouc sur la manette de crabotage de la prise de force, pas indispensable, mais bon c'est mieux pour les doigts. Surement introuvable, un morceau de durit ou de tuyau d'arrosage devrait faire office.
Il n'est pas lesté à l'avant, il faudra trouver quelque chose surtout si vous montez des pentes avec la benette pleine.
Pour le giro j'en ai un de 1.20 m de large, je ne pense pas qu'il faille y mettre plus large.
J'en ai un dans ce gout là : http://www.agram.fr/materiels-agram-machine-agricole/broyeur-epareuse/gyro-broyeur/gyro-debroussailleurs-de-1-20-a-1-80-m.html
(j'ai acheté la benette lourde chez eux)
Le N72 fait 25 Chevaux, certes ce ne sont pas des poneys, mais à l'usage je pense que c'est le max pour ce type de tracteur.
NewFanN72- Membre Actif
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Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze
Re: Acquisition d'un N72
(pour l'embrayage, pour la comparaison........ JOKER !!!!! c'est le premier vieux tracteur que je conduis... je n'ai conduit que des tracteurs récents et plutôt "gros"... dont certains ont une pédale d'embrayage que pour faire joli ou presque, parce qu'en fait ils se conduisent avec un joystick comme dans les jeux vidéos........ )
ClT- Membre Actif
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Date d'inscription : 13/07/2017
Re: Acquisition d'un N72
Complètement d'accord pour la modif du pot qui n'est pas du tout esthétique ! mais c'est à cause de la fourche qu'il a été mis comme ça...
Les phares, pareil ils ont dû être démontés pour mettre la fourche, mais l'ancien proprio doit me les retrouver pour me les fournir.
Le coussin de siège... je fais de la sellerie-bourellerie, je vais le refaire maison Il ne sera pas identique à celui d'origine mais tant pis !
Les phares, pareil ils ont dû être démontés pour mettre la fourche, mais l'ancien proprio doit me les retrouver pour me les fournir.
Le coussin de siège... je fais de la sellerie-bourellerie, je vais le refaire maison Il ne sera pas identique à celui d'origine mais tant pis !
ClT- Membre Actif
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Date d'inscription : 13/07/2017
Re: Acquisition d'un N72
je ne voulais pas vous effrayer avec cette histoire de pompe, si les vérins (ou au moins un) de la fourche pisse de l'huile, il y a fort à parier que le problème vienne de là.
Un petit nettoyage du filtre à huile hydraulique fera quand même toujours du bien de ce côté là, d'autant que c'est très accessible sur ces tracteurs .
Une pompe hydraulique coute effectivement un peu de sous. D'autant qu'il vaut mieux éviter les pompes d'occasion, sauf si on peut les rapporter (ce qui est rarement le cas) car il est impossible de savoir visuellement si elle est bonne ou morte...
Un petit nettoyage du filtre à huile hydraulique fera quand même toujours du bien de ce côté là, d'autant que c'est très accessible sur ces tracteurs .
Une pompe hydraulique coute effectivement un peu de sous. D'autant qu'il vaut mieux éviter les pompes d'occasion, sauf si on peut les rapporter (ce qui est rarement le cas) car il est impossible de savoir visuellement si elle est bonne ou morte...
Ferréol- Membre Actif
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Date d'inscription : 02/05/2016
Re: Acquisition d'un N72
Pour l'embrayage, je confirme, et on finit par s'y faire !
NewFanN72- Membre Actif
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Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze
Re: Acquisition d'un N72
Bonsoir,
J'ai une question... Aujourd'hui, le voyant "charge" (le jaune) ne s'est pas éteint comme d'habitude après quelques instants, il est resté allumé. Au début je me suis demandé si ce n'était pas la batterie qui ne se rechargait plus bien (il ne roule pas pendant de longs moments). Le manuel d'entretien indique un défaut à la dynamo.... Bon j'avoue là, ça me laisse un peu perplexe...
Quelqu'un a déjà eu ce souci, et/ou peut m'éclairer ? Merci...
J'ai une question... Aujourd'hui, le voyant "charge" (le jaune) ne s'est pas éteint comme d'habitude après quelques instants, il est resté allumé. Au début je me suis demandé si ce n'était pas la batterie qui ne se rechargait plus bien (il ne roule pas pendant de longs moments). Le manuel d'entretien indique un défaut à la dynamo.... Bon j'avoue là, ça me laisse un peu perplexe...
Quelqu'un a déjà eu ce souci, et/ou peut m'éclairer ? Merci...
ClT- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2017
Re: Acquisition d'un N72
Pour que le voyant s'éteigne il faut que tout le circuit de charge soit bon, or il est composé de trois éléments:
-la batterie
-le régulateur
-la dynamo
Si le tracteur ne roule pas souvent, il est possible que la dynamo soit simplement dépolarisée, il y a plein de vidéos sur internet montrant comment la repolariser (et la tester par la même occasion), le principe étant de la faire fonctionner un court instant comme moteur électrique, il vaut mieux d'ailleurs détendre la courroie de dynamo avant de faire ça.
Si elle ne fonctionne pas, il n'est pas très compliqué de la déposer, d'ouvrir le bout pour contrôler les balais (charbons) et le collecteur et de les nettoyer un bon coup. Si c'est plus grave -> chez l'électricien ou alors remplacement (la question peut se poser d'adapter un alternateur avec régulateur intégré à la place du système dynamo+régulateur).
Si la dynamo fonctionne, il faut ensuite vérifier le régulateur, ça, je ne sais pas trop comment faire, a part un contrôle visuel en l'ouvrant précautionneusement. Sinon, l'emmener chez un électricien...
La batterie, ça se teste comme une batterie :-) , mais si elle arrive à démarrer le moteur sans souci, ça ne doit pas venir d'elle.
A noter que l'ampoule dans certains circuits de cette époque fait partie intégrante du circuit de charge et que du coup si l'ampoule est grillée (ce qui n'est pas le cas ici) la batterie ne peut plus charger...
-la batterie
-le régulateur
-la dynamo
Si le tracteur ne roule pas souvent, il est possible que la dynamo soit simplement dépolarisée, il y a plein de vidéos sur internet montrant comment la repolariser (et la tester par la même occasion), le principe étant de la faire fonctionner un court instant comme moteur électrique, il vaut mieux d'ailleurs détendre la courroie de dynamo avant de faire ça.
Si elle ne fonctionne pas, il n'est pas très compliqué de la déposer, d'ouvrir le bout pour contrôler les balais (charbons) et le collecteur et de les nettoyer un bon coup. Si c'est plus grave -> chez l'électricien ou alors remplacement (la question peut se poser d'adapter un alternateur avec régulateur intégré à la place du système dynamo+régulateur).
Si la dynamo fonctionne, il faut ensuite vérifier le régulateur, ça, je ne sais pas trop comment faire, a part un contrôle visuel en l'ouvrant précautionneusement. Sinon, l'emmener chez un électricien...
La batterie, ça se teste comme une batterie :-) , mais si elle arrive à démarrer le moteur sans souci, ça ne doit pas venir d'elle.
A noter que l'ampoule dans certains circuits de cette époque fait partie intégrante du circuit de charge et que du coup si l'ampoule est grillée (ce qui n'est pas le cas ici) la batterie ne peut plus charger...
Ferréol- Membre Actif
- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016
Re: Acquisition d'un N72
Merci Ferréol pour ces indications, on va se pencher là dessus !
ClT- Membre Actif
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Date d'inscription : 13/07/2017
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