Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

démontage volant tracteur 50 tracto-control

2 participants

démontage volant tracteur 50 tracto-control Empty démontage volant tracteur 50 tracto-control

Message  titrom42 Sam 2 Jan 2010 - 19:08

je veux refaire le câblage électrique de mon tracteur renault 50 tracto-control que je viens d'acheter, et pour cela il me faut démonter le carter sous le volant.
Après avoir dévisser un écrou de 32 sans problème, il semble qu'il y en a un autre mais de 35mm et la impossible de le faire bouger (même au marteau burin ou à la clef six pans).
Si quelqu'un peut m'aider, car je ne sais plus quoi faire, j'ai fait baigner dans du dégrippant mais je ne suis pas sûr que j'emploie la bonne méthode pour dévisser cette écrou si cela en est un ?
Merci pour votre aide.
Amicalement.

titrom42
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

démontage volant tracteur 50 tracto-control Empty Re: démontage volant tracteur 50 tracto-control

Message  jb23 Sam 2 Jan 2010 - 23:37

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour démonter le volant de direction il faut:
- extraire le cabochon central de volant,
- dévisser l'écrou 6 pans de maintien en axial du volant,
- exercer une traction axiale sur le volant pour l'extraire de la colonne de direction.

Le volant de direction est monté sur cannelures sur la colonne de direction.
Il n'y a pas 2 écrous pour fixer le volant. Par contre au centre du volant, après avoir démonté le premier écrou, vous voyez une pièce métallique à 6 pans qui est en fait le moyeu cannelé et conique du volant; cette pièce n'est en aucun cas un écrou .

Bien entendu si le volant n'a jamais été démonté il est sans doute grippé sur les cannelures, il faut alors mettre du dégrippant, laisser agir plusieurs heures et tirer sur le volant avec un extracteur en prenant garde de ne pas détériorer l'extrémité filetée de la colonne de direction avec la vis de l'extracteur (laisser en place l'écrou mais désserré à fleur de l'extrémité du filetage pour éviter de blesser ce filetage).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

démontage volant tracteur 50 tracto-control Empty Re: démontage volant tracteur 50 tracto-control

Message  titrom42 Dim 3 Jan 2010 - 19:16

Bonjour,
et merci pour votre aide.
J'ai bien compris et sincèrement je me posais la question si j'avais à faire ou pas à un écrou de 35mm.
J'ai suivi vos conseils et j'ai donc mis le volant sous pression à l'aide d'un extracteur et j'ai noyé dans du dégrippant.
Pour le moment après 6 heures rien ne vient, on verra demain.
Je vous tiendrais au courant pour la suite.
En tout cas merci beaucoup.
Cordialement.

titrom42
Membre Actif
Membre Actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé